Eheim Pro II 2028 : tutoriel démontage illustré (par Matien)

Démarré par ElTofi, 24 05 08, 12:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Citation de: Matien le 07 06 08, 14:49 PM
Le moteur a été aspiré vers le bas petit à petit. Les conséquences : le débit en sortie du filtre a diminué, et la filtration est devenue quasi existante (la pompe ne brasse que l'eau au sommet du filtre...)

J'ai le même modèle depuis presque 2 ans, mais je n'ai pas rencontré de souci (pour le moment). Il m'est arrivé de manœuvrer cette pompe d'amorçage (très dure et d'une efficacité si médiocre que j'ai eu recours au remplissage des tuyaux plutôt que de m'échiner sur cette pompe manuelle).

Suite à ta vidéo, je viens d'observer le comportement de cette pompe d'amorçage en débranchant la pompe : la tête ne bouge pas d'un iota chez moi.

En l'ayant généreusement graissée, il est alors possible qu'elle coulisse plus facilement et s'enfonce donc par dépression. Il me semble (mais je n'en suis pas du tout certain) que cela n'a guère d'influence sur le rendement de la pompe elle-même. Je ne pense pas qu'il y ait un court-circuit du réseau d'eau lorsque la pompe est en position basse. Toutes ces pompes sont du type refoulement, elles n'ont donc qu'une très faible capacité à aspirer l'eau. Elles se contentent de la propulser, de la pousser. La pompe d'amorçage, en remontant, créée une dépression dans la cuve qui permet donc de pallier cette incapacité à aspirer. Une fois le circuit d'eau établi, il fonctionne ensuite sur le même principe qu'un siphon.

Si tu as une baisse de rendement, je ne vois qu'une seule possibilité (si je ne me fiche pas le doigt dans l'oeil) : un colmatage de ton circuit d'eau (objet dans la tuyauterie, crépine bouchée, masses filtrantes encrassées, tuyauterie interne plus ou moins bouchée, etc...). As-tu regardé de ce côté ?

Il me semble en effet étrange que le piston s'enfonce par dépression, car normalement, il ne devrait pas y avoir de différentiel de pression notoire entre l'entrée et la sortie d'eau. L'eau évacuée par la pompe est remplacée par l'eau provenant de l'aquarium. Le différentiel de pression doit être faible si rien ne colmate ou n'obstrue partiellement le circuit d'eau aspirée.

Matien

Salut,
Pas de souci pour la "topicisation unique"
@+
Matien

ElTofi

Tutoriel splendide, qui me conforte dans ma décision de ne rien démonter... je suis bien incapable de faire ça sans tout casser... pour un résultat mitigé dirait-on  :fou:

Pour le moment, j'ai résolu mon problème de fuite de la manière suivante :

1. diminué les tensions sur les conduites en les plaçant plus près du filtre
2. nettoyé les masses + les conduites
3. placé des bassines sous les filtres (au cas où)

J'ai enfin compris, grâce à ton tuto, le principe du "moteur aspiré vers le bas" et le pourquoi cette saloperie de pompe d'amorce ne peut pas être utilisée (forcément, déjà en position basse)... C'est dingue qu'une grande marque comme Eheim continue de commercialiser connaissant ce gros problème d'efficacité (circuit dans le filtre) et d'étanchéité...

Maintenant que j'ai compris l'astuce (enfin son fonctionnement), je ne vois plus ces filtres si brillants... et cela explique sans doute la présence d'algues encroûtantes sur un bac (théoriquement) surfiltré et sous-peuplé...

Bon, ben je vais voir si je ne vais pas les remplacer par deux autres plus simples... En tous cas, merci pour ton aide, Christian... excellent travail... ça mérite la topicisation unique... Si tu es d'accord, je m'en occupe dès ta confirmation.

Matien

Bon, j'ai remis la pompe en route il y a 6 heures environ. Apparemment, il n'y a plus de prise d'air.

Regardons ce qui se passe quand on débranche le courant :

http://img532.imageshack.us/my.php?image=cimg5757pt2.flv

Elle remonte!!!! S.......e de pompe d'amorçage!

Le moteur a été aspiré vers le bas petit à petit. Les conséquences : le débit en sortie du filtre a diminué, et la filtration est devenue quasi existante (la pompe ne brasse que l'eau au sommet du filtre...)

Ça, c'est le défaut que j'avais constaté sur toutes mes 2028 avant que les joints ne commencent à laisser passer l'air...

Est ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment solutionner ce problème? Je crois que je vais finir par remplacer les ressorts de  la pompe d'amorçage par des petits tubes...

@+
Matien, à moitiè vert....

Matien

#36
Et voilà c'est fait!!!!!!!!!

Une petite photo des outils et du matèriel nécessaire à l'opération:


La vaseline utilisée:


Matien

#35
Puis les 4 du dessous. Attention de ne pas trop les serrer, elles sont au moins aussi fragile que le plastique qu'elles maintiennent.


J'en ai profiter pour mettre de la vaseline sur le joint de cuve également :


Et j'ai remonté la pompe. Un petit coup de chiffon sur les débordements de vaseline


Matien

#34
Maintenant la remise en place du couvercle...


... en faisant attention de ne pas coincer le cable


et on peut remettre les vis du dessus...


Matien

#33
Et voilà! Ca commence à ressembler à une tête de pompe...


on remet en place le cache vis sur le dessus de la pompe (attention aux détrompeurs : les 2 ergots n'ont pas la même largeur)


Puis on le clipse


Matien

#32
Le rotor


Le coussinet supérieur


Puis le palier


Matien

#31
Il faut maintenant remettre le capot ainsi que les 3 vis. Pour cela, il faut maintenir le capot enfoncé (en comprimant les 4 ressorts) le temps de remettre les vis.



Puis on remet la fixation du fil. Attention à laisser suffisamment de longueur pour permettre le mouvement du moteur.


Une fois tout cela fait, on continue le remontage : ici l'axe de pompe et le coussinet inférieur


Matien

#30
Maintenant, on effectue le remontage de l'évacuation de la pompe (beaucoup plus facile que le démontage   :-D ).




Et on attaque le remontage du capot du moteur, en commençant par remettre les ressorts en place et en maintenant le moteur en position haute


Matien

#29
Bon, on attaque la partie délicate du remontage : le remise en place du moteur de la pompe dans la tête, en prenant garde de ne pas déformer ce foutu joint torique...

Sans outillage particulier, le plus simple, c'est le le faire rentrer comme sur la photo :


Çà permet de se servir du chanfrein comme d'un guide qui va permettre de faire coulisser le joint sans qu'il ne sorte de sa gorge.
Et voilà, il est dedans :




Matien

#28
Ca y est, c'est fait!
J'en ai profiter pour étaler le surplus de vaseline partout sur le joint. Bref, il baigne dedans...


Toujours sur le conseil de Little, j'applique une bonne couche de vaseline dans la chemise :


Voila, c'est fait :


Matien

#27
Il ne reste qu'a sortir le joint de sa gorge, ce qui est facile étant donné sa souplesse.


Bon, petite séquence de nettoyage (sans photos) avant d'attaquer le remontage.

.../...

Allez, on est repartis!

On commence avec l'application de la vaseline dans la gorge qui accueillle le joint torique. Sur le conseil de Little, j'ai été généreux... Normalement, je n'en aurais pas mis autant, mais vu qu'apparement la dernière fois ce n'était pas suffisant...


Bon, on va remettre le joint en place!


Matien

#26
Puis l'axe du rotor et le 2ème coussinet


Et maintenant on va attaquer le point délicat de ce démontage : il nous faut sortir l'évacuation du moteur de pompe. C'est une pièce en plastique rigide et fragile. Il faut donc intervenir avec délicatesse sous peine de casser la pièce (et là, ça craint : celle là non plus n'est pas détaillée chez EHEIM...)


Il faut arriver à déclipser les 2 petits ergots qui la maintiennent en place sans les casser (j'insiste, c'est fragile...) Ce que je fait, c'est de décoller avec un tournevis plat l'ergot d'un coté, puis de l'autre. une fois qu'ils sont décollés (mais toujours en place) je recommence en donnant en plus le mouvement de translation qui permettra à la pièce de sortir.


Bon, ben ca y est, c'est fait. On a démonté presque tout ce qui nous interesse.

Matien

#25
Alors, on enlève le palier supérieur


Puis le coussinet en caoutchouc


Puis le rotor


Matien

#24
Ensuite, il faut sortir le moteur complètement. La photo le montre en cours de sortie :


Ca y est, il est dehors!

Le joint orange, c'est le fameux joint torique qui n'est pas détaillé chez EHEIM, et qui laisse passer l'air ou sortir l'eau (c'est comme il veut, en fonction de la position du moteur...)

Bon on va continuer le démontage


Matien

#23
Voila le capot posé sur ses ressorts, les 3 vis démontées.


Une fois le capot enlevé, on enlève les 4 ressorts. Il ne sont pas maintenus autrement que par la pression exercée par le capot et ses 3 vis.


Ensuite, il faut faire descendre le moteur dans sa chemise, en appliquant une pression régulière pour éviter qu'il ne se mette de travers.


Matien

#22
Voila à quoi la tête ressemble sans son couvercle :


Maintenant, on va dévisser les 2 petites vis qui maintiennent le fil :


Et ensuite on va s'attaquer à celles qui tiennent le moteur de pompe.


Attention lors du dévissage de ces trois vis : le capot du moteur est repoussé vers le haut par 4 ressorts. Il faut donc maintenir une pression sur le capot lors du démontage des 3 vis, sous peine de faire forcer le tout (risque d'endommager les filetages dans le moteur et de casser le capot)

Matien

#21
Sous le cache, vous remarquerez les 3 vis qui tiennent le moteur de pompe, ainsi que celle qui est recouverte de peinture --> la peinture est cassée (la pompe aura été démontée) et la garantie EHEIM est annulée. Alors attention, ne faites cette manipulation que si votre pompe est hors garantie ou que vous ne voulez pas faire intervenir EHEIM à l'avenir.


Bon, on continue avec le démontage du couvercle, en enlevant les 2 vis noires sur le dessus,


puis les 4 petites vis brillantes sur le dessous


Attention, les petites vis brillantes sont assez fragiles (matière pas très résistantes) donc utilisez un tournevis adapté ou vous allez arrondir les têtes.

Matien

#20
Tout d'abord, voila la tête motrice en question. Elle provient d'un filtre Eheim 2028 (la diffèrence avec le 2026 est liée au volume de la cuve et au nombre de paniers. la tête motrice est la même)





Allez, on commence le démontage, en enlevant le cache. Il suffit d'insérer un tournevisdans la petite fente et d'appliquer une pression légère pour décrocher un petit ergot.


Matien

Bonjour,

Ca y est, j'ai fait un démontage-nettoyage-lubrification-remontage d'une tête.

Il y a 50 photos... Je vais donc toutes les charger par lot de 3 dans des réponses séparées, que je viendrais éditer après pour apporter les explications qui vont bien. Ca serait cool si personne ne venait poster au milieu, avant que j'ai fini! Merci d'avance!!!!

@ tout de suite
Matien

ElTofi

j'ai recommandé des joints corps-tête pour mes deux pompes et j'ai mis des bassines sous les filtres  :-( en modifiant la position des pompes j'ai réduit la tension sur les flexibles et visiblement modifié quelque chose qui fait que ça fuit "moins"... c'est pas encore ça, mais c'est mieux...

je pense que le tutoriel (illustré) du montage - démontage du cylindre d'amorce me serait aussi très utile... quelqu'un a des photos ou des explicatifs là-dessus... maladroit comme je suis, ce serait suicidaire de démonter tout ça sans une aide claire... :roll2:

Philming

Dites à l'occasion, est-ce que quelqu'un pourrait faire un tutoriel sur le démontage - graissage - remontage de la gamme Pro II (2026 pour moi)?
Le mien est assez dur à pousser, alors je crois que ce serait pas une mauvaise chose de tout ca. regraisser

Little

#16
Citation de: Matien le 24 05 08, 23:05 PM
Question bête : tu as utilisé quoi comme graisse?

Ce que j'avais pris, c'est les petits sachet de vaseline Eheim.

@+
Matien

Vaseline officinale: de mémoire j'en ai mis pas mal, la rigole où s'insère le joint torique avait été remplie... de mémoire je crois que j'avais également lubrifié les parois du cylindre où glisse le piston( bizarre dit comme ça  :*ll*: )

Matien

Question bête : tu as utilisé quoi comme graisse?

Ce que j'avais pris, c'est les petits sachet de vaseline Eheim.

@+
Matien

Little

Citation de: Matien le 24 05 08, 22:45 PM
De mon expérience, le graissage du joint ne fait que retarder l'échéance, et à condition d'avoir peu de pertes de charge liées au masses filtrantes (un filtre vide, quoi!)
J'ai eu en main une des premières pro II 2026. Je l'ai démonté remonté pour graisser le joint torique (car poussoir trop dur+prise d'air). Je l'ai remonté une première fois sans me rendre compte que le joint faisait le ventre(franchement pour moi le remontage ne m'est pas apparu si simple). Puis 2ème remontage, et pas de soucis ensuite sur plus d'un an: je n'ai plus le filtre chez moi, mais je pense qu'il marche toujours aussi bien. Si le joint assure l'étanchéité pas de raison que ça ne fonctionne pas.
Si le joint est endommagé, effectivement le remplacer doit être la solution, mais si Eheim ne le détaille pas, et qu'il faut renvoyer le filtre chez eux... mieux vaut ne pas l'avoir démontée avant...
Je connais pas mal d'autres gens qui ont fait la manip' avec la série pro II, et je crois que leurs filtres remarchent... ;)

Matien

Salut,

CitationLe poussoir de la série pro II se dégraisse au niveau du joint rendant le poussoir très dur. La manip de démontage remontage peut s'effectuer, aux risques et péril de l'utilisateur. Le poussoir redevient souple après regraissage du joint. Lors du remontage une des phases délicates est la remise en place du joint qui fait le ventre très très souvent, et du coup n'est plus étanche. Le problème vient très probablement de là ;)
J'ai essayé sur une des têtes. Ca a tenu quelques heures (mais c'est vrai que j'avais de la tourbe dans le filtre à cette époque là...)

Citationet là, ça va juste pas être possible de leur renvoyer la partie supérieure, du fait que je ne comptais pas racheter un filtre "juste pour dépanner durant la réparation"...
C'est pas non plus dans mon intention, c'est pour cela que je recherche des joints, si possible en téflon pour leur coté autolubrifiant.

Citationen clair, la fuite vient de ce que le filtre est placé en dessous du bac et que la perte de charge importante (longueur totale du tuyau original fourni), ainsi que la hauteur de la colonne d'eau (80 cm) crééent une dépression qui "aspire" la pompe d'amorce vers le bas ??? ceci fait sécher le joint à cause de la prise d'air ??? J'ai pas tout bien compris...
Les pertes de charges dont je parle sont plus liées aux masses filtrantes et à leur encrassement qu'a la longueur des tuyaux (même si ca doit effectivement jouer aussi)

CitationD'autant que je ne me suis pas amusé à démonter la tête motrice en tant que telle. J'ai simplement dévisé le capot pour arriver à la partie raccord (indicateur de débit). Le problème réside donc dans la pompe d'amorce. Si j'ai bien vu, il s'agit d'une simple "poire" mécanique qui amorce par vide d'air le tuyau rentrant. Ceci fait, le principe de syphon permet de mettre en eau le filtre... Mais alors, pourquoi cette saloperie de pompe provoque une prise d'air et par conséquent un problème d'étanchéité ???
Pour le fonctionement, en résumé c'est ça, même si la description d'un piston dans sa chemise serait plus approprié que la poire.
Le problème de fuite vient du fait que le guidage de la pompe d'amorcage n'est pas terrible, et que la compensation par les 4 ressorts ne me semble pas équilibrée pour faire remonter la pompe à la verticale. De plus, ils ne sont pas suffisament costauds pour empécher l'aspiration de la pompe. Tout cela fait que le joint bouge et que en sortant partiellement de sa gorge, il arrive à perdre le contact avec les parois, ce qui génère les fuites.

CitationEt pour mon information générale : qu'est-ce que peut bien être un joint torique [???]
Les joints torique (appelés aussi O-ring) ont une la forme d'un tore (figure géométrique formée par un cercle tournant autour d'un autre cercle, suivant 2 plans perpendiculaires). Euh... une photo vaut mieux que l'explication...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tore

Citationtiens, pendant que j'y pense... est-ce qu'on peut diminuer le problème de fuite en plaçant le filtre au même niveau, voir en dessus du bac ?
Je peux répondre pour la mise en place au même niveau que le bac, j'ai un bac dans cette configuration : ca ne change rien, s'il y a fuite, elle revient tôt ou tard.
A mon avis, si tu place le filtre plus haut que le bac, tu vas rencontrer au moins 2 problèmes :
- difficile d'amorcer le filtre (tu perds le poids de la colone d'eau pour la génération du siphon) et je ne suis pas sur que lapompe appréciera ce traitement longtemps
- si tu as une fuite de au niveau de la pompe d'amorçage, le filtre va se désamorcer très rapidement. (remarque tu seras alerté rapidement par le bruit de la pompe tournant à vide)

CitationMais alors la fuite devrait venir depuis le dessus de la tête non ? Là, elle vient clairement depuis le raccord entre le corps et la partie supérieure...
si la fuite est bien localisée entre le bocal et la tête, ce n'est pas le problème du joint torique et changer ton joint de corp devrait suffire.

CitationCe dont tu parles, c'est le fameux joint torique de Matien ? Si oui, comment peut-on le changer ? Je n'ai pas insisté plus que nécessaire dans le démontage de la pompe, mais pour placer ce joint autour de la pompe d'amorce, comment fais-tu ?
Pour changer le joint torique, il faut démonter complètement la tête (ce n'est pas compliqué mais il faut faire attention à ne pas casser une pièce). Pour remettre la tête, il faut bien faire attention à graisser le joint de manière suffisante (pas de trop parce qu'une fois que la graisse sèche, ca fait des bourrelet qui gène le mouvement de la pompe d'amorçage) et à le faire rentrer sans le déformer (le plus simple étant l'utilisation d'une fausse chemise).
Bref, ce n'est pas le montage/démontage qui est le problème, c'est de trouver le joint. Il n'est pas détaillé chez Eheim.

Citation1/ Si la fuite vient du joint entre la cuve du filtre externe et la tête du filtre: Pascal avait soumis l'idée d'enrouler le joint avec un ruban de teflon tout le long pour faire l'étanchéité, en attendant un nouveau joint.
C'est clair que pour le joint de corp, ca marche sans souci. Pour le joint torique, je confirme que ca ne marche pas (j'ai essayé en désespoir de cause...)

Citation2/ Si la fuite vient du joint du poussoir: il faut démonter la tête de la pompe(la garantie Eheim n'est plus valable dans ce cas...Attention):
le cache gris de la tête se déclipse avec un tournevis plat. la tête se dévisse par la partie inférieur de la tête du filtre (de mémoire)
Le poussoir peut alors se démonter. Le joint peut se regraisser...
De mon expérience, le graissage du joint ne fait que retarder l'échéance, et à condition d'avoir peu de pertes de charge liées au masses filtrantes (un filtre vide, quoi!)

@+
matien

Little

#12
Citation de: ElTofi le 24 05 08, 16:40 PM
Mais alors la fuite devrait venir depuis le dessus de la tête non ? Là, elle vient clairement depuis le raccord entre le corps et la partie supérieure...

Ce dont tu parles, c'est le fameux joint torique de Matien ? Si oui, comment peut-on le changer ? Je n'ai pas insisté plus que nécessaire dans le démontage de la pompe, mais pour placer ce joint autour de la pompe d'amorce, comment fais-tu ?

2 choses:
1/ Si la fuite vient du joint entre la cuve du filtre externe et la tête du filtre: Pascal avait soumis l'idée d'enrouler le joint avec un ruban de teflon tout le long pour faire l'étanchéité, en attendant un nouveau joint.
2/ Si la fuite vient du joint du poussoir: il faut démonter la tête de la pompe(la garantie Eheim n'est plus valable dans ce cas...Attention):
le cache gris de la tête se déclipse avec un tournevis plat. la tête se dévisse par la partie inférieur de la tête du filtre (de mémoire)
Le poussoir peut alors se démonter. Le joint peut se regraisser...
Malheureusement je n'ai plus mon Pro II pour taider (j'ai changé pour la série Classic, pour les raisons invoquées par philippe: moins de joints=moins de problèmes, sans jeu de mot pourri, et bien sur moins cher et au moins aussi fiable...)
Pour remettre le joint sans qu'il fasse le ventre, il faut s'armer de patience et d'un ou 2 tournevis plat lorsque tu fais coulisser le poussoir(piston) dans le trou de la tête... on voit dans une encoche si le joint est bien tendu ou non...

Je crois que l'on est quelques uns à avoir fait cette manip' sur la série pro II...

ElTofi

Mais alors la fuite devrait venir depuis le dessus de la tête non ? Là, elle vient clairement depuis le raccord entre le corps et la partie supérieure...

Ce dont tu parles, c'est le fameux joint torique de Matien ? Si oui, comment peut-on le changer ? Je n'ai pas insisté plus que nécessaire dans le démontage de la pompe, mais pour placer ce joint autour de la pompe d'amorce, comment fais-tu ?

Little

Citation de: ElTofi le 24 05 08, 16:14 PM
absolument, c'est la 2028...
Ok, donc sur les 2026/2028, le joint du poussoir qui fait le ventre est un coup très classique...
Il y a un joint sur le tour du poussoir: la fuite peut tout à fait être à ce niveau...(surtout si lepoussoir ne marchait pas: possible que le joint soit fichu aussi à cet endroit...)

ElTofi

tiens, pendant que j'y pense... est-ce qu'on peut diminuer le problème de fuite en plaçant le filtre au même niveau, voir en dessus du bac ?

Matien, ton expérience me serait très utile...

ElTofi

Citation de: Matien le 24 05 08, 15:00 PM
...
Ca se passe au niveau du joint torique de la pompe d'amorçage
...
Quand la perte de charge est trop importante, la pompe d'amorçage est aspirée vers le bas et les masses filtrantes sont court-circuitées, la pompe ne brassant que l'eau au sommet du filtre...

Je ne suis pas sûr d'avoir tout bien compris, mais vu l'état "normal" des joints entre la tête et le corps, je me dis que le symptôme ressemble beaucoup à ton expérience... :-(

et là, ça va juste pas être possible de leur renvoyer la partie supérieure, du fait que je ne comptais pas racheter un filtre "juste pour dépanner durant la réparation"...

en clair, la fuite vient de ce que le filtre est placé en dessous du bac et que la perte de charge importante (longueur totale du tuyau original fourni), ainsi que la hauteur de la colonne d'eau (80 cm) crééent une dépression qui "aspire" la pompe d'amorce vers le bas ??? ceci fait sécher le joint à cause de la prise d'air ??? J'ai pas tout bien compris...

D'autant que je ne me suis pas amusé à démonter la tête motrice en tant que telle. J'ai simplement dévisé le capot pour arriver à la partie raccord (indicateur de débit). Le problème réside donc dans la pompe d'amorce. Si j'ai bien vu, il s'agit d'une simple "poire" mécanique qui amorce par vide d'air le tuyau rentrant. Ceci fait, le principe de syphon permet de mettre en eau le filtre... Mais alors, pourquoi cette saloperie de pompe provoque une prise d'air et par conséquent un problème d'étanchéité ???

Et pour mon information générale : qu'est-ce que peut bien être un joint torique [???]

ElTofi

absolument, c'est la 2028...

et la Pro III, c'est la 2080...

faute d'erreur...

Little

#6
Par contre je ne savais pas qu'il y avait un 2060 dans la série ProII ? ne te trompes-tu pas de référence? http://www.eheim.de/eheim/pdf/fr/broschueren//EHEIM_programme_de_produits.pdf