Naissance des Hippocampes

Démarré par Véronique, 18 06 15, 13:29 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Spip

Toujours aussi génial!

Émerveillé à chaque fois que je les vois  :up:

christine40

les vidéo sont magnifique bravo

Véronique

#79
 hello
 ils sont  bientôt tous partis.... voici un dernier bout de film

L'aquarium est envahi d'algues  diverses, j'en arrache par  touffe chaque semaine, les taux de nitrates et phosphates sont élevés...  mais les poissons, crevettes, crabes et autres bestioles se portent bien.



https://www.youtube.com/watch?v=fkguWe20vDQ&feature=youtu.be

Véronique

#78
Citation de: Zebra-fam. le 10 11 15, 15:26 PM
PS: @ Véronique: Faut-il s'inquiéter des "épines" qui brunissent chez certains, au niveau de la nuque :??:? Z-fam.

non  je ne crois pas...
ils changent de couleur aussi chez moi, sont généralement jaunes , parfois certains sont bruns par moment t... ou tachetés. ou marbrés...

Zebra-fam.

..Papas attentifs :love:. Sujets magnifiques, rares! Expérience en temps réel :bump:.. Z-fam.

Zebra-fam.

..J'avais lu le conseil d'un éleveur qui disait que même s'ils refusent les nourritures du commerce, il faut insister (à petites doses), car ça les familiarise avec l'odeur de ces aliments. Mais pour cela il fallait commencer dès les premiers jours. Malheureusement, je ne l'ai pas expérimenté assez tôt. Je ne perds pas espoir..

PS: @ Véronique: Faut-il s'inquiéter des "épines" qui brunissent chez certains, au niveau de la nuque :??:? Z-fam.

Véronique

#75
Citation de: Zebra-fam. le 09 11 15, 21:45 PM
.. Chez-moi, pas moyen de les convaincre à s'intéresser aux flocons :-/; ça m'arrangerait bien pourtant., A la vitesse qu'ils gobent les nauplii d'Artémia, malgré l'Isochrysis salina et autres phytos, l'élevage d'Artémia ne suit pas.. Z-fam.

les flocons et granulés c'est même pas la peine d'y penser,  les adultes que j'ai depuis presque 4 ans refusent d'y toucher.
je serai contente quand tous les jeunes mangeront des artémias, mysis et autres congelés...

Zebra-fam.

.. SVP et, dans une rubrique à part:, Je voudrais connaître les "plusieurs éleveurs"  qui à l'âge de deux mois (de ces petits Hippocampes), ont obtenu des bb HZ de +5cm., etc..  :-D. Z-fam.

ElTofi

Citation de: Zebra-fam. le 09 11 15, 20:20 PM
A âge égal, un petit H. Zébra mesure moins d'1cm. et, pour qu'il ait leur taille actuelle (+5cm. en 2 mois), un H. Zébra mettra 4 ans ou plus! Z-fam.

sans relancer une polémique, Zebra-fam, puis-je respectueusement te demander de modérer tes propos sur les H. zebra et leur croissance en indiquant qu'il s'agit d'une expérience personnelle. Une nouvelle fois, tes observations quant à la vitesse de croissance ne sont pas représentatives. Plusieurs autres éleveurs ont des vitesses de croissance supérieures en nourrissant différemment.

je le redis, l'objectif n'est pas de relancer une nième polémique à ce sujet, mais de modérer les propos qu'un néophyte pourrait prendre comme base de travail.

désolé, Véronique... c'est pas du trolling... promis...  :fou:

Zebra-fam.

.. Chez-moi, pas moyen de les convaincre à s'intéresser aux flocons :-/; ça m'arrangerait bien pourtant., A la vitesse qu'ils gobent les nauplii d'Artémia, malgré l'Isochrysis salina et autres phytos, l'élevage d'Artémia ne suit pas.. Z-fam.

serge


Zebra-fam.

.. A la vitesse qu'ils grandissent, ça carbure dur :fou:!

A âge égal, un petit H. Zébra mesure moins d'1cm. et, pour qu'il ait leur taille actuelle (+5cm. en 2 mois), un H. Zébra mettra 4 ans ou plus! Z-fam.

Véronique

Citation de: Adam le 09 11 15, 11:17 AM
:ooo:

J'te dis...  des goinfres !!! et 4 fois par jour !!!  :rire:


Véronique

distribution d'artémias vivants, les hippo sont âgés de 3,5 mois et mesurent entre 5 et 7 cm

https://youtu.be/HmI_Bfbtotg

christine40


damien01

Biensûr qu'on suit, c'est tellement intéressant à lire!

PEPEJUL

On suit on suit...

La mort subite des alevins d'hippocampe est un mystère.  tu as oublié de te laver les mains après avoir traité tes rosiers contre les pucerons ?  :-)

Lionel.Adam

C'est quand même un beau résultat tout ces jeunes dans ce bac. :merci:

Wein

Génial  :bump:

Au final, tu as combien de "survivants" ? Ça te fait quel pourcentage de réussite ?

Je viens d'acheter et de lire un petit bouquin sur l'élevage des Hippos:
Mai, W. (2008[2010]). Hippocampes en aquarium. Soins et reproduction. France: Animalia éditions, Les guides ZebraO'mag.
(ici: http://www.animalia-editions.com/poissons/91-hippocampes-en-aquarium.html)

Je le trouve super instructif ! Il y a plein de conseils pratiques, y compris sur l'alimentation des tout jeunes Hippos. Si tu ne connais pas ce bouquin, n'hésite pas à l'acheter (ou à me le demander) !

;)

Véronique

#61
hello
quelques nouvelles pour ceux qui suivent encore    :ange: :roll:

Les plus âgés ont dépassé 3 mois, ils mangent et grandissent bien,  après avoir été déplacés dans un bac dédié

J'ai eu des soucis avec la portée née en fin août, plusieurs morts inexpliqués en 3 jours, alors que je n'avais rien modifié dans leur alimentation ni dans leur pondoir...
ça semblé être fini, mais je n'ai pas  trouvé d'explication à cette hécatombe , 13 morts en 3 jours   :gr: :cry:


https://youtu.be/tgVCxqeOw5U

Véronique

hello
les Hippocampes sont compliqués, ils doivent manger peu mais très souvent , ils ne veulent que du vivant, si ça ne bouge pas, ils n'y touchent pas...
depuis peu, certains mangent des cyclops dégelés et des daphnies, mais c'est pas gagné et ça pollue :(

Pour les poissons clown par ex, il suffit de leur distribuer 3x par jour...  et ils mangent aussi du sec, ce qui simplifie sérieusement .

Lionel.Adam

6-7 fois par jour  :ooo:...l'élévage en eau de mer, c'est encore trés compliqué!!!

christine40


Véronique

quelques nouvelles
les jeunes hippo âgés de 2 mois et plus ont déménagé dans un bac 60L  , coupé en 2 , pour grandir mieux que dans les petits pondoirs en filet.
Il n y a pas eu de morts lors du changement de bac, ils mangent et nagent bien,
le plus jeunes sont restés dans le bac d'ensemble , nourris 5-7 fois par jour encore


Wein

#56
Citation de: Zebra-fam. le 15 09 15, 11:44 AM
Il est possible qu'au 2ème jour les nauplii qui atteignent la lumière ne soient plus au premier stade.

Si elles ont éclos plus de 12 heures avant à une température de 24-25°C, c'est probable qu'elles soient au stade 2. Tu dois pouvoir le voir à l'œil nu: elles sont plus grandes et plus transparentes que les nauplies de stade 1.

Au stade 1, les nauplies n'ont ni bouche, ni anus. Ce qui rend difficile l'absorption de nourriture et le transit intestinal :rire: Au stade 2, la bouche et l'anus se sont formés, et les nauplies commencent à se nourrir.

Une photo du phénomène piquée sur le Web (http://ornamentals.blog62.fc2.com/blog-date-200605.html) - individu "e" = stade 1; individu "I" = stade 1 avancé; individu "II"  = stade 2. On voit bien que le "I" n'a ni bouche ni anus:


EDIT: la masse orangée que l'on voit dans l'individu "I" est sa réserve de nutriments (l'équivalent fonctionnel du sac vitellin chez les poissons).

Laurent

Zebra-fam.

.. Avec l'éclosoir de Hobby à labyrinthe je constate que les éclosions sont progressives sur presque 3 jours, selon la quantité d'œufs. Je n'en mets qu'une "petite" dose. Il est possible qu'au 2ème jour les nauplii qui atteignent la lumière ne soient plus au premier stade. Mon constat est empirique. Les éclosions en trop je les installe dans un nano avec eau de mer + Selco + aliments vitaminés liquides. Au final elles sont aussi riches (il me semble, car comment le prouver??), que celles du premier stade.. Z-fam.

Wein

Notez encore que certaines sources parlent d'un passage au stade 2 huit heures après éclosion. La fenêtre réaliste du passage au stade 2 se situerait donc entre 8 et 12h après éclosion à "haute" température (25-28°C), beaucoup plus tard +/- 24h à "basse" température (18-20°C). Comme beaucoup d'aquariophiles ne chauffent pas leurs éclosoirs à Artemia, il faut tabler sur 12-24h dans nos conditions habituelles.

Au passage, une référence intéressante (en libre accès je crois, autrement, me demander le PDF:
Sorgeloos, P., Dhert, P., & Candreva, P. (2001). Use of the brine shrimp, Artemia spp., in marine fish larviculture. Aquaculture, 200(1), 147-159.

Wein

#53
Citation de: Zebra-fam. le 15 09 15, 10:38 AM
..J'oubliais; quand on donne de la nourriture vitaminée/Selco aux Nauplii d'artémia, le lendemain l'eau de laiteuse, se clarifie à quasi transparente. Preuve que les nauplii se sont alimentés entre-temps.. Z-fam.

Tu en penses ce que tu veux, mais les nauplies stade 1 ne s'alimentent pas ! Ce n'est pas moi qui le dit, mais la tonne de littérature scientifique sur Artemia spp.

Je le répète, le stade 2 est atteint entre 12 et 24 h en fonction de la température. Si tu laisses des nauplies 24h dans un récipient suffisamment chaud (28°C), il est donc possible qu'elles soient en stade 2 depuis une douzaine d'heures, et donc qu'elles se nourrissent depuis ce temps.

Wein

#52
Les nauplies d'Artemia commencent à s'alimenter au stade 2 de leur développement. Ce stade intervient de 12 à 24 heures après l'éclosion, en fonction de la température. Au stade 1 (à la naissance), les nauplies puisent dans une réserve de nutriments (l'équivalent du sac vitellin des alevins).

Du coup, pour nourrir des alevins, il faut utiliser des nauplies qui viennent d'éclore (donc, entre 0 et 12h après l'éclosion). Si on attend plus, elle épuisent leur réserve et ne sont donc plus d'une grande valeur nutritive.

Après, il est possible de nourrir ou d'enrichir les nauplies à partir du stade 2. Elles sont alors plus grandes et elles nagent plus vite, ce qui les rend inintéressantes pour les tout petits alevins. Par contre, bien enrichies, elles sont d'un très grand intérêt pour les poissons suffisamment grands pour les avaler (grands alevins, jeunes adultes, etc.).

Les nauplies non enrichies qui viennent d'éclore sont une bonne source de nourriture pour les alevins d'espèces d'eau douce. Elles sont beaucoup moins intéressantes pour les alevins d'espèces marine. En effet, elles ne contiennent pas certains éléments nécessaire au développement de ces derniers, éléments qui sont moins cruciaux pour les alevins d'eau douce. Du coup, pour nourrir des alevins d'espèces marines (mais aussi d'eau douce, quand on cherche un rendement excellent), on ne donne pas au jeunes de nauplies fraîchement écloses, mais des nauplies stade 2 enrichies en ces éléments (avec du SELCO, p. ex.).

Bref, pour répondre à ta question, Zebra, le "phytoplancton" ajouté au sel JBL ne sert absolument à rien si on donne des nauplies fraîchement écloses: elles ne peuvent en aucune façon l'ingurgiter, et absolument rien de permet de penser qu'il s'accroche à elle d'une façon ou d'une autre. Par contre, si on veut faire grandir les nauplies, ce "phytoplancton" peut constituer une (très mauvaise) nourriture pour elles quand elle atteignent le stade 2. Bref, le sel JBL est un attrape nigauds.

Attention: il faut distinguer nourriture pour les nauplies et enrichissement des nauplies. Le SELCO ne nourrit pas les nauplies. Elles ne se développeront donc pas au-delà du stade 2 si on ne leur donne que ça. Par contre, elles l'avalent. Il se retrouve donc dans leurs "intestins" quand on les donne à manger aux poissons. Si on donne du vrai phytoplancton vivant de taille adaptée, les nauplies sont par contre nourries (et enrichies, puisque le phytoplancton contient des éléments qui ne contiennent pas autrement les nauplies, et dont ont besoin les poissons).

@Véro: ton protocole d'enrichissement ne permet pas aux nauplies d'ingérer les SELCO, puisque tu le leur donnes alors qu'elles ne soient au stade 1. Sur la pub pour le SELCO que je cite avant, il est dit que le produit les "enduit". Du coup, elles seraient enrichies "de l'extérieur". Mais aucune littérature scientifique que j'ai trouvée ne confirme que le SELCO "enduit" effectivement les nauplies... Je ne sais donc pas si ton protocole enrichit effectivement les nauplies. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas terrible pour tes jeunes: non seulement ils ne vont pas trouver les éléments dont ils ont besoin, et qu'est censé apporter le SELCO, mais en plus tu donnes de "vieilles" nauplies sans grande valeur nutritive. Mais peut-être que le SELCO enduit bel et bien les nauplies, comme le dit la pub.

Tu peux trouver un protocole d'enrichissement correct au SELCO (en libre accès) dans ce papier: Asadpour-Ousalou, Y., & Mirheydari, S. M. (2014). Study the Effect of Artemia urmiana Enriched with Selco Oil Produced in Iran on the Growth and Survival of Rainbow Trout Larva. World Applied Sciences Journal, 32(6), 1000-1003.

L'idée générale est la suivante (tiré du site qui fait la pub pour le SELCO):
"For best results, follow these simple instructions:
- Do not enrich nauplii in their hatching water! Prepare a new cone or culture vessel for the enrichment process using fresh seawater. Adjust salinity to 35 - 45 parts per thousand (ppt); temperature, 28 degrees Celsius; and maintain vigorous aeration. - Harvest the newly hatched nauplii. Gently rinse with fresh water (an Artemia Sieve works well for this step) and transfer to a clean culture vessel. Stock at the rate of 5,000 - 10,000 newly hatched brine shrimp per liter in the new culture vessel. Do not feed nauplii at this time - they are absorbing their attached yolk sac. (Remaining nauplii can be fed to other tanks or stored in the refrigerator for later feeding or enrichment.)
- After approximately 18 to 24 hours from time of transfer to clean culture vessel, the nauplii will have molted into the Instar II feeding stage.
- Shake SELCO bottle well.
- Add (.3 grams) 3-4 drops of SELCO per liter directly to the culture vessel. Add no more than 3-4 drops of concentrated SELCO per liter. Insure that the aeration is vigorously mixing the water column.
- After approximately 12 hours, the intestinal tract of the nauplii should be fully enriched with SELCO. Harvest enriched nauplii and feed immediately. Unfed enriched nauplii can be stored in the refrigerator for later feedings (see "storage" under the Tech FAQ section). Store SELCO in the refrigerator. Order today and start improving your aquarium's nutritional needs with our complete line of specialty products."

Laurent ;)

Zebra-fam.

..J'oubliais; quand on donne de la nourriture vitaminée/Selco aux Nauplii d'artémia, le lendemain l'eau de laiteuse, se clarifie à quasi transparente. Preuve que les nauplii se sont alimentés entre-temps.. Z-fam.

Zebra-fam.

..Le sel pour l'élevage/éclosion des œufs d'artémia (JBL), est additionné d'algues/phytoplancton. Si les nauplii ne s'alimentaient pas pourquoi cet ajout? Z-fam.

Wein

#49
J'ai trouvé, c'est donc effectivement par dépôt superficiel que ta méthode fonctionne :

"SELCO is not intended as a feed for rotifers, artemia, or other zooplankton, but rather a short-lived immersion treatment that via ingestion and surface-coating of zooplankton vastly improves the lipid content and nutritional value of the zooplankton. SELCO has been shown to increase both survival and growth in marine fish larvae."
Source: http://www.brineshrimpdirect.com/c1/c8/selco-c47.html

Merci pour la piste Véro ;)

Wein

Ok. Mais je croyais que les nauplies ne pouvaient commencer à  s'alimenter que quelques jours après l'éclosion. Si c'est le cas, comment ta procédure les enrichie-t-elle? Par dépôt superficiel?

Véronique

hello
je prélève les nauplii  rapidement après l'éclosion, je les mets dans un pot 1 litre d'eau salée, avec quelques gouttes de SELCO et je les donne aux poissons après une dizaine d heures, je prépare le soir ce que je distribue le matin et vice versa...