Une idée tordue, recherche especes...

Démarré par fmagnier, 25 09 07, 15:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mellonman

La densité que tu a pu obtenir. => pas très dense, elle monte plus qu'elle ne se développe en épaisseur
L'entretien qu'elle demande. => c'est une plante assez facile mais qui assez envahissante, donc tailles régulières impératives si tu veux pas qu'elle remplisse tout le bac.
Si elle peut tenir dans de telles conditions => sans aucun problèmes à mon avis
Et les remarques que tu peut avoir. => j'aime bien cette plante, elle est jolie...  :-D


fmagnier

Citation de: Mellonman le 27 09 07, 21:49 PM
- Heteranthera zosterifolia => c'est pas la plante qui me viendrait à l'esprit pour faire un rideau. Elle est plus facile (et plus belle) à maintenir avec un certain volume et pas trop trop haute. Mais ça doit aps être complètement impossible.
C'est le probleme que je rencontre avec. Elle pousse bien jusqu'à la surface (50cm) mais le pied se dégarni. Dans un bac plus bas, elle forme un joli massif de 20cm de haut, en taillant souvent.

Citation
- Hydrocotyle leucocephala => plante facile, qui a tendance à se répandre un peu partout ou elle peut.
Que veux tu savoir en particulier sur elles ?
La densité que tu a pu obtenir.
L'entretien qu'elle demande.
Si elle peut tenir dans de telles conditions
Et les remarques que tu peut avoir.
Les plantes et moi, ca fait 2...

Citation
La Mayaca, je ne pense pas qu'elle puisse monter très haut sans se répandre en un gros massif (mais je peux me tromper puisque j'en ai jamais eu).
J'ai eu une experience assez negative avec. Mais là j'ai la possibilité d'avoir bien plus de lumiere.

Mellonman

Citation de: fmagnier le 27 09 07, 21:30 PM
Je trouve les plantes de ma liste dans les especes de vos bac, vous devez bien avoir une petite experience de leurs maintenance. Non ?
Dans ta liste, les seules que j'ai - ou ai eues - sont :
- Heteranthera zosterifolia => c'est pas la plante qui me viendrait à l'esprit pour faire un rideau. Elle est plus facile (et plus belle) à maintenir avec un certain volume et pas trop trop haute. Mais ça doit aps être complètement impossible.
- Hydrocotyle leucocephala => plante facile, qui a tendance à se répandre un peu partout ou elle peut.
Que veux tu savoir en particulier sur elles ?

La Mayaca, je ne pense pas qu'elle puisse monter très haut sans se répandre en un gros massif (mais je peux me tromper puisque j'en ai jamais eu).

fmagnier

Citation de: Saoryn le 27 09 07, 14:34 PM
mon echino amazonicus est affreuse comparé à la tienne ;)
Merci. Je ne la trouve pas tres belle par rapport à d'autres, mais elle en a vue de toutes les couleurs.
Et fait, il n'y a pas grand choses à faire pour les echino. C'est meme tout l'interet. De la place, de la lumiere mais pas trop, un sol riche et surtout du temps. Toutes les plantes en photo ont au moins 2 ans. En entretien, je coupe les feuilles de la peripherie tout les 2 mois et celle qui ne me plaisent pas. Ne pas hesiter a ratiboiser, ca repoussera. Ce ne sont pas de bacs planté au strict sens du terme, les poissons ont clairement la priorité. Si il faut decouper une feuille pour nourri une porté delicate ou lui donner un bon support, je n'hesite pas. Si des poissons les mangent, et bien ils les mangent.

fmagnier

Citation de: Mellonman le 27 09 07, 12:59 PM
Pour ma part, je peux rien te dire sur les Echino, j'en ai jamais eu (à part la tenellus  ;-)), j'aime pas ça...  :-D
Pour les Echino, je vais me débrouiller. Le choix est plus une question de disponibilité et de largeur de feuilles.
Mais il n'y en a qu'une dans la liste. Un de la famille qui stolonne, que je connais beaucoup moins bien. Celle là je sais quelle passe car je m'en sert de plante fourrrage dans les bacs d'elevages.
Je trouve les plantes de ma liste dans les especes de vos bac, vous devez bien avoir une petite experience de leurs maintenance. Non ?

Saoryn

Citation de: fmagnier le 27 09 07, 01:03 AM
Is There Anybody out There?

Pareil, je peux pas beaucoup te conseiller ... mon echino amazonicus est affreuse comparé à la tienne ;)

Mellonman

Citation de: fmagnier le 27 09 07, 01:03 AM
Is There Anybody out There?
Pour ma part, je peux rien te dire sur les Echino, j'en ai jamais eu (à part la tenellus  ;-)), j'aime pas ça...  :-D




fmagnier

Is There Anybody out There?

Bon, pas d'idées.

Alors je propose
- Mayaca fluvatilis
Centre et sud americaine. Une vraie aquatique. Données pour apprecier le courant.
Quelles sont vos experiences. Je voudrai en faire des colonnes, elle monte sans trop de pb avec ces conditions ?

-  Myriophyllum Mattogrossense
meme question.

J'ai ecarté les Tonina a cause de leur difficulté de maintenance.

Pour un rideau de fond, que pensez vous de  Heteranthera Zosterifolia ? Egeria Najas  peut etre ?  Echinodorus Angustifolius ?

Quelles sont vos experiences avec:
Hygrophila Guyanensis
Gymnocoronys Spilanthoides
Hydrocotyle Leucocephalla
Ludwigia Inclinata

Merci.

fmagnier

#6
Juste un petit up caché.  :timide:


Spatuloricaria et gibbi dans leur bac temporaire.
Les cory donnent l'echelle. Ce sont de gros sterbai adultes.


Spatuloricaria au travail. Le trou est a peine commencé.



L'autre gibbi et l'autre spatu au milieux de farlowellas

Voila pour la population. Elle est là est le bac se construit autours.
Alors bien sûr le tapis de glosso...

Pour les echinos, j'ai du choix parmis celles qui deviennent trop grande dans les autres bacs.

echinodorus amazonicus ??

echinodorus Martii à gauche ?? En fait il y en a 3 dans ce coin de bac.

echinodorus bleheri ??

En petite pour un massif je pense à ca.


fmagnier

#5
Citation de: Saoryn le 25 09 07, 16:07 PM
L'echino amazonicus est assez solide et un chouilla envahissante.

(par contre je sais pas si elle supportera tes monstres  :xx:)
Ca, c'est une des grandes echino. J'en ai et elle tiend assez facilement dans ces conditions. Le seul probleme c'est la taille.
En grande echino, ce sera fatalement une que je vais prendre dans un autre bac. J'ai le choix entre
- echinodorus amazonicus (brevipedicellatus/paniculatus)
- echinodorus bleheri
- echinodorus cortifolius
- echinodorus Horemanii
- echinodorus Martii

En petites qui stolonne, j'ai
- echinodorus angustifolius/bolivarium (je ne sais pas les differencier)
- echinodorus tenellus

Enfin, si j'identifie correctement. Sur les echino, rien n'est moins sur.

Pour la grande echino, je pense choisir une espece a larges feuille comme la martii. Ca fait de l'ombre et donne un bon support de ponte.

Saoryn

L'echino amazonicus est assez solide et un chouilla envahissante.

(par contre je sais pas si elle supportera tes monstres  :xx:)

fmagnier

Citation de: Freddy49 le 25 09 07, 15:08 PM
Pour la grande plante qui forme un rideau, et qui pousse vite pourquoi pas vallisneria gigantea: effet garanti!
Celle la, j'ai eu et non.
Soit elle ne prend pas et creve vite.
Soit elle prend et est bien trop grande pour un aquarium. J'ai eu des plants de presque 2m de long. Elle supporte mal la taille et c'est soit l'invasion, soit tu prend le risque de tuer le plant.
Pour le meme aspect, le Crinium est bien mieux. Ou les Vallisneria normales.
Mais là, pour l'aspect biotope, c'est raté (africaine ou asiatique)

Freddy49

Ca a l'air super bien pensé. faudra nous mettre des photos ;-)

Pour la grande plante qui forme un rideau, et qui pousse vite pourquoi pas vallisneria gigantea: effet garanti!

fmagnier

#1
Bonjour,

Je monte un bac pour certains poissons pas vraiment politiquement corrects ici :-)
- Spatuliricaria sp.Xingu : Un fouilleur de substra de 30cm. Passe sa vie a aspirer le sable pour le filtrer. Deux speciments de 25cm SL
- Glyptoperichthys gibbiceps : vous le connaissez  :ange:. D Un elephant dans un magasin de porcelaine. Deux speciments, 1 25cm SL, 1 30cm SL
- Mesaunota sp. : Un gentil poisson, mais phytophage a ses heures. Un banc de 7
Pour le reste, c'est plus standard.
- Divers Rineloricaria
- Otocinclus
- Farlowellas (peut etre) * 8
- corydoras (similis, melini, elegans... a voir), 10-15

Le bac est un 450L (150*50*60) ouvert. Il sera posé sur un chassi metalique dans la fish-room.
L'eclairage est prevu avec une rampe 2*hqi 150w + 2T5, tout ne sera pas forcement allumé.
La filtration se ferra par surverse et cuve technique sous le bac. Cette cuve technique comprend un filtre semi-humide, seule solution pour oxygener et filtrer avec ce type de pop sans avoir a brasser de trop. Debit de remonté max : 3000l/h Debit de filtration < 1000l/h (la filtration bio est separe de la partie decante/meca). => pas de CO2, ce sera le taux atmosherique, point.
L'eau sera plutot douce (<200uS, KH 2-3, GH 4-5), assez chaude (28°) et normalement tres pauvre (NO3 < 10) mais ambrée (voir tres ambrée) par les racines.

Le sol est fait d'un melange de galets et de sable tres fin (sinon les spatu descendent jusqu'a la vitre). En gros, une couche de sable, les galets dessus et une autre couche de sable. Realiser une pente est utopique. Il me faut prevoir une grande zone sans plantation (mais ombré), du style 50-60% de la surface du bac. Il est envisageable de mettre du sol nutritif aux endroit plantés.

Le decor est prevu utilitaire. Un coté est dedié aux Gibbi avec une grosse racine pleine de caches à leur taille. L'autre au riné avec un tas de pierres plates (shiste basaltiques) permettant de placer les tubes de pontes selon le besoin.

J'en arrive à la question : les plantes.
Je pense mettre une echino, juste 1 mais grande.
Je cherche des especes, de preference sud americaine, poussant vite (elle serons picorés).
- une ayant des feuilles suffisament grande mais pas trop et rigides pour servie de substrat de ponte aux cory. La ludwigia respens x arcuata est un bon exemple mais vous avez sans doutes d'autres idées.
- Une montant facilement verticalement afin de former des rideaux ou des massif dense et haut afin de servir de cache. J'ai de l'HZ mais il y a sans doute mieux. Au dela de 20cm de haut, la HZ semble toujours se deplumer au pied. J'ai pensé a la Mayaca mais j'ai eu peut de reussite avec. Les Hygrophile ?
- Une pour former un massif plutot bas et assez dense afin que les plus petits riné puissent s'y cacher.

A vos idées...  :-)