Les spores végétaux ( ou bactériens ) sont présents partout: dans un bac bien équilibré et sans algues il y a des spores. Mais ils ne se développent pas.
Les stérilisateurs UV sont extrêmement efficaces sur l'eau verte: les cellules végétales en suspension dans l'eau sont en phase de croissance, elles exposent leur ADN au moment de leur division. Les UV C cassent l'ADN et tuent la cellule.
Mais les UV ne sont pas aussi nocifs sur les spores: dans les spores l'ADN n'est pas en phase de réplication, il est pelotonné dans un volume très petit et offre une cible plus réduite à l'action des UV.
Un stérilisateur UV ne peut donc pas éliminer les spores, et ce n'est pas son but. Il est employé pour détruire des cellules en croissance ( bactéries ou algues vertes unicellulaires en suspension dans l'eau ).
Les algues vertes unicellulaires traversent les filtres conventionnels dont le maillage ( perlon/mousses de filtration/céramiques poreuses ou autres ) est plus gros que le diamètre des cellules qu'on veut arrêter.
Les algues vertes unicellulaires ( "eau verte" ) sont arrêtées par un maillage plus fin ( filtration sur gaze ou papier filtre ). Mais dans un cas d'eau verte la quantité de cellules végétale à éliminer est telle que les moyens artisanaux sont vite débordés et saturés.
Les filtres à diatomées ont un maillage plus petit, inférieur au diamètre des algues vertes unicellulaires, et peuvent donc arrêter les cellules en phase de croissance. Mais ils ne sont pas efficaces sur les spores.
Il est donc illusoire ( et décevant ) de se lancer dans un procédé visant à éliminer les spores. Il faut accepter leur présence, et ajuster les paramètres du bac pour ne pas leur offrir un milieu favorable à la germination.
Lorsqu'en dépit des précautions prises, un phénomène d'eau verte apparait, la mise en place d'un stérilisateur à UV est efficace pour détruire les cellules, et un black out associé va aller dans le sens de la réduction des cellules à détruire: les cellules en phase de croissance ont besoin de lumière pour effectuer leurs divisions, en coupant la lumière pendant 3 jours on bloque la photosynthèse dans ces cellules et on favorise la mort cellulaire.
Le black out est bien supporté par les végétaux supérieurs pendant cette période. Les plantes cultivées en bac planté ont une croissance plus lente que les algues, elles sont constituées de façon à pouvoir encaisser un arrêt de la photosynthèse pendant 2 ou 3 jours, et être capable de reprendre leur croissance lorsque la lumière est de nouveau disponible.
L'association d'un stérilisateur UV et d'un ( ou plusieurs ) black-out + réduction de l'illumination de 30 % et contrôle du CO2, constitue à mon sens un bon moyen de réduire, puis éliminer, une croissance excessive et hors contrôle d'algues vertes unicellulaires. Mais les spores seront toujours présents, comme dans tout bac. De l'eau, de la lumière et des nutriments en quantité raisonnée constituent un milieu favorable à la fois aux plantes et aux algues, le challenge en bac planté étant de favoriser les unes sans permettre aux autres de se développer.
Les recettes de grand-mères ( réduire les phosphates ou tout autre paramètre, changer un ou plusieurs tubes, aménager une coupure de l'éclairage au milieu de la photopériode ) peuvent aider et ne sont pas à négliger. Tout le monde ici les a essayées avec plus ou moins de réussite. Mais elles ne seront pas déterminantes si le problème se pose et persiste en dépit de paramètres optimaux.