Les règles d'AA

Démarré par Véronique, 30 09 07, 10:08 AM

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Véronique

#1
La Charte de AquAgora

Accès et fonctionnement du forum

L'accès aux forums publics et la consultation des discussions sont libres et anonymes. Pour prendre part aux discussions, l'inscription se fait par la création gratuite d'un compte de « membre » qui permet de participer et répondre. Tous les inscrits sont de facto membres sympathisants de l'Association AA (Les membres sympathisants n'ont pas de pouvoir de décision au sein de l'association) Le site est sous la responsabilité de l'association dirigée par un conseil d'administration qui délègue certains aspects de la gestion :

- pour la partie technique aux administrateurs
- pour la modération à une équipe de modérateur
- Pour l'animation des sections et la gestion des topics et l'organisation d'événements, à des animateurs

Données personnelles

Afin de gérer l'association et les accès au site internet, l'association est amenée à collecter un certain nombre d'informations sur ses membres. En vertu des dispenses de la CNIL dans la délibération n°2006-130 et la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006, le fichier de données collectée est dispensé de formalités déclaratives à la CNIL

Les données collectées ne peuvent être utilisées que dans le cadre des activités de l'association. Une partie des données, dont le renseignement est facultatif, sont accessibles à l'ensemble des membres de l'association. Les membres ont le choix de restreindre ou non l'accès à leur email.

Les données obligatoires (nom, prénom et éventuellement adresse postale) ont un accès restreint : Les membres du conseil d'administration y ont entièrement accès. Le conseil d'administration peut désigner des membres ayant également accès à ces informations (en totalité ou partiellement) si cet accès est nécessaire pour l'organisation de certaines activités de l'association dans la limite de la durée nécessaire à l'organisation de cette activité.

Les données personnelles sont conservées pendant un délai de 2 ans au maximum après le dernier accès au site de l'association ou après la dernière participation à une activité de l'association.

Conformément au chapitre V de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les membres bénéficient d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui les concernent, soit directement sur le site internet de l'association pour certaines informations, soit en s'adressant à la personne éventuellement désignée par le conseil d'administration, à défaut en s'adressant au secrétaire.

Attention, les messages postés dans les forums sont référencés et indexés par les moteurs de recherche qui les archivent ; Même si l'auteur du message ou un responsable du site les a modifiés ou effacés, ils restent visibles encore un certain temps..

Attitude des membres

Pour permettre aux internautes de partager leur passion dans les meilleures conditions il est demandé aux membres de respecter le règlement et de faire preuve de déférence et politesse envers les futurs lecteurs. A cet effet il vous est recommandé d'apporter un soin particulier à la rédaction de vos messages : Prenez soin de l'orthographe et de la ponctuation, de façon à faciliter la lecture. Si vous ne faites pas l'effort d'écrire correctement , les autres ne feront pas l'effort de vous répondre, ni de vous aider. Ne tapez pas vos textes en majuscules. Evitez le langage SMS, les insultes, le langage incorrect.

Pour obtenir des réponses à vos questions, intitulez clairement vos sujets, évitez les titres du genre " HELP ", « problème", aidez-moi, "maladie", ... , placez votre message dans la section appropriée et donnez le maximum d'informations utiles à ceux qui désirent vous aider ( par exemple en remplissant votre profil surtout la rubrique concernant la description de votre aquarium : volume, poissons et plantes, paramètres de l'eau ) Il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smileys permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.

Règlement

Sont interdits


- Les messages tenant des propos illicites : Racisme, incitation au piratage...
- Les attitudes de pollution : Flood,troll, spam...
- Les propos insultants, diffamatoires, irrespectueux, racistes, homophobes ou purement gratuits, les posts inutiles ou avec juste 1-2 mots ou +1....
- es discussions hors sujets par rapport au thème du forum.
- les promotions de type publicitaires, commerciales, y compris dans les petites annonces.
- tout ce qui est contraire au droit et à la netiquette.
- les messages à caractère confidentiel et citant nominativement des tierces personnes sans leur accord.
- les attaques personnelles.

Les messages de mécontentement vis-à-vis du site, de sa gestion ou de ses gestionnaires, s'ils ont lieu d'être, sont à réserver à une diffusion privée et adressés directement aux personnes concernées (modérateurs, gestionnaires, etc). Toute diffusion publique sera modérée. Ceci afin de protéger non seulement le forum et ses lecteurs des messages hors sujet, mais également afin de préserver la bonne ambiance générale. Les forums sont là pour traiter de votre passion et ne doivent en aucun servir d'exutoire.

Bien évidemment toute critique constructive pouvant mener à l'amélioration du fonctionnement du site pourra être exprimée et débattue librement sur le forum à partir du moment où elle ne relève pas des conditions pré-citées.

Respect de la propriété intellectuelle

Les liens directs sur des images hébergées d'autres sites web représentent une violation du copyright. Mettez donc plutôt un lien vers la page html du site en question plutôt que de faire apparaître l'image directement dans le forum.

Selon l'article L.111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle, l'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre des droits les plus étendus, qu'ils soient moraux ou patrimoniaux. Une œuvre ne peut pas être reproduite sur Internet sans l'autorisation de l'auteur ou de ses ayant-droit (éditeur, producteur ...). Toutefois, les analyses et courtes citations sont possibles, (sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source,) si elles sont justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées.

Modération et gestion du forum

Les modérateurs et les animateurs (au sein de leur section) peuvent supprimer totalement ou partiellement des messages ne respectant pas ou contrevenant au présent règlement et ce sans mise en demeure préalable et sans avoir à se justifier.

Les modérateurs peuvent bannir sans avertissement préalable, définitivement ou temporairement, les membres dont l'attitude générale nuit au bon fonctionnement du forum, que ce soit par des messages au contenu répréhensible, ou par le harcèlement des membres ou des modérateurs par le biais de messages privés ou d'e-mail, ou des publications intensives, spam, faits à l'encontre de la loi, ou contrevenant au présent règlement

Les administrateurs, modérateurs et animateurs assurent la gestion des messages du forum : ils peuvent les déplacer, les fusionner ou diviser, en changer le titre ...

Petites annonces

Le portail AquAgora.fr met à disposition de ses membres un forum d'achat /vente. Chaque membre est libre d'y publier ses propres annonces de recherche, vente ou don à condition qu'elles respectent les conditions suivantes :

- Les annonces doivent être en relation directe avec l'aquariophilie.
- Seules les annonces de particulier à particulier sont acceptées. Les articles ne doivent pas être vendus par des professionnels ou semi–pro, ou par des privés qui achètent en gros et revendent au détail.
- L'annonce doit être écrite en minuscule, titre et texte, son intitulé doit être explicite et éviter le racolage. Toute formulation de ce genre : « RARE »... « EXCEPTIONNEL » ... « AFFAIRE » sera supprimée.
- Une annonce doit présenter un véritable contenu descriptif et ne pas se limiter au renvoi vers un lien ou sur un autre site
- Toute annonce respectant pas ces règles pourra être éditée, modifiée ou supprimée par les administrateurs sans préavis.

Signature et avatar

Ne pas utiliser abusivement l'espace dédié à la signature ; cet espace ne devra pas dépasser une hauteur correspondant à quatre lignes de texte. En signature une image ne doit pas peser plus de 10 à 20 Ko et mesurer au max 300x 50 pixels, ou l'équivalent de 4 lignes de texte. Les avatars doivent être conformes à la législation et ne pas heurter la sensibilité de certains membres. La publicité et liens vers des sites commerciaux ne sont pas admis.

Les modérateurs pourront supprimer tout avatar ou signature ne respectant pas ces règles

Les vendeurs qui désirent afficher une publicité vers un site de VPC ou vers un site commercial aquariophile peuvent prendre contact avec un administrateur ; En échange d'un versement mensuel, ou d'une participation financière comme sponsor du CAPA ils auront la possibilité d'afficher une petite bannière vers leur site. Les conditions seront discutées cas par cas.

Droits et responsabilité de l'association AA

L'association ne pourra être tenue responsable :

- du non respect de la charte citée ci-dessus : les utilisateurs sont les seuls responsables des infos, messages, images et de manière générale de tout contenu qu'ils diffusent via le forum.
- des infos ou conseils échangés entre internautes et de leurs conséquences
- des propos tenus et publiés sur ce forum qui restent sous la propre responsabilité de l'auteur
- des ventes , dons ou achat effectués par l'intermédiaire des petites annonces : AquAgora.fr est juste un intermédiaire et n'est en rien responsable de la transaction qui se conclut de façon privée entre les 2 parties. AquAgora.fr ne peut en aucun cas servir de médiateur en cas de litige entre vendeur et acheteur.

L'association peut :

- Porter plainte et tenir à disposition de la justice des adresses IP des utilisateurs en cas d'abus répétés.
- Fermer totalement le forum (de manière temporaire ou définitive) pour des raisons techniques ou de sécurité ou sur décision de ses membres conformément aux statuts.

Aquagora est une Association Les Statuts sont publiés ici


Le forum est géré par toute une équipe,

qui s'est répartie les tâches en fonction de ses compétences et de ses affinités.

Certains veillent à la bonne marche du serveur, ils s'occupent de la programmation, de tous les côtés techniques et de la maintenance.

D'autres s'assurent que les règles du forum sont respectées et que toutes les discussions se déroulent dans le calme et la bonne humeur, ce sont les Modérateurs, surnommés ici Modosaurus.

Et enfin les Animateurs, chargés d'animer certaines sections, d'y proposer des topics, des quizz, de rédiger des articles, des FAQ... bref ce sont eux qui font vivre le forum et dont le rôle est essentiel.

Rôle des animateurs, modérateurs, administrateurs et autres membres de l'équipe

Ce petit sujet pour rappeler certaines choses sur le rôle des animateurs, modérateurs, administrateurs et autres qui ne semblent pas claires pour tout le monde.

Les administrateurs sont ceux qui font le travail invisible de tous, mais qui nous permet d'être là : gestion du serveur, du site, etc. ... Vous avez compris, inutile que je m'étende sur un sujet auquel je ne comprends rien.

Les modérateurs ... modèrent comme leur nom l'indique. Ce sont eux qui tiennent le fouet en cas de dérive , qui avertissent ou qui bannissent. Mais aussi, ils sont chargés de la gestion du portail et des galeries, de la mise en ligne des articles, des FAQ, de la revue de presse, des photos des galeries communes, de l'ouverture des galeries perso des membres, etc.

Les animateurs sont chargés d'une ou de plusieurs sections dont ils maîtrisent plus particulièrement le sujet. Ils essayent de faire vivre leur(s) section(s), de la dynamiser en quelque sorte et de faire un peu de ménage, essentiellement à la demande d'un membre, afin de maintenir la cohésion du forum dont ils ont la charge.

Certains membres de l'équipe ont un rôle plus ponctuel lié à des événements particuliers. Ce sont les organisateurs des manifestations. Actuellement, surtout CAPA et WEAA.

Ce qui n'est pas du rôle des modérateurs et des animateurs

- Répondre à toutes les questions posées. Outre le manque de temps pour pouvoir faire ça (rappelez-vous, ce sont des gens comme vous, qui travaillent, qui ont une vie de famille, qui dorment et même font autre chose de temps en temps et s'occupent d'AquAgora BENEVOLEMENT), personne n'est capable de répondre à toutes les questions, même en étant un cador dans sa partie. Donc si vous-mêmes pouvez répondre, n'attendez pas qu'un animateur ou un modérateur le fasse, faites-le.

- Corriger une réponse erronée. Si vous voyez quelqu'un qui se fourvoie complètement, là aussi, n'attendez pas que le modérateur arrive comme Zorro, corrigez vous-même le tir (avec diplomatie et gentillesse bien entendu).

Ce qui n'est pas du rôle des administrateurs :

- s'occuper de modération, répondre aux questions aquario, bref de tout ce qui n'est pas la gestion technique du site. Ils ont déjà bien assez de travail avec les coulisses. Evitez de saturer leur boite mail/MP avec des questions autres que purement technique. De plus, il y a un sujet fait pour tout ce qui est bug ou disfonctionnement dans cette partie du forum ICI.

En clair, animateurs, modérateurs et administrateurs sont là essentiellement pour encadrer vos discussions, pas pour les diriger. Il y aussi une page qui vous renseigne de façon plus précise sur Qui-fait-quoi, ICI.

Et rappelez-vous que nous sommes des êtres humains, sujets à l'erreur comme tout le monde. Si une action de modération vous pose un problème, un MP à la personne en question est le meilleur moyen et le seul toléré (se plaindre en public sera modéré).

Un peu de technique

Le site repose sur SMF, une solution "libre" de grande qualité. Le thème principal est l'oeuvre de Lusitanos67.

Les Smiloissons sont l'œuvre originale de Umanimo.