Bio Co2 en "kit"

Démarré par arpeggione, 15 04 07, 19:54 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

arpeggione

Citation de: Xavier le 20 04 07, 11:49 AM
d'où tires tu cette citation stp?

... De la page 1 du fil de discussion "Choix d'un kit CO2" (in "Bacs Plantés & Paludariums  |  Matériel & Techniques spécifiques")

http://forum.aquagora.fr/19/choix-d'un-kit-co2/0/

Xavier

Citation de: arpeggione le 20 04 07, 08:51 AM


Où il était était indiqué et conseillé ceci car "le tableau PH/KH n'est pas fiable pour mesurer le tôt de CO2  dans un aquarium. Trop de facteurs altère le KH (substrat, PO4 etc...)"...



d'où tires tu cette citation stp?

elle me semble discutable, mais il faudrait un chimiste pour trancher...

cordialement

Xavier

Xavier

Citation de: Philming le 17 04 07, 08:25 AM
Pose la bouteille par terre tout simplement ca marche aussi bien.

mets quand même un anti-refoulement, si tu veux éviter une inondation...

Philming

Chez moi je diffuse la nuit, les poissons ne font pas la tete pour autant... Je diffuse avec une spirale jbl.
Au passage, je ne pense pas qu'un robinet te permettra de reguler le débit...

arpeggione

Me revoilà par ici... Et merci pour vos avis et conseils !

Citation de: alexandre le 11 04 07, 07:57 AM

La solution est d'utiliser un drop checker mais au lieu de le remplir avec de l'eau de l'aquarium comme recommandé, c'est d'utiliser une solution 4KH et un PH régent (low range).
Avec un KH de 4 et PH de 6.5/6.6 le tôt de CO2 est aux alentours de 30ppm. Couleur verte facile a déterminé, sur la plupart des échelles de PH. Si le tôt de CO2 diminue le PH augmente et le drop checker tourne bleu (CO2 trop faible) et s'il augmente le PH diminue et la solution tourne au jaune (trop de CO2). Etant donné que la solution dans le drop checker n'est pas au contact de l'eau de l'aquarium le KH sera toujours de 4.


Où il était était indiqué et conseillé ceci car "le tableau PH/KH n'est pas fiable pour mesurer le tôt de CO2  dans un aquarium. Trop de facteurs altère le KH (substrat, PO4 etc...)"...

En ce qui concerne mon essai de ce "kit", je vais y adjoindre ce test CO2 et regarder ce qui se passe. Et s'il y a un problème, peut-être la solution de Philippe en diminuant le débit via un petit robinet.

À suivre, donc...


PS : quid de la diffusion nocturne de CO2 en méthode artisanale ? Je pose la question parce qu'on entend les deux sons de cloches... La "recette" de G. Hugenin me semble un bon compromis mais très franchement pas sûr de vouloir me lancer  - je veux dire après que ma petite bouteille de Dennerle sera vide -  dans l'idée de rajouter chaque matin du sucre. Et sans parler du fait que souvent en déplacement, ben pas sûr, mais alors pas sûr du tout que ma chère et tendre y pensera très régulièrement !!!...

Philming

Non, pas de risque amha.
La diffusion avec ce modèle se fait par cloche, donc pas de diffusion forcée dans le bac, donc diffusion de juste ce dont le bac a besoin, de jour comme de nuit. Par contre je te déconseilles d'utiliser l'espèce de porte-boutelle qu'ils donnent avec, ca ne fait que gacher le look de ton bac. Pose la bouteille par terre tout simplement ca marche aussi bien.

philippe2

#2
Bonsoir Arpeggione,

Je n'ai pas vérifié sur la doc Dennerle avant de te répondre, ton explication semblant logique. Donc ces kit CO2 ne différent que par la performance plus ou moins grande du système de diffusion.
Je suppose que tu as les moyens de mesurer le pH et le KH de ton bac pour pouvoir en déduire approximativement le taux de CO2, ou mieux un test permanent de CO2. Dennerle en fournit un correct qui marche avec une solution de réactif toute prête, les autres tests qui fonctionnent avec de l'eau prélevée du bac ne mesurant que le pH, c'est moins précis car il faut alors repasser par une mesure du KH et le tableau.
Pour pouvoir éviter les éventuels excès de CO2 avec ce kit, il y a plusieurs solutions:
-Faire dégazer à l'aide d'un diffuseur dans le bac alimenté par une pompe à air, ça doit pouvoir être suffisamment fin comme contrôle.
-Faire dégazer par un rejet de filtre au dessus du niveau d'eau, mais c'est moins contrôlable à mon avis.
-Diminuer le débit de CO2 en utilisant un petit robinet en T en amont d'un clapet anti retour, pour laisser s'échapper à l'atmosphère une partie du CO2 produit.

Il y a sûrement d'autres astuces possibles.

Cordialement,

arpeggione

Bonsoir à tous,

Je viens d'hériter d'un ami un kit complet de fumure Bio CO2  - il l'avait commandé en VPC et à cause d'un problème de je ne sais quoi, la livraison a tellement tardé (quelque chose comme plus de deux mois !) qu'entre-temps il a décidé qu'un meilleur et plus confortable système serait pour lui du CO2 industriel. Mais bref. Voici le modèle avec lequel je me retrouve :

http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=2489

C'est donc un modèle Dennerle, dit "Professional" (!), pour aquarium "jusqu'à 120 L". Ma question est la suivante : mon bac étant un 54L, ce modèle n'est-il pas surdimensionné ? Puisqu'il existe un modèle inférieur "jusqu'à 80 L", c'est ce que je me suis dit d'abord. Mais d'un autre côté les recharges que l'on peut acheter par la suite ne semblent pas reprendre ces différenciations de litrage. Alors je ne sais plus ! Les différents modèles vendus, préconisés pour tel ou tel litrage, ne le seraient-ils, différents, que par rapport au "matériel" accompagnant le "kit" : dans mon cas, "topper" ; pour le modèle inférieur une sorte de céramique de diffusion ; pour le modèle supérieur, un mini-flipper.

Pour résumer : puisqu'aucune possibilité d'agir sur le débit de diffusion du CO2 n'est possible (ou disons plutôt, d'après ce que j'ai lu, que c'est très déconseilél, comme dans tout système dit "artisanal"), est-ce que je ne risque pas l'acidose en me servant de ce modèle tel quel ? Pour la suite, j'imagine me servir du compte-bulle, topper, etc., en l'utilisant avec une méthode artisanale "classique" (en adaptant la "recette" au litrage de mon bac). Est-ce qu'il vaut mieux que je démarre comme ça tout de suite, donc en n'utilisant pas la recharge Dennerle que j'ai ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils !