Aquascaping 141L Biotope asiatique

Démarré par Isotopss, 01 11 19, 15:06 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

haldarion

Sur je ne sais plus quelle chaîne grosse d'aquascaping, un vieux monsieur anglais (ou allemand parlant anglais) utilise des réglettes en plastique (je crois) qu'il enfonce dans le sol entre deux rochers par exemple afin de maintenir le terrassement. La réglette n'est pas à fleur du sol, mais légèrement en dessous, et il anticipe qu'elle risque d'être apparente avec le temps en mettant des plantes devant les réglettes ou des petits éléments d'hardscape.

Isotopss

Merci beaucoup pour l'info! J'ai vu que pour certaines personnes ça avait fonctionné... je ferai peut-être le test comme mes colisa sont dans mon autre bac. Sinon pour les rasbora j'y ai pensé mais je n'ai pas trop envie de faire comme tout le monde où systématiquement tu vois des Galaxy ou arlequin dans les bacs. D'où l'envie de mettre un banc d'oryzias (même si c'est plus Océanie que asiatique)

Kodiak

Bonjour, je suis nouveau sur le site. Je me permets d'intervenir pour te déconseiller fortement le Colisa.

Colisa et aquascaping cela ne fait pas du tout bon ménage. En effet, le Colisa mâle va passer son temps à t'arracher l'hemianthus Cuba pour solidifier son nid de bulles pour la reproduction.

Il va te faire un vrai détricotage en règle de ta belle pelouse :-).

Je te conseille plutôt des petits poissons comme les rasboras, micro rasbora qui ne dégraderont pas ton paysage pour rester sur le biotope asiatique.

Isotopss

Je n'ai pas abordé la population que je compte mettre dans ce bac.

Je ne compte absolument pas surpeuplé ce bac, juste un trio de colisa de colisa chuna (que j'ai déjà dans un 54L, seul bac que j'ai lancé il y a un an maintenant), un banc de nez rouge asiatique ou oryzias woworae (d'ailleurs je suis preneur de vos avis sur la robustesse de ces poissons) et des crevettes (blue jelly ou salura orange) + quelques japonica

Merci pour vos retours  :)

Isotopss

Merci Raph pour ta réponse,

Pour les dimensions de mon bac je suis sur du 90*35*45 soit 142 L si t'arrondies.
Effectivement c'est super compliqué d'avoir un débit régulier pour le CO2 je vais voir à l'usage.
Pour le dénivelé, malheureusement ça c'est aplatis beaucoup lors de la plantation. J'ai galéré comme c'est pas permis je l'ai même fais sur trois jour pour te dire. Grosse difficulté pour le remplissage (je suis en appartement) et finalement j'ai replanté 50 % après le remplissage complet et ma grosse racine flottée (ce qui est toujours le cas, d'où les poids) et s'était très compliqué. Je vais voir au fur à mesure mais j'ai encore 10 L de sol donc je pourrai peut être amélioré le dénivelé (tu penses que c'est possible de rajouter du sol au fur et à mesure de la croissance des plantes? le problème c'est que ma plante de fond est in vivo).
En tout cas merci pour ton retour ;)

Isotopss

Merci pour ton retour et l'envie de partager à ce sujet. Quand je dis Biotope c'est parce que les plantes et les poissons que je compte ajouter sont "asiatique" mais je ne compte pas reproduire un biotope très particulier. Voici quelques photos après ajout des plantes, étape très laborieuse avec notamment ma grosse racine qui flotte d'où les poids sur la photo. N'hésitez pas à réagir et me faire part de vos conseils.
Isotopss








image upload



ElsassRaph

Hello,

Bienvenue !

Quelle est la dimension du bac ?
Pour le bac, effectivement joint noir et renfort je trouve ça un peu dommage pour pas beaucoup plus tu aurais pu avoir sans renfort et joint translucide.

La rampe ça doit le faire par contre je trouve le filtre très juste pour ce volume pour ne pas dire sous-dimensionné.

N'hésite pas à faire davantage de dénivelé c'est assez plat (un peu trop) dans l'ensemble.   

Concernant le CO2 j'espère que ton détendeur n'est pas trop low cost car c'est souvent compliqué d'avoir une diffusion régulière sur du pas cher.

Raph

philippe2

Re sur ce fil,

C'est en guise de up. Biotope et aquascaping... sans vouloir ouvrir un débat stérile. Les biotopes sont pauvres, peu d'espèces (c'est ce qui m'avait titillé dans ta présentation). Une seule rampe pour ce volume c'est peut-être un peu faible ?

Merci à tous de réagir.

++++

philippe2

Le commentaire est celui de bienvenue, ce que j'ai oublié de te souhaiter.
++++

Isotopss

Merci pour ton commentaire. Oui désolé pour la qualité médiocre des photos, j'essayerai de faire mieux pour les prochaines. Normalement, je ne devais pas en avoir autant mais comme je n'ai pas pu toutes les avoir en quantité suffisantes certaines ont été remplacés. Après je verrai, c'est fort probable que je n'utilise pas tout.

philippe2

#2
Bonjour @Isotopss
J'ai un peu mal aux yeux avec les photos du Motorola... Où oh là là, c'est l'âge peut-être.  :sifflets:
Le hardscape classique n'est pas choquant. Mais pourquoi autant de variétés de plantes ???
++++



Isotopss

Bonjour à tous,

Je viens partager mon projet d'aquascaping (mon premier) à biotope asiatique dans un aquarium de 141L. J'ai débuté l'aquariophilie il y a un an, et je me suis beaucoup documenté sur la question avant de me lancer. J'ai initié ce projet depuis plus d'un an mais pour des raisons privées et professionnelles il est resté un an en stand by.
Enfin voilà maintenant c'est parti. Comme vous pourrais le voir sur les photos le hardscape est terminé et la plantation sera réalisée dans la journée. Je vous enverrai des photos de l'aquarium une fois planté.

Petit récapitulatif sur l'ensemble de l'aquarium. Pour rappel l'objectif était de faire mon premier aquascaping en essayant de limiter les coputs sans pour autant lésiner sur la qualité sur les points essentiels.

Meuble:
3x3 parpaing laissé gris avec un plan de travail de cuisine coupé et doublé (environ 30 - 40 euros)z

Aquarium:
Cuve nue faite sur mesure chez le poisson d'or (environ 140 euros) (je trouve la qualité moyenne beaucoup de petites imperfections)

Sol:
environ 1 bon cm de pouzzolane + 15 à 18 L de sol ADA Amazonia light (environ 60 euros)

Roches:
Mapple leaf roche (que j'aime beaucoup et que je trouve originale, on en voit très peu je trouve) commandée chez aquadesigner shop (environ 30 euros)

Racines:
Racine style river wood achetées sur le boncoin environ 40 euros

Filtration:
Filtre Eheim ecco pro 200 (90 euros)

Eclairage:
Lampe LED Chihiros A-series 90 (environ 100 euros je crois)

Système CO2:
Adaptation d'une bouteille de CO2 sodastream avec électrovanne, compte bulle, diffuseur, etc achetés sur un site low cost très connu (environ 30 euros)

Plantes: Bon là je me suis fais plaisir
Hemianthus callitrichoides 'Cuba' in vitro
Pogostemon erectus in vitro
Vesicularia dubyana 'Christmas' in vitro
Microsorum pteropus 'Narrow'
Hydrocotyle tripartita "in vitro"
Cryptocoryne undulatus red "in vitro"
Cryptocoryne parva
Cyperus helferi
Eriocaulon cinereum
Ranunculus inundatus

(140 euros) chez aquadesigner shop

Pour les deux dernières de la liste, je n'avais pas prévu de les commander mais comme il manquait une cryptocoryne red, en accord et sur conseil du vendeur j'ai eu c'est deux plantes. Idem j'ai aussi une spiky moss comme il manquait une christmas moss mais pas sûr de l'utiliser.

Merci à ceux qui liront ce sujet, et je serai ravi d'échanger avec vous sur ce projet.
Isotopss