Melange d'eau minerale

Démarré par axeldori, 07 02 18, 18:37 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

axeldori

Je vais donc me chercher un drop checker :bump: :ange:

En fait c'est loin d'etre un nouveau bac il a près de 5/7 ans, j'ai commencé en aquascaping puis j'ai laché... je voulais alors faire du low tech mais ca n'a pas pris et le résultat n'était pas là..
je suis donc reparti dans le merveilleux monde de l'aquascaping et toute la technique que cela implique dans le but d'acceuillir une petite population de microrasbora galaxy.. La volvic leur conviendrais comme aux red cherry que je compte acquérir.
C'est pourquoi je me permet d'éclairer aussi longtemps.. Ayant déjà eu de violentes attaques d'algues je peux dire que les algues présentes en ce moment ne me font vraiment pas peur, il faut juste que les plantes reprennent le dessus..
Mais pour cela il faut que je trouve ce qu'il manque...

Lio

Une chose après l'autre:
- oui prends un dropchecker, ça sera plus pratique
- 10h/jour pour un nouveau bac, c'est beaucoup trop
- Avoir des algues au démarrage c'est normal aussi  :sifflets:
- Pour quelles raisons tu es parti sur l'idée de maîtriser les paramètres, et donc d'acheter une eau spécifique ?
Il est plus simple d'adapter la faune et flore à une eau que tu seras capable de maintenir facilement, même si tu pars en vacances, que de te retrouver dans le cas inverse, sans solution car la supérette du coin est fermé...

As-tu fais un petit tour par ici ?
Il y a pas mal d'infos à glaner  :pint:

axeldori

Merci pour cette réponse :bump:
Ca m'aide bien de comprendre!
Mon cheminement trop de mineraux= plante pousse pas me vient du test kh je pense, comme le kh etait plus important qu'auparavant c'est de là que je pensais avoir fait une erreur mais maintenant je pense bien que c'est donc la mineralisation de  la Volvic qui a fait grimper la mesure puisque l'eau que j'utilisais avant provenait du robinet et donc avec moins de minéraux..
Maintenant il me faut trouver ce qu'il manque...

Pour la lumiere j'ai 11w pour 15l utile environ j'eclaire 10h/jour,
mon problème vient peut etre du co2, je l'ajoute inline comme indiqué dans un post récent, mais je me basait sur le tableau rapport kh/ph pour doser n'ayant pas de drop checker donc tout ceci est fossé par le test kh...  Je devrait peut etre m'equiper d'un drop checker le temps de trouver le bon dosage nan?
Je ne fertilise pas pour le moment car presence d'algues...

Du coup je n'ai pas plus besoin que ça de jouer les apprentis chimiste à mélanger des eaux minerales et je peut tourner à la volvic?

Lio

Alors attention, le kh ne te donne pas la quantité totale de minéraux, c'est la conductivité.

Mais qu'elle a été ton cheminement du : plante pousse pas = trop de minéraux ?
Si un élément est en trop grosse quantité, ce n'est pas un problème si tous les autres paramètres sont aussi "haut", d'ailleurs c'est le principe même de la fertilisation EI.

Autre chose, on parle peu de saturation pour la fertilisation, mais plus de "limitation". C'est à dire qu'il vaux mieux se focaliser sur ce qu'il manque à tes plantes pour bien pousser. Imagine un moteur à essence, il a besoin d'air, d'essence, et que quelqu'un appui sur la pédale pour avancer  :-D.
S'il y a trop d'air ou trop d'essence, ce n'est pas un problème, mais tant que personne n'appui sur le champignon tout cela ne te servira à rien.
Les plantes c'est pareil, si tes macro et micro sont en bonne quantité (hypothèse), que ta lumière pareil, quand est-il du Co2 (carbone) ?

Tu vois c'est un équilibre, si l'un de ces paramètres vient à manquer, les plantes arrêteront d'assimiler les autres même s'il sont en grandes quantités  :pint:

axeldori

Bonjour les amis :bump:
Mon bac est un nano de 20l planté mais encore vide de poissons ou autres...
J'ai un probleme à résoudre avant, le voici:
Voulant bien faire j'ai acheté de la Volvic pour obtenir les paramètres désirés mais au fil des semaines je me suis aperçu que les plantes ne poussaient pas et que des algues apparraissaient, cela traduisait donc un probleme, en effet j'ai effectué tout mes changements d'eau et comblement d'évaporation par de la volvic, résultat je pense que je dois saturer en minéraux.
J'effectue donc de nouvelles recherches et trouve l'eau: Montagne d'Auvergne chez carouf.. Avec pour parametre :GH 1/1.5, KH 1/1.5,  Ca/Mg 2.4 contre volvic GH 5, KH 4, Ca/Mg 1.5
Donc mon eau de changement serait donc la volvic et pour combler l'evaporation la Montagne d'Auvergne, pensez vous que ce soit un probleme si le rapport Ca/Mg est plus important dans l'eau que je rajoute que dans l'eau qui me sert a faire les changements?

J'ai bien fait des test gouttes pour le kh mais celui ci etait de 4 au debut puis avec les semaines, il est passé à 6, j'ai lu que ce genre de tests est plus sensible au magnesium ce qui a tendance à fausser la vrai valeur du kh...
La montée du kh m'a mis la puce a l'oreille concernant la concentration des minéraux.
Si le probleme ne vient pas de là, je ne saurait dire pourquoi mes plantes ne poussent plus.. Alors qu'avec l'eau du robinet ca allait encore mieux mais j'ai du erreter car trop d'algues...

Qu'en pensez vous? Je suis sur la bonne piste?