comment faire pour créer un club/groupe/association ???

Démarré par damia, 28 03 10, 00:15 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

damia

Merci pour toutes vos réponses , je vais suivre vos conseils et voir vers qui je peux m' orienter . :-D :merci: :merci:

ElTofi

sans faire de raccolage, je pense que la Suisse Romande est suffisamment petite pour fonctionner avec les clubs et organisations existants, mais ce n'est que mon point de vue de membre du club de Lausanne...

ensuite, si ton but est de préserver des milieux spécifiques, pourquoi ne pas prendre contact avec le service de l'environnement, ou le service de la faune et flore (à Lausanne, pour le pays de Vaud, tu as par exemple le service des forêts). Il existe quantité de structures déjà actives, qu'elles soient écologistes, étatiques, privées, associatives...

je pense que le conseil de Laurent est pertinent : prends contact avec l'ARCAT qui pourra t'orienter vers la bonne structure existante, qui cernera ton centre d'intérêt très vite...

Tofi

PS : j'ai parlé pendant plusieurs heures de batraciens il y a 10 jours avec quelqu'un qui s'en occupe sur Lausanne, au niveau de la commune... c'était fascinant...

WikiAgora.fr

Bonjour !   :roll:

Afin de faciliter l'échanges d'informations entre les membres de votre groupe, je vous conseille l'utilisation des WIKIS : chacun peut ainsi apporter sa pierre à l'édifice, comme sur Wikipédia !

Le site www.Wikiagora.fr permet ainsi à n'importe quel groupe en création ou déjà constitué en association, clubs, entreprise... de disposer d'un espace collaboratif gratuit de partage d' informations et d' initiatives publiques en tout genre : culturelles, sportives, politiques, écologiques...

damia

#14
Merci , je connaisais déjà le club de Lausanne et cela fait longtemps que je sais que la présidente est un de nos terribles modosaurus . :peur: :rire: :rire:

En fait , ce que je voulais faire , à la base , c' était créer un groupe de personnes pour la protection des milieux humides de chez-nous au moyen de bassin de jardins écologiques consacrés EXCLUSIVEMENT  à la protection de la faune et la flore locale , observer méticuleusement les populations ,... ( par exemple : le triton bridule se fait de plus en plus rare dans la région de machin ) et ainsi pouvoir donner / échanger ces informations aux organisations officielles comme ( pour la Suisse ) Pro Natura , proposer de l' aide aux particuliers ( pour la création d' un bassin écologique par exemple ou pour donner des infos )  comme aux grandes organisations ( pour la réhabilitation d' une rivière par exemple ) et bien sûr , partager notre goût pour la nature et sa protection . :-D ( il n' est pas non plus interdit d' organiser balades et visites pour mettre un peu de vie dans le groupe  :*ll*:) 
Alors , maintenant que j' ai précisé , avez quelque chose à ajouter ou pensez-vous que je peux essayer de ma lancer ???????? :??:
Votre avis sera qualificatif .
merci d' avance . :merci: :merci: :merci:

Wein

Bonjour,

Effectivement, il existe un club à Lausanne, le plus grand de Suisse romande : l'Aquarium Club Lausanne (ACL : http://www.acl.ch/ ). La présidente de ce club est présente et très active sur ce forum : c'est Véronique.

Par ailleurs, n'hésite pas à aller faire un tour sur la page de l'association faîtière des clubs aquariophiles de Suisse romande : l'ARCAT ( www.arcat.ch ).

Bonne journée,

Laurent

Bingo

Peut-être existe-t-il déjà des clubs aquariophiles dans ton coin auquel tu pourrais adhérer et à terme, entrer au comité ?  :merci:

damia

Merci pour la mise en garde , je n' y avait pas pensé . :sifflets: >Alors autant bien connaître les gens avec qui on s' associe .  :??:

Cyberfish

Bon pour la Suisse, je ne peux pas parler mais pour ajouter un peu d'eau au moulin pour les autres qui suivent ce topic, je dirais que monter un club sans statut associatif reconnu a un autre inconvénient, celui de la réelle responsabilités des actes pris qui reviennent finalement directement à la personne qui les fait puisqu'il n'y a pas reconnaissance de personnalité morale. Conclusion les risques juridiques personnelles sont plus grands. Et ça touche aussi le coté fiscal des actes.

damia

Oui , à Mont-sur-Rolle pas très très loin de Lausanne , le chef lieu du canton de Vaud . :roll: :-D

razorback


damia

j' ose ajouter ... un mini-club qui ne brasse pas de l' argent . :-D

merci pour l' attention que vous me portez !!! :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

Niclette

Citationsalut concernant le droit français il y a 3 types d'association :
- non déclarée
- déclarée
- reconue d'utilité publique

La première n'a besoin d'aucune formalité : ni statut, ni dépot en préfecture. L'inconvénient c'est qu'elle ne pourra pas recevoir de subvention publique. L'avantage c'est quand même la grande simplicité.
La seconde a quelques formalités : déclaration en préfecture, publication au JO mais dans ce cas là l'organisation et le fonctionnement de l'association est un poil plus réglementée. Il te faudra élire un conseil d'administration parmi les membres, puis un bureau parmi le conseil. A partir de 150 000€ de subvention, un commissaire aux comptes sera obligatoire ainsi que le dépôt des comptes.

La première n'a surtout pas le droit d'avoir un compte en banque et donc ne peut pas "brasser" d'argent ...

Pour la seconde, le conseil d'administration et le bureau ne sont pas obligatoires, il n'est même pas obligatoire que la désignation des dirigeants soit démocratique. Tu peux tout à fait te nommer dirigeant à vie de l'asso, choisir les autres dirigeants selon ton bon vouloir et même sélectionner les membres sans que ça pose de problèmes au regard de la loi (Bonjour l'ambiance dans l'asso !).
La seule chose obligatoire c'est qu'il y ait deux personnes désignées à la tête de l'association, que les statuts soient respectés et que les comptes soient tenus de manière transparente vis à vis de l'administration et la justice.

damia

Puisque que ça me concerne , tu pourrais développer Véronique .... s' il te plaît  :ange:

merci pour les réponses  :merci: :merci:

Mais ce que je shouaiterais vraiment savoir ; c' est comment créer un groupe / mini-club qui soit si possible .... réconnu par les autorités et les autres associations et clubs .

merci d' avance  :merci: :merci:

gt

#4
salut concernant le droit français il y a 3 types d'association :
- non déclarée
- déclarée
- reconue d'utilité publique

La première n'a besoin d'aucune formalité : ni statut, ni dépot en préfecture. L'inconvénient c'est qu'elle ne pourra pas recevoir de subvention publique. L'avantage c'est quand même la grande simplicité.
La seconde a quelques formalités : déclaration en préfecture, publication au JO mais dans ce cas là l'organisation et le fonctionnement de l'association est un poil plus réglementée. Il te faudra élire un conseil d'administration parmi les membres, puis un bureau parmi le conseil. A partir de 150 000€ de subvention, un commissaire aux comptes sera obligatoire ainsi que le dépôt des comptes.
Pour la troisième, il faut déposer un dossier, qu'elle est un impact sur un "grand territoire" et toucher un maximum de personnes en les aidant bref c'est le principe des resto du coeur. etre reconnu d'utilité publique permet de recevoir des leggs ce qui est interdit pour les 2 autres types d'association.

pour monter un club, il n'y a rien à faire sauf si tu décides de lui donner la forme d'une association voir plus faut. il te suffira d'aller à la mairie de ta commune et de prendre les renseignements nécessaires notamment pour obtenir un local.

Pour info une association a tout à fait le droit de faire des bénéfices contrairement à ce que l'on peut entendre par contre elle ne pourra pas les distribuer parmi ses membres ce qui a l'avantage de pouvoir avoir un objet commercial comme par exemple acheter et revendre des nourritures aquariophiles aux membres pour leur faire bénéficier de prix avantageux.

Véronique


Cyberfish

Salut !
Tout va beaucoup dépendre d'où tu es.
Si tu es soumis à la loi de 1901 (c'est à dire hors Alsace-Moselle), 2 personnes te suffiront. Il faudra alors rédiger les Statuts de l'asso et les déposer en Préfecture (il me semble). Ensuite le mieux c'est de se trouver un local et voir comment lancer les premières réunions.
Bien sûr le mieux c'est aussi de s'être entouré d'un max de monde pour donner du vrai corps à ton asso.
Par contre sous statut "loi de 1908" (donc dans les région citées plus haut) il faut être 7 minimum et déposer les Statuts au Tribunal d'instance de la juridiction.

damia

Le titre est très implicite , voilà . cela fait longtemps que je me posais la question et voudrait avoir votre avis . Ce à quoi il faut faire attention , les premières démarches , tout quoi !!!
Bien sûr je ne parle aucunement  d' une monstrueuses organisation .

Merci d' avance pour vos réponses !! :merci: :merci: