Discussion sur les sols naturels en anaérobiose

Démarré par papillon, 20 10 13, 23:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

papillon

#2
Citation de: gogo le 21 10 13, 06:23 AM
Heu  c'est bien trop  complexe pour moi mais tout de même intéressant   :-D   Papillon  pence tu que les escargots vont pas remonter  ma terre ? Sinon je peut attendre  que le sol ce tasse. Et que les plantes recouvre toute la surface  pour limiter les dégâts . Et y a t'il pas un risque de grosse  reproduction des escargots ?
Non, gogo, les mélanoïdes ne vont pas remonter ta terre, elle est trop solide!
C'est un complexe argilo-humique ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_argilo-humique ) très compact!
Les escargots se reproduisent comme dans un aquarium sans phase anaérobie, ni plus, ni moins!
Si tu en a trop, c'est que tu nourris trop!
Ou alors mettre des Botias, qui vont réduire drastiquement la population de gastéropodes... ;-).

papillon

#1
Il suffit d'imaginer un aquarium comme une mare...
Des mélanoîdes, parfait
Citation de: amphioxus le 20 10 13, 12:20 PM
mmmm.... super !

si tu as une "phase" anaérobie dans ton bac, ça peut arriver, alors ça sent l'égout dans ton bac !
plus sérieusement, en condition anaérobie, les racines des plantes ne survivent pas à ces conditions.
cela s'appelle la dénitratification. NO3 puis NO2, puis NH4 ou NH3. de l'ammoniac donc !
l'inverse du cycle normal de l'azote attendu dans les bac.
et ce n'est pas très bon pour les poissons...

non, les nitrates ne disparaissent pas comme ça. dès lors que tu apportes des sources de déchets azotés (la nourriture à poissons typiquement), les nitrates ne feront que s'accumuler dans le bac.
sauf si la quantité de plantes est suffisante pour consommer ces nitrates.


On va friser le "hors-sujet", amphioxus, mais, non, mes bacs et ma mare ne sentent pas les égouts, et heureusement... ;-)
Il ne faut pas oublier que les argiles adsorbent les odeurs!
C'est d'ailleurs assez étonnant, mais mes bacs avec phase anaérobie ont une odeur de mare, c'est-à-dire naturelle.
Mais, si l'on enlève l'eau d'une mare, ou d'un aquarium c.o.n.çu de même, il se dégage une odeur de sulfure d'hydrogène très nette... Je ne sais encore pas pourquoi.
Peut-être que le sulfure de fer se transforme en sulfure d'hydrogène au contact de l'air?
Bref une observation assez ancienne:
Dans ma mare, j'avais un nymphéa énorme, dont j'ai dû enlever une partie des rhizomes noirs d'encre, couverts de FeS.
Laissés à l'air libre, ces rhizomes sont devenus marron, puis couleur rouille; preuve qu'à l'air libre, FeS, devient FeSo4, et que le Fer passe de Fe+ à Fe++, puis à Fe+++ (noir--- marron --> rouge)
Sous l'argile, les nitrates deviennent nitrites, puis ammonium, seule forme absorbable par les racines...
Mes sols sont noirs au fond de l'aquarium, mais les racines y pullulent!
Donc, pour moi, si tu veux, une phase anaérobie dans un aquarium est naturelle...
Je dois ces notions au webmaster d'aquatechnobel, avec lequel j'ai eu de nombreux entretiens... Merci à lui!
Mettre un grillage ne sert à rien, la nature s'en passe, nous aussi! :rire: