Histoire d'un bac aux algues

Démarré par Lio, 16 08 19, 22:34 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Lio

hello,

le bac va bien, il est stable, l'algue pinceau reste blanche, mais ayant eu quelques soucis de co2 récemment, certains foyer ont repris.

Oui pour le filtre, la version 2 ; https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22045.msg337429#msg337429.
Pour le moment, ras, j'aime bien le préfiltre qu'il suffit de changer (attention il y a une petite procédure à respecter, car un défaut de conception fait qu'à chaque ouverture il peut y avoir de l'eau qui sorte du filtre).
J'ai choisi ce filtre pour sa contenance, et le débit, la puissance pour lesquels je n'ai pas trouvé mieux sur le marché, surtout à ce prix là.
Il est plus silencieux que ma eheim, et le sav est très réactif.
Le débit annoncé est vraiment respecté (quand qu'avec les autres marques le débit est mesuré charge à vide).
Enfin que des points positif, à part l"ouverture du prefiltre comme j'ai expliqué plus haut.

fishu

Hello, comment va le bac Lio? (et toi?  :-))


Question, tu utilises bien le aquael ultramax? Tu en es content? Merci!

ElsassRaph

Hello,

Ca commence à prendre forme, le bac à bien meilleur allure qu'il y a quelques mois. C'est cool ! 

Pour la pinceau, j'ai vu qu'en dehors du CO2 qui est le principal levier pour s'en débarrasser (ou du moins pour essayer !), un apport trop important en micronutriments et notamment en fer la favorise.
Sur ce dernier point je peux confirmer, j'ai beaucoup trop doser mes micros lors de ma dernière préparation et j'ai régulièrement eu 0.2-0.4 ppm de fer dans ma colonne d'eau même plusieurs jours après un apport. Résultat la pinceau se développe à vitesse grand V.

Si ça peut-être une piste pour toi... Mais je pense que tu fais des apports avec parcimonie donc pas trop de risque pour toi de ce côté là .

Raph 

Lio


Zebra-fam.

#138
..Pas/plus de travers avec les changements d'eau systématiques, mais aussi, mes bacs sont couverts..  Aucune expérience en CO2.  Z-fam.

Lio

Intéressant oui, ça me tente de tester, mais peur que retomber dans les travers hein.
Pour les plantes exigeantes, je peux laisser la diffusion du Co2...

Zebra-fam.

#136
..Au bout de quelques mois le sol devient si riche en matières organiques emmagasinées que ça suffit pour fertiliser les plantes. Si tu arrêtes l'engrais tu verras qu'avec les changements d'eau comme tu fais déjà les algues/cyano disparaîtront peu à peu.

PS: Mais j'entends, les plantes que je connais et souvent mentionnées; peut-être pas les plus exigeantes.. Z-fam.

Lio

Humm ta dernière remarque m'intéresse, tu en sais plus sur le sujet ?

Zebra-fam.

..Le phyto c'est pour nourrir les artémia qui nourrissaient mes crevettes (récifal) et certains coraux. Z-fam.

PS: A mon avis, la fertilisation d'un bac bien installé ne sert à rien, bien au contraire..

Lio

#133
Mes changements d'eau sont de l'ordre de tous les 15j aussi, mais avec une fertilisation en route, les oublis (d'une semaine) ne pardonnent pas trop je crois.

Pour le phyto, cela t'aide dans quelle mesure ? Je veux dire une fois ton bac lancé, cyclé.

Zebra-fam.

#132
..Je n'ai jamais fait de l'aquascaping mais j'ai beaucoup de plantes (genre hollandais), "faciles": Cryptocorynes (la Balansae remplit et déborde d'un 240l), Anubias, mousses, Rotala, Monosolenium et j'en oublie..

L'intérêt de mon intervention: Je n'ai jamais d'algues ni cyano. Mais, je change 1/3 du volume de chaque bac en tout cas tous les 15 jours, voire plus souvent en été.

Sinon, ni CO2, ni engrais. Le sol (simple gravier de quartz), devient rapidement riche en matières organiques de sorte que je dois plutôt en enlever (clochages), périodiquement.

En phytoplancton je maintiens de la Nannochloropsis salina, actuellement colorée en vert sapin => très concentrée, grâce au mix: Pro-phyto +B12 + B1. J'y ai reproduit avec succès des artémia.

PS: Si intéressés, je donne volontiers 1dl. de Nannochloropsis comme souche de départ...

PS2: Bravo pour cette belle petite famille!!  Z-fam.

phanou01

Les plantes on l air en forme!
:up:

Lio

Quelques news du bac, des algues, et plus...



Les algues pinceaux restent blanches, et poussent encore très lentement à certains endroits, je trouve cela bizarre.
Faire un petit test de profil ph pourrait m'en dire plus sur la cause éventuelle du Co2 (ha oui et j'ai acheté une seconde bouteille).

Puis une petit naissance parmi mes dicrossus maculatus:











Lio

Ah ok merci pour l'information, vais voir ça dès demain alors

fishu


phanou01

Manque de po4 si ma mémoire est bonne...

Lio

Merci.

C'est la première fois que j'arrive à un tel résultat, j'en suis content mais pas totalement.
Quand la cyano aura également disparu on verra...
Les points verts sur la vitre, c'est quoi de nouveau, le no3 en manque ?

fishu

Ça avance! Cool, bientôt du passé ces algues :-)

Lionel.Adam

Beau boulot sur les algues, c'est la vrai galère.

Lio

Hello,

Quelques nouvelles du bac, qui va bien pour le moment. Les algues ont l'air de reculer, et j'ai procédé de la sorte:
- arret du co2, arrêt de la fertilisation, diminution de l'éclairage durée et puissance.
- laissez mijoter 2 semaines
- augmenter la puissance de l'éclairage et diffusion co2
- laissez mijoter 2 semaines
- augmenter la période d'éclairage
- laissez mijoter 2 semaines
- ajouter de nouvelles plantes, et de variétés différentes.
- laisser mijoter 2 semaines
- lancer la fertilisation, mais un jour sur deux à dose normale

Avec un changement d'eau tous les 15j, je m'en sors pas trop mal, et les algues pinceaux blanchissent doucement.
Croisons les doigts.












Lio

Tu as raison Philippe, je vais voir pour une seconde bouteille sur lbc.

Alors bizarrement, depuis que j'ai arrêté le Co2 (fuite et bouteille vide) et la fertilisation, la cyano a pratiquement disparu, et ce qui restait entre le sol et la vitre régresse un peu de jour en jour.
Pour les algues pinceaux idem, ça ne bouge plus... C'est quand même dingue ça, créer des facteurs limitant en NPK et carbone, puis cela rentre dans l'ordre, malgré une pousse ralenti.


philippe2

Citation de: Lio le 09 12 19, 20:27 PM
Non non, bouteille Co2 2kg, qui d'ailleurs est vide.
Je vais la remplir et voir si cela chance quelque chose au smilblik
Tu vas devoir reprendre tous les réglages... Les miennes je les faisais remplir dès que la pression décrochait nettement des 55 ou 57 bars (en rappel, la pression n'est pas un indicateur de niveau). 2 bouteilles c'est la solution idéale, si tu peux. Cela permet d'en avoir toujours une pleine à l'avance. Mais je ne me prononce pas sur tes cyanos. On va dire que stabiliser le CO2 permettrait d'y voir plus clair.  :-D

@tomb  : merci pour l'info.

++++

tomb

J ai galéré plus d un an avec la cyano . J en ai essayé des trucs ....puis j ai fait l achat de cheliclean cyano .
5 jours après plus rien.voilà deux mois et enfin je me fais plaisir.

Lio

Non non, bouteille Co2 2kg, qui d'ailleurs est vide.
Je vais la remplir et voir si cela chance quelque chose au smilblik

philippe2

Citation de: Lio le 07 12 19, 13:48 PM

D'ailleurs si quelques a déjà eu le soucis, le manomètre côté bouteille m'indique bien 2bar, mais côté sortie il reste à 0.


????? CO2 "artisanal" ??

Lio

Quelques nouvelles du bac,
J'ai eu le plaisir d'avoir une fuite de Co2 sur le régulateur que j'ai changé au vue du vieux coucou que s'était, par un neuf qui a également un soucis à priori sur l'indication de pression...
D'ailleurs si quelques a déjà eu le soucis, le manomètre côté bouteille m'indique bien 2bar, mais côté sortie il reste à 0. Pas de fuite à priori avec le test du savon, j'ai bien des bulles dans le compte-bulle, et une diffusion jusqu'au bac.

J'ai également remplacer le tuyau de Co2 (mais qui était du tuyau air) par du vrai tuyau co2.

J'ai remplacé la pouzzolane sur lequel j'avais quelques doutes, avec du seachem matrix.

Une taille des plantes, puis une légèrement modification des pierres ici et là.

J'attends de régler mon problème de Co2 pour définir le profil ph, et peut-être enfin voir le jour, car avec tout ça, la cyano et l'algue pinceau sont toujours de la partie.

Et puis comme je n'avais pas assez de chose à faire, j'ai commencé la culture du phytoplancton dunaliela, et l'élevage de zoé.
La première fournée n'a pas tenu 3 semaine, une seconde est en approche.









Lio

Bon décidément je n'arrive pas à établir un profil ph jusqu'au bout, il me manque des valeurs importantes dans la journée, et comme je ne peux être là pour les relever, je ferais ça ce week-end.

constat du jour:
La dissolution du Co2 a augmenté, le ph est descendu plus bas, et le drop checker tire légèrement au jaune. Ras côté poissons et crevettes.
Par contre cela a eu un impact sur la flore bactérienne (je ne vois rien d'autre), car la cyano que j'avais totalement aspiré la veille à pris 4-5cm en hauteur durant quelques heures, du jamais vu  :xx: :non:

J'attends de voir jusqu'à ce week-en pour terminer les tests aussi, mais si cela continu, va falloir agir.

fishu

Citation de: Lio le 12 11 19, 19:42 PM
Est ce que du coup le fait que la zone de contact soit plus petite, cela réagit moins vite ?

Honnêtement je ne pense pas, j'ai toujours eu ce type de drop checker, ce qui est intéressant c'est qu'il combine esthétisme et fonctionnalité (suspendu sur le bord du bac comme un thermomètre, pas de ventouse, bonne visibilité et discrétion car en dehors du bac et pas de risque pour le vivant).


Lio

Est ce que du coup le fait que la zone de contact soit plus petite, cela réagit moins vite ?

Kodiak

Merci du tuyau, le mien est trop large à la base.

fishu

Citation de: Kodiak le 11 11 19, 13:07 PM
Perso j'ai retiré le mien suite à  un accident, un petit otocinclus était rentré dedans. Cela m'avait retourné. Préfère tester le C02 en même temps que le reste avec un test à gouttes.




Voilà une solution que j'ai adoptée. ;-)

Lio

@ElsassRaph , pfiou difficile de dire, ça défile tellement vite... Je peux te faire une petite vidéo. Tout dépend de la grosseur des bulle dans le compteur aussi, et chez moi elles sont assez petites.

Ah merde pour l'otocinclus.


Kodiak


Perso j'ai retiré le mien suite à  un accident, un petit otocinclus était rentré dedans. Cela m'avait retourné. Préfère tester le C02 en même temps que le reste avec un test à gouttes.

ElsassRaph

#109
Je trouve que le drop checker fonctionne plutôt bien mais il faut un certain temps au réactif pour changer de couleur ce qui te perturbe peut-être.
Tu es à combien de bulles par minute juste par curiosité ?

Kodiak

Content de voir que tu as des débuts de piste et que la situation s'arrange. :up: