Vers de terre

Démarré par Ezanda, 10 03 07, 12:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

reckyt

tu peux nous en dire + macropodus?ça m'intéresse de faire de l'élevage pour me tétraodons. :-D

macropodus

Bonjour, un élevage sur carton est idéal pour ceux qui n'ont pas de jardin. Alternance de plaques de carton et d'un substrat léger (aéré).

Xavier

Citation de: papadeJules le 21 03 07, 12:43 PM
Jusqu'à présent j'ai jamais rencontré un poisson qui n'aime pas manger du vivant. Même ceux qui n'ont jamais rien vu d'autre que des paillettes  :rire: :rire:

C'est surtout une question de taille du vers. En compost on trouve les  vers de terre sont gros, alors il vaut mieux avoir des poissons adaptés (même si on les coupe en 2 ou 3, le diamètre du vers est tout de même important).

Pour les petites espèces de poissons (ou ceux qui ont une petite bouche) il vaut mieux récolter des vers aquatiques que des terrestres (ils sont plus petits et frétillent bien dans l'eau).
Pour l'élevage : on prend de la vase dans un endroit déjà bien riche en vers. Le tout au fond d'un bac, on ajoute 1 fois par semaine une/deux feuilles de salade. Possible en plus d'apporter une poignée de terre tous les mois. On renouvelle 10 % de l'eau tous les mois.
J'ai déjà fait ça pendant un peu plus de 6 mois sans problème. Seul reproche : la production n'est pas très forte, mais ça fait un bon appoint.
A long terme je sais pas ce que ça donne, mais de toute façon il est facile de récolter de nouveaux vers dans la nature pour lancer un nouvel élevage.

merci, je vais essayer ça aux beaux jours  :sr:

cordialement

Xavier

papadeJules

#18
Jusqu'à présent j'ai jamais rencontré un poisson qui n'aime pas manger du vivant. Même ceux qui n'ont jamais rien vu d'autre que des paillettes  :rire: :rire:

C'est surtout une question de taille du vers. En compost on trouve des vers de terre qui sont gros, alors il vaut mieux avoir des poissons adaptés (même si on les coupe en 2 ou 3, le diamètre du vers est tout de même important).

Pour les petites espèces de poissons (ou ceux qui ont une petite bouche) il vaut mieux récolter des vers aquatiques que des terrestres (ils sont plus petits et frétillent bien dans l'eau).
Pour l'élevage : on prend de la vase dans un endroit déjà bien riche en vers. Le tout au fond d'un bac, on ajoute 1 fois par semaine une/deux feuilles de salade. Possible en plus d'apporter une poignée de terre tous les mois. On renouvelle 10 % de l'eau tous les mois.
J'ai déjà fait ça pendant un peu plus de 6 mois sans problème. Seul reproche : la production n'est pas très forte, mais ça fait un bon appoint.
A long terme je sais pas ce que ça donne, mais de toute façon il est facile de récolter de nouveaux vers dans la nature pour lancer un nouvel élevage.

Xavier

Citation de: papadeJules le 21 03 07, 01:50 AM
Rien de plus simple que l'élevage des vers de terre : il faut utiliser un bac à compost.
Ils ne mangent que des déchets végétaux et en plus ça fait un bon amendement pour la terre. Presque pas d'entretien (des déchets vert + de l'eau), un recyclage des déchets, et on récupère des vers de toutes les tailles dans le fond du compost.

Et je viens de découvrir que ce n'est pas réservé à ceux qui ont un jardin : un grand bac en appartement peut faire l'affaire.
par exemple : http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0012-f.asp

J'ai un composteur au fond du jardin, dès que les beaux jours reviennent je reprend ma récolte.  :rire:   :lol:

et tous les poissons aiment ça?

papadeJules

Rien de plus simple que l'élevage des vers de terre : il faut utiliser un bac à compost.
Ils ne mangent que des déchets végétaux et en plus ça fait un bon amendement pour la terre. Presque pas d'entretien (des déchets vert + de l'eau), un recyclage des déchets, et on récupère des vers de toutes les tailles dans le fond du compost.

Et je viens de découvrir que ce n'est pas réservé à ceux qui ont un jardin : un grand bac en appartement peut faire l'affaire.
par exemple : http://www.gnb.ca/0009/0372/0003/0012-f.asp

J'ai un composteur au fond du jardin, dès que les beaux jours reviennent je reprend ma récolte.  :rire:   :lol:

Adjoint

Salut , je crois que le soucis des métaux lourd touche tous les animaux et il est difficile même pas evident d'élever des ver de terre sur la durée , le plus important a mons avis et de verifié ou ceci sont collecté

jojotonic

les vers de terres stockent dans leur chair tout les metaux lourds ...donc ca ne sert pas a grand chose de les faire degorger ,le mieux c'est d'en elever soit meme en bac ,en leur donnant des dechets vegetaux de cuisine ,farines ,comme ça on est sur qu'ils n'ont pas absorbés de cochonneries et en plus on peut recuperer des tres petits vers ,il y a une espece "Dendrobeanna venetta" qui soit disant supporte les temperatures elevées ca peut etre interressant pour un elevage a l'interieur ,en vente par correspondance sur http://www.lafermetropicale.com/boutique/indexboutik_new.php?rub=ref&id=1059572400

2,5€ les vers mais 40€ de frais de port pour le vivant argg!!!!

Adjoint

Citation de: Ezanda le 14 03 07, 09:56 AM
Merci pour vos réponses très intéressantes !
Adjoint, comment fais-tu pour les escargots ? tu retires la coquille j'imagine ?
Macropodus, je retiens pour l'installation, merci !

pas totalement fo lui laisser un peu de la carrapace mais oui j'en enneve un bonne partie(sans les massacrer).Ceux qui préfère sont les petit escargot au corps noir que l'on trouve sous les pierres , toutefois les escargot commun passe trés bien aussi.Pour les petits j'enneve une partie de la carrapace quand aux gros souvent il flotte donc je laisse la coquille et la c'est les dents de la mer , une fois rassasié , je retire la coquille sans provoquer aucune pollution.

ps : rince bien les escargot avant et pour les escargot "commun" verrifie bien qu'il ne soit pas malade cela se voit assés facilement en regardé la couleur de l'escargot , si celui-ci est recouvert d'une sorte de mucus vert , c'est qu'il est malade

macropodus

Citation de: Ezanda le 14 03 07, 09:56 AM

Macropodus, je retiens pour l'installation, merci !

De rien.

Ezanda

Merci pour vos réponses très intéressantes !
Adjoint, comment fais-tu pour les escargots ? tu retires la coquille j'imagine ?
Macropodus, je retiens pour l'installation, merci !

Adjoint

tu peux les couper a condition de bien les vider auparavant et bougeront beaucoup moins qu'entier ou couper en deux à la rigueur ce qui enneve  l'esprit de prédation aux poissons ( plus ca bouge mieux c'est lol )

roudier

C'est possible de les couper en morceaux avant de les donner ou ça risque de trop polluer l'eau?
Parceque faudrait que j'essaye un jour  :sr:

reckyt

je me demande si les travancoricus aimeraient les ver de terre et les escargots terrestre(petit) il faut que j'essaye...

Adjoint

Salut ,
je confirme pour les biocellatus c'est l'idéale , je les nourris aussi avec des escargot "terrestre" aussi et ils adorent ca

macropodus

Citation de: Ezanda le 11 03 07, 10:14 AM
Merci pour vos réponses !
Pour ceux qui sont intéressés, je ne saurais que trop vous conseiller de laisser les vers de terre au moins un jour dans un environnement sain et humide (boite en plastique aérée avec carton ou coton mouillé) histoire que les déchets sortent, et de les rincer consciencieusement avant de les ditribuer...

Salut, le mieux reste à mettre tes vers sur 15 cm de perlon propre et humide. Eclaire fortement en surface (les vers de terre sont lucifuges), ils vont migrer vers le bas et se débarrasser de leurs cochonneries. Un plus pour qu'ils se "vident" de leur contenu intestinal est d'humidifier le perlon avec une solution de saccharose à 50g/L et de les  laisser pendant 24-48 H.

Ezanda

Merci pour vos réponses !
Pour ceux qui sont intéressés, je ne saurais que trop vous conseiller de laisser les vers de terre au moins un jour dans un environnement sain et humide (boite en plastique aérée avec carton ou coton mouillé) histoire que les déchets sortent, et de les rincer consciencieusement avant de les ditribuer...

royalzebra

Peut-on aussi en donner aux discus, ou ce serait trop riche pour eux?  :??:

Lionel.Adam

Les gros poissons adore ça...aucun problème! :clinoeil:

didine37

bonjour, :sr:
perso, j'en donne à mes tetraodons biocellatus, et je n'ai jamais eu de soucis, (je l'ai ai depuis plus d'un an maintenant) je choisis les plus petits et les rince un peu sous l'eau fraiche avant, et mes bio. adore ça !!! :lol:

A+

Ezanda

Je me demandais tout simplement s'il était possible et sain de donner aux poissons des vers style lombrics.
Ils contiennent sûrement des cochonneries, mais l'avantage est qu'on peut en trouver facilement, gratuitement, et les élever sans problème. :bof:
Des conseils ?