Liste des mangeurs de plantes

Démarré par voultou, 08 03 11, 19:43 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

philippe2

Merci @phanou01

Premier message de ce fil créé par @voultou édité, rajout des infos données par @phanou01 . Il en sera de même pour vos nouvelles réponses.

phanou01

Hyphessobrycon anisitsi :
Mange beaucoup de feuilles tendres
Chez moi pogostemon erectus et meme les jeunes feuilles de Microsorum!
:ooo:


philippe2

Déterrage de ce fil de discussion. Eventuellement à compléter suivant vos expériences personnelles.

Athlus

Mikrogeophagus ramirezi et nematobrycon palmeri grillé en flagrant délit de broutage des bourgeons de hydrocotile tripartita
Une fois qu'ils ont goûté c'est un carnage !

lomadi

Planorbes : Hygrophila, vus de mes yeux vus  :ooo: , ils en on fait de la dentelle!   :grr:

Patmos

Danio dangila sur Heteranthera zosteriifolia: jeune pousses grignotées, néanmoins dégats assez limités, les D. dangila sont subadultes, à compléter quand il seront mature.

jerome63

Etrange j'en avais aussi des pulchi et j'ai jamais constaté qu'ils me bouffaient ma pelouse

voultou

OK, quel est ton degrès de certitude ? (En gros, les as tu vu arracher un brin et le garder en bouche sans le recracher ? )

Greg C

Le Tétra citron (Hyphessobrycon pulchripinnis) me bouffent la :

HM (nouvelles pousses)
Hygrophila Polysperma Rosanervig (très appréciée)
Didiplis Diandra (bien appréciée aussi)
Pogostemon Helferi (nouvelles pousses)

De vrai vaches ces poissons  :colere:

brust

  Gaulé en flag... :diable:

Hyphessobrycon Serpae jeunes pousses d'Anubias nanas... :xx:

Wein

Intéressant. Faut essayer la même chose avec les Characidae qui chatouillent de temps en temps les plantes, je suis sûr que ça pourrait les calmer  :oui:

Mister J

épinard congelé prix en mag ou alors réalisé à partir de feuille fraiche

Wein

#26
Citation de: Mister J le 07 04 11, 08:04 AM
j'avais ce problème avec les P. altum quand j'en possédais, ce problème a été réglé en leur apportant de la verdure dans la nourriture. de plus, c'est plus de l'arrachage que de la consommation pur.


j'ai l'impression que ma réponse est passée inaperçue

Non, tu as tout à fait raison ! Donner du "vert" à ses poissons permet de limiter les prélèvements sur les plantes. A condition, évidemment, que ce ne soient pas de pures espèces herbivores...

Petite question: tu leur donnais quoi comme verdure à tes P. altum ? De la salade pochée ?

Lionel.Adam

Tout les metynnis, myleus et cie.
Leporinus.
La majorité des Mbunas, les Tropheus, les petrochromis, les Uaru.

Mister J

Citation de: Mister J
Citation de: ElTofi
Pterophyllum altum : toutes les plantes à boutures, les feuilles fines Egeria, Lemna minor, Ceratophyllum, etc... (certitude)
j'avais ce problème avec les P. altum quand j'en possédais, ce problème a été réglé en leur apportant de la verdure dans la nourriture. de plus, c'est plus de l'arrachage que de la consommation pur.

j'ai l'impression que ma réponse est passée inaperçue


aquateddy

Les miens c'est sur.

ils partent avec des brins comme tu dit voultou, dailleurs deja que l'ug n'est pas des plus rapide au depart la elle galere grave.

sinon je pense que sa viens du fait que je les sous nourrit en ce moment ( filamenteuse )

voultou

Ok. Je ne m'attendais pas à ce que de si petits poissons soient capables de manger des plantes :-/

Wein

Citation de: voultou le 06 04 11, 14:40 PM
ça c'est inattendu  :ooo:

Peut-être pas si inattendu que ça. En effet, quasiment tous les petits Characidae auraient a priori tendance à prélever un complément végétal sur la plantation. La question est de savoir dans quelle mesure. Certaines espèces sont de véritables tondeuses à gazon sur nageoires, tandis que d'autres espèces ne s'intéressent aux plantes que de façon anecdotique. C'est en tout cas ce que j'ai remarqué avec les différentes espèces de Characidae (dont différents "néons") que j'ai hébergées durant ma carrière aquariophile.

voultou

ça c'est inattendu  :ooo:

Certitude ou suspicion ? autrement dit, tu les as vu arracher des brins et les garder en bouche ?

aquateddy

Simulans UG . Les miens en tous cas

fishkeeper

Salut.
J'ai eu des barbus roses Puntius conchonnius qui mangeaient toutes les plantes avec qui ils etaient en contact. Ils m'ont meme deracine des vallisnerias pour grignoter leurs racines.
Aussi, les tetras du congo Phenocogrammus interuptus de ma mere ne touchaient pas a la plupart de ses plantes (cryptos, echinodorus, aponogeton,etc), mais en revanche ils nous bouffaient les nouvelles feuilles d'anubias comme des malades. Serait-ce du a leur origine commune? je ne sais pas. je n'ai meme pas la certitude que les tetras du congo et les anubias soient sympatriques.
je ne mentionnerai pas les especes pour lesquelles il est evident qu'il ne faut pas les mettre en bac plante...

voultou

OK (j'ai modifié le post initial du coup  ;-) )

orb

CitationSinon, Orb, Hemmigrammus bleheri bouffent les plantes ? C'est une certitude ? (ça m'embête pour mon bac...)
je les ai souvent vus croquer des morceaux de feuilles neuves en bonne santé : eusteralis stellata, glosso ou HC, et rotala, par exemple.
mais vu la taille de leur bouche, les dégâts restent anecdotiques.
c'est un poisson omnivore, donc c'est normal qu'ils en consomment un peu.
je pense que mes néons noirs aussi mangent des petits bouts de temps en temps.
Dans ces deux cas y'a pas de soucis dans un bac planté ;-)

Mister J

Citation de: ElTofi
Pterophyllum altum : toutes les plantes à boutures, les feuilles fines Egeria, Lemna minor, Ceratophyllum, etc... (certitude)

j'avais ce problème avec les P. altum quand j'en possédais, ce problème a été réglé en leur apportant de la verdure dans la nourriture. de plus, c'est plus de l'arrachage que de la consommation pur.

Mellonman

Citation de: voultou le 09 03 11, 20:52 PM
Sinon, Orb, Hemmigrammus bleheri bouffent les plantes ? C'est une certitude ? (ça m'embête pour mon bac...)
J'en ai eu pendant 4 ans dans mon grand bac sans remarquer de problème avec eux...

voultou

#12
Citation de: amphioxus le 09 03 11, 16:42 PM
par contre, j'ai une petite remarque : on parle de plante en bonne santé ou en carence.

Bonne remarque : en bonne santé, les plantes  ;-)

Sinon, Orb, Hemmigrammus bleheri bouffent les plantes ? C'est une certitude ? (ça m'embête pour mon bac...)

Manon des sources

Mesonauta spp, debrousailleuses patentées

Manon des sources

Nannostomus spp
A mon avis, de belles pousses bien tendres sur des plantes a petites feuilles seraient même plus appropriées que les épinards  ;-)
Ils "épluchent" aussi la mousse de java.

amphioxus

pomacea bridgesi (ampullaire) : Pogostemon Helferi

par contre, j'ai une petite remarque : on parle de plante en bonne santé ou en carence.

car en effet, pas mal d'herbivores mangent les feuilles en train de mourrir.

liguane67

hyphessobrycon heliaceus et hemmigrammus sp red peru : plantes à feuilles tendres mais sans excès

orb

hemigrammus bleheri : toutes les plantes à feuilles tendres, y compris les gazonnantes.

ElTofi

Citation de: voultou le 08 03 11, 20:35 PM
Tu inclus les otocinclus là dedans (algivore stricto sensu ? ) ou pas ?

les Otocinclus ne sont pas assez robustes (et grands) pour causer des dégâts sur une feuille d'Echino... par contre, ils vont te brouter le micro-film d'algues (particulièrement les vertes), sans endommager la feuille... contrairement aux Ancistrus, Baryancistrus, Glyptoperichthys, Hemiancistrus (etc) et autres brouteurs d'aufwuchs qui ont des dents pour râper les pierres, et qui vont faire de la dentelle avec toutes les feuilles larges...

Mellonman

Crossocheilus siamensis : mousses / certitude (chopés la main dans le sac  :colere:)
Mais apparemment ça dépend des individus...

voultou

#4
Citation de: ElTofi le 08 03 11, 20:13 PM
Loricaridés herbivores : toutes les plantes à feuilles larges type Echino (certitudes)

Tu inclus les otocinclus là dedans (algivore stricto sensu ? ) ou pas ?