Fer : chélation, précipitation et assimilation

Démarré par Lapisto, 05 01 20, 13:00 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

philippe2

#2
Bonjour,

https://www.vaniperen.com/fr/histoire/comment-choisir-un-fer-chelate-adapte/

Voir le petit tableau en haut de page. Oui "l'efficacité" de l'EDTA s'infléchit à partir de pH6,5. Elle ne s'annule que vers pH7,5. Explication probable pour que cela fonctionne dans la plupart des bacs.

+++++

Lapisto

Bonjour,

Je souhaiterai comprendre un peu plus en détail les principes d'assimilation du Fer par les plantes en bac planté.
J'ai trouvé ce post très intéressant :

"Il y a l'ion ferreux (Fe2+) qui s'oxyde très facilement en ion ferrique (Fe3+) [la rouille !!].
On lit parfois que seul l'ion ferreux (Fe2+) est assimilable par les plantes et que c'est pour ça qu'il faut utiliser des engrais avec fer chélaté ("protégé" si tu veux) pour éviter l'oxydation de Fe3+... C'est pas tout à fait ça en fait. La preuve : le principal chélateur du commerce (EDTA) porte le fer sous forme... Fe3+.
Bref : les plantes assimilent plus facilement le Fe2+ (car elle peuvent le faire directement) mais le Fe3+ est aussi assimilable car, les malignes, elles se débrouillent pour le réduire en Fe2+ (avec une enzyme, une réductase, qu'elles excrètent).
La nécessité de la chélation (EDTA, gluconate, ça dépend des engrais Fer) est ailleurs :
- dès que du Fe2+ (tout nu) est mis en solution dans nos aquariums, il est oxydé en Fe3+ (tout nu)
- ce Fe3+ précipite immédiatement en oxyde ferrique insoluble (voire avec les phosphates s'il y en a trop... )
- les plantes ne peuvent pas utiliser ces précipités (en tout cas les feuilles, au niveau racines c'est globalement vrai mais bcp plus compliqué) : le fer est là mais non biodisponible comme on dit.
Les chélateurs (qu'ils portent du Fe2+ ou du Fe3+, peu importe) protègent le fer de l'insolubilité, donc."
https://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=14392

Et en parallèle, j'apprend que l'EDTA, chelateur principalement utilisé par les grandes marques d'engrais aquario, ne "protège" le Fer de la précipitation que jusqu'à un pH de 6.5 !

Qu'est-ce que cela signifie? Si notre bac est à ph>6.5, ces engrais ne servent à rien car le Fer précipite?

Merci si quelqu'un peut m'éclairer  :??: