Bonjour Pierre,
il me semble que nous avons déjà échangé sur FB à propos de cette famille, mais pas sur ce sujet précis de la nourriture.
En intro :
Mes Sewellia ont été acquis en VPC. Quelques pertes dans les sacs de transport, puis deux dans les 48h, dont un était infecté. Pas de décès constaté par la suite.
Les spécimens étaient hétérogènes en taille, et en coloration. Des S. lineota à coup sûr, un S. albisuera très probablement, et quelques uns d'un type un peu intermédiaire.
Tout ça pour dire qu'il s'agit très probablement de F0 et pas d'élevage (dont je ne sais s'il existe à l'échelle "industrielle").
Avant leur introduction, le bac avait eu le temps de mûrir, avec pas mal d'algues vertes un peu partout. Cet aquarium, par goût perso et suivant les indications récoltées sur Internet, est éclairé de façon très très intense, proche des standards des bacs de croissance de coraux photosynthétiques.
Cela donne, avec 20cm d'eau et 100L nets, 160 lm/L, diodes en 8000K (2 rampes chihiros A901, 55W chacune).
Les Sewellia adultes du premier lot ne fréquentent pas le fond de gravillons, que les parois dures, verticales ou en surplomb comme les renforts du bac, et bien sûr les roches compactes et lisses sur toute leur surface.
De temps en temps ils se posent sur la mousse verticale au bout du bac, qui sert de protection pour les pompes. En revanche je ne l'ai jamais vu s'approcher d'une pastille de fond, contrairement aux tiens.
Les alevins se nourrissent de tout ce qu'ils trouvent dans le gravier. A partir de 8mm jusqu'à 2cm, ils se ruent sur les pastilles de fond.
Il me semble que ce nourrissage au fond s'arrête au delà de 25mm. Il n'y a pas encore assez de gros adultes issus des reproductions chez moi, pour confirmer une de ces deux hypothèses :
- Les adultes F0 ne vont pas sur les pastilles, car pas habitués à ce type de nourrissage.
- Dans leur évolution, les adultes ne se nourrisent que d'algues et de biofilm.
Je ne sais pas conclure...
L'éclairage intense seul ne suffit pas pour assurer la production d'algues, il faut fertiliser un peu, dosages et engrais "d'aquascapeur", type Tropica "specialised nutrition". Eviter les engrais à tomates ou plantes vertes, risque d'algue Audouniella, j'ai donné (en plus maintenance un peu négligée cet hiver) mais ça régresse gentiment.
++++