Les escargots comme vous ne les avez jamais vus

Démarré par Pacu, 13 11 07, 14:20 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pacu

Citation de: haazhell le 01 04 08, 12:43 PM
ok, je croyais que la photo du premier post etait faite dans un de tes bacs ;-) autant pour moi ...


Non, celles du premier post avaient été faites en magasin.

Quelques unes de mes nouveaux planorbes  ;-)




masni

j'ai pécho des anentome très très récemment, et pour en avoir ballé dans un peu tous mes bacs je peux vous dire qu'ils savent faire le ménage!!! Faut que j'essaye de voir ce que sa pourrais donner dans un bac avec des planaires, j'en ai encore qquns qui traines dans un bac.
Première observations : ils se jettent comme des malpropres sur la nouvelle nourriture crevette océan nutrition que j'ai acheté dimanche au PO (une petite fortune d'ailleurs mdr).
la lutte biologique débarque en aquario héhé

haazhell

ok, je croyais que la photo du premier post etait faite dans un de tes bacs ;-) autant pour moi ... normalement, une de nos connaissance doit etre en train de faire le test :-D.

A mon avis les tailles que j'ai donné, doivent etre des tailles répertorié pour quelques spécimens sauvages ;-). Comme certaines ecrevisses monstrueuses qui ont pu etre prélevée.


Pacu

#50
Non je n'ai pas encore acheté d'Anentome helena (toujours en projet); c'est Liottaray je pense qui les a testés avec des planaires.

Il faudrait que je mesure mes Matano, j'en vois un dans le bac qui doit faire 5 cm, mais il me semble que les 2 autres étaient plus grands. (Là ils sont en vadrouille quelque part dans le bac, et comme c'est un 360 litres planté, pas facile de les repérer !)

Pour le nom de l'Achatine c'est bien iredalei (je corrige plus haut), l'éleveur nous avait dit environ 8 cm adulte.

C'est la première fois que je vois des Achatine aussi petits en bourse je pense, d'habitude ce sont toujours des specimens d'une quinzaine de cm, trop gros pour que j'aie envie d'en maintenir.




Jérome

L'orthographe exactes est effectivement Achatina iredalei !

Citation de: haazhell le 01 04 08, 07:43 AMPour tes Achatinas, c'est une petite espèce (10cm adulte :lol:, 0.5cm à la naissance)

Pour avoir élever différentes espèces d'achatines, je peux te dire que l'iredalei est loin n'atteint pas les 10 cm ! En général, elles mesurent environ 6 cm voir 8 cm maxi !

Citation de: haazhell le 01 04 08, 07:43 AMLes plus gros espèce d'Achatina (Achatina achatina 30cm   :ooo: :ooo:)  peuvent peser jusqu'à 250g et sont très bon parait-il hé hé.

Là aussi... des Achatina achatina de 30 cm... je demande à voir !

haazhell

jolies bébètes  :-D

Tes "matano" sont peut etre pas encore mature ;-), il en restait un mal en point au PO quand on y est passé, il faisait bien 7 cm... et aucun autre escargot interessant, je dois y retourné début mai on verra bien...


Pour tes Achatinas, c'est une petite espèce (10cm adulte :lol:, 0.5cm à la naissance), tu est sure de l'orthographe? (ce ne pourrait pas etre iredalei? )
Les plus gros espèce d'Achatina (Achatina achatina 30cm   :ooo: :ooo:)  peuvent peser jusqu'à 250g et sont très bon parait-il hé hé.

Autre chose tu as testé les Anentome helena avec les planaires?

haazhell_toujours_interessé_par_les_molluques_ :-p

Pacu

#47
Je dirais que mes "Matano" doivent mesurer environ 5 cm pour le moment.

Un tout petit peu HS:

Ce dimanche après le congrès killis on est repassés à une bourse aux insectes près de Mons.

J'ai craqué (oui, encore  :sifflets:) sur des escargots... terrestres cette fois.

Ce sont des Achatina iredaei; ils sont vivipares, hermaphrodites, et mangent des légumes.

J'en ai ramené 3 et les ai installé pour le moment dans un Fauna-Box aménagé en terrarium.








haazhell

#46
A ce topic manquent quelques espèce alors voilà de quoi le faire vivre un peu :D

****** :fou: :fou: :fou: flute zut crotte : => grillé par Pacu  :fou: :fou: :fou:*******


pour commencer quelques autres couleurs de planorbes:









quelques physes:







quelques lymnées:







c'est tout pour ce soir  :-D

@ Pacu: ils font quelles tailles tes matanos?

Très jolis tes mapullaires   :-p


Pacu

#45
Alors, surprise pour mes ampullaires "rosés" ramenés d'Allemagne.

L'un d'eux se transforme en grandissant en ampullaire lila (ce que j'espérais)



Un autre par contre joue l'originalité... la moitié de la coquille reste rosée, l'autre moitié devient jaune !





Ben mince, je ne m'attendais pas à ce coup là !

Pacu

Alors, voilà ce que j'ai pu comprendre de ce que dit la revue allemande Garnele, Krebs & CO. Caridina à propos du Brotia.

Brotia pagodula vient de la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar. (Maenam Moei)

C'est le plus beau et le plus spectaculaire du genre Brotia.

Le genre Brotia comprend 30 espèces qui viennent d'Himalaya, du Bangladesh, du Myanmar, jusqu'à Sumatra.

Il doit rester des espèces de Brotia non découvertes dans des régions moins exploitées.

Je passe le paragraphe sur la famille des Pachychilidae; les Melanopsidae et les Thiaridae parce que je n'y ai pas compris grand chose.

Il habite des cours d'eau rapide et claire, bien oxygénée.

Les Brotia de l'auteur de l'article passent une grande partie de leur temps à la sortie du filtre, dans le courant.

Il leur faut un bac bien aéré, où la t° ne doit pas dépasser durablement 25°.

Comme beaucoup d'escargots ils vivent en eau dure. Il leur faut un sol sableux avec des pierres, du bois.

Ils mangent des végétaux morts, les plantes vivantes ne craignent rien.

C'est un escargot vivipare, les jeunes naissent 1 fois par an à la fin de la saison sèche.

En Thaïlande ça se passe fin février - début mars. Il y a entre 10 et 200 jeunes, qui font entre 2 et 4 mm.

En aquarium on peut simuler cette alternance saison sèche/saison des pluies en modifiant 2 fois par an, en octobre et février, la t° et la fréquence/abondance des changements d'eau.

On trouve en magasin d'autres espèces du genre Brotia: B. binodosa, B. hercules, B. armata, B. paludiformis,(tous de Thaïllande) et B. costula. (du Nord- Est de l'Inde)

En résumé leur maintenance n'est pas compliquée: quelques grosses pierres et morceaux de bois, un filtre produisant un fort courant, et un peu de vigilance sur la qualité de l'eau et la t°.
Ils sont moins mangeurs d'algues que les Neritina

Pacu

Un escargot qui traine... héhé logique  ! :*ll*:

Intéressant si tu dis qu'il mange les planaires.  :up:

Sur Interaquaristik, ils précisent qu'à part les petits escargots, ils mangent aussi des légumes: salade, choux, brocoli.

Je viens de trouver ça aussi: http://www.allesumdieschneck.de/html/anentome_helena.html

Donc d'après cet article Anentome helena est de couleur variable: les rayures claires vont du beige au jaune. Sa couleur varie du rouge au brun en passant par le jaunâtre; on trouve aussi des unicolores bruns.

Il faut un couvercle sur le bac (encore un escargot qui a tendance à l'évasion !)

On le trouve en Indonésie dans des cours d'eau rapide, des chutes d'eau.

On le trouve en Thailande sur un substrat sableux-boueux, avec des pierres et des racines; dans des cours d'eau rapides, des barrières de rochers.

Il mange aussi des comprimés de nourriture qui contiennent des protéines animales.

Il vit en eau moyennement dure mais peut s'accomoder d'une eau plus douce.


liottaray

#42
Anentome helena





j'ai réalisé une fiche sur cet escargot qui traîne sur le net.

Pacu

J'aime bien Aqua-Passion mais je trouve cet article bizarre en certains points.

Par exemple, je ne comprends pas pourquoi "en eau tropicale ce n'est pas possible" et puis "t° conseillée entre 20 et 25°"

Je vais essayer de déchiffrer l'article sur ces escargots dans la revue allemande Caridina. L'anglais pou moi c'est plus facile que l'allemand.  :xx:

Julien

Pour l'anentome je ne suis pas sur du tout qu'il s'agisse du même que sur ton lien... si j'ai l'occasion je repasserai prendre des photos.

Pour le corbicula c'est bien ce qu'il m'avait semblé en cherchant sur le net, mais mon itlaien est plus que limité, et je tombais principalement sur des sites italiens...

Pour le brotia, une page intéressante : http://www.aqua-passion.com/forums/lofiversion/index.php?t14300.html Ils sont très beaux, mais c'est apparemment illusoire de vouloir les maintenir dans un bac "tropical" ...

Pacu

J'avais remarqué ce phénomène en Belgique et surtout en Allemagne, mais pas encore en France. Mais je n'ai jamais été du côté de Brest.

Anentome helena j'en parlais à la page précédente: http://www.interaquaristik.de/catalog/aquaristikbedarf-raubturmdeckelschnecke-anentome-helena-p-9721-1.html

C'est un escargot mangeur d'escargots.

Corbicula c'est un mollusque bivalve invasif, il y en a plein dans le lac du Salagou.
Il se reproduit comme les moules d'eau douce, par un stade parasitaire chez le poisson.
En aquarium il ne parvient pas à se reproduire et survit un an ou un peu plus.
On le maintient parfois encagé comme détecteur de pollution.

Pour de plus amples renseignements, il faudrait demander à Macropodus, c'est lui qui m'avait identifié ces coquillages du Salagou sur FA.

Sur Brotia, je n'ai pas fait de recherches encore...

Julien

C'est une impression ou l'offre en escargots se diversifie drôlement depuis quelques mois ? Je n'en voyais pour ainsi dire jamais dans mon coin, et depuis quelques temps les magasins reçoivent pas mal de choses...
Par exemple dans le Jarditruc de Brest, j'ai vu la semaine dernière 3 espèces que je n'avait encore jamais vu : corbicula japanicus (je n'ai pour ainsi dire rien trouvé en info sur ces bestioles...), brotia pagodula (mais apparemment  ont besoin d'une eau fraiche et très fortement brassée) et anentome helena (mais la je n'ai rien trouvé sur le net, donc je ne sais pas si c'est la bonne désignation...)

Pacu

Bon, on prévoit un méchouis alors.  :miam:

Au cas où quelqu'un s'intéresserait à la situation de ces escargots;

Voici un joli article qui résume la situation géographique de l'île Sulawesi en Indonésie, sur laquelle on trouve le système de lacs Malili, auquel appartient le lac Matano... d'où viennent donc mes Tylomelania gemmifera trouvés au Poisson d'Or.

http://www.crusta-fauna.org/dossiers-articles/une-petite-merveille-de-la-nature-caridina-spongicola/

L'article parle de faune endémique, mais ne mentionne pas les gastéropodes.

La publication fournie par Haazhell précise qu'il y a aussi des mollusque d'eau douce endémiques de ces lacs, entre autres du genre Brotia et Tylomelania.
25 espèces endémiques au Sulawesi de Tylomelania ont été identifiées jusqu'ici; 80% de ces espèces sont endémiques d'un seul des 5 lacs.
Certaines espèces d'un même lac coexistent dans le même biotope; d'autres ne se retrouvent qu'à une certaine profondeur d'eau, ou que sur un seul substrat. La radula des escargots a évolué différemment en fonction du fait qu'ils vivent sur un substrat dur (bois, rochers) ou mou (sable, boue).

Seuls les lacs Tanganyika et Baikal contiennent un plus grand nombre d'espèces endémiques que les lacs Malili.

Mon escargot, Tylomelania gemmifera, vit dans la nature sur un substrat mou. Dans mon bac il est sur du gravier; ça peut expliquer qu'il n'ait pas trop envie de bouger.



Réf de la publication: Ancient lakes as hotspots of diversity: a morphological review of an endemic species flock of Tylomelania (Gastropoda: Cerithioidea: Pachychilidae) in Malili lake system on Sulawesi, Indonesia. De T. von Rintelen, P. Bouchet et M. Glaubrecht.


ziggy

Ahhhhhhh elles sont bien tes gerbilles.
Ps: on avait oublieé de te dire que ce sont des gerbilles des Flandres......donc comme les lapins (les géants des flandres)
Elles vont peser au moins 6 kilos! :rire:

Pacu

C'est possible, Ziggy  :rire:

L'arche de Pacu, tiens c'est joli ça.

Encore qu'il faudrait pas qu'elle coule complètement, l'arche !  :-/

PS les gerbilles vont bien.

Tant qu'à faire on les a mises en aquarium, au moins il n'a pas fallu le cycler celui là !




ziggy

Bonjour.
Dis-moi Pacu...
N'est tu pas la réincarnation de noé version féminine toi?
L'arche de Pacu que je vais taguer sur ta façade  :rire: :bisou:

Pacu

#33
Aucune idée de ce qu'ils mangent, en fait ils se déplacent très peu et sont la plupart du temps enfermés dans leur coquille !

Je ne pense pas m'être trompée sur leur identification, j'en ai trouvé là aussi: http://www.fashop.de/xanario_pinfo.php?language=de&cPath=32&products_id=450&sessID=067fa0a652a11c88e6623c904d55082e

D'après Aquaristik donc, ils mangent des algues, des végétaux qui pourrissent, de la nourriture sèche.

Pour moi ce sont les Anentome, ceux qui mangent les autres escargots.

Haazhell > oui bien sûr, ça m'intéresse ! :-)


liguane67

salut,

ce genre d'escargot "matano" m'intéresse aussi...
mais qu'en est il du régime alimentaire ???
un vendeur m'a dit qu'il mangeait les autres escargots...

haazhell

Ok si tu as besoin de photo de microscopie pour mieux différencier je peux le faire :D

Sinon j'ai aussi des planorbe bleu/nacré et un poil rose si ca t'intéresse mp-moi :sifflets:

Pacu



Si j'ai bien interprété la publi que tu m'as envoyée Haazhell, (parce que certaines espèces se ressemblent tellement qu'il faudrait je pense disséquer la bestiole pour faire la différence), les "Matano" seraient en fait des Tylomelania gemmifera, escargots vivipares endémiques du lac Matano dans le Sud Sulawesi.

Pacu

L'ampulaire blanc nacré, c'est le prochain que j'aimerais avoir, ( avec Les Anentome helena et les planorbes bleus ou roses)  :up:

Ca y est j'ai le dossier d'identification des Matano imprimé sur papier, je vois déjà qu'il proviennent du Sulawesi, tous comme les "nouvelles" crevettes.

C'est un endroit qui regorge de "nouveautés aquariophiles", apparemment !


mattmatt

voici quelques autres spécimens assez colorés


Pacu

Les Neritina ont encore essayés de se sauver aujourd'hui  :grr:

http://forum.aquagora.fr/8/que-mangent-les-neritina/0/

Par contre ils ont presque fini de récurer le galet couvert d'algues que j'avais mis dans leur bac.



Je vais pouvoir remettre celui là dans le bac des conchylicoles et passer au nettoyage d'un autre galet.

Encore un nouveau venu (allemand cette fois):


haazhell

pas de problème pour les liens si j'en trouve d'autre je les posterai ici ;)

ha oui je me disais bien que je connaissais superbe :D.

Si tu as beaucoup d'algues encroutantes et une eau assez dure ben faudrais p'etre essayer de maintenir des néritinas dedans voir si ils se sauvent :D

Je te confirme qu'en france c'est extrement difficile de trouver des escargots ( que ne serait ce que des planorbes :( ), j'ai eu accès à quelques listes de grossistes francais et aucun escargots mis à par les ampullaires jaune dedans...

C'est aussi due je pense au manque d'information sur les escargots et leur utilités dans un bac, beaucoup de gens cherchent à les éradiquer, à tort je pense, moi je cherche toutes les espèces possibles  :fou: :fou: :fou:

Je ne suis pas si loin que ca de la belgique faudra que j'y retourne un de ces jours voir un peu ce que je peux trouver :D


Pacu

Merci pour le lien.  :-)

Ce sont des Marisa cornuta:



Les autres coquilles sont des coquilles vides pour les N.multifasciatus.

J'ai mis les Marisa dans ce bac parce qu'il parait qu'ils mangent toutes les plantes.

Dans le bac des conchylicoles, il n'y a que quelques anubia, du microsorum, et de la Ceratophyllum du lac Tanganyika en plantes flottante.

Par contre, il y a beaucoup d'algues encroûtantes, ça a l'air de leur plaire.

Les Marisa viennent eux aussi de la bourse de Court Saint Etienne.

La plupart des escargots qu'on ramène proviennent de magasins en Allemagne ou en Belgique. En France, je ne sais pas pourquoi on n'en trouve pas facilement autant de variétés. (Ou alors, on n'y a pas visité les bons magasins !)


haazhell

#24
Jolie bestiaux c'est quoi?

Viviparus, ampullaire geant, caniculata ou encore un autre?

PS: tu trouves tout ca dans les boutiques en belgique?

voici  un lien interessant pour les mollusques on y apprend deux trois petites choses sur les néritinas ;)

http://www.cofc.edu/~dillonr/FMCSGastropodID.pdf

Pacu

J'avais pas vu les questions.  :fou:

Non, jamais acheté chez Aquaristik.

Citation de: valivalou le 03 02 08, 18:20 PM
Merci beaucoup Pacu!
Depuis le temps que je cherche à identifier mes coquilles.
Sans parler un mot d'allemand c'est assez délicat...

Serait-il possible de mettre ce lien en post-it?
Ou un récapitulatif de chaque espèce avec éventuellement des infos sur les besoins et repro de chaque bestiole?
Ca pourrait être utile à pas mal de monde (notemment à ceux qui ont fait espagnol en deuxième langue... :rire:).
Ca l'a été pour moi en tous cas, encore merci. ;-)

Faire des fiches à partir des infos présentées sur les sites allemands genre Aquaristik ?

Wow, je sais pas si je me débrouille suffisamment en allemand pour faire ça.  :*ll*:

Présentation d'un de mes derniers arrivants:



Mais si, il y a un escargot vivant sur cette photo !

valivalou

Merci beaucoup Pacu!
Depuis le temps que je cherche à identifier mes coquilles.
Sans parler un mot d'allemand c'est assez délicat...

Serait-il possible de mettre ce lien en post-it?
Ou un récapitulatif de chaque espèce avec éventuellement des infos sur les besoins et repro de chaque bestiole?
Ca pourrait être utile à pas mal de monde (notemment à ceux qui ont fait espagnol en deuxième langue... :rire:).
Ca l'a été pour moi en tous cas, encore merci. ;-)

haazhell

Salut pour la publi je t'ai envoyé un mp,

tu sites un texte d'aquaristik as tu déjà acheté chez eux?


Pacu

Ah, dommage !

Mais ils devraient remettre ça.

Les miens (Matano) changent de couleur. L'un devient pratiquement blanc, l'autre pratiquement brun. Je ne sais pas s'ils se sont reproduits ou pas, parce que le bac contient beaucoup de mélanoïdes, qui juvéniles doivent leur ressembler beaucoup.

Oui je suis intéressée par le documlent sur les espèces du lac Matano, merci.  :up:

mattmatt

j'ai perdu quasiment toute ma ponte a cause d'un probleme de chauffage, l'eau est tombée à 10 °C mais de temps en temps jec roise un ou deux escargots de 0.50 cm