Myleus spp - infos générales

Démarré par ElTofi, 21 04 12, 07:31 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Martial

Je peux maintenant bien différencier les sexes aussi .





ElTofi

#6
2012 ?!? eh beh ! les notifications d'AA fonctionnent vraiment bien... et je n 'ai pas changé d'adresse mail depuis longtemps...

Martial

Je cherchais cette info ,là c'est clairement décrit ,merci.

ElTofi

pas mal...

le critère déterminant entre Myleus et Metynnis, déjà...

il s'agit de la forme de la nageoire adipeuse.

Chez les Myleus, elle est ronde et courte, parfois détachée partiellement de la ligne dorsale.
Chez les Metynnis, la nageoire adipeuse est rectangulaire, longue et complètement attachée à la ligne dorsale

Puis, chez les deux genres, on peut sexer les individus en se basant principalement sur 2 critères :

Mâle :
nageoire anale en deux lobes, comme s'il manquait un morceau + gibbosité frontale sur les très vieux mâles

Femelle :
nageoire anale très allongée, en un seul lobe

J'ai été vérifer ça sur mes individus matures (ceux de Patrick) et ceux, juvéniles, achetés chez Iktus... ben ça marche drôlement bien... même sur des individus d'à peine 12-14 cm subadultes...

Du coup, je vais éditer mon premier message pour légender les images... ;-)

Manon des sources

Male enhaut, femelle en bas?
Forme de la nageoire anale?

voultou

La forme de la caudale ? La gibosité au niveau du front ?

ElTofi

#1
Il y a quelques mois, un internaute américain m'apprenait sur FaceBook à dissocier

les Myleus : nageoire adipeuse ronde et courte


des Metynnis : nageoire adipeuse rectangulaire et liée à la ligne dorsale


et ce matin, en lisant la dernière édition anglophone de AMAZONAS, j'ai enfin découvert le moyen, étonnament simple, de sexer les individus...

allez, deux photos pour vous donner un indice :

un très beau mâle : nageoire anale en 2 lobes et gibbosité frontale


une très belle femelle : nageoire anale longue et un lobe, sans gibbosité


du coup, mon cheptel de Myleus est propice à la reproduction, j'ai pu vérifier que j'ai des individus des deux sexes...

et voilà !