Osmolateur pour coupure pompe de niveau bas

Démarré par Lionel.Adam, 11 12 14, 11:14 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kim33

Oui au cas où l'un des capteurs ne fonctionnerait, y a toujours l'autre

Lionel.Adam

Pour plus de sécurité tu veux dire, deux capteur pour faire le même boulot!!!

Kim33

Si je puis me permettre : je mettrai 2 capteurs en parallèle ... J'en ai fait l'expérience ...... résultat : plus de 100 L de flotte salée par terre  :colere:

ladenree

#26
Citation de: Adam le 15 12 14, 12:36 PM
J'avais suivi la réalisation de ton système, une tuerie d'ingéniosité!!! :up:

+1 M. Amphioxus  :merci:
Sinon, effectivement la double descente demande un peu moins de dextérité et fonctionne (sous réserve de compléter l'évaporation régulièrement...) très très bien...

Lionel.Adam

J'avais suivi la réalisation de ton système, une tuerie d'ingéniosité!!! :up:

amphioxus

pour ce qui est du rafut, je ne sais pas si tu en avais déjà l'expérience mais en effet, c'est LE problème des surverses en général.
que ton bac soit percé ou non, le problème sera toujours là.

THE DUDE t'expliquera mieux que moi son choix de durso à double descentes pour rendre la descente silencieuse.

pour ma part, j'ai opté pour un flotteur de contre-pression. qui fonctionne parfaitement aussi depuis mai dernier.
http://forum.aquagora.fr/24/reconstruction-bac-465l/msg300222/#msg300222

Lionel.Adam

#23
J'ai trois fils entre la pompe et le transfo, je me demande si c'est pas une pompe triphasé?!
d'où l'idée de plutot mettre le relais entre la prise de courant et le transfo....

mais au moins, ton schéma est bien explicite pour moi. :merci:



PS: percée, peut être que j'y viendrais dans une futur version de ce bac, pareceque cette saleté de descente surverse, fait un rafut pas possible à l'aspiration.....

amphioxus

salut,

ton modèle de pompe peut aller au delà de 40w.

donc oui, il vaut mieux relayer. de plus, tu as de la basse tension à disposition.
voilà donc un montage possible :



pour être encore plus conforme, tu pourrais rajouter une diode de protection sur la bobine et un p'tit fusible !

Lionel.Adam

Je me suis trompé, c'est pas une pompe en 12, mais en 24V.
c'est ça:
http://www.reefshops.com/jebao-dc-water-return-pump-variable-speed-dc5000.html

il y a donc un transfo.

Faut encore que je réfléchisse à tout ça, dans le club où je suis, il y a un gars qui touche pas mal en électronique, il va m'expliqué les hsoitre de relais, le branchement tout ça....je ferais un retour la dessus.

amphioxus

Citation de: TheDude le 12 12 14, 19:55 PM
Tout ces idées sont bonnes mais personnellement je perserai le bac, je sais que c'est pas facile psychologiquement mais tellement mieux

l'idée va faire son chemin j'en suis sûr !

bon alors adam qu'est ce qu'il se passe ? larendree a raison, elle vient d'ou cette pompe en 12v ? t'avais pas parlé de ça ! niveau courant ça ne passe plus du tout, mais alors plus du tout !
t'as pas le choix de ralayer si tu ne changes pas de pompe.

@larendree : non c'est logique. le pouvoir de coupure d'un contact dépend d'une tension max, d'un courant max et d'une puissance qui n'est pas toujours le fruit de P=U.I (ou P=U.I.COSphi pour les pro) car tout dépend de la nature de la charge. si cette dernière est purement résistive, tu peux faire avec P=U.I. mais si cette charge est capacitive ou inductive (comme c'est la cas d'une pompe de remonté) alors la valeur de puissance max admissible n'a plus rien à voir avec P=U.I mais une autre valeur qu'il faut ici prendre en compte en priorité.

TheDude

Tout ces idées sont bonnes mais personnellement je perserai le bac, je sais que c'est pas facile psychologiquement mais tellement mieux

ladenree

#18
Citation de: Adam le 12 12 14, 16:31 PM
Sous réserve de le mettre au dessus du bac et d'avoir la pompe dans l'aquarium, mais ça j'en veux pas, c'est pas beau!!!  :xx:


Ma pompe est un model 12 V AC qui consomme 30-40w....donc ça devrait aller avec le flotteur

ouaouhh, 12v et 30-40w, ça fait du 3A...
Pas sure que le relais accepte les 3A...
La même intensité sous 220V ça te fait du 600-700w...autant dire que le capteur de niveau ci-dessus va fumer... ;-)

D'ailleurs, qques chose que je ne capte pas dans le descriptif de Conrad :
tension de commutation : 250v AC : 200v DC
Puissance max : 50w
intensité 1,5A...
ça colle pas...Si 1,5A sous 250V, ça devrait tourner, en puissance à 350-400w ou à 0,2A si 50w sous 250V...
Ladenrée_perdu...

[re-edit] je capte, ce sont des tension max donnée par Conrad, pas des tension de fonctionnement nécessaire...
Toutefois, il reste que 30-40w en 12V ça passe pas... :-D

Lionel.Adam

#17
Sous réserve de le mettre au dessus du bac et d'avoir la pompe dans l'aquarium, mais ça j'en veux pas, c'est pas beau!!!  :xx:


Ma pompe est un model 12 V AC qui consomme 30-40w....donc ça devrait aller avec le flotteur

Icemanhot

es ce qu'un filtre externe pour bassin type celui de tofi n'irait pas ?

j'ai pas tout lu l'autre post .

amphioxus

soit. va pour le capteur. mais prend le temps de bien paufiner le support et la connexion.

dans la mesure ou il n'y aura pas trop de commutation (juste en cas de panne) tu peux envisager de charger un poil plus en puissance, genre 55 w, mais surtout pas plus.
typiquement, une pompe de remonté n'est ni plus ni moins qu'une bobine alimenté en 230v. ça arc pas mal à l'ouverture.

mais bon, je ne pense pas que ta pompe dépasse les 35 - 40 w.

Lionel.Adam

Putain, t'es un chef, en plus j'ai le droit à 20% chez Conrad puisque je suis client de longue date et j'ai un code!!!!

:merci:


Le perçage, peut être un jour!!!

amphioxus

Citation de: Adam le 12 12 14, 09:59 AM
Merci pour le lien amphioxus!!!

Mais que je suis c##, ce que je dois faire, c'est mettre un capteur de niveau haut sur le bac pour que la pompe se coupe avant qu'il ne déborde!!!J'me prends la tête pour rien à vouloir faire ça dans la décantation.
Merci Max.


c'est à brancher directement en série sur l'alimentation de la pompe?




en fait oui ce serait mieux car le niveau dans ton bac est censé être constant sauf le jour ou la surverse est bouchée (ou le siphon désamorçé ce qui risque plus souvent d'arriver)
donc si utilisation d'un capteur, c'est dans le bac oui.
par contre, mon choix de capteur est NO (normalement ouvert.) en gros, il coupe la pompe si le niveau est trop bas.
ça marche pour la décante mais pas pour une installation dans le bac ou il te faut un NC (normaly close...)

ce type de capteur, même s'il ne sont pas cher, sont très fiable et sûr dès l'ors que les câbles ne sont pas immergé et que les raccordements sont bien fait.

malheureusement, un NC est plus cher, mais je t'en ai trouvé un qui commute 50w en 250 v.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/506979/PIC-PLS-031B6-PP?ref=list

après, ce que dit the dude est très juste et je ne peux que t'encourager à trouver une solution ou tu pourrais t'en passer.

le prix des cloches diamant sont plutôt abordable et le perçage du verre est plutôt simple si tu vois ce que je veux dire... :sifflets:

ladenree

#12
Citation de: Adam le 12 12 14, 09:59 AM
Merci pour le lien amphioxus!!!

Mais que je suis c##, ce que je dois faire, c'est mettre un capteur de niveau haut sur le bac pour que la pompe se coupe avant qu'il ne déborde!!!J'me prends la tête pour rien à vouloir faire ça dans la décantation.
Merci Max.


c'est à brancher directement en série sur l'alimentation de la pompe?




Pourquoi pas, c'est une solution (avec toujours ces risques lié aux capteurs qui grippe, coince, déconnent...)...

L'idéal, c'est d'asservir une prise dédier à la pompe à ce capteur de niveau (la phase, avant d'arrivé à la prise passe par le capteur de niveau)...

Par-contre des interrupteurs à flotteurs pas chère, de l'eau et du 230V, moi j'aime pas...ça me rappel "cette année là, je chantais..."

Ou tu trouves de bons interrupteurs à flotteur, un peu plus chère sans doute mais vraiment étanches et tu restes en 230V
ou si capteur pas chère made in RPC, je préfère qu'il n'y ai que du 12 ou 24V qui passe par le capteur (et p-être l'eau...) et ce capteur actionnera un relais 230V qui alimente la prise qui aliment la pompe...

Lionel.Adam

#11
Merci pour le lien amphioxus!!!

Mais que je suis con, ce que je dois faire, c'est mettre un capteur de niveau haut sur le bac pour que la pompe se coupe avant qu'il ne déborde!!!J'me prends la tête pour rien à vouloir faire ça dans la décantation.
Merci Max.


c'est à brancher directement en série sur l'alimentation de la pompe?



TheDude

Bêtement une bonne grosse crépine

Sinon les pompes d'étang on un système simple avec un flotteur

amphioxus

tu peux reprendre le montage du lien redseareef en te passant de relais. il y a une foule de capteur à flotteur qui accepte la charge directe comme par exemple :

http://fr.rs-online.com/web/p/interrupteurs-et-capteurs-de-niveau/0519232/

maintenant, comme dans tout process, il faut toujours étudier une solution au plus simple et envisager tous les scénarii de panne.
aussi, si tu ne veux pas laisser le volume de la décante dispo dans le bac, tu peux aussi envisager une surverse de secours 1 cm au dessus de l'autre au cas ou.

Wein

Il vaut mieux un capteur qui risque éventuellement de ne pas fonctionner le jour où il faudrait, que pas de capteur du tout ....

Lionel.Adam

Voila comment ça marche:

A coté du bac principale, il y a maintenant un bac de 75X65X65 qui va me servir de décantation externe:



Avec la surverse sans perçage, ça donnerais plus ou moins cela, je partirais sur du PVC de 60 pour assurer un bon débit et je recouvrirais le vilain gris avec de la colle tec7 noir:

Un article la dessus:

http://club2a.free.fr/site/article.php3?id_article=480


En fait vous n'avez pas de réelle solution à moindre cout, je suis déçu!!!! :cry:


Une autre solution serait d'utiliser ce capteur, mais il ne supporte pas assez de tension pour être branché direct sur ma pompe, il faut utiliser un realis entre les deux:
http://www.amazon.fr/dp/B00AZELVE0/ref=asc_df_B00AZELVE022907965/?tag=googshopfr-21&creative=22698&creativeASIN=B00AZELVE0&linkCode =df0

Mais c'est quoi un relais, ça se trouve où, lequel acheté, comment ça se branche sur la pompe?

J'ai trouvé ça:
http://forum.redseareef.fr/viewtopic.php?f=13&t=660

Ca semble pas mal, mais il y a peut être toujours un risque de blocage si ça ne sert qu'une fois tout les 3 ans?!

:-D

amphioxus

ladenree a raison. mettre un capteur pour détecter une éventuelle rarisime panne, signifit que soit il génerera des pannes à répétition, soit il ne fonctionnera pas le jour ou il faudra.
bien qu'il y a capteur et capteur. entre un capteur à flotteur et un capteur à ultrasons ce n'est pas la même maintenance.

deux autres solutions :
- baisser le niveau de la surverse pour que le bac puisse contenir le volume de la décante en eau. (c'est la solution que j'ai choisi)
- monter le pompe sur un support relativement proche de la surface pour limiter le volume d'eau renvoyé dans le bac.

dans les deux cas, en cas de surverse bouchée ou de shiphon désamorcé, la pompe travaillera à vide.

ladenree

Citation de: Wein le 11 12 14, 16:17 PM
Hello,

Non, Adam ne peut pas mettre deux tubes de descente car sa configuration est celle d'un filtre à même niveau que le bac, alimenté par un siphon (vases communicants), et non une décantation placée sous le bac (débordement).

Il lui faut donc un truc du genre (mais en moins cher apparemment):
=-infoxunter038]http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter038

Edit: les liens tunze ne marchent jamais sur le forum... Bref, il lui faut le "TUNZE Water Level Alarm" du pauvre.

ça marche quand même, le 2eme percement devra être qques mm plus haut que le niveau d'eau du bac en fonctionnement normal...

Mais si je lis bien, ADAM précise sur sion message au-dessus :
"
La filtration de mon bac, fonctionne par surverse vers une décantation situé sous le bac"
"

Wein

#4
Hello,

Non, Adam ne peut pas mettre deux tubes de descente car sa configuration est celle d'un filtre à même niveau que le bac, alimenté par un siphon (vases communicants), et non une décantation placée sous le bac (débordement).

Il lui faut donc un truc du genre (mais en moins cher apparemment):
=-infoxunter038]http://www.tunze.com/149.html?&L=2&C=FR&user_tunzeprod_pi1[predid]=-infoxunter038

Edit: les liens tunze ne marchent jamais sur le forum... Bref, il lui faut le "TUNZE Water Level Alarm" du pauvre.

ladenree

#3
Citation de: TheDude le 11 12 14, 12:17 PM
Salut
Mets 2 tubes de descente, un bas bridé par une vanne comme descente principale et l'autre haut ouvert qui aspire 3% et qui te sert de secours

Je ne peux que plusoyer... :-D ;-)
Le flotteur ne servira quasiment jamais et quand il sevra servir il déconnera toujours (gripper car pas utilisé souvent, escargot le bloquant,...)
Deplus, sur certains modèle low-cost, l'isolant entre les partie mobile et très aléatoir, il faut donc que le courant qui le travers soit max 24V pour aviter des risques ==> si fonctionnant en 24V, faut un relais 24/230V entre flotteur et pompe...
Bref, j'aime po...

TheDude

Salut
Mets 2 tubes de descente, un bas bridé par une vanne comme descente principale et l'autre haut ouvert qui aspire 3% et qui te sert de secours

Lionel.Adam

Bonjour,

Sous ce titre barbare, se cache un osmolateur à l'envers.

La filtration de mon bac, fonctionne par surverse vers une décantation situé sous le bac.

Si la surverse se bouche, il est possible que la pompe vide toute l'eau de la décantation dans l'aquarium et que celui ci déborde.

J'ai donc besoin de trouver un système pas chers, pour couper ma pompe quand le niveau d'eau dans la décantation est trop bas.

Pour le moment le système le plus simple que j'ai trouver, c'est un flotteur interrupteur, mais c'est pas trés prècis comme truc :xx:....mais ça coute 25€!!! :love:

Vous avez mieux?