[Malawi] Rouille sur pierres de décoration

Démarré par lyonnais, 26 11 09, 19:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Véronique

hello
à mon point de vue, les algues font partie de l'aquarium, surtout dans un  bac malawi dépourvu de plantes..et il ne  faut pas essayer de les faire disparaître avec des produits chimiques...  Elles patinent le décor et donnent un air plus  naturel aux pierres
Il y a rarement des pierres bien blanches  au fond d'un lac ou d'une rivière   :ange:

Lionel.Adam

Aucun, cela ne résoudra rien.
De plus la plupart des malawi sont déja des brouteurs de ces algues.


regarde mon bac à une époque:


bah maintenant les quelques taches d'algues "brunes/nores" que tu vois ont quasiment recouvert toute les pierres.

lyonnais

Bonsoir Véronique,

Merci pour ces informations.
En effet mon bac n'est en eau que depuis 1 mois. De plus c'est bien un malawi sans plantes.
Quel genre de poisson de fonc pourrais je ajouter dans mon bac de 350l ?

Merci

Véronique

hello
C'est certainement des algues brunes...



Dans un nouveau bac, les algues brunes (diatomées) sont presque inévitables mais elles sont peu envahissantes. Elles disparaissent en général toutes seules en 1 ou 2 mois dès que l' équilibre de l'aquarium s'améliore

i elles apparaissent dans un bac qui tourne depuis longtemps par contre elles signalent une mauvaise qualité d'eau et une baisse de la qualité de la lumière. Il faut contrôler alors depuis combien de temps les tubes n'ont pas été changés. On les rencontre très souvent dans les bacs peu plantés avec un décor composé de roches et qui hébergent des cichlidés africains.
Ces bacs présentent une eau dure avec un pH supérieur à 7,5, on y garde peu de plantes qui pourraient consommer les nutriments, donc ceux-ci profitent aux algues. Cette eau contient peu de co2 et les végétaux y poussent mal donc ce sont logiquement les algues qui prennent le dessus.
Une des solution est l'introduction de poissons dont le régime alimentaire comprend une part importante de végétaux et qui vont donc brouter les surfaces recouvertes d'algues, en consommant en même temps les petits organismes qui y vivent et toute une faune d'animalcules.

lyonnais

Bonsoir,

Je remarque sur mes pierres un dépôt comme de la rouille.
Est-ce que c'est préjudiciable à mon bac ? Comment le nettoyer étant donné que les pierres sont bien au fond ?

Merci