Microsorum...
Jolie fougère d'origine asiatique bien connue, avec de nombreux cultivars proposés à la vente. Là il s'agit a priori d'une forme naine, hauteur environ 15cm.
C'est la seule plante présente dans mon bac à courant, elle pousse lentement mais sûrement.
Le bac n'a pas été conçu à l'origine pour recevoir des plantes, l'objectif initial étant de fournir un environnement minéral collant au mieux au biotope naturel des Sewellia.
Le but de cette publication n'est que d'exposer des conditions particulières de culture, sans prétendre qu'elles sont optimales.
- Bac 200x30x30.
Colonne d'eau nette, du substrat à la surface, dimensions en cm : 1980 x largeur 28x hauteur 20.
- Brassage environ 8000L/h net (13500L/h maxi théorique), entrée et sortie opposées à chaque extrémité du bac. Le massif de Microsorum est du côté de l'aspiration. La vitesse moyenne relativement homogène de l'eau à cet endroit est d'environ 4 cm/seconde sur la section du bac.
- Eclairage : 2 rampes Chihiros A 901. 2x 8500lm, soit 100lm/L brut, ou 170lm/L nets. Intensité lumineuse pour tenter de conserver un peu d'algues à brouter pour les Sewellia, ce niveau d'éclairage étant dans l'ordre de grandeur des bacs de croissance de coraux.
- Eau : Osmosée + sel Preis, pour une EC de 180 à 220µS/cm. Changement de 20% hebdo, + 40% une fois par mois. T° 24°C. pH environ 6,8.
- Pas de fertilisation, NO3 moins de 2mg/L. Pas d'injection de CO2.
- Sol quasi neutre, gros gravier roulé.
Bilan.
Malgré l'absence de fertilisation volontaire, ça pousse sans signe de carence à mon point de vue. Quelques algues pinceau et corne de cerf sont présentes, sans plus.
++++