Taux de Nitrates en bac planté ?

Démarré par Guillaume, 08 02 09, 08:57 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SniperLk

Citation de: Mellonman le 08 02 09, 11:29 AM
Moi je dirais pas qu'il y a un taux idéal, je dirais juste qu'entre 1 et 20 c'est bon..

On peut tout à fait avoir un bac sans algues avec un taux supérieur (et aussi avoir des algues avec un taux inférieur à 20ppm), mais à mon avis à partir de 20-25ppm, c'est beaucoup plus risqué car le moindre excès de fertilisation a de bonnes chances de déclencher un boom d'algues...
+1
Après j'ai l'impression que l'équilibre entre les nutriments est une chose tout aussi importante, la preuve avec les bacs fertilisés à l'EI ayant en moyenne de grands taux de N et P et qui sont sans algues.

Citation
Et contrairement à toi Guillaume, j'ai lu (et plus ou moins constaté) que pour avoir des plantes bien rouges, il fallait justement un taux de NO3 bas...
J'ai aussi souvent lu ça.. mais comme dit Kooka rien n'est simple en BP, et je pense que cela dépend aussi des plantes.

Kookaburra

#12
Citation de: Mellonman le 10 02 09, 10:25 AM
Quel serait selon toi l'inconvénient d'avoir moins de NO3 (genre 5, ou même 1 ppm) ?

Voir même 0.1 ppm (tant qu'il y a des NO3 de disponible dans la colonne d'eau) ... ;)

Mellonman

Citation de: tilho le 09 02 09, 22:08 PM
J'ai envie de dire qu'il ne faut pas qu'il y ai trop peu de nitrate... il faut équilibrer le besoin des poissons et des plantes donc entre 10 et 20 c'est sans doute ce qu'il y a de mieu  :-D
Quel serait selon toi l'inconvénient d'avoir moins de NO3 (genre 5, ou même 1 ppm) ?

tilho

J'ai un taux de NO3 elevé (environ 45ppm) et mes plantes se portent super bien, pas d'algues... et une qui rougie super bien  :diable:

J'ai envie de dire qu'il ne faut pas qu'il y ai trop peu de nitrate... il faut équilibrer le besoin des poissons et des plantes donc entre 10 et 20 c'est sans doute ce qu'il y a de mieu  :-D

Kookaburra

Citation de: laurent le 08 02 09, 15:49 PM
De mémoire (suite à une discussion avec le proprio), le bac dans l'exemple se comporte beaucoup mieux en coloration avec un taux "élevé" de NO3 donc approchant les 20 ppm. Ce qui dans l'absolu n'est pas si élevé que ça ^^

Et, toujours en discutant avec le proprio, il avait de très mauvaise couleur quand il s'est mis à mettre des PO4 dans son bac, une vrai catastrophe !!!

Rien n'est simple en bp ;)

Guillaume

Oui oui je parlais de 5mg/l, tout à fait !


Ce que tu dis je l'ai déjà lu sur un autre post avec un autre bac......

Merci de ton intervention c'est intéressant.

Guillaume

laurent


Tu parlais d'un taux de 5 mg/l  juste avant, donc je pense que tu peux essayer en montant ce taux dans les valeurs plus hautes et observer.
De mémoire (suite à une discussion avec le proprio), le bac dans l'exemple se comporte beaucoup mieux en coloration avec un taux "élevé" de NO3 donc approchant les 20 ppm. Ce qui dans l'absolu n'est pas si élevé que ça ^^

Guillaume

Merci Laurent pour le lien


ça parle d'un taux entre 10 et 20....Melonman a parlé de ce taux .

ça fonctionne apparemment... mais savoir si le bac aurait été moins coloré à 5 mg/l... on ne sait pas...

d'où mon interrogation en fait.....

laurent

Salut
Je ne suis pas si sûr pour le taux faible d'Azote et la rougeur des plantes.
Il y a des exemples qui viennent contredire ce principe, sur le portail d'AA par exemple : http://www.aquagora.fr/kooloo-kooloo-le-bac-de-l-automne. Seul des ajouts de NO3 sont pratiqués dans ce bac... Et les couleurs sont pas mal  :rire:






Guillaume

Non son bac est sans poissons... que des plantes et de la flotte ^^


Ah bon ? je ne retrouve plus le post mais ya bien quelqu'un qui a parlé de Nitrates au delà de 5ppm sinon ses plantent ne se colorent pas.

Donc selon vous 5mg/l c'est bon....


Bon bah je poursuis comme avant alors si la recette est optimum

Merci à vous  :up:

Guillaume

Kookaburra

Citation de: Mellonman le 08 02 09, 11:29 AM
Et contrairement à toi Guillaume, j'ai lu (et plus ou moins constaté) que pour avoir des plantes bien rouges, il fallait justement un taux de NO3 bas...

J'ai lu ça aussi ... Ce que semble faire Amano, au passage, non ? ;)

Mais bon, il y a aussi d'autres facteurs (notamment au niveau des nutriments) qui rentrent en compte : PO4, taux de K (?), ...

Mellonman

Citation de: Guillaume le 08 02 09, 08:57 AM
ps: un ami a 200mg/ de Nitrates, son bac n'a pas dalgues.... pourquoi?  :ooo: :fou:
J'espère qu'il a pas de poissons non plus  ;-)


Moi je dirais pas qu'il y a un taux idéal, je dirais juste qu'entre 1 et 20 c'est bon...
On peut tout à fait avoir un bac sans algues avec un taux supérieur (et aussi avoir des algues avec un taux inférieur à 20ppm), mais à mon avis à partir de 20-25ppm, c'est beaucoup plus risqué car le moindre excès de fertilisation a de bonnes chances de déclencher un boom d'algues...

Et contrairement à toi Guillaume, j'ai lu (et plus ou moins constaté) que pour avoir des plantes bien rouges, il fallait justement un taux de NO3 bas...

Guillaume

Bonjour,

j'ai souvent lu qu'en bac planté il était préconisé d'avoir un taux de 5mg/l.

J'ai aussi lu à plusieurs reprises que certains aquascapers étaient obligés d'avoir un taux plus élevé pour avoir des plantes colorés.

Selon vous, et vos expériences, jusqu'à quel taux on peut monter svp ?

Merci, Guillaume


ps: un ami a 200mg/ de Nitrates, son bac n'a pas dalgues.... pourquoi?  :ooo: :fou: l'eau de conduite à la base est pas top)