[Expérience] Test conductivité, O2, PH

Démarré par Kiel, 07 11 14, 16:07 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Icemanhot

yop

depuis la mise en place du brassage de surface les plantes sont vraiment d'un vert pétant et pousse vraiment bien.

http://youtu.be/AxbcK10yzBk

Kiel

Bon... je peux déjà vous dire que les solutions fournies avec mon drop checker Dennerle devait être périmé ou un truc du genre. A savoir que j'ai acheter le kit Co2 à -50% en animalerie et qu'il devait être là depuis longtemps d'après la poussière et la gueule de la boite!
Le reste marche bien mais ce drop checker me donnait des valeur apparemment fausse en Co2 depuis plusieurs mois...
J'ai mis une solution "Ista" assez récente dans ce drop checker et c'est fois ça marche, il reste vert alors qu'avec le solution Dennerle il passait au jaune très rapidement.

Effectivement, ça fait des mois que le HQI explose les plantes alors que j'avais un taux de Co2 merdique...en ayant doublé l'apport de Co2 ça va beaucoup mieux!

amphioxus

Citation de: ibai le 14 11 14, 12:23 PM
Est-ce que l'évaporation, ou la lumière ou un autre facteur de l'environnement du bac, à la longue, pourrait conduire à une baisse du Kh de la solution conduisant ainsi à fausser les mesures de CO2?

salut,

si tu parles du KH du bac, alors c'est le genre de question à laquelle on ne se penche jamais suffisamment en effet.
le KH, c'est la dureté carbonaté. on en sait pas vraiment plus.
les tests KH aquario mesurent cette dureté.
mais par quelle principe ? ça c'est la question....

quand on ajoute du CO2 dans un bac, ce CO2 qui est, rappelons-le, une importante source de carbonates, ne sont jamais mesurés par les tests KH.
preuve que les test KH aquario ne mesurent pas tous les cabonates.

partant de là, des tests KH qui tendent à montrer que le KH baisse comme dans ton cas, ne sont finalement pas explicable à mon sens. les carbonates sont peut-être parti se fixer (ou pas !) sur d'autres cations non détectés par les tests KH.

cela dit, le KH étant une mesure de concentration, toute évaporation de l'eau dans le bac conduira irrémédiablement à une augmentation du KH.

ibai

Super intéressante l'explication du drop checker. :merci:
Est-ce que l'évaporation, ou la lumière ou un autre facteur de l'environnement du bac, à la longue, pourrait conduire à une baisse du Kh de la solution conduisant ainsi à fausser les mesures de CO2?
Il est souvent question de taux/diffusion de Co2 dans tous les problèmes rencontrés..
Après "KIEL",  saches qu' un bac sous hqi est un peu l'équivalent d'un V12 en automobile (au sens ou le rendement lumineux est nettement supérieur aux autres types d'éclairage), ça pousse vite et ça consomme beaucoup. Donc la fertilisation doit suivre (en ce compris de le CO2).

Icemanhot

n'ayant pas retrouver mon bulleur, j'ai mis un 2 filtre eden 501 qui fonctionnera ,que la nuit avec canne de rejet bien dirige sur la surface. de 23H -6H

a voir  :merci:

Kiel

Ok tout compris sur ce drop checker.
Je vais tester ça ce soir. Il me reste des solutions toute prêtes (Dennerle mais assez vieux et Ista plus récent) et je vais tester tes recettes.

En tout cas, actuellement, les plantes vont bien mieux en ayant doublé les bps...et le PH n'a pas chuté terriblement (peut-être à cause du Sol Ada et des Seiry stone légèrement calcaire) mais le drop checker est bien jaune...
A moins que l'élément déterminant ai été l'oxygénation la nuit ?

En tout rigueur, avec un drop checker qui fonctionne, il sera vert en journée avec une bonne injection de Co2, mais en fin de nuit avec une agitation accrue de la surface et sans injection de Co2 il devrait passer au bleu car j'aurai dégazer le Co2 pendant plusieurs heures ?

amphioxus

re,

pour le bicarbonate de soude, (NaHCO3) c'est 60 mg pour 1 litre d'eau osmosée pour avoir une eau KH4.
le test SERA, je ne connais pas. mais si la plage de mesure est entre 6.0 et 7.6, alors il y a de très grnade chance que ce soit du bleu de bromothymol.

l'indication colorée du drop donne une idée du PH de l'eau contenu dans le drop.
comme le KH de l'eau de ton drop est bien connu puisque tu l'a construit, alors tu peux appliquer la relation KH-PH-CO2 pour le drop.
si sa couleur est vert clair, le PH est donc de l'ordre de 6.6 à 6.8, le KH étant de 4, le taux de CO2 est donc aux alentours de 20 à 25 ppm.(en utilisant le tableau qui n'est pas faux !)

comme il y a echange gazeux entre l'eau du drop et l'eau du bac, ce taux de CO2 est donc à l'image du taux de CO2 du bac.

c'est tout ce que l'on peut dire.

le PH du bac peut être bien différent par ailleurs puisqu'il n'y a pas de corollaire entre les PH du drop et du bac.

l'eau du bac peut avoir des sources d'acide ou de bases ou de carbonates qui ne sont peut-être pas détectées par les tests aquariophiles. autant de sources qui peuvent rendre fausse la relation PH-KH-CO2 puisque la mesure du PH et/ou KH est fausse.

Kiel

J'ai essayer une recette avec du bicarbonate de soude, je dois avec du carbonate de potassium alors je vais essayer.
Par contre, mes test PH sont des "Sera" et je n'arrive pas à savoir si c'est du bleu de bromothymol. Je peux en trouver où?Pharmacie ?

A priori je ne dois pas avoir d'autre source d'acide ou de carbonate...enfin pas de tourbe par exemple mais quels sont les autres sources probables ? En toute rigueur, et si j'ai bien compris, ces autres acides "parasites" vont influer sur le PH et le faire chuter davantage que si il n'y avait que du Co2 d'injecter. Le drop checker et le PH mètre devrait me donner un valeur de PH identique non ? mais le tableau KH/PH/Co2 est faux et on surestime son taux de Co2: right ?

amphioxus

Salut,

100 mg de carbonate de potassium (K2CO3) dans un litre d'eau osmosée te fera une eau KH4 qui peut se conserver dans le temps et utilisable pour un dropchecker parfaitement fiable et précis.

tu remplis ton drop avec un peu de cette eau, tu rajoutes 2 ou 3 gouttes de bleu de bromothymol (test PH en goutte 6.0-7.6), tu mélanges un peu et ton drop est pret pour te donner une teneur en CO2 dissous de 25 ppm (zone de virage vert) pour quelques mois.

si tu veux que la zone de virage corresponde à des teneur en CO2 différente, il faut alors modifier le KH de l'eau de ton drop. pour un KH plus faible, la zone de virage correspondra à une teneur en CO2 plus faible aussi. et inversement...

il n'y a pas de corollaire précis entre le comportement de ton drop et le PH de ton eau. la relation PH-Dureté carbonaté-teneur en CO2, ne vaut que s'il n'y a pas de source de d'acide ou de carbonate non détectable dans l'eau du bac.

en bref, question teneur en CO2, un drop correctement confectionné, sera toujours plus précis et réaliste qu'une mesure PH. toujours.


Kiel

Le Co2 est sur électrovanne et s'allume avec le HQI.

La simple hausse du Co2 a transformé mon bac en tout juste 4 jours! Le problème était là! La pousse est reparti, les plantes sont belles! Le drop checker est bien jaune mais les test PH à la sonde indique 6.7-6.8...ce drop checker est donc faux et ça fait un moment que je me base dessus :/ (pourtant j'ai changer 2 fois la solution par du neuf!) Mais pourquoi est-il faut ?
J'ai tester une recette trouver sur le net pour faire sa propre solution KH4 mais c'est pareil, le dropchecker est jaune alors que le PH est autour de 6.8.
En réfléchissant, j'ai l'impression que les problèmes ont commencé quand je suis descendu à GH=6 (KH=4?) alors que j'étais à GH=10. Le Drop checker était alors toujours bien vert mais sans test PH j'étais dans l'erreur.
J'ai acheter un PH mètre pas cher pour suivre au mieux ce PH et je vais enlever ce dropchecker mystérieux...

Pour le O2 la nuit, je pense changer le diffuseur par un diffuseur plus efficace (bois de tilleul) car je sais déjà que je vais oublié 1 fois sur 2 de surélever mes cannes de rejets tous les soirs. Peut-être changer la pompe à air ?
Par contre, je m'inquiète un peu du passage de PH 6.7-6.8 le soir à PH 7.2-7.5 le matin. Ca fait beaucoup non?

Enfin, mauvais nouvelle et c'est pas une blague, mon chat à manger un partie de mes notes XD Je ne pourrais pas tout remettre au propre mais vous avez déjà mes conclusions! Désolé! Il adore le papier...

edward

Tres intéressant tout ca!

Merci!
Une précision sur le co2: était ce en diffusion 24/24?

je n ai pas compris .

Bat,

Ed

Kiel

Avant de mettre la fin des résultats au propre, je peux déjà vous dire que le changement d'eau+nettoyage du filtre ne change pas grand chose à la situation en dehors d'une petite baisse de la conductivité.
Par contre, cette nuit je n'ai pas mis le bulleur mais j'ai surélevé les cannes de rejets pour faire plus de remous à la surface. A 7h30 j'avais PH 7.5 et O2 71% de saturation. Les mesures ont été faites plus tôt que les autres matin mais vu la hausse du PH je pense que l'aération est bien meilleur et que même à 10h30 le taux de O2 aurait été correcte. Malheureusement on ne le saura pas, j'ai rendu le matos :/

Lio

c'est instructif tout ca continu !   :pint:

Kiel

Je n'ai pas trouver comment éditer mon premier message? je voulais tout mettre dedans que cela soit plus clair :/

Donc voila le suivi des derniers jours :

En bleu, c'est les mesures en fin de nuit. En jaune durant la journée.



On voit que le bulleur ne fait pas de miracle (ou qu'il ne fait rien ou preque) malgré le bruit qu'il fait...Il s'agit d'un vieux trucs avec un bulleur céramique pourrie mais il est caler sous les cannes d'aspiration des filtres ce qui fait qu'une partie des bulles fait un tour dans les filtres, ça devrait augmenter les échanges mais le résultats est nul. Une petite augmentation de température pour mieux maintenir les 25°C la nuit a probablement suffit à ruiner l'effet du bulleur.

Le J1, le Co2 m'a poser des problèmes. Je suis passer de 1bps à 3 bps et vu le PH j'ai voulu maintenir à 2bps. Mais le manomètre m'a poser des problèmes. En effet, il passait doucement à 3bps et faisait chuter le PH vers 6.6. Je pense l'avoir stabiliser. J'ai fait de petite modif. durant le J2 pour bien tenir ce 2bps.

On voit que l'ajoutt d'engrais fait un petit pic de cond. mais qu'il disparait assez rapidement ou qu'il est noyé dans les variations (normal je pense) de la conductivité au cours de la journée.

Aujourd'hui (J3), nettoyage des filtres et changement d'eau dans l'aprem je pense !


Kiel

Premiers résultats !!!

A savoir que hier soir j'ai un peu testé la sonde déjà et fait 1 petite modif sur le gros bac :
Mon PH était de 7.3 dans le gros bac pour un GH de 6 (on peut estimer le KH au alentour de 4), ce qui donne un taux de Co2 minable d'après les tableau dispo sur le net...Pourtant le drop checker indique un bon taux de Co2 !!! Il y a quelques semaine j'avais 2 modèles et les 2 était verts, j'ai même changé le réactif car je soupçonnais déjà un pb de ce coté!
Hier soir, j'ai donc doublé l'apport de Co2 (1bps-->2bps) qui est réalisé par injection sur une prise d'eau d'un filtre. En 1 ou 2 H, le Ph est passé à 7 et ca bullait plus fort il me semble. Le drop checker n'a pas bougé :/

Début de l'aventure ce matin :

Day 1, 10h30.

320L :
Paramètre de base : sans lumière, elle s'allume à 11h15, sans CO2 (électrovanne avec lumière), T:23.5

Cond : 450 µS/cm
Ph : 7.03
O2 : 3.4 mg/l (saturation : 41%)

Aye aye aye ! Hier soir j'était à plus de 9mg/l (saturation 110%). L'aération la nuit semble vraiment nécessaire !!! Pourtant aucun signe extérieur bizarre, ca vie normalement dans le bac...

Nano 20L:
Paramètre de base :  GH = 4 ou 5, lumière depuis 1h30, sans CO2 (pb de reglage d'une vanne), T:19,5

Cond : 417 µS/cm
Ph : 7.4
O2 : 8.7 mg/l (saturation : 98%)

Nano 25L :
Paramètre de base : GH=6,  lumière depuis 1h30,  CO2 , T:19,5

Cond : 470 µS/cm
Ph : 6.8
O2 : 7.6 mg/l (saturation : 86%)

Je compléterais les info des bacs plus tard que vous aillez une meilleur idée de la situation.

A + pour d'autres mesures (ce soir, après une journée normal)

phanou01

 :bump:
:pint: merci pour ton temps et ce partage  :cool:
hate de voir tes mesures

Lio

ph fin de nuit avec co2
ph fin de nuit avec bulleur

Kiel

Bonjour !
Je souhaiterais partager mon expérience de ce grand WE!

J'ai 3 bac : 320L, 20L et 25 L avec lesquels je tente de faire de l'aquascaping.
J'ai des petites soucis avec le gros bacs  (arrêt de la pousse des plantes) ce qui m'a amené à beaucoup lire de guide, de livre et de tuto web. Il n'y a pas longtemps je parlais ici du potentiel redox et je regarde pas mal ce qui ce fait du coté d'Amano depuis quelque temps...

Un collègue de boulot peut me prêter du matos de pro pour mesurer conductivité, O2 et PH. Je vais donc profiter de ce WE pour vérifier 2-3 choses!
Je partagerais avec vous mes résultats et je peux faire des mesures qui vous intéresse également !
J'ai également des test No3, Po4 et GH en rab pour corréler les infos.

Pour ma part j'ai pensé à :

-O2 fin de nuit sans bulleur
-O2 fin de nuit avec bulleur
-O2 fin de journée
-O2 sortie de filtre (pas simple mais on peut tester!)
-Ph fin de nuit (Co2 coupé la nuit)
-Ph fin de journée (avec Co2)
-Cond matin
-Cond soir
-Cond après engrais journalier
-Cond après changement d'eau
-Cond après nettoyage filtre
-Cond eau de conduite et eau osmosé

Tout ça sur un bac de 320l, 2x150W HQI+2x24W T5, 25°C, Gh6, No3:10, Po4:1, 3 filtres JBL E900 (1 -->100% filtre mécanique, 2-->Pouzzolane, 3-->Divers support bio et alimentation de filtre UV), filtre UV 11W.


Si vous avez d'autres choses ???