Quel filtre ext. pour mon 54L ?

Démarré par Dragosani, 04 04 07, 10:59 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dragosani

Bon, et bien finalement j'ai craqué pour un JBL cristal Profi 120 trouvé sur le net (vu le prix je me suis pas fait prier), encore merci à Laurent pour le lien que j'avais zappé.
Suffit d'attendre le colis   :-D  , je vous tiendrai au courant de l'evolution des choses.

reckyt

+1 coolmind, je pense pareil et c'est pour cela que le top du top c'est de trouver une pompe à débit réglable ou bien faire comme coolmind.

coolmind

Concernant le principe de brider le rejet afin de réduire le débit en sortie, je ne suis pas trop pour. Je préfère plutôt diriger soit diriger le rejet vers une vitre pour casser sa force soit utiliser une canne de rejet de plus grand diamètre afin d'abaisser la pression de sortie.

Car brider le débit du côté rejet cela revient à forcer sur la pompe en elle-même : pas trop bon...  :non:

Dragosani

Pour te repondre Razor, sur mon 360L j'ai le cristal profi 500 et c'est vrai qu'il est impeccable !!!!

Sinon reste à trouver un JBL (ou même ne serait-ce qu'un tera) à prix raisonnable sur Poitiers, et ça, c'est pas gagner   :cry:

razorback

Bonjour le monde,

Au dessus de 30L, l'eden 501 est dépassé. Par contre, si tu sais mettre le filtre en dessous de l'aqua, un JBL Cristal 120 est idéal en bridant un peu le robinet de sortie; de plus il est fourni avec tout, masses filtrantes et tuyaux.

Razor, fan des JBL Cristal  :fou:

Dragosani

Merci pour les précisions Laurent.

Concernant l'Eden 501, c'est à l'utilisation que l'on s'apercoit que c'est impeccable pour les 20-30L mais que comme pour la plupart des filtre il ne faut jamais tabler sur la limite haute donnée par le fabriquant qui est toujours loin de la réalité in situ.

Conernant les différents modèles, cités, ils tournent tous à peu près dans le même ordre de prix (env 70€), niveau puissance "brute" le 2232 semble un peu moins puissant que le jbl et le tetra. (donné à 400L/h contre 600 pour les autres)

Donc demain petit tour dans les boutiques du coin. Mais vu la ville je pense que les prix vont être loins de ceux du net (arghh si j'avais attendu avant de commander chez ET)
Enfin bref, affaire à suivre, mais n'hésitez pas à donner vos points de vue.

maxobelix

Pour mes petits bacs j'utilise aussi des des filtres externes type "gouttière" comme les Eheim liberty ou les Hagen Aquaclear....
Je n'ai jamais eu de problèmes avec... (2 eheim liberty et 1 Hagen aquaclear)

laurent

Juste pour info :
Dans un bac full ADA, un bac de 60x30x36 soit 64 litres Amano utilise un "super jet es 600 " rien que ça... Le filtre "eden" ou autres petits filtres sont très loin en performance...

Citation de: Dragosani le 04 04 07, 10:59 AM
J'avais pensé à différents modeles comme Eheim Eco 2232, JBL crital profi 120, Tetratec EX 600...

L'idée de départ me parait vraiment bien. Une grosse capacité de filtration/volume bac. Pour le débit, celui-ci peut toujours être réduit si besoin...

*De mémoire un bac gagnant du JAFA avait un 2224 pour un volume similaire ;-)
*Le bac de Monsieurk était lui aussi un 54 litres avec, si mes souvenirs sont bon, 2 filtres cascades (hagen ou eheim)...

Salutations

coolmind

Les 300L/h, c'estle débit de la pompe ou du filtre....  :-D :-D ;-)

OK =>  :peur:

Calino

Citation de: fouyak le 04 04 07, 15:47 PMnon juste en regardant l'étiquette :ange:
Ah l'étiquette... Y'aurait beaucoup à dire sur l'étiquette  :rire:

fouyak

non juste en regardant l'étiquette :ange:

Calino

Citation de: fouyak le 04 04 07, 14:45 PMl'Eden 501 est un 300l/h...
Mwoui... En comptant large !!!!

Dragosani

@ Touline, concernant ton forum, je vais m'inscrire incessemment sous peu hisotire de profiter des conseil de tous.

Pour ce qui du bac c'est un spécifique Tateurndina ocelicauda pour l'instant peuplé d'1M/3F mais la population va augmenter et assez planté, d'où la nécéssité d'un filtre plus puissant car j'etais deja a la limite haute du 501 qui risque de vite trouver ses limites (s'il n'y est pas déjà  :sifflets:)

coolmind

Cela dépend  de ce que l'on veut faire comme type de bac.
Pour un bac de 54L avec une population moyennement pollueur => C'est très, très limite.
Pour un bac iwagumi, c'est parfait vu le peu d'individus de la population.  :-) ;-)

@Touline : pas mal ton forum, je prendrais le temps de lire avec plus attention plus tard vu que je pense démarrer un bac de ce style (bac sur mesure fait par mes soins.... enfin quand j'aurais le temps...  :rire: :rire:)

fouyak

l'Eden 501 est un 300l/h et n'est pas assez puissant alors un 150l/h meme à 7euros risque de faire encore plus juste...

Touline

Citation de: Dragosani le 04 04 07, 12:26 PM
Ca je m'en rend compte, c'es tpour cela que je vis eun modele superieur, de otue facon le 501 ne ser apas perdu car j'ai pas mal d'idee d'iwagumi qui me trottent ds la tete     :-D

Un ptit tour sur mon forum?  :-D (lien en signature)

Moi sur mon 60L c'est un filtre suspendu 150L/H acheté sur aquarium.lu (tres bon rapport qualité/prix, je l'ai eu pour 7 euros :ooo:)

Touline

reckyt

oui tu peut réduire le débit en mettant une canne percée mais je veux dire que tu ne peux pas réduire le débit en agissant sur la pompe!!!! seulement en agissant sur le rejet ce qui fais forcer la pompe...

fouyak

Citation de: reckyt le 04 04 07, 13:07 PM
le débit du 2213 n'est pas réglable

ah ouais, dans ce cas comment se fait il que EHEIM eux-memes préconisent de brider la sortie d'eau à l'aide du robinet si on estime le débit trop important!!! :non:

Calino

Citation de: reckyt le 04 04 07, 13:07 PM
le débit du 2213 n'est pas réglable
Ni celui du 2211 :??:

reckyt

le débit du 2213 n'est pas réglable

Dragosani

Citation de: Calino le 04 04 07, 12:07 PM
2211 ou 2213, idem

Le Eden501 est trop court

Ca je m'en rend compte, c'es tpour cela que je vis eun modele superieur, de otue facon le 501 ne ser apas perdu car j'ai pas mal d'idee d'iwagumi qui me trottent ds la tete     :-D

Calino

2211 ou 2213, idem

Le Eden501 est trop court

coolmind

Citation de: reckyt le 04 04 07, 11:14 AM
moi j'utilise le 2213 pour mon bac de 120l donc pour un 54l je trouve que c'est un petit peu trop puissant...
Pas tout à fait, en utilisant un Y ou un T cela te permet de mieux brassé le bac. C'est ce que j'avais fait pour mon feu petit 54L à bettas. Ces deniers ne s'en plaignaient pas du tout, il y en avait quand même un ou deux qui s'amusait avec le courant produit par le rejet.  :oui:

fouyak


reckyt

moi j'utilise le 2213 pour mon bac de 120l donc pour un 54l je trouve que c'est un petit peu trop puissant...

fouyak

#3
le eheim 2213 est pas mal pour cette taille de bac ;-)

EDIT: grillé

coolmind

Tu as aussi les Eheim 2211 voire le 2213 que j'ai vu en promo il n'y a pas longtemps chez Truff... (si mes souvenirs sont bons à 49€ avec les robinets doubles inclus).

Dragosani

Hello, bon mon 54L est refait, il tourne mais je m'apercois que l'eden 501 est un peu juste (oui j'avais etais optimiste)et que le brassage n'est pas phénomenal surtout que je compte en faire un bac bien planté d'où nécéssité d'une bonne filtration et aussi d'une bon brassage pour une distribution optimale des elements donc je suis à la recherche d'un filtre exterieur, sans pour autant transformer mes tateu en nageurs d'eaux vives.

Donc si vous avez des idées, bien entendu je recherhce aussi un filtre pas trop cher (haaa le nerf de la guerre) !!!!

J'avais pensé à différents modeles comme Eheim Eco 2232, JBL crital profi 120, Tetratec EX 600...... Donc toute expérience sur l'utilisation sera la bienvenue.    :ange:

(Et puis comme ca je vais pouvoir recuperer le 501 mon un pti 20L iwagumi    :-D )