Baisse du volume de filtration dans les tuyaux

Démarré par ZeD, 23 04 07, 14:09 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pH

Bonjour,

Il faut simplement faire en sorte de pouvoir introduire facilement un furet (sorte de goupillon monté à l'extrémité d'un fil de fer ou plastique, Eheim en propose en 2 longueurs) dans les tuyaux fautifs.
Pour ce faire, on peut monter un T (Gardena, Eheim) dont la partie supérieure sera munie d'un bouchon de la même origine pour un démontage facile et une bonne étanchéité.

Il faut remarquer que ce n'est pas tant la réduction du diamètre utile du tuyau qui diminue le débit que l'écoulement devenu très turbulent.

Je procéde à cette opération de netttoyage tous les 15 jours. La différence est vraiment sensible.

pH

ZeD

Bah mes tuyaux sont noir. Mais ca ne vient pas de la lumiere car il sont situé derriere l'aqua et contre un mur, il n'y a donc pas de lumiere.

Kashmir

Salut,

Il existe des tuyaux opaques, ça s'encrase aussi mais bien moins vite qu'un transparent classique ou vert.

ZeD

Ha ca serait ca !!?
Car je ne sais pas si ca me fait ca depuis que je met du concombre, mais il y en a constament dans le bac..............

Donc ca serait du au concombre !?

razorback

Bonjour ZeD,

J'ai ça aussi, ça a explosé depuis que les ancistrus ont droits à une plus grosse part de rondelles de courgette/concombre. Nettoyage 1X/mois des tuyaux...  :cool:

ZeD

Oui oui, c'est un filtre externe fermé.
Les tuyaux ne sont pas à la lumiere, les algues doivent etre transporté par l'eau est s'accroche aux parois du tuyau.

Il n'y a donc pas de solution à par le netoyage physique des tuyaux......... :-/

Ok, merci, je n'ai donc pas le choix, il faut que je les renetoie. Par contre ca, ca ne m'arrivais pas avant............ :??:

arj224b

Essaie de masquer ces tuyaux de la lumiere: pas de lumiere => pas d'algues.

Sinon, tu as aussi la solution de mettre des tuyaux de plus grand diametre. Ca s'encrassera tout aussi vite, mais comme les tuyaux sont plus larges, ça se verra pas (en tout cas si on parle bien d'un filtre externe type "bidon", hermetique et sous pression).

ZeD

Oui, bah tout les 3 ou 4 mois, ca irai mais là je les netoie et 1 semaine plus tard, il y a deja de ces algues dedans............ :non:

Julien

Je pense que c'est normal, j'en ai de temps en temps, et je n'ai pour le moment pas trouvé d'autres solutions que de démonter pour nettoyer... mais bon tous les 3/4 mois ca suffit, donc ce n'est pas vraiment si terrible...

ZeD

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis qui est quand meme assez important car l'eau filtrée n'est pas a son maximum avec mon filtre actuel.
Le probleme n'est pas le filtre, mais des espèces d'algues qui viennent se fixer dans les tuyaux allant et partant du filtre. Ses "algues" diminue le flue de l'eau dans les tuyaux et du coup baisse mon volume de filtration.........
Je ne sais pas comment remédier à ce probleme, a par bien sur en netoyant l'intérieur des tuyaux, mais il faut démonter toute l'installation pour le netoyage et apres la remonter, donc pas vraiment tres pratique.
Je voulais donc savoir d'ou est ce que ca peut provenir...........