Projet Aquael 112l: Seryu stone & bois

Démarré par Jujuy, 22 10 23, 14:50 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

xav

Hé hé, j'ai déjà fait cette opération plusieurs fois. Le mieux:
- tu démarres un nouveau cycle sur ton nouveau bac (fraîchement hardscapé et planté), tu laisses tes animaux en cuve nue (ou quasi-nue, juste 1 ou 2 cailloux; dans ton cas le 60l) mais tu laisses de la place dans ton nouveau filtre
- le jour J (donc 4 semaines + tard) tu transfères tout ou une partie des masses filtrantes de l'ancien filtre dans le nouveau filtre et tes animaux dans le nouveau bac
- enjoy !

Jujuy

#5
Salut,
Le projet avance sur les futurs équipements, question svp;
Je vais transférer la population du bac dans mon 60l le temps de créer le nouveau projet.
Je change de pompe, l'actuel filtre du 112l sur le 60l et le nouveau filtre sur le futur 112l.
Ni le sol, ni la plupart des plantes ne serons conservés.
Comment m'y prendre, dois-je brancher le nouveau filtre en série sur l'actuel pour le réensemencer et c'est tout, ou je repars sur un nouveau cycle d'azote comme au début ?
Je suis perdu merci ☺ , je lis beaucoup de choses..

Lionel.Adam


Jujuy

Merci @xav c'est sympa 🙂, et toi ça avance ?
Voici la version 2:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Plus en longueur et moins centré, qu'en pensez-vous  :roll:

Pour l'entretien j'ai laissé un espace suffisant pour les vitres 👍
Je vais certainement faire un mixte colle et visserie ou cheville bois.. à voir
Bonne soirée  :pint:

xav

Hé hé un nouveau projet ;-)
Ça va être une tuerie c'est sûr. Ton bout de bois principal est magnifique.

En ce qui concerne la couleur du bois entre eux c'est compliqué à prédire. Une fois sous l'eau les couleurs changent, ça va noircir et s'harmoniser de toute façon.
Entre le bois et la pierre j'aime bien quand ça tranche un peu, donc nickel.

En ce qui concerne l'entretien:
- fais attention de garder une espace entre le hardscape et la vitre partout pour pouvoir nettoyer.
- les grottes c'est trop cool mais ça amasse la .. euh .. disons le mulm.

Tu as fait des essais dans l'eau ? Ça risque de flotter tout ça, il va falloir tout lester.
Les pros adorent la superglu, perso pour une souche imposante j'avais vissé dans une belle pierre c'était parfait.

(Bien tenté de garder de la mousse terrestre sur une racine mais ne rêve pas elle va mourir une fois immergée)

Jujuy

Salut Tout le monde :merci:
Voici quelques photos de mon futur projet, qui sera mon deuxième hardscape.
Je reste sur la même cuve.

Il y'aura une transition à effectuer d'une cuve à une autre le temps de l'installation, j'aurai besoin de conseils à ce sujet plus tard..  ;-)

Les pierres viennent de commerce, la souche a été récupéree dans un étang dans l'ain. Il y a pas mal de petite cavités qui pourra loger des plantes, et les racines proviennent d'une rivière, en corse, récupérées cet été.

Par rapport à l'ancien, je vais utiliser moins de variétés de plantes que le bac précédent, et poussant moins rapidement et mieux optimiser le sol technique pour qu'il y en ai plus en quantité à l'arrière.
Le sol à l'avant sera soit sable, soit sable et gazonnante.
La souche principale servira de grotte/cavité ou se réuniront les poissons.

Quelques photos du projet qui est en cours:
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Plantes envisagées :
Micranthemum monte carlo & bucephalandra, Weeping Moss sur la souche à quelques endroits,
Rotala hra sp vietnam,
Eleocharis mini en gazonnante partiellement,
Hydrocotyle tripartita,
Microsorum mini,
Cyperus Helferi,
Anubia mini,
hydrocotyle verticillata,
Soit 10 spécimens
Vous ne pouvez pas voir les fichiers joints de cette section.

Est ce que le style de bois/pierre ne match pas, pas assez naturel ?
Je veux bien vos avis svp, si vous trouvez des choses qui vous semblent bizarres, problématiques pour la suite sur l'entretien ou autre..

A plus merci merci  :up: