54 litres Débutant

Démarré par magoo, 08 11 09, 17:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bingo

Alors où ça en est ce problème d'algues ?  :merci:

gamelle

Rien d'anormal à tout ca, si tu passes sur Toulouse, je peux te donner une vingtaine de crevettes qui s'en occuperont tres bien ;)

magoo

merci el tofi.

Je n'arrive pas à prendre de mailleures photos. Il y a trop de reflet. Mais je t'assire qu'il y en a partout. Cà fait comme des fils marro,; il y a de l'algues sur les vitres, la fougère de java est complètement recouverte? µEst-ce que je peut nettoyer les plantes à la main?

Merci beaucoup pour ta réponse. :roll:

ElTofi

je vois surtout le reflet du flash... pas terrible...

et peut-être une poignée de filamenteuses qui seraient tout à fait normales à ce stade... d'autant que tu as choisi des plantes à croissance lente pour ton bac (Microsorium, mousse de java)... ajoutes déjà une poignée de plantes flottantes ou de ceratophyllum, ça pompera tes nitrates et concurrenceras plus efficacement les algues.

magoo

Voilà j'ai pris une photo ;-( c'est une catastrophe, çà empire de jour en jour.

J'espère pourvoir m'en sortir...

magoo

Merci pour vos réponses, je prends une photo et mets tout çà en ligne très vite, mais là, depuis qq jours çà tourne vraiment à la catastrophe! il y en a partout! Je prends des photos et je vousmontre çà...

ElTofi

laisse faire le temps... et si vraiment, jette une poignée de plantes à croissance rapide (lemna minor, myriophylum, ceratophylum, etc...)

la poudre sur l'extrêmité des feuilles de Microsorum est peut être simplement des cellules reproductives... tu nous mets une photo ?

Bingo

Je pense que tu as peut être eu des réponses ailleurs.

Mais pas de panique pour les algues, ton bac n'a que 2 semaines, c'est trèèès jeune. Il est encore en période de rodage. Les algues se développent en puisant dans les nutriments non utilisés par les plantes. Il faut laisser le temps à tes plantes de se développer afin d'épuiser ces ressources en trop.

Donc dans l'immédiat il est urgent d'attendre  :-D

10 heures d'éclairage c'est correct. J'ai vu que certains du forum utilise cette durée, d'autres font 12 heures d'éclairage. En tous les cas 10 heures ce n'est pas trop.

magoo

Bonjour à tous,

Voilà deux semaine quemon aquarium est eneau,

Et j'ai déjà des problèmes d'algues!

J'ai pourtant pris soin de le place dans un endroit ou il n'est pas exposé à une lumière directedu soleil, mais il est vrai que la pièce est assez lumineuse.

Cela ce manifeste par une espèce de poussière noire qui s'accroche sur la mousse de java, et les microsorum. l'aquarium est allumé 10h par jour, est-ce trop?

Par ailleurs mes microsorum pteropus ne sont pas très beau, l'extrémité des feuille se noirci...

Merci d'avance pour vos réponses.

magoo

Bonjour à tous,

Cà y est , j'ai mis mon aquarium en eau hier.

Seulement je mepose encore quelques questions...

Ai-je bien fixé les plantes?

A quelle température dois-je régler le thermostat pour les plantes que j'ai mis? (il est actuellement à 24 et le thermomètre affiche 26)

Combien d'heures d'aclairage par jour? (sachant que mon néon est de 15w)

gamelle

Citation de: magoo le 20 11 09, 16:43 PM

Je possède de la roche "puzzle", peut-être puis-je l'utiliser pour par exemple la mousse de Java...

Tu peux faire ca, il faut juste vérifier que la roche n'est pas calcaire.

Sinon, pour accrocher des plantes, j'utilise de la ficelle, ca se voit au début, tant que les plantes sont petites, après, c'est fondu dans la plante.

Guillaume555

De la roche "puzzle", si c'est bien ce que je pense j'en ai eu moi aussi à une époque, c'est une sorte de roche volcanique mais avec des gros trous dedans, comme de l'éponge avec des bulles genre 0,5 à 1cm de diamètre, n'est-ce pas ? Je pense que tu peux faire une petite "structure" avec, et mettre des petites touffes de mousse de java dedans à certains endroits effectivement, ça peut faire un truc sympa ! Pourquoi-pas aussi des Anubia nana ?
N'oublies pas de bien faire tremper ta racine avant pour éviter que l'eau se tinte trop fort et devienne comme du thé ;-)

magoo

Bon je viens d'acheter mon sable de Loire, et une racine de mangrove de taille "moyenne" pour la déco.

Je pense mettre mon aquarium en eau en début de semaine. Je verrais pour les plantes un peu plus tard.

J'ai peur que si j'attache toutes les plantes que tu m'as recommandé à la racine ce ne soit pas très beau :timide:... comment puis-je faire?

Je possède de la roche "puzzle", peut-être puis-je l'utiliser pour par exemple la mousse de Java...

gamelle

Hello,

Pour le sable, non calcaire (le sable de Loire par exemple)

Pour les poissons, les bonnes adresses se font rares, en fonction de ce que tu vas choisir, je pourrais te guider le moment venu ;)

magoo

#21
Merci Gamelle Pour ces précisons.

Bon çà change pas mal de choses, surtout au niveau de la population.

Mais effectivement, mon but étant de maintenir l'aquarium le mieux possible, je pense que ton conseil est bon.

Je vois que tu es de Toulouse comme moi, ou me conseillerais-tu d'aller pour acheter les poissons? Et quel sable me conseillerais-tu?

A très vite et merci à tous pour vos réponses!

gamelle

Citation de: Guillaume555 le 15 11 09, 13:44 PM
Je ne suis pas tout à fait d'accord, tout ça n'est pas faux

C'est gentil de le remarquer :-D

Je ne fais que donner mon avis sur une telle configuration. la filtration de série dans les bacs est suffisante si tu es raisonnable coté population

Quant à l'éclairage, ce n'est pas forcément "tristounet" de ne pas sureclairer... ca peut même faire très sympa.

M'enfin, encore une fois, ce n'est que mon avis et une question de gout, mes bacs de 50 litres sont "juste" équipés d'une filtration à exhausteur et 12 Watts d'éclairage par bac... et je trouve ca plutôt joli ;)


Guillaume555

Citation de: gamelle le 15 11 09, 13:07 PM
Par rapport à tout ce qui est dit plus haut, perso, je serais plutot pour la solution la plus simple possible (c'est celle que tu maintiendras le plus longtemps), à savoir :

- Pas de sol nutritif
- Le filtre "de série", avec juste de la mousse ou du perlon.
- 100% eau de robinet
- Choisir des plantes qui demandent peu de lumières et pas de sol nutritif (anubias nana ou baeteri, mousse de java,   Microsorum pteropus)
Je ne suis pas tout à fait d'accord, tout ça n'est pas faux, mais je pense qu'il ne faut quand-même pas faire de concession sur la filtration, et pour l'éclairage on peut très bien avoir un très bon éclairage pour vraiment pas cher à base de tubes fluos. Je trouve que c'est dommage d'avoir un aquarium mal éclairé d'apparence tristounette où on ne voit rien dedans.

gamelle

Salut Magoo,

Le choix de la population dépend surtout de tes gouts ...

Par rapport à tout ce qui est dit plus haut, perso, je serais plutot pour la solution la plus simple possible (c'est celle que tu maintiendras le plus longtemps), à savoir :

- Pas de sol nutritif
- Le filtre "de série", avec juste de la mousse ou du perlon.
- 100% eau de robinet
- Choisir des plantes qui demandent peu de lumières et pas de sol nutritif (anubias nana ou baeteri, mousse de java,   Microsorum pteropus)

Coté population, dans ton cas, je mettrais des Nannostomus, quelques petis corys (hastatus ou pygmaeus par exemple) et éventuellement des otocinclus.

Avec une telle configuration, la maintenance du bac sera très simple (pas ou peu de de taille de plantes, changement d'eau simplissime).

Pour les plantes, regarde du coté des petites annonces ou des forums à coté de chez toi, tu pourras faire quelque chose de très bien à moindre frais.

Voilà pour mon avis sur la question ;)

A+

razorback

Salut,

Tu peux couper ton eau avec 30 à 50% d'eau osmosée pour descendre le PH et le GH. Essaye d'avoir un PH entre 6.6 et 7.2

magoo

#16
Bonjour à tous,

Voici le résultat du test de mon eau, tout droit sortie du robinet :

PH : 7,6

KH : 6

Gh supérieur à 14

NO2 : 0

NO3 : 10


Sachant que je compte mettre le décor et les plantes recommandé dans l'aquarium "clé en main amérique du sud", et que celle-ci peut modifier la qualité de l'eau, est-ce que cela pourra convenir à ma population de 10 néons ou de hyphessobrycon serpae,  ou faut-il que je m'oriente sur autre-chose?

Un grand merci à tous pour vos réponses! ;-)

Pacu

Salut,

Citation de: magoo le 09 11 09, 13:15 PM

D'après mes recherche il existe aussi les "Faux néons" apparemment moins exigeant en volume et recommandés pour les débutant... qu'en pensez-vous?


Le faux néon, c'est le Tanichthys albonubes ? C'est généralement lui qu'on dénomme ainsi.
C'est un petit poisson de torrent des montagnes chinoises, donc pas amazonien du tout. C'est un poisson d'eau fraîche, et 'il est très vif. Pour moi il n'est pas adapté à un bac de 54 litres, ou du moins c'est un peu dommage de le maintenir dans ce volume: dans un bac de 200 litres avec du courant, c'est un poisson très vif qui met de l'animation. Dans 54 litres, non, il a l'air un peu euh...empaillé.
C'est fou comme un poisson peut avoir un comportement différent en fonction du volume où il est maintenu.

Si j'étais obligée de choisir entre le néon ou le tanichthys dans 54 litres, je prendrais le néon.

Si le Tanichthys est dit "plus adapté aux débutants" que le néon, c'est parce que le néon d'animalerie est devenu un poisson fragile, il ne supporte pas bien les erreurs de maintenance.

Citation
même s'il est vrai qu'un Echino sans sol nutritif, sans place pour développer ses racines et avec peu de lumière va rester plus petit... un Echino bonzai, somme toute... :roll2:

Oui mais ses feuilles deviennent brun-jaune et pleines de trous... c'est moche ! (Je parle de la bleheri)


ElTofi

Citation de: Guillaume555 le 09 11 09, 16:26 PM
[EDITION]
Grosse erreur de ma part, je rectifie, je viens juste de retrouver de façon certaine le nom de mes echinodorus, ce sont des dschungelstar, voilà qui est fait (mais j'ai l'impression que ça pousse un peu comme les bleheri).

l'echino Dschungelstar (star de la jungle) qui est justement un des cultivars dont je parle dans la proposition bac clé en main... tiens, tiens...  :sifflets:

même s'il est vrai qu'un Echino sans sol nutritif, sans place pour développer ses racines et avec peu de lumière va rester plus petit... un Echino bonzai, somme toute... :roll2:

Véronique

hello
les tests en bandelettes sont très imprécis, les gouttes sont mieux
Plus de détails ici   http://www.ivanov.ch/chimie.htm

Il peut être intéressant de tester l'eau qui sort du robinet, pour se faire une idée de ses caractéristiques, mais il faut savoir qu'une fois dans l'aquarium, elles se modifient sous l'influence du décor, des plantes, du Co2, de la présence de déchets azotés...
L'achat d'une panoplie complète n'est vraiment pas nécessaire pour débuter. Les premiers tests à acheter sont ceux qui permettent de mesurer la dureté de l'eau, son pH, et les taux de nitrites et nitrates.
D'autres tests moins indispensables permettent aussi de contrôler le taux de fer disponible, les phosphates,
et pour les +  pinailleurs : le taux d'oxygène ou de Co2 dissous...  :ange:

Le premier contrôle est celui du taux de nitrites qui est nécessaire lors du premier mois qui suit le démarrage d'un nouveau bac, mais dont on ne devrait ensuite plus avoir besoin, une fois le cycle de l'azote bien mis en place.
La surveillance du taux des nitrates est nécessaire si on néglige les changements d'eau : Un taux de 15 à 30 mg/l est correct, au-delà il faut augmenter la fréquence de l'entretien du bac.
Le contrôle à effectuer tous les 2-3 mois est celui de la dureté carbonatée pour s'assurer que les paramètres restent stables.
La surveillance de la dureté totale n'est pas très importante.

Guillaume555

#12
Euh, oui, moi j'en ai quand-même 5 des bleheri... :sifflets:
Je n'aurais dû en mettre que une ou deux, c'est vrai que quand je les ais achetées elles faisaient que 15 à 20cm de haut et je pensais que même en grandissant elles allaient garder leur forme de cuiller à soupe allongées et s'étoffer "un peu" (on les voit bien dans le topic de mon aquarium page 3 avec leurs grandes feuilles vertes), mais je me suis trompé, elles vont finir par prendre une ampleur considérable et je vais devoir faire une taille très sévère tôt ou tard...
A ce jour elles se sont "juste" étoffées, la forme des feuilles s'est allongée, et j'en ai juste une qui touche tout juste la surface de l'eau (30cm de haut).

Pour l'eau moi je me suis contenté de tests en bandelettes, j'en utilise juste deux à chaque fois pour être sûr du résultat mais ça m'a suffit pour connaître (à peu de chose près) PH, GH, KH, NO2 et NO3

[EDITION]
Grosse erreur de ma part, je rectifie, je viens juste de retrouver de façon certaine le nom de mes echinodorus, ce sont des dschungelstar, voilà qui est fait (mais j'ai l'impression que ça pousse un peu comme les bleheri).

magoo

Merci pour vos conseils.

Que dois-je choisir comme test pour tester mon eau (bandelette ou liquide), et quels sont les tests à effectuer. GH KH et PH, ou y a t'il d'autres choses?

ElTofi

comme il est mentionné dans l'article 54 litres clés en main, il existe plusieurs espèces d'Echinodorus, y compris des cultivars qui restent plus petits. Un E. martii ou un E. rubin, ou encore un E. bleheri ne va pas faire l'affaire dans un bac de 30 cm de haut... ni même de 40...

mais un cultivar de petite taille (Ocelot par exemple) ça peut bien le faire.

Guillaume555

#9
Citation de: magoo le 09 11 09, 11:32 AM
Ce ne pas vraiment un choix définitif, c'est juste que j'avais lu çà sur le site :fessee:

http://www.aquagora.fr/54-litres-type-debutant-population,432
C'est pas faux, en fait ce que je voulais surtout dire c'était que niveau population, tu n'auras pas énormément de choix. Maintenant, si un banc de petits characidés te convient c'est parfait ! :oui: (j'en aurai juste été quitte pour un coup de bâton lol )

Pour en revenir aux plantes, personnellement dans mon bac j'ai des anubia nana, ainsi que des cryptocorynes comme plantes basses, elles sont bien vigoureuses et leur pousse n'est pas trop rapide.
Comme autres plantes plus grandes j'ai des Echinodorus bleheri et des Hygrophila corymbosa, elles poussent très très bien, je taille régulièrement les hygrophila pour replanter la tête et ça repousse encore et encore.
Pour les Echinodorus, dans ton volume je te conseille de n'en mettre qu'une ou deux, car ce sont des plantes qui prennent beaucoup de volume, je pense que je vais peut-être devoir en enlever une ou essayer d'en séparer la moitié de chaque pied (je sais pas si ça peut se faire, j'essayerai je verrai bien).
J'avais choisi ces plantes car elles sont facile, je n'ai pas de sol nutritif, juste un bon éclairage et ça pousse très bien comme ça dans le sable.
Tu peux mettre tes plantes dès la mise en eau de ton aquarium.

magoo

Merci Tofi d'avoir répondu à mon post.

Tu me "reconnais", c'est moi qui t'ai envoyé un mail l'autre jour... :roll:

Bon, je crois que cela confirme la règle qu'il n'y a pas de règle et que des expériences...

D'après mes recherche il existe aussi les "Faux néons" apparemment moins exigeant en volume et recommandés pour les débutant... qu'en pensez-vous?

Et je réitère ma question, quel genre de "pack test" me conseillez-vous pour tester mon eau? les tests en languettes JBL sont ils assez fiables et précis?

Merci à tous pour vos conseils!


ElTofi

#7
Tofi persiste et signe...  :-p

"un bac qui doit faire 80 cm"... et où est inscrite dans la pierre cette obligation, très cher ? pour ma part, je prends le principe que le poisson le plus grand du bac ne doit pas dépasser les 10% de la longueur du bac. Soit pour un 54 litres de 60x30x30, une population avec des poissons de max 5-6 cm. Or, les P. innesi font dans les 4cm à tout pêter... cohérent, non ? sachant qu'ils seront en petit banc et seuls...

je maintiens que l'on peut créer un petit bac comme celui-ci avec comme seule population un banc de 8-10 P. innesi, une filtration et une plantation adaptée...

clouez-moi au pilori si vous voulez  :roll:, j'ai lancé ce genre de bac type auprès d'une dizaine de collègues (que j'ai convertis ou contaminés à l'aquario) et tout se déroule pour le mieux depuis plus de 2 ans pour les plus anciens...

c'est clair qu'un banc de 100 P. cardinalis serait mieux dans un 200 cm de façade, mais là, on parle d'un petit banc de P. innesi, dans un petit volume... et ça marche quand même pour le mieux...

genron

#6
Rofl c'est plutôt tofi qu'il va falloir  :fessee:                                              :*ll*: :jesorsd:

En fait pour le "neon" je pense que le plus important est la longueur de la facade qui doit faire 80 cm, et non pas le volume en lui même , un peu comme le superbe bac de Guillaume555 pour les tanichthys http://forum.aquagora.fr/36/rflexions-sur-un-bac-tout-en-longueur-plus-tanichthys/0/


Par exemple un bac de 80cm de facade, 20-25cm de hauteur d'eau et 30cm de profondeur fait 60 L   ....

magoo

Tout d'abord merci beaucoup à tous les deux d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y répondre! :roll:

Citation de: Guillaume555 le 09 11 09, 01:54 AM
Salut, je ne veux pas te démoraliser mais il me semble que 54L pour un bac du genre amazonien, c'est deux choses contradictoires, il est très difficile de trouver des poissons qui vivront dans un tel volume.

Ce ne pas vraiment un choix définitif, c'est juste que j'avais lu çà sur le site :fessee:

http://www.aquagora.fr/54-litres-type-debutant-population,432

Mais de toute façon il faut déjà que je test mon eau...

En ce qui concerne le sol nutritif, je pense que cela dépend des plantes biensûr, mon soucis est de savoir quelles plantes sont les plus faciles à maintenir pour un débutant dans un tel volume? Et à quel moment dois-je les introduire dans mon aquarium et dois-je choisir le sable en fonction des plantes?


razorback

Salut,

Je reprends une partie de la réponse que j'ai faite sur un autre post :

Tu as quel budget? Pour 50€ tu as un Eheim Classic sur zooplus.fr

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_exterieur_aquarium

Le "gros" Eheim liberty serait aussi plus efficace que ton lien ebay mais ce n'est pas le top sur un 120L

Pour 70€ un Hagen 205...


J'avais mis à la fin un Eheim Liverty sur le mien en plus d'un tout petit filtre externe (un jesaisplusquoi 301), le Liberty fonctionne pas mal (pas le modèle simple, le double au moins)

Calino

Quoi qu'il en soit de ta future population : passe sur une filtration extérieure
Tu auras beaucoup BEAUCOUP moins de soucis ! (un 2211 par exemple)

Guillaume555

Salut, je ne veux pas te démoraliser mais il me semble que 54L pour un bac du genre amazonien, c'est deux choses contradictoires, il est très difficile de trouver des poissons qui vivront dans un tel volume. Il y aura peut-être des Corydoras pygmaeus quand-même... Est-ce que tu t'es documenté sur les poissons d'amérique du sud ?
Je sais qu'il en existe des petits, mais ce n'est pas parcequ'ils sont petits qu'ils n'ont pas besoin de nager, je prends pour exemple les Paracheirodon axelrodi ("néons cardinalis"), petit poisson, mais qui doit avoir une facade d'au moins 80cm de long pour pouvoir nager à son aise.
Je pense qu'il vaut mieux chercher quels poissons on peut maintenir dans un tel volume, et ensuite choisir selon tes préférences (forme, couleur, prix etc...).
Un bon article : poissons pour bacs de 40L et moins, sachant que si un poisson se sent bien dans 40L, il devrait se sentir bien dans un 54L.
Il y a aussi un autre article assez complet, qui a déjà été posté sur le forum donc je me permets de le reposter ici : Aquabase - Que faire avec un bac de 54L.

Ensuite pour nettoyer les éléments de ton aquarium, il faut déjà voir comment ils sont sales ou encrassés, tu peux les faire tremper dans du vinaigre blanc avec du gros sel dissout, ça décollera le plus gros du calcaire et le dissoudra. Ensuite tu peux nettoyer ce qui ne craint pas avec une éponge metallique en frottant tout doucement.

Pour la filtration, il faut diverses masses filtrantes : de la mousse assez "grosse" comme de la mousse bleue pour retenir le plus gros, des petites nouilles en céramique en guise de support à bactéries, et de la ouate de perlon pour retenir les particules plus fines. Il faut que tu ailles voir dans ton animalerie aussi, ça ne servirait à rien de te suggérer un produit et que tu arrives à ton animalerie pour en acheter si ils n'en vendent pas.
Pour le sol nutritif je ne peux pas t'aider, moi j'ai choisi de ne pas m'embêter avec ça et j'ai choisi des plantes assez faciles pour mon bac, ainsi je ne suis pas du tout embêté à voir l'eau de mon aquarium toute trouble dès que j'ai le malheur de toucher quelque-chose au fond (nettoyer les graviers, replanter une plante ou en enlever une...), et ça ne m'empêche pas d'avoir des plantes qui poussent très très bien (trop pour certaines).

magoo

Bonjour à tous,

Je suis possesseur d'un aquarium Aquatlantis 54 litres équipé d'une "Biobox" et d'un chauffage de marque Jager 50 Watt, dont je dois changer le néon.

Tout ce matériel à déjà servi il y a deux ans. Je suis en train d'effectuer un test de mise en eau, pour voir si le bac est toujours en état.

J'ai lu attentivement les propositions de bac "clé en main" sur le site et j'avoue que c'est ce que je recherchais afin de partir sur de de bonnes bases.

Voilà maintenant les questions que je me pose :roll:

Je pense opter pour un aquarium du type "amérique du sud" étant donné que mon eau de conduite semble plutôt douce, mais je dois déjà tester mon eau de conduite...

Que dois-je acheter comme tests? il ya des packs tests en bandelettes JBL, intéressants au niveau prix, presque 2 fois moins chers que les test liquides, quand pensez-vous?

Que conseillerez-vous comme sable et sol nutritif? (en partant du principe sur un aquarium type Amérique du sud, les plantes suggérées en ont besoin)

A quel moment dois-je placer les plantes dans mon aquarium? Au tout début lors de la mise en eau, ou dois-je attendre la fin du "cycle de l'azote"?

Mon matériel, pompe et chauffage, ayant déjà servi est assez sale, comment puis-je les nettoyer efficacement, pour que cela ne nuise pas aux futurs habitants?

Il faut que je change la masse filtrante (mousse) et la "chaussette" (support bactérien), que me conseillez vous comme produits?

Je verrais plus tard pour choisir ma population et vous demanderez conseils à ce moment là.

Merci d'avance pour vos conseils, en espérant de ne pas trop vous ennuyez avec des questions auxquelles vous avez sans doute déjà répondu plusieurs fois!