Un aspirateur a fond de bac pour population type "crevettes" ou "alevins"

Démarré par Matien, 27 10 07, 14:12 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Matien

Bonjour,

Après être aller rencontrer Manon dans le pays de Gex, je suis revenu avec quelques crevettes.

Pour moi, ce type de population est completement nouveau.
Elle sont actuellement dans un petit bac de 17, sans filtration mais dans lequel je fais des changements/compléments d'eau très réguliers( tous les 2 jours)

Le truc, c'est qu'elles générent quand même pas mal de déchets, en tout cas plus que ce qu'elles ne consomment. Conclusion, il faut siphoner, et tant qu'a faire proprement (CAF, quand tu nous tiens...)
J'ai d'abord essayer avec un siphon du type aquarium, mais c'est trop gros (j'ai aspiré une crevette...), et les éclaboussures avec le bidon ne sont pas les bienvenues...

Donc, il me fallait un système "propre", avec une évacuation de diamètre suffisament faible pour ne pas aspirer les crevettes et suffisament leger pour permettre une utilisation facile.

En regardant ce que j'avais comme matos simple dans le garage, je suis tombé sur :
- une bouteille de soda et son bouchon
- une petite buse pour système d'arrosage,
- un bout de tuyau d'arrosage rigide

L'idée, c'est de visser la buse dans le bouchon, préalablement percé en son centre, de la bouteille. Ensuite, il suffit de fixer le tuyau sur la buse, et de revisser le bouchon sur la bouteille.

Au niveau fonctionnement, c'est tout simple :
- il faut visser completement le bouchon sur la bouteille
- comprimer la bouteille et la maintenir dans cet état
- insérer l'extrémité du tuyau dans le bac
- relacher la bouteille (la dépression qui se crée va aspirer le contenu du bac et amorcer le siphon)
- Une fois le siphon amorcé, il faut désserer un peu le bouchon de la bouteille pour permettre l'évacuation de l'air.

Et voila, le tour est joué avec un aspirateur de fond tout simple.

Quelques images du montage :






@+
Matien