Le C.Sterbaii

Démarré par Guy49, 19 11 11, 23:47 PM

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Zebra-fam.

#6
.. J'ai des Sterbai d'environ 9-10 ans.. Achetés en grande surface en "action" :*ll*: à une taille de 3-4cm. Après deux ans ils ont commencé à se reproduire dans le communautaire à 26°C et eau du robinet (pH 7,8). je n'ai jamais rien fait de particulier si ce n'est que de grands changements d'eau hebdomadaires, 100l sur 400. Régulièrement, après un changement d'eau, hiver comme été ils pondent. Actuellement j'arrive à une surpopulation de Sterbai sans même prélever les oeufs du bac. Heureusement les plus vieux semblent ralentir la cadence.. Je crois qu'il faut de la patience car quand on leur change de bac/conditions, certains poissons mettent un peu de temps pour s'adapter.

PS: Sans négliger le bon suivi des entretiens courants de l'aquarium.. Z-fam.

Guy49

Merci Serge pour toute cette lecture  ;-)
Cela est vrai que l'on à du mal à reproduire la saison sèche, malgré chez moi et cette été par manque de temps, j'ai un peu délaissé les changements d'eau ou j'ai aussi volontairement réduit le nourrissage
Mais 100mg de NO3, heureusement je les ai jamais eux, cela m'aurai rendu malade avant mes poissons..
J'ai du avoir 30, voir 35 dans le pic...
Je suis souvent et pendant ma période des changement d'eau entre 0 et 5mg/L... je change quasi maintenant à l'eau de pluie ou pire eau des bacs que je ré-osmose, et ma conductivité est à moins de 100 dans les bac
Les poissons aiment bien, seul point noir, sans NO3 et sans PO4, les algues, surtout les filamenteuse apprécie aussi

serge

#4
Article qui date.
Depuis j'ai reproduis bien d'autres éspèces

et des sterbai j'en ai fait des centaines


PS: Il est impossible de tirer des règles à partir d'une unique expérience aquriophile. C'est la nature qui a ses règles (jusqu'à quand?) et c'est très bien comme celà




Elever et reproduire les Corydoras



Famille : Callichthyidae - Sous-famille : Corydoradinae - Genre : Corydoras

Les Corydoras apparaissent de plus en plus fréquemment dans nos aquariums. Leur présence dans un bac amazonien en compagnie de Loriicaridae   séduit aujourd'hui  un grand nombre d'aquariophiles.
On ne les achète plus « pour faire le ménage » mais parce qu'ils plaisent. Quel beau spectacle,  un banc de Corydoras qui se déplace à travers l'aquarium en fouillant le sol en toute jovialité.
Plus de 150 espèces ont été décrites scientifiquement, certaines ne sont pas encore reconnues et d'autres sont découvertes régulièrement et portent provisoirement un numéro  C ( C153= Corydoras sp.).
Pourtant très peu d'espèces  différentes sont proposées dans les magasins aquariophiles.
Comment expliquer cette situation ? Est-ce par manque d'information, à cause du coût trop élevé, ou les importateurs ressentent-ils une réticence à faire venir de nouvelles espèces ?
Il est souvent très complexe de trouver des informations fiables sur l'écosystème où évolue le poisson.
Pour un grand nombre d'entre eux la maintenance n'est pas plus complexe que pour les classiques C. paleatus et C.aeneus. La reproduction par contre peut s'avérer plus
délicate.

Choix et achat des poissons

J'achète toujours mes Corydoras , soit dans un magasin de confiance, soit chez un éleveur que je connais pour son sérieux. Ne prenez jamais des poissons qui ont une taille inférieure à 3 cm. L'expérience m'a prouvé que des poissons trop petits  sont encore fragiles, ce qui entraîne inévitablement des pertes. Soyez  toujours attentifs à l'état de santé des poissons. Un Corydoras en bonne santé a des barbillons longs et non abîmés. Les nageoires ne doivent pas être effilochées. Il n'est pas amaigri et se montre dans toute sa splendeur. On trouve régulièrement des Corydoras issus de reproductions avec une colonne vertébrale déformée vers l'arrière du corps. Cette déformation est transmissible. Si un seul des poissons dans le bac de vente présente un de ces défauts je n'en achète pas. Les espèces disponibles dans la plupart des magasins se limitent à 4 ou 5. Les C. adolfoi, C. duplicareus, C. burgessi, C.     davidsandsi, C. habrosus, C. melini ou d'autres encore  sont un peu plus difficiles à trouver. Et si vraiment je veux une  espèce très particulière, j'opte souvent pour une commande spéciale. Je ne parlerais pas des poissons génétiquement modifiés ou artificiellement colorés qui n'ont aucun intérêt à mon avis, mais qui suscitent paradoxalement un réel engouement de la part des acheteurs.
Combien acheter ?
Ces poissons étant grégaires, on conseille souvent d'acquérir  un groupe de 6 pour un aquarium de 96 litres.  Les Corydoras  ne sont guère territoriaux et un aquariophile confirmé peut maintenir un groupe supérieur à  6 poissons. On peut observer que les poissons seront moins stressés et plus actifs s'ils forment un banc important en nombre. La qualité de l'eau est toutefois déterminante et il serait souhaitable de remplacer au moins un tiers du volume d'eau par semaine.
Quelques exemples :
Bac de 54 litres :
-   10 à 12 poissons ne dépassant pas 3 cm (C.hastatus, C. habrosus, C. pygmaeus)
-   5 à 6 poissons ne dépassant pas 5 cm (C. panda, C. similis)
Bac de 96 litres
-   10 à 12 poissons ne dépassant pas 5 cm
-   6 à 10 poissons ne dépassant pas 7 cm (C. caudimaculatus, C. schwarzi, C. sterbai, C. weitzmani, C. loxozonus)

Et pour des poissons atteignant une taille maximale de 7 cm (ils grandissent toute leur vie), je préconise un bac de 120 litres minimum pour 6 Corydoras.
Dans un bac d'une contenance comprise entre 600 et 800 litres, un banc de 30 Corydoras sterbai sera du plus bel effet.

Quelle espèce choisir ?
Les Corydoras  sont originaires des rivières d'Amérique du Sud. Ils  ne conviennent donc pas pour des aquariums de cichlidés africains ou des bacs de type asiatique. Ils vivent dans une eau douce dont les paramètres dépendent du lieu géographique et de la saison (pH moins que 4 jusqu'à 7,5,  conductivité jusqu'à 200 micro siemens, température entre 22 et 28 degrés). Un grand nombre d'entre eux sera à l'aise dans une eau entre 23 et 26 degrés. Un nombre plus restreint le sera entre 27 et 30. Il est préférable de prendre des Corydoras de la même espèce. Pour des bacs  de grand volume un mélange  peut être envisagé.

Pour un  bac à 25 degrés (bac à Ptérophyllum scalare ou certains Apistogramma), quelques Corydoras , tels que : C. davidsandsi, C. hastataus, C. panda, C. schwarzi, C. sychri, C. trilineatus, peuvent être envisagés.


Dans un  bac à 28 degrés (bac à Symphysodon discus), quelques Corydoras tels que : C.adolfoi, C.burgessi , C. seussi, C. sterbai, peuvent être introduits.


Maintenance des Corydoras

Les Corydoras apprécient un léger courant dans l'aquarium. Des plantes racines et roches diverses leur serviront d'abris lors de leurs périodes de repos. Par contre une surface assez importante  vers l'avant de l'aquarium doit être dépourvue de toute cachette. C'est dans cette zone que vous  allez les nourrir. Le banc complet pourra ainsi être contemplé lorsqu'il recherchera  de la  nourriture et perdra normalement la timidité observée au moment de l'introduction dans l'aquarium. Si malgré cela  ils restent craintifs un ré agencement du bac ou l'ajout d'autres Corydoras de la même espèce, voire un banc d'une autre espèce, pourra les rendre beaucoup moins timides. Le sol sera recouvert d'une couche de sable ou de gravier naturel. Je ne crois pas qu'un gravier non ébavuré puisse endommager les barbillons des poissons (je n'ai jamais eu un Corydoras avec des barbillons abîmés). On pourrait plutôt incriminer  l'importante colonisation bactérienne au niveau de la surface du sol due à une mauvaise maintenance du bac. Le sable ou gravier coloré est à éviter. La colonisation bactérienne sur ce genre de sol est encore beaucoup plus importante.
Les Corydoras mangent de tout. Ils ne se contentent pas des restes laissés par les  autres occupants du bac. Il  leur faut une nourriture spécifique. Pastilles de fond, nourriture congelée et vivante seront appréciées. Si la concurrence alimentaire est trop forte en leur défaveur on leur distribue le repas le soir juste avant l'extinction des lumières.


Reproduction  des Corydoras

Tout aquariophile qui maintient dans des conditions convenables des C.  aeneus ou C. paleatus a eu le plaisir de découvrir un jour des œufs collés  par petits paquets sur les vitres du bac ou un autre support de ponte. Cette reproduction n'est pas très complexe. En outre, elle est facilitée par le fait que les géniteurs ont évolués par rapport à  l'espèce sauvage. Un changement d'eau ou une dépression atmosphérique peut suffire à provoquer la ponte.
Pour les autres espèces, ce n'est pas toujours aussi simple. Pour un certain nombre d'entre elles la reproduction n'a pas encore abouti. L'incapacité d' identifier avec précision l'écosystème où évoluent  ces poissons augmente la difficulté. C'est donc grâce aux expériences d'éleveurs ( je m'inspire tout particulièrement d'éleveurs allemands ) ou par rapport à l'échec ou à la réussite de ses propres tentatives que l'on progresse. Je vais prendre comme exemple la reproduction du C. panda et du C. Sterbai, des  poissons que j'ai régulièrement reproduits.
Les protocoles de stimulation qui diffèrent pour ces 2 espèces pourront s'appliquer à un grand nombre de Corydoras . Faire pondre ces 2 Callichthyidae ne relève pas de l'exploit et sera à la portée de l'aquariophile averti.

Corydoras panda
Nijssen & Isbrücker, 1971
Perou, système Rio-Ucayali
Taille : 5 cm

Les Corydoras panda vivent dans des petites rivières ombragées dans la jungle. Les paramètres de l'eau sont stables et  la  température varie très peu (21 à 24 degrés) durant toute l'année.
J'ai acquis  un petit groupe de 3 mâles et 2 femelles en septembre 2004. Les femelles sont un peu plus grandes et ont des formes plus arrondies que les mâles. Les mâles ont les nageoires pelviennes et la dorsale plus pointues ( ce qui est difficile à percevoir). Ce dimorphisme sexuel caractérise tous les Corydoras. Ces poissons ont été  placés durant 2 mois dans un aquarium communautaire de 96 litres  avec des Ancistrus gold, des Paracheirodon axelrodi (cardinalis)  et des Hypancistrus sp. L260.  Je pense qu'ils avaient régulièrement pondu mais  que les cardinalis n'avaient fait qu'une bouchée des œufs.
Ils ont ensuite été transférés dans bac spécifique de 54 litres destiné à la reproduction. La température de l'eau était réglée à 24 degrés. L'agencement de ce bac était réduit au strict minimum : un filtre à exhausteur, très peu d'éclairage, du sable de Loire, 2  petits demi pots de fleurs et de la mousse de java. Je changeais 30 pour cent de l'eau par semaine. Je les nourrissais quotidiennement soit d'une  pastille  de fond, soit de  nourriture congelée ou vivante (2 à 3 fois par semaine). Cinq jours après le transfert je récupérais les 6 premiers œufs dans la mousse de java. Les œufs de  Corydoras panda ont un diamètre de 2 mm  et sont donc grands pour des poissons d'une taille aussi modeste. L'incubation jusqu'à l'éclosion des œufs et l'élevage des alevins  ne posent aucun problème particulier pour ce poisson. Tous les 4 à 5 jours  je récupérais entre 5 et 10 œufs  dans la mousse de java ou sous la masse filtrante mais jamais sur une des  vitres du bac. Au bout de 6 semaines, j'avais environ 60 Corydoras panda juvéniles d'une longueur comprise entre 6 et 15 mm. Les alevins grandissaient relativement vite.  Le nombre d'œufs récupérés diminuait régulièrement et après 3 mois de ponte les récoltes étaient devenues très aléatoires. Je soupçonnais fortement que mon groupe reproducteur mangeait les oeufs. J'ôtais donc la mousse de java du bac pour la remplacer par un mop. Un mop est un écheveau de laine synthétique suspendu à un flotteur que tous les killiphiles  connaissent bien. A ma grande surprise, quelques jours plus tard  ce ne sont pas 10 œufs que je récupérais mais 40 ! Les Corydoras panda mangeaient donc bien une grande partie de la ponte. Quelques mois plus tard, j'avais une grande quantité de juvéniles. J'ai réduit la quantité de nourriture et progressivement ils pondaient moins, jusqu'à faire  (enfin) une pause. Ils avaient toujours pondu la nuit et les œufs étaient toujours répartis de façon aléatoire  dans le mop.
Les Corydoras qui vivent dans un milieu où les conditions climatiques varient très peu durant l'année pondent presque tous les 10 jours (pause de quelques mois) une petite quantité d'œufs. Une stimulation particulière n'est pas nécessaire, une bonne maintenance, un changement d'eau  ou une dépression atmosphérique suffisent souvent pour déclencher la ponte
Corydoras sterbai
Knaack, 1962
Brésil, Rio Guaropé
Taille : 7 cm

Les Corydoras sterbai vivent dans des rivières à débit important qui sont exposées au soleil. La température de l'eau varie de ce fait entre 26 et 31 degrés. Pendant la saison des pluies le niveau d'eau est beaucoup plus élevé qu'en saison sèche. C'est pendant cette saison que les Corydoras sterbai se reproduisent.

J'ai acquis un groupe de 6 Corydoras sterbai en décembre 2004. La patience étant une des qualités premières d'un aquariophile, je ne les ai pas stimulés pour la reproduction durant 10 mois. J'ai donc simulé une période de sécheresse.
-   peu de nourriture, 3 à 4 pastilles de fond par semaine et quelques artémias  de temps en  temps
-   température de l'eau à 28 degrés
-   peu de changement d'eau (nitrates entre 50 et 100 mg/litre)
-   pratiquement pas de courant

En octobre 2005, j'ai transféré les poissons  dans un bac de 54 litres destiné à la reproduction. Une Echinodorus bleheri était l'unique plante de ce  bac. Du sable foncé et des morceaux de pots de fleurs cassés complétaient l'agencement de cet aquarium. La filtration était réalisée avec une petite pompe interne. Pas d'éclairage spécifique, la lumière du jour suffisait amplement.  J'ai ensuite simulé une saison des pluies :
-   nourriture riche, 4 à 5 fois du congelé ou vivant par semaine (artémias, vers de vase, tubifex), les autres jours une pastille de fond
-   température 26 degrés
-   beaucoup de changement d'eau pour maintenir les nitrates sous 50 mg/litre
-   du courant dans le bac grâce au filtre interne
Cette simulation de la saison des pluies permet de mettre le processus de ponte des Corydoras en route. Ce n'est pas au bout de quelques jours qu'ils vont commencer à parader. Il faut un certain temps jusqu'à ce que les femelles deviennent gravides. Quand elles  sont bien arrondies, je procède à des grands changements d'eau (40 pour cent avec une eau à 18 degrés) 2 à 3 fois par semaine. Généralement la ponte ne tarde pas. Tous les mâles commencent à parader autour de la femelle choisie. Celle-ci ne va pas résister longtemps et la ponte commence. Tous les mâles y participent de façon plus ou moins active. 2 heures plus tard, des œufs d'un diamètre de 1,5 mm sont collés partout par petits paquets dans le bac. Mes Corydoras sterbai se reproduisaient surtout en fin de matinée en moyenne tous les semaines. Ils pondaient entre 50 et 150 œufs et 3 mois plus tard j'avais des jeunes Corydoras sterbai  qui étaient presque en surpopulation dans mes bacs de grossissement . Une nouvelle fois j'ai simulé  une saison de sécheresse et les poissons ont progressivement arrêté de  pondre.
Les Corydoras qui vivent au rythme des 2 saisons ne se reproduisent que durant quelques mois par an. Une femelle peut pondre toutes les 2 à 3 semaines une quantité importante d'œufs. Il faut une vraie simulation de la saison des pluies durant plusieurs semaines pour provoquer la reproduction.
Brèves de Corydoras

C'est suite à mon expérience en reproduction de Corydoras et aux nombreuses discussions avec Kurt Mack ( un éleveur allemand réputé) et Yann Fulliquet sur ce sujet que j'ai pu découvrir et vérifier certains points importants qui concernent ces magnifiques poissons.

Il faut simuler une saison sèche (pour les Corydoras vivant au rythme des saisons) non seulement pour espérer une ponte mais pour qu'ils vivent longtemps ( jusqu'à 10 à 15 ans et non 5 à 7 comme on le lit souvent). S'ils se  reproduisent en continu toute l'année ils vont mourir prématurément . Ceux qui ne pondent pas beaucoup d'œufs doivent aussi être bloqués quelques mois. Le passage de la saison des pluies à la saison sèche doit être fait en douceur. S'il est trop brutal les poissons sont fragilisés et sensibles aux maladies

En simulation de la saison des pluies les grands changements d'eau à l'eau froide sont très efficaces pour provoquer une ponte lors d'une dépression atmosphérique qui est survenu en douceur après une période de haute pression.

Je simule généralement la saison des pluies à partir d'octobre et jusqu'en mars. Non pas parce ce que cette période  correspond à la saison des pluies des Corydoras dans leur région d'origine, mais parce que les conditions atmosphériques chez nous sont propices pour provoquer des pontes.

Après une ponte dans l'aquarium communautaire, des œufs  peuvent éclore et des alevins survivre et grandir à condition qu'il y ait assez de cachettes dans le bac et peu de prédation.
Les adultes ne mangent généralement pas les oeufs. Mais au bout de quelques pontes ils vont commencer à les apprécier. Ceci est à éviter, si par la suite on veut de nouveau réussir des reproductions.

Guy49

Merci Yann, pour ta réponse

Hypancistrus_spp

Hello guy!!!

Ce qu'on peut en déduire c'est qu'ils pondent possiblement en période de saison sèche et non pendant la période de saison des pluies...pourtant Ian Fuller l'a fait pondre à 25°c!!
Ou alors on peut en déduire qu'ils vivent dans des rivères à faible courant largement exposée au soleil
Il faudrait aller faire un petit tour en bolivie
A++
Yann

Guy49

Bonjour à vous...

Ce soir une question ma été posé sur le temps éclosion de cette espèce....
La personne qui me là posé les maintient avec du discus... je dirai un des seul cory qui supporte la T° des bacs à discus....
Mais ce qui me chagrine dans ce poisson est enfin sur les lectures que j'ai fait.. est un poisson qui vie au Brésil et dans le Rio Guaporé et à une T° de 21-25C
On est loin des bacs à discus ou cela frôle les 30°
Pourtant ce poisson fraye mieux à cette température pourquoi ?
J'ai depuis que j'ai retiré mes discus dans le 1200L, et pour mettre du cory baissé la T° à 23°
Jamais depuis 3 ans ils ont pondu ...., pourtant avant les filtres externes servaient de refuge pour eux, et j'en retrouvais à chaque nettoyage

Ma conclusion serai que même si dans le lieu ou ils vivent ou la température est qu'asi entre les 21 et 25°toute l'année, ils pondraient pendant une toute petite période ou elle serai plus près de 30

Quelqu'un peux me rassuré dans mon raisonnement ?