Tailler des Eusteralis stellata

Démarré par Philming, 28 10 07, 10:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

hzpansistrus

Je dois avoir la même eusteralis que mellonman (origine tropica)car avec 5-6 tiges je fais un très beau massif.
Je la déterre à chaque fois et je coupe le bas pour replanté le haut.
J'espace pas mal les tiges car les feuilles étant assez longue je préfère donner un effet un petit peu aérer ;)
Mon sol est un sol à petit "granulé" (dennerle) et elles tiennent parfaitement ;)
"de plus,comme les tiges sont constamment déplantées et replantées,les racines ne doivent pas être très fournies(un plus quand on doit sortir les pieds du sol)..."
Au contraire chez moi elles forment très rapidement des racines , peut-être parce que j'ai un assez grosse épaisseur de gravier et qu'elles forment rapidement des racines pour aller dans le sol nutritif :???:


Mellonman

Citation de: blub 57 le 03 11 07, 15:33 PM
ce qui t'amène à tout sortir chaque semaine environ,n'est-ce pas?
car si j'ai bien compris tu coupes bas donc tu replantes de longues tiges.
ces longues tiges vont donc atteindre très rapidement la surface(ou la hauteur limite que tu ne veux pas qu'elles dépassent)
...donc beaucoup de boulot...
Peut être pas toutes les semaines mais assez souvent oui... (en même temps, vu la largeur des tiges, il en faut relativement peu pour faire un massif).
L'aquascaping est un dur labeur...  ;-)



Citationl'inconvénient n'est-il pas que CERTAINES TIGES ASSEZ LONGUES QUI VIENNENT D'ETRE PLANTEES ONT TENDANCE à SOUVENT SORTIR DU SOL ET FLOTTER à LA SURFACE
Tout à fait... surtout si ton sol est léger comme celui que j'avais dans mon 450l. Du coup j'étais obligé de lester les pieds d'Eusteralis avec des galets pour qu'ils tiennent enfoncés...  :-D
Mais avec une épaisseur suffisante de sable ou de quartz, ça pose moins de problèmes.

blub 57

#9
CitationPour Eusteralis ou Ammania, si je ne veux vraiment pas augmenter le nombre de tiges, alors oui, j'arrache tous les pieds avant de replanter les têtes.

ce qui t'amène à tout sortir chaque semaine environ,n'est-ce pas?
car si j'ai bien compris tu coupes bas donc tu replantes de longues tiges.
ces longues tiges vont donc atteindre très rapidement la surface(ou la hauteur limite que tu ne veux pas qu'elles dépassent)
...donc beaucoup de boulot...

mais cela te permet d'avoir toujours ton massif très dense et très coloré...même juste après l'avoir refait.
de plus,comme les tiges sont constamment déplantées et replantées,les racines ne doivent pas être très fournies(un plus quand on doit sortir les pieds du sol)...

l'inconvénient n'est-il pas que CERTAINES TIGES ASSEZ LONGUES QUI VIENNENT D'ETRE PLANTEES ONT TENDANCE à SOUVENT SORTIR DU SOL ET FLOTTER à LA SURFACE :??:, d'autant plus que tu en replantes un paquet!!! :fou: donc les tiges n'ont même pas le moyen de se retenir un peu à celles voisines pour ne pas sortir du sol car les voisines non plus ne sont pas ancrées  :fou: :fou:

melon,pardon de te demander tant de précisions :-D :-D :-D

Mellonman

Pour Eusteralis ou Ammania, si je ne veux vraiment pas augmenter le nombre de tiges, alors oui, j'arrache tous les pieds avant de replanter les têtes.

Sinon, d'une manière plus générale, je taille toujours par le haut, sans replanter les têtes (sauf au début pour densifier les massifs). Pour certaines plantes (HM ou MU par exemple), il arrive en effet un moment ou le massif est tellement compact que c'est difficile d'en faire autre chose qu'une boule (de plus dans ce cas, quand tu tailles ça fait apparaître l'intérieur du massif qui, compte tenu de la densité est très moche - quasiment plus de feuilles...). Dans ce cas, j'arrache tout et je recommence le massif à zéro, mais c'est assez rare.
Pour de la Rotala, ça n'arrive jamais car elle pousse bien droite et en hauteur, donc en faisant une taille "sélective" (sans couper tout le massif en brosse), on arrive à ce qu'elle garde une jolie forme naturelle.

Je sais pas si je suis clair et si j'ai répondu à la question  :sifflets:

Kookaburra

Citation de: Philming le 03 11 07, 09:01 AM
Ilfaut bien tout déterrer, couper les pieds et replanter des fois non. Sinon avec le temps avec la coupe au bol ca devient moyen?

Une tige (même sans feuilles) repart toujours, même si elle ne fait que 1 cm ! C'est impressionnant les possibilités de survie des plantes "en milieu aquatique"  :ooo:

Par exemple, j'ai arraché dans un coin du bac de la HM et de la Rotala sp.green il y a 6 mois : il en ressort de temps en temps quelques brins parmi la Glosso, alors qu'il ne doit rester que des tous petits bouts de tiges dans le sol, ou des fragments de racines ... Très fortes ces plantes  :-D  :fou:

;-)


xav

+1 pour une réponse de "spécialiste" à ce sujet. Perso je laisse les pieds en terre, mais au bout d'un moment il faut toujours déplanter et là c'est un peu le massacre.

Philming

Bah si il déterre je penses. Ce qui est compliqué car les tiges sont très cassantes, alors le repiquage est délicat. D'ailleurs je me posais  la m^me question consernant la rottala. Ilfaut bien tout déterrer, couper les pieds et replanter des fois non. Sinon avec le temps avec la coupe au bol ca devient moyen?

blub 57

melon...,il y a toujours un détail que je ne saisi pas :??:
dans le cas d'une plante comme eusteralis stellata(ou ammania gracilis)dont le tige est très épaisse...,et en considérant que ton massif est suffisamment dense...,
comment  fais tu pour replanter toutes les tiges devenues trop hautes(que tu as coupé par le bas :-D) sachant qu'au raz du sol il va rester toutes les tiges décapitées avec leurs racines dans le sol :??: :fou: :??:
Ne me dis pas que tu déterres intégralement et systématiquement tous les bas de tiges ?
Tu ne peux pas non plus les laisser dans le sol car dans ce cas tu ne parviendrais plus non plus à enfoncer les hauts de tiges que tu aimes tant :bisou: :ange:

Mellonman

Citation de: Kookaburra le 28 10 07, 11:19 AM
Rien de particulier avec elle par rapport aux autres, en fait  ;-)
Moi je dirais que justement, elle est un peu particulière...  :-D
C'est une des seules que je taille toujours par le bas car d'une part les têtes sont grosses et belles, donc c'est dommage de décapiter la plante, et d'autre part la tige est très épaisse et l'endroit ou on la coupe reste donc très inesthétique par la suite.

Mais si tu dois densifier un massif, alors dans ce cas il faut en effet tailler par le haut et repiquer...

Kookaburra

Comme les autres plantes à tiges  : tu coupes et ca repart ... Souvent, elle repart sur plusieurs têtes, qui "au début" restent plus petite que la tête originale ... Ca permet de densifier le massif. Et tu peux aussi remettre en sol les têtes, qui repartiront le temps qu'elles s'enracinent !

Rien de particulier avec elle par rapport aux autres, en fait  ;-)

Philming

Hello!
J'aimerai savoir comment procéder pour tailler des pieds d'Eusteralis stellata. Elle a eu du mal à partir dans mon bac, mais une fois qu'elle est partie... La elle va toucher la surface.
Donc je fais comme pour les autres plantes, je taille les têtes et je repique en enlevant la partie du bas? Car la multiplication se fait apparemment par la coupe et repiquage des rameaux latéraux...