réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

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ElTofi

#180
Encore des remarques pertinentes, surtout le coup des appuis pour les "passerelles" sur le béton...

encore une version, en tenant compte de toutes ces remarques... un look "strange", mais je n'y vois que des avantages :

1. je récupère mes vitres (1x320 et 1x70)
2. je n'ai pas besoin de les recouper (et ça, ça me rassure)
3. je peux m'appuyer sur du "dur" pour les passerelles de chaque côté



j'ai également intégré le tuyau de trop plein le long du mur du fond. OK, c'est moche, mais là, je n'ai pas le choix, l'écoulement existe à cet emplacement... ou alors, il faudrait que je crée un écoulement dans le mur du devant, sur un des côtés pour installer un raccord supplémentaire sur une conduite existante plus loin... mais ça fait des tuyaux apparents à l'extérieur du bac, et surtout un point faible dans l'étanchéité du mur de devant  :-/

Dans tous les cas, je peux camoufler ce trop plein avec une racine ou un tronc...

Aquar-elle

Citation de: Aquamazonie le 10 04 11, 11:34 AM

Et ensuite la vue de devant avec une petite dame de 1m65 et un monsieur sur la passerelle de 1m75



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Qu'en penses-tu???


Moi j'pense que t'as oublié de mettre un plafond intentionnellement car le type d'1m75 aura de la peine à se tenir debout et droit sur la passerelle !

CitationPS: j'ai fait le mur vert végétal derrière des fois que...

Là par contre je pense que c'est une sublime idée  à creuser, creuser, creuser !!!!

Annick_au_cas_où_vous_auriez_voulu_mon_avis__un_peu_[HS] !

Aquamazonie

#178
Salut l'ami,

je trouve ce dernier projet nettement mieux. Pour moi, c'est mon préféré et le plus intelligent déjà pour une raison, tu peux incorporer dans les deux murs de devant à chaque bout ainsi que dans le mur de séparation des vitres également devant, l'éclairage dont je te parlais type "spot de piscine".

Comme cela a été dit, je décalerais également les vitres sur la gauche pour te laisser à droite, un bout de mur de 50 à 60 cm pour l'accès à ta passerelle de maintien de 50cm... tu la verras ci-dessous, regarde bien les images lol.

Je t'ai vite fait rapidos, les photos des plans que j'ai fait avec l'effet "lumière" de ses spots incorporés et aucune autre lumière dans la pièce... tu te rendras mieux compte de l'effet que tu peux avoir en arrivant dans ta fish room ainsi.
C'est aussi pour cela que je te disais de bien penser avant d'incorporer du tubing dans ton mur pour amener les alimentations électriques pour cela.

La vue de dessus:



Et ensuite la vue de devant avec une petite dame de 1m65 et un monsieur sur la passerelle de 1m75



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Qu'en penses-tu???

PS: j'ai fait le mur vert végétal derrière des fois que...

Wein

Hello tout le monde,

Comme beaucoup ici, je suis avec intérêt ce projet :-)

Je dois avouer que je suis globalement sur la même longueur d'onde que Maxxou: il serait dommage d'hypothéquer le résultat esthétique d'un projet de cette ampleur pour une histoire de récupération de vitre pas forcément adaptée...

Maintenant, l'option consistant à réduire la hauteur du bassin et à placer deux vitres est, en effet, intéressante... si tu veux absolument récupérer ces vitres  :*ll*:

Quoi qu'il en soit, c'est sympa de voir avancer un projet de façon aussi collaborative  :oui:  :up:

Laurent

Spip

Salut Christophe,

De mieux en mieux!

Un commentaire: je garderais un espace de 60 cm sans vitre sur la droite du bac (vue de face). A l'endroit où je ferais reposer la passerelle afin que celle-ci ne repose que sur le béton. Je te propose même de l'inclure dans la prochaine ébauche, puisqu'elle aura un impact sur l'équilibre visuel du bac.

Quelles seront les dimensions au finales du bac?

ElTofi

#175
Bon, ça continue à cogiter, et il est certains arguments qui font mouche...

du coup, là, on a une version avec "vitres récupérées du 1600 litres, recoupées à 220 cm" et une hauteur totale du bloc à 100 cm au lieu de 120 cm. Je joue sur la profondeur (160 cm intérieurs au lieu de 150) et je mets un bonhomme de ma taille pour donner une perspective...

et là, qu'est-ce que vous en dites ?


On garde toujours à l'esprit que les 20 cm du fond sont pour l'isolation, la chape et le chauffage + une ch'touille pour une bonne couche de sable...

ça nous fait toujours un bon bassin :

surface : 8.48 m2
volume : 6784 litres
;-)




ElTofi

oui, devis demandé, mais pas encore reçu... je vais relancer dans quelques jours...

Niclette

Pour tes vitres, si tu veux les recouper il faut passer par un pro avec un telle épaisseur. Au delà 10 mm cela dépasse les capacités même d'un bon bricoleur  ;-)
Tu as demandé un devis par curiosité pour une vitre adaptée à toute la hauteur du bac et de 4,5 m de long par curiosité ? Est ce que ça vaut le coup de se priver de ce qui serait véritablement un avantage esthétique pour le bac ?

Maxxou

Je vais continuer à me faire l'avocat du diable...

Citation de: ElTofi le 09 04 11, 09:51 AM
ça n'est ni une question de budget, ni une question de temps, ni une question de patience... malheureusement...

c'est juste une question de recyclage...

Mais alors ça c'est une excuse ridicule !!!
Si tu dis que c'est juste une question pour économiser de l'argent, là je te dis d'accord... Mais question recyclage, le verre est un des matériaux qui se recycle le mieux. Eh oui, si tu ne peux pas le vendre, pourquoi pas le mettre à la déchetterie  :ange:

Citation de: ElTofi le 09 04 11, 09:51 AM
La seule personne qui m'en a fait une offre mettait Frs. 1000.-

Eh bien, moi, avec 1000.- j'aurais été content, à ta place... C'est déjà ça de récupéré! Mais je ne l'aurais pas livré, bien évidemment!!!

Citation de: ElTofi le 09 04 11, 09:51 AM
et puis personnellement, je trouve que cette dernière version est pas mal du tout... différente de ce qu'on a l'habitude de voir...

Ben, si on n'en voit pas des comme ça, c'est probablement parce que ce n'est pas très pratique et pas très esthétique...

Citation de: ElTofi le 09 04 11, 09:51 AM
quant au prix final, je n'ose pas y penser... mais on devrait approcher les 1 franc par litre, à peu de chose près... en tenant compte des corrections électriques, de l'isolation de la pièce, de l'extraction d'humidité automatisée, du circuit de chauffage et finalement, de la construction du bac en tant que tel...

Je suis encore désolé, mais 1.- par litre pour un bac en béton, ce n'est vraiment pas cher.... Surtout que tu ne compte pas que le bac en lui-même, mais toutes les adapatations de ta pièce qui n'était pas adaptée à recevoir des bacs. Surtout chauffés... Pour ma part, mon bassin extérieur m'a coûté probablement plus du double de ces chiffres.

Citation de: ElTofi le 09 04 11, 11:50 AM
Maxxou, cette version serait-elle plus adéquate selon toi ? Ok, il y a toujours le "problème" de la partie basse qui reste peu visible... mais bon... ça me paraît un compromis très acceptable, non ?

Cette version me paraît déjà mieux. Mais elle n'est, selon moi, toujours pas optimale pour accueillir des raies... Certes il n'y a plus les extrémités qui sont cachées derrière 1 mètre de béton, mais le sol n'est toujours pas visible.
Quant à faire un compromis pour un aussi gros projet, que tu ne pourras pas changer du jour au lendemain, selon tes envies... Pour ma part, je trouve ça inimaginable!
Quant à réaliser un projet fou, autant aller jusqu'au bout de tes envies et soigner les petits détails!!! Ce n'est que mon point de vue ;-)

Pour terminer, en ce qui concerne ton problème de couper les vitres, pour ma part, je ne m'embêterais pas et je demanderais à un professionnel de le faire... Quitte à devoir amener les vitres dans son atelier! C'est plus simple!  :sifflets:

Bonne suite de réflexion,

Christian

Cyberfish

Et si tu utilisais le 1600L pour le poser à l'arrière du bac à raies de manière à avoir une surélévation à partir de laquelle tu pourrais faire partir de la végétation luxiuriante ? Ca donnerait un décors supplémentaire.

ElTofi

Alors ça, c'est une bonne nouvelle  :bump: à partir du moment où je place ma vitre en position haute, je n'ai plus d'angoisse au niveau de sa résistance et de son épaisseur ! chouette ! merci pour la validation de l'info...


Citation de: Niclette le 09 04 11, 10:24 AM
Pour la partie supérieure, plutôt qu'une poutre en béton qui te gêne, tu as pensé à un renfort métallique ?

Oui, effectivement, je vais réaliser un linteau métallique serti sur le haut du mur béton (type carrelet en tube rectangle) avec lequel je pourrai :

1. coller ma vitre sur 4 côtés (3 fois béton + 1 fois linteau métallique)
2. prendre appui pour le coffrage supérieur

c'est ce que j'ai essayé de représenter sur cette photo :


en fait, la seule chose qui m'empêche de faire 2 vitres de 220 sur la longueur comme l'image ci-dessous, c'est le fait que j'ai peur de couper ces vitres de 19mm... Je ne suis déjà pas capable de couper proprement du verre de 8mm... imaginez un peu sur du 19mm !!!



Maxxou, cette version serait-elle plus adéquate selon toi ? Ok, il y a toujours le "problème" de la partie basse qui reste peu visible... mais bon... ça me paraît un compromis très acceptable, non ?

Je sais qu'il y a des doués par ici... si quelqu'un se propose pour me donner un coup de main, je pourrais utiliser la version "2 vitres hautes à 220x70". Des volontaires ? Il va sans dire que toute aide sera récompensée par un repas traditionnel "Fribourgeois" avec de quoi se remplir violemment la panse  :sifflets:

Niclette

#169
Citationon a déjà vaguement discuté du sujet "vitre VS hauteur d'eau"... mais je n'ai pas saisi toute la subtilité du truc... dans mon cas de figure, je vais donc avoir une hauteur d'eau totale de 90-100 cm environ, y compris le bas du bac, sur lequel sera encastré la vitre de 70 cm... comment doit-on tenir compte de la pression de la colonne d'eau ? Sur toute la hauteur (soit compter une hauteur de 100 cm) ou uniquement la partie supérieure, sur laquelle la pression va s'appuyer sur la vitre ?

Il faut prendre en compte uniquement la partie supérieure là où la pression va s'appuyer sur la vitre. Tu ferais ce bac ou un qui ferait 2 m de profondeur, avec la configuration que tu as choisie, la vitre serait de la même épaisseur.
Pour la partie supérieure, plutôt qu'une poutre en béton qui te gêne, tu as pensé à un renfort métallique ? Une poutrelle métallique serait moins épaisse qu'une poutre en béton et cela n'alourdirait pas autant la structure tout en faisant office de renfort supérieur pour la vitre et en baissant la vitre de quelques cm. Cela ferait également une protection pour la partie supérieure et un point d'appui pour le système qui fermera le dessus du bac.

Pour les vitres tu as pensé à utiliser des vitres du 1600 litres en position verticale plutôt qu'horizontales ?
Cela donnerait quelquechose comme ça vu de face :




Citation
2. hygrostat couplé sur un seul ventilateur d'extraction à 180m3 heure et déplacement des 3 prises en position "plafond". Le deuxième puisard va être simplement couvert par une grille fine non étanche, mais qui réduira le flux d'entrée froid.
Pour le 2ème puisard tu ne peux pas prévoir un système de fermeture totale pour les mois les plus froids comme un simple volet intérieur ?



ElTofi

ça n'est ni une question de budget, ni une question de temps, ni une question de patience... malheureusement...

c'est juste une question de recyclage... je ne peux pas vendre ce bac car personne n'en veut même à prix cassé (moins de Frs. 2'000.-). La seule personne qui m'en a fait une offre mettait Frs. 1000.- (faut pô déconner, valeur à neuf Frs. 3'500.-, ça ne paierait même pas les nouvelles vitres) et il fallait en plus que  je le livre à St Gall  :rire: Non, y'a vraiment des gens qui ne doutent de rien... Je ne vais pas le mener à la déchetterie, quand même  :fou:

après, mon problème, c'est que je ne peux pas mettre ce gros bac à raies + le 1600 litres dans la même pièce... mon CAF est extraordinaire, mais pas à ce point là quand même... ce d'autant que 2 bacs d'envergure dans la pièce ne seraient pas bien mis en valeur, ni l'un, ni l'autre...

et puis personnellement, je trouve que cette dernière version est pas mal du tout... différente de ce qu'on a l'habitude de voir avec des bacs en verre où tout est visible, mais elle offre quand même une belle perspective de profondeur... Ne pas oublier qu'il s'agit d'un bac de maintenance, qu'il est dans une fish-room (et pas dans un salon) et que ma foi, 320 cm de champ sur une longueur totale de 540 hors tout, c'est déjà pas mal... ça ne fait qu'un mètre "aveugle" de chaque côté...

la seule remarque que je peux prendre, c'est le fait que les 25 cm au sol ne seront pas visibles depuis les chaises d'observation dans la pièce... effectivement, je devrai me déplacer depuis le devant du bac et l'observer du dessus... pas vraiment un problème, de mon point de vue...

Finalement, les goûts et les couleurs...

quant au prix final, je n'ose pas y penser... mais on devrait approcher les 1 franc par litre, à peu de chose près... en tenant compte des corrections électriques, de l'isolation de la pièce, de l'extraction d'humidité automatisée, du circuit de chauffage et finalement, de la construction du bac en tant que tel...

Lucio

Citation de: Maxxou le 08 04 11, 21:18 PM
pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ton rêve et investir le montant nécessaire pour rendre ton rêve magnifique jusque dans tous les petits détails? Quitte à attendre un peu plus, de manière à garnir ta cagnotte avant de lancer les travaux... La patience est la reine des vertus! Surtout chez les aquariophiles!!!

la patience, et le budget...
les deux choses qui limite l'aquariophile.

il est vrai que quitte à faire un bac de ce type en béton, pourquoi pas attendre un peu plus et voir pour le 1 600L ce qui se passe

Maxxou

Bonjour à tous,

Tofi, je suis ton post avec le plus grand intérêt et je trouve ton idée vraiment géniale et enthousiasmante. Tu réfléchis à tous dans les moindres détails et ton enthousiasme te fait te lancer dans un projet génial.  :bump:

Mais, là, excuse-moi Tofi  :ange:, je vais être franc et m'éloigner du politiquement correct, car la version que tu as choisie comme ta version "définitive" est, à mon avis, la moins esthétique et la moins visuelle de toutes celles que tu as imaginées! Assis dans un fauteuil devant ton bac, tu ne verras même pas tes raies, qui étaient, à l'origine du moins, les poissons "phares" de ton bac!
Je ne dis pas cela pour te critiquer (car je n'exprime là que mon avis), mais il me semble qu'il est nécessaire d'essayer de t'éviter de faire une erreur que tu risques de fortement regretter plus tard...

Ce qui me frappe en premier lieu, c'est l'impression "mastoque" du bac tel que présenté. A vue de nez, on dirait que la vitre ne fait même pas (ou à peine) le 50% de la face frontale; ce qui est bien peu pour avoir une bonne visibilité des poissons...
De plus, tu ne pourras rien observer de ce qui se passera au fond de ton bac (pas de face ou de profil, en tous les cas)... Tu ne verras pas bien le dos de tes femelles Potamotrygon s'arrondir et se soulever lorsqu'elle seront gestantes et tu ne pourras jamais assister "en direct" à l'accouchement des bébés. Tu ne verras tout cela que de dessus... Et si tu observes longtemps, c'est quand même plus agréable assis que debout.

Pourquoi t'entêter à récupérer une vitre de ton 1600 litres? Elles ne sont pas "pratiques" pour ton projet actuel... Tu as une fois investi pour ce bac, tu en as profité un certain temps. Laisse-le tomber maintenant! Ton projet va te coûter "bonbon", pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de ton rêve et investir le montant nécessaire pour rendre ton rêve magnifique jusque dans tous les petits détails? Quitte à attendre un peu plus, de manière à garnir ta cagnotte avant de lancer les travaux... La patience est la reine des vertus! Surtout chez les aquariophiles!!!

Et pour liquider ton 1600 litres, pourquoi ne pas le couper en deux? Et le vendre sous forme de deux bacs de 160x70x70 ?

Encore une fois, mon but n'était pas de critiquer pour critquer, mais bien de te donner mon avis pour essayer de t'éviter de te lancer tête baissée dans un projet pas totalement satisfaisant pour toi.

Meilleures salutations à tous,

Christian

ElTofi

Citation de: Adam le 08 04 11, 10:36 AM
Et pourquoi ne pas faire une poutre en béton au dessus qui te permettrais d'abaisser ta vitre afin qu'elle soit au niveau du sol?

10cm c'est pas trop de sable, sans parler des risque de phénomène d'anaérobiose...5 cm ne serait pas suffisant!!!?

parce que j'ai vu à quoi ressemble un tel bac, avec un linteau très important sur le haut, et c'est vraiment, vraiment, vraiment moche et pas pratique... de plus, je suis navré d'insister, mais il y aura de l'Arowana dans ce bac, et par conséquent, j'aimerais garder la surface visible... si les raies peuvent facilement être vues depuis le haut, c'est moins facile de voir un Arowana depuis le dessous...

Quant à la couche de sable, au vu du brassage et de l'activité "fouisseuse" des raies, je ne pense pas que ce soit un problème.

Citation de: Aquamazonie le 08 04 11, 12:05 PM
Pense aussi à ton éclairage de bac... il faudrait prévoir une amenée électrique dans le mur de devant tout en haut de chaque côtés...

je ne fais que ça... j'y pense... mais une chose après l'autre... je vais avoir 3 triples prises au plafond, réparties à droite et le long du mur du fond, à peu près à 1.20 m de chaque côté... je ne suis pas encore fixé... Je pense que pour le commencement, je vais garder mes deux rampes de tubes fluos... parce que quand je vois les montants des devis qui montent doucement, je me dis que je peux réaliser des potentiels d'amélioration sur 1-2 ans après le mise en route...  :jesorsd:

Citation de: Niclette le 08 04 11, 13:58 PM
Pour l'éclairage, le choix sera difficile : il faudra choisir entre de l'HQI et des LED, il n'y a guère d'alternative.

Clairement, ce sera, dans un deuxième temps, des spots LED... mais pas tout de suite...

@Niclette, pendant que t'es là...

on a déjà vaguement discuté du sujet "vitre VS hauteur d'eau"... mais je n'ai pas saisi toute la subtilité du truc... dans mon cas de figure, je vais donc avoir une hauteur d'eau totale de 90-100 cm environ, y compris le bas du bac, sur lequel sera encastré la vitre de 70 cm... comment doit-on tenir compte de la pression de la colonne d'eau ? Sur toute la hauteur (soit compter une hauteur de 100 cm) ou uniquement la partie supérieure, sur laquelle la pression va s'appuyer sur la vitre ?

j'ai cru comprendre que si la vitre est appuyée sur 4 côtés, le coefficient de sécurité et la flèche (pas bien compris cette notion non plus) sont meilleurs...

en clair, je nage encore un peu à ce sujet...

Niclette

#164
Pour l'éclairage, le choix sera difficile : il faudra choisir entre de l'HQI et des LED, il n'y a guère d'alternative.
On commence à trouver des spots LED de 50, 70 ou 100 W qui ne sont pas inintéressant en terme de rendement (70 lumens par W soit a peu de chose près comme un HQI ou un bon tube fluo) et à des prix raisonnables :
http://www.batterie.fr/Batterie-Info/ESL50-CW,Powery%20Spot%20LED%2050W%20BRIDGELUX%20%20LED%20blanc%20froid.html


aqua85

salut je suis ton post avec un grand intéret  :up:
j'ai un pote qui va ce faire un récifal de 40m2  :love:

pour les jionts,je sais qu'il y à plusieurs épaisseur et plusieurs sorte ( ils n'ont pas tous la meme inercie à la pression)

HS : tu peux m'en dire plus sur ton 1600L en MP ( taille,matos ,ect.....) ou un lien sur leboncoin par exemple.
je vais en parler autour de moi,et sur les forums régionaux,si ça peu t'aider  :up:

Aquamazonie

#162
Hello,

content que tu ailles pu finaliser ton projet... tu vas toujours faire une "passerelle" sur la longueur du mur arrière???

Il te manque encore la partie mur végétal derrière lol.

Pense aussi à ton éclairage de bac car si tu veux l'éclairer avec des "faisceaux" (en bied depuis le haut, au dessus de la surface en direction du fond du bac) par des spots led de piscine, il faudrait prévoir une amenée électrique dans le mur de devant tout en haut de chaque côtés avant que le maçon te le fasses pour qu'il puisse incorporer dans son coffrage le tubage afin de tirer les câbles d'alimentation.

Lionel.Adam

Et pourquoi ne pas faire une poutre en béton au dessus qui te permettrais d'abaisser ta vitre afin qu'elle soit au niveau du sol?

10cm c'est pas trop de sable, sans parler des risque de phénomène d'anaérobiose...5 cm ne serait pas suffisant!!!?

ElTofi

voui, malheureusement...

la hauteur totale sera de 120 et des brouettes... mais il faut compter 20 cm de "socle", composé de :

- isolation de fond, directement sur la dalle de béton : 6 cm
- chape de fond, y compris circuit de serpentins : 8 cm
- couche de couverture : 1 cm
- couches d'étanchéité 2 composants : 0.6 cm (en 3x2 mm)

ça nous fait déjà largement 15 cm de "socle". Il ne reste donc plus que 100 cm de hauteur d'eau. Je vais rajouter là-dessus une importante couche de sable, minimum 10 cm pour que les raies puissent y creuser et s'y enfouir à leur guise. Le niveau visible du sol devrait donc se trouver à 25 cm. Reste que ma vitre étant ce qu'elle est (320x70), j'aurai effectivement une partie "cachée" d'environ 25-30 cm avant le bas de la partie visible.

Ceci dit, le bac reste observable depuis le dessus confortablement, et sur une longueur de 300 cm, ce qui n'est pas négligeable... après, il y aura effectivement un bon mètre de chaque côté qui sera masqué par le béton du mur frontal... Ben oui, malheureusement, je dois composer avec la récupération des vitres du 1600 litres... et d'une, avoir une seule vitre d'un seul tenant m'empêchera de me blesser ou de gâcher du verre en ne les coupant pas (  :sifflets: ) et de deux, selon le maçon, une structure d'un seul bloc est plus fiable, même avec "seulement" 100 cm de hauteur d'eau.

ça sera indéniablement plus massif... mais maintenant que l'idée est figée, je dois dire que ce n'est pas pour me déplaire...

Lionel.Adam

J'ai l'impression qu'entre le bas de ta vitre et le fond du bac, il y a pas mal de centimètre?

ElTofi

#158
version finale du bac, tel qu'il sera construit, étant donné que je ne parviens pas à vendre ce 1600 litres, je vais le démanteler pour récupérer les vitres principales.


et une version photo :


j'ai vu le maçon et le chauffagiste ensemble, hier... les devis sont là...  :peur: On en parlera une autre fois...

On part donc sur une version 530x150x100 (dimensions intérieures nettes), avec les caractéristiques suivantes :

1. isolation des murs froids du local (3 murs + fondement du bac) avec un polystyrène expansé haute densité dont le nom m'échappe
2. hygrostat couplé sur un seul ventilateur d'extraction à 180m3 heure et déplacement des 3 prises en position "plafond". Le deuxième puisard va être simplement couvert par une grille fine non étanche, mais qui réduira le flux d'entrée froid.
3. circuits de dérivation de chauffage dans le socle du bac (72 mètres de serpentins chauffants). Les circuits sont alimentés depuis la chaufferie existante, une sonde de température ouvre la vanne principale de fonctionnement sur une température donnée (25°C). Je pourrais faire le réglage "fin" sur une vanne thermostat (exactement comme sur un radiateur)
4. je garde un circuit de sortie pour éventuellement installer ultérieurement un radiateur complémentaire sur une des parois du local.

Planification approximative :

- fin avril : démantèlement du 1600 litres
- début mai : modification électrique
- fin mai : isolation des murs
- début juin : construction du socle de base (chape + circuits de chauffage)
- fin juin : construction du mur principal et de la tablette d'accès à l'arrière
- juillet : séchage durant 5à6 semaines
- août : couche d'étanchéité par résine 2 composants Mapei et séchage
- septembre : collage vitre principale et remplissage pour rinçage (colle Sika, selon infos déjà mentionnées)

bon, on dirait bien que le projet est sur ses rails... ne reste plus qu'à lancer la machine... j'ai déjà un peu commencé en réceptionnant et installant les deux armoires "bleues" qui sont désormais fonctionnelles dans le local... on gagne pas mal de place et de volume... direction la déchetterie avec les cadavres d'étagères cet après-midi...

c'est parti  :bump:





Wein

#157
Ben c'est cool ! Ce samedi à l'AG de l'ARCAT il y avait un nouveau représentant du club de Neuchâtel qui disait en chercher. Je l'ai envoyé là: Gaspar nous avait dit qu'il suffisait de demander pour qu'il nous laisse y jeter une nasse et en prendre le nombre de Kg qu'on désire  :oui:

Promis: FIN DE HS... Désolé  :timide:

ElTofi

#156
oui, et ils sont effectivement superbes !

il y a aussi : Petenia splendida, Thorichthys meeki, Vieja synspillum et je n'ai pas aperçu le fameux Tarpon atlantique qui est en tous les cas indiqué comme présent dans le bassin en question...

sinon, dans le bassin du Papillorama, j'ai vu de magnifiques Potamotrygon motoro de toutes les tailles, 3 Osteoglossum blancs, 2-3 grosses pièces entre Liposarcus et Glyptoperichthys et quantités de Poeciliae.

et dans le bassin géant du Nocturama (mon préféré), des Pacus, des quantités de Citrinelum, quelques Potamotrygon (pas tant que ça, vu le volume), 1 Osteoglossum tout seul et 2 bestioles magnifiques : Pseudoplatystoma fasciatum et Phractocephalus  !

OK, je range définitivement mes idées de Phracto : c'est un monstre de plus de 150 cm avec une tête de près de 40 cm de largeur !!! énormissime !!! même pour un bassin tel que celui du Nocturama.

Wein

Rien à voir, mais dans ce bassin il y a (avait ?) une splendide population de Poecilia orri que Gaspar a ramenée de sa réserve au Belize. Ce qui est drôle c'est qu'il m'a dit qu'il y a certainement plus d'individus de cette population en captivité dans ce bassin en Suisse que dans le cenote d'où ils proviennent, qui serait un poil plus petit que le bassin en question !

J'espère qu'ils sont toujours là ces P. orri ! Tu les a vus, Christophe ?

ElTofi

Il s'agirait, selon le monsieur du Papillorama, de respecter 5 étapes capitales :

1. créer le corps en béton hydrofuge (vibrer un maximum pour ne plus avoir de bulle) et le laisser sécher au moins 4-5 semaines. 6-7 c'est mieux.

2. créer la couche d'étanchéité avec une résine ou un produit similaire (Eux ont utilisé le Mapei mapelastic, un ciment "souple") et laisser sécher au moins 2 semaines jusqu'à complète polymérisation, particulièrement aux joints et aux traversées de manchettes pour les trop plein ou les écoulements de bonde.

3. passer une couche de primaire aux endroits où la colle va être déposée et caler la (les) vitre(s) en position avant d'attaquer à la colle. (Eux ont utilisé un Sikasil SG20 en tube, avec le primaire qui va bien)

4. coller la vitre et laisser les cales en appui durant quelques jours, le temps que la colle "tire" suffisamment.

5. remplir, contrôler l'étanchéité (double : hydrofuge + étanchéité résine) et rincer 2-3 fois avant de commencer un cycle...

ça a presque l'air simple, comme ça, non ?

Bon, je lance déjà les souscriptions pour avoir de l'aide pour les étapes 2 et 4 ! Il est clair que c'est avec bouffe intégrée, au minimum...  :*ll*:


ElTofi

Visite au Papillorama avec un membre du staff technique, ce matin...

j'ai vu de jolies choses... et il semble qu'avec les produits actuels, ce ne soit pas un grand problème de coller des vitres contre du béton, en tenant compte d'un minimum de savoir faire de la part du maçon...

un exemple : 13 mètres de long, entre 3 et 6 de profondeur pour 2.5 de hauteur... le tout en arc de cercle sur le devant, avec 4 éléments de vitre à 30mm d'épais...


on m'a bien expliqué les différentes étapes, et il semble que ce ne soit pas super compliqué, avec les bons produits et le bon savoir faire...

ah oui, et aussi des joints pour le moins épais. Pas loin de 15mm d'épais, sur celui-là :



ElTofi

sur une "corniche" qui court le long du mur arrière (largeur 50 cm) et qui me servira d'accès pour les entretiens et les éclairages. Vu que c'est un filtre gravitaire, la pompe est directement immergée dans un des coins du bassin, le tuyau remonte le long d'un coin, dissimulé par une racine et l'eau retombe dans le bassin en formant une cascade dont les remous seront repris par mes 3 TUNZE, dans un flux de droite à gauche.

Aquamazonie

Hello,

dans ce dernier mode, ou places tu ta filtration ensuite???

A bientôt

ElTofi

#150
Je suis d'accord... dans un monde parfait, je pourrais garder le 1600 litres comme "bac hôpital" et je me paierai des nouveaux verres de dimensions énormes... Mais vu que je n'ai pas encore gagné à l'EuroMillions (j'y travaille), ben on va sans doute entrer en mode "recyclage de vitres de 1600 litres"...

On verra quand même bien le sol, du fait de la "hauteur perdue" par le système de chauffage... et pour la partie haute, je vais la faire la plus discrète possible, mais j'en ai besoin quand même pour deux raisons :

1. coller la vitre sur 4 côtés semble être la solution la plus stable dans la durée (10 ans et au-delà)
2. le poids des vitres qui serviront d'anti-saut est tout de même considérable et je souhaite les fixer sur du dur et du stable, dans des cadres.

Il ne faudrait pas que tout s'écroule la première fois qu'un poisson saute un peu fort...  :peur:

ah, au fait :
RV est pris avec le maçon pour mon retour de vacances, le jeudi 7 avril... le même jour où je reçois les armoires... d'ici là, j'aurai reçu les devis de l'électricien et du chauffagiste... et du vitrier aussi, d'ailleurs... même si a priori, je ne vais pas user de ses services (ou alors pour lui faire découper mes verres).

ça avance... doucement, mais ça avance...

Sabog

L'échangeur serait à l' exterieur du bac pour faciliter la maintenance du système de chauffe
















Et des panneaux solaires en préchauffe?  :*ll*:

Kribbi


ElTofi

#147
Citation de: Niclette le 28 03 11, 12:48 PM
Pour le plancher chauffant, je ne suis pas sur que les isolants soient prévus pour de telles charges (on dépassera largement la tonne au m²), il faudra en tous cas choisir avec soin les matériaux  ;-)

d'accord avec toi sur le choix des matériaux... mais à priori, pourquoi dépasserait-on la tonne au m2 ? je vais finalement n'avoir que 90 cm de hauteur d'eau (au grand max, si je garde l'option "recyclage du 1600") et avec les 12 de chape-chauffage et les 20 du bandeau supérieur, mon 120 cm de hauteur totale est bien amoindri, déjà... Or, sur 1m2, une hauteur de colonne d'eau de 90, ça fait moins que 1 tonne, non ? même en comptant le poids de la chape... J'étais plus inquiet pour la chape et les matériaux du bac du salon... Où j'ai 720 litres + les poids meuble + verre cumulés sur à peine 200x60

Citation de: Sabog le 28 03 11, 19:22 PM
Et un échangeur de température type piscine couplé avec la chaudière?

ben c'est un peu de ça qu'on parle, non ? un système à eau chaude chauffé par la chaudière (à pellets de bois, pour rappel) qui parcourt le socle du bassin sur un circuit et alimente un radiateur standard sur un 2ème circuit... le principe de l'échangeur est là, non ?

ou alors, il s'agit d'autre chose ?

Sabog

Et un échangeur de température type piscine couplé avec la chaudière?