Présentation de mon bac :)

Démarré par Philming, 01 09 07, 19:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Philming

#65
La Koralia c'est une 900L/h, et le filtre 2026 (950°L/h) est reliée à une canne percée. Donc au final je pense que ca va. La Koralia est orientée de façon à ce que le brassage soit un peu plus important au fond à gauche, près de la glosso.
Et en fait la Koralia travaille effectivement pas mal en volume, pas trop en puissance, elle déplace pas mal de flotte mais de facon assez diffuse, donc ca va. Il faut que j'attende que les plantes prennent bien, pour voir comment elles se compoprtent. C'est sur que pour le moment les valisneria sont assez couchées ;-)

yoyo

joli joli

sa doit brasser pas mal (pour un bac d'eau douce) avec la koralia, non?

vinz

Stade final.......malheureux

Philming

L'eau commence à être clair, et les NO2 entament leur progression...

Philming

#61
Pour le moment non, je verrais plus tard ce que ca donne...

capy1

tu n es  pas monter plus haut au niveau de l eau??? pas au dessus du renfort???

Philming

Les poissons dans le petit bac qui attendent le passage du pic NO2, et le résultat final du grand bac...

Philming

Pas loin ;-)
L'outil que l'on voit dans le bac est super pout tasser bien uniformément. Ca se trouve pour quelques euros dans les supermarchés ;-)

capy1

lol c est une entreprise de maconnerie que tu as!!!mdr

Philming

#56
On tasse comme un malade et une fois l'opération terminée, on nettoie soigneusement les vitres intérieures pour qu'il y ai le moins de traces possibles avant de couvrir avec le sable :

Au final cette opération m'a permis de gagner un peu en hauteur. Je sol mieux réparti me permet ainsi d'avoir ce qu'il faut pour toutes les plantes : un peu plus épais à l'arrieère qu'à l'avant, le sable suivra le même principe.
Une fois bien tassé, j'ai remis la moustiquaire, et le sable. Puis vient le temps de la replantation, vous avez vu plus haut comment ca se passe. Le bac une fois planté et ramplii, je colle un bout de jambon dans l'eau pour lancer la nitrification.
Puis réamorcage de la pompe eheim 2026 (j'ai profité de l'occasion pour raccourcir au minimum la longueur des tuyaux au passage)  et roulez jeunesse!

Je voulais préciser que pour faire ce que l'on veut avec les anubias et autres plantes fixées, j'ai eu recours à la bonne vieille perceuse des familles. On perce de part en part, ca fait des passages pour les fils de nylon, on s'embète beaucoup moins comme ca qu'en faisant le tour des racines, et ca permet de placer les plantes à peu près ou on veut !

Je me retrouve avec un bac à peu près identique à celui de ce matin, mais avec un beau sol tout beau tout neuf ! Merci madame ivanov et les autres pour la recette et les conseils prodigués ici et dans d'autres sujets que j'ai lancé pour solutionner mes problèmes !


EDIT 06/2008
En fin de compte je regrette d'avoir fait un dénivelé du sol nutritif. Le sable, avec le temps, s'érode et s'égalise sur tout le bac avec le temps. Du coup je me retrouve avec très peu de sable à l'arriere. Mieux vaut garder un niveau identique sur tout le bac.

Philming


Philming

la mise en place du nouveau sol :


Philming

Oookk, après une bonne grosse journée de boulot, je peux vous parler de la suite des évènements.
Ayant recu l'argile hier, j'ai pris ma journée et j'ai décidé de me mettre au travail.
Ce matin première heure, direction la jardinerie pour reprendre des sacs de sable, pensant que je ne pourrais certainement rien faire du substrat foiré actuel. Je tourne dans le rayon et je tombe sur les gros paquets de Deponit Mix professional. Je me tate, je me demande si je ne vais pas plutot prendre ca pour éviter de me replanter une seconde fois, sachant que le sac de 15Kg de sable est a 15€, que je vais sans doute en prendre deux, tout ca avec tout le boulot que ca implique de refaire le sol... Bref, connaissant un peu le patron de la jardinerie pour avoir méchamment négocié pas mal de truc chez lui, je le cherche, je le trouve, et il me fait un malheureux -10% sur le deponit. C'est mieux que rien, et j'embarque un paquet de 9,6 et 5Kg.
En chemin en rentrant je me pose de plus en plus de questions. Est-ce que j'ai bien fait? Les boites m'indiquent que j'en ai assez pour plus de 300L mais je me dis que ca va quand meme pas faire épais. J'arrive a la maison, et je commence a vider le bac. D'abord les racines que j'installe dans la beignoire remplie pour que les anubias soient à l'aise, puis les plantes que je répartis dans des tupperwares, zone du bac par zone du bac. Et puis je m'attaque à l'eau. Après pas mal d'aller-retour entre le bac et les toilettes avec mon bidon pour fontaine, j'arrives au bout. Je prends la beignoire de la petite (désolé chérie), et j'entasse le sable dedans. J'arrive à la moustiquaire, trop content de l'avoir collée la, ca faciliote grandement le travail.Je l'enleve, et je regardes l'état du sol. Hum hum hum... c'est bien humide tout ca...Et si en ajoutant la terre et l'argile manquante, comme me l'a conseillé l'un d'entre vous, j'arrivais à un taux d'humidité correct? Je me lance, je prends 5L de mon sol, j'y ajoute ce qu'il faut pour 4L de sable en terre et en argile, et bien ca m'a l'air tout bon tout ca ! Le temps de ouster le deponit dans un recoin de la pièce je m'atèle a stocker le sol dans un gros bac a jouet en plastique (merci chérie ;-) et j'y vais 2,5L de mon sol à la fois, je rajoute mon quota de terre et argile, je mélange le tout, et back in ze bac.

Les plantes :

Philming

Elle se multipliera facilement je pense... Par contre va falloir que j'enlève l'anubia qui est en haut en plein dans le rejet... Et amha avis, les alues pinceau ne vont pas tarder a l'envahir.
Et justement, je ne suis pas certain de mon système de filtration.
D'apres vous les cannes de rejet et d'aspi sont-elles ok?
Si je veux mettre en fonction la pompe de brassage, ou la placeriez-vous? En bas a droite je suppose? (plutot qu'en haut a gauche actuellement)
Je pense investir dans une extension pour la canne d'aspi aussi. Car avec le problème que j'exposais plus aut, la crépine se retrouve raccourcie, et c'est peut-etre pas top.

Touline

WaOwW, j'aime beaucoup :up:

Beau travail!

J'ai beaucoup de cabomba carolinia en stock si ca t'interesses..

Philming

Bon, je résiste quand meme pas à l'envie de vous montrer le bac mort-né avec son éclairage qui va bien.
JE me demande d'ailleurs si je peux mettre encore un peu d'eau, c'est a dire par dessus le renfort central. Je peux ou pas?
Merci pour vos conseils !

Philming

#49
Bon vais aller acheter un sac de sable, si j ne m'en sert pas et que quelqu'un en a besoin autour de Versailles...

J'ai commandé de l'argile sur Argilez, ils font une geste et me l'expedient aujourd'hui ou demain, normalement c'est que je jeudi les expeditions chez eux.
Donc si tout se passe bien, je prends mon Jeudi de congé et je m'y mets.
Les prochaines photos seront avec le bac refait ;-)

coolmind

Là je ne peux pas t'aider beaucoup.

Il faudrait connaitre d'avance l'état du sol : liquide? compact? humide sans plus???

Le mieux serait de commencer ton opération avec dans l'esprit que tu es, problablement, condamné à refaire le sol. Donc si c'est le pire des scénarii => tu es prévenu. Sinon, c'est mieux.

Philming

Oui il y a une moustiquaire, donc pour le sable ca va etre facile.
Pour le sol, oui c'est assez humide, mais surtout qu'il est en eau maintenant, donc je ne sais pas si l'ajout d'argile et de terre "recompactera" le tout suffisamment ou pas. Si je me retrouve avec un sol trop liquide c'est pas bon non plus. Donc soit je recommence a zero, soit je bricole. Si ca peut m'eviter l'achat d'un autre sac de sable ca m'arrangerais...

coolmind

Franchement aucune : je n'ai pas encore utilisé ce type de sol. Dans mon bac, j'utilise du depotmix car à l'époque je ne voulais pas trop mettre le "foutoire" dans mon salon (je suis en appartement!!! :-D :-D) donc j'ai préféré un sol tout fait...

Désolé ne pouvoir t'aider sur ce point.

Quoique... as-tu mis un mousticaire entre le sol nutritif et le sable? De plus as-tu bien humidifié le sol lors de sa mise en place?

S'il y a un mousticaire => c'est plus facile de récupérer ton sol.
Si le sol est bien humide => ça va être la galère pour refaire un nouveau mélange, mais pas impossible..  :sifflets:

Philming

Au fait quel est ton avis pour le sol? Est-il possible de récupérer celui qui est en place et d'y ajouter ce qui manque (argile et terre) ou ca va etre trop liquide?

coolmind

#44
Ben, j'ai vu le problème pas hasard sur le coup des 22h et quelques.... :sifflets: :sifflets:  :boulet:

Le temps d'aller rechercher les pièces nécessaires (dans mon cas, 2 tasseaux à découper, des bacs pour les poissons, plantes, eau, sol).

J'ai commencé aux environs de 23h et ai fini vers les 4h : une chance, à part la découpe des tasseaux qui vont servir de renfort, je n'ai pas eu d'"autres choses" à effectuer sauf à m'occuper des transvasements... :sifflets: :sifflets:

Sinon c'était sympa de remettre en route à nouveau l'aqua, cela m'a permis de refaire des petits ajustements.

Allez courage, une fois fait tu n'en seras que plus content car tu sais exactement ce que cela t'a coûté!!!!  :up: :up:

;-) ;-)

Tiens une petite pour te donner du courage  :pint:

Le plus long a été le nettoyage le lendemain soir : je devais aller travailler ce matin là à 9h => bonjour la nuit courte.... :xx:
PS : La bac a un volume brut de 360L soit env 280L net!

Philming

Ca t'as pris combien de temps? Une journée bien active ca suffit?

coolmind

Bon courage....

Je compatis : j'ai du refaire mon bac 1 fois à cause d'une faiblesse dans le meuble utilisé....


Philming

#41
J'ai recu mes biolux ce matin, le splantes vont etre contentes (au moins jusqu'a la semaine prochaine, jusqu'a ce que je refasse mon sol :-/

Philming

Ben si c'est moins cher oui, très clairement...
Enfin tout dépend de ce que tu appelles composer toi-meme... S'il s'agit d'acheter des "perles" et nouilles moins cher alors oui, c'est sur. Celles de Eheim sont très bien, mais a 70€ le bout ca fait cheros.

yoyo

dacodac

donc tu me conseil de composer moi même mes masses filtrantes?

Philming

J'ai mis le media set. Pour faire court, en meme temps que j'ai négocié mon meuble, j'ai négocié aussi le media set. J'ai eu du pot parcequ'ils en avaient plein a une époque, mais narrivaint pas a les vendre. Ils ont tout renvoyé sauf quelques boites et le mec a retrouvé l'une d'elle. Résultat : Prix d'achat + TVA. J'en ai eu pour 28€. Maintenant j'aurais du payer le prix fort, j'aurais pris des trucs moins cher. Apres tout c'est juste des billes et des nouilles. Ce qu'il faut prendre de chez eheim par contre je pense, c'est les mousses bleues qui sont découpées spécialement pour...

yoyo

au fait, tu as mis quoi comme masse filtrante dans ton filtre eheim 2026?

le média set ou tu as composé toi même tesmasse filtrante?

Philming

#36
Merci yoyo.
Donc effectivement je me suis bannané sur la dose de sable. je me disais aussi que ca en prenait beaucoup pour le sol... Je suis même allé chercher 15kg de plus parce que je nen avait pas assez pour la couche supérieure..;
D'apres les huiles ;-) du forum, ce n'est pas grave; J'ai un sol plus pauvre que prévu, mais je ne sais pas si je vais pas le refaire quand mem, je n'aime pas partir sur une base moins bonne que parfaite.
J'ai recommandé de l'argile sur argilez, je verrais comment je le sent quand je la receptionnerais.
En bref, au niveau du sol, j'ai utilisé 45Kg de sable. Ca m'a permis de faire des mini terrassements pour appuyer les racines, pour relever les bosquets de rottala etc.
Lorsque j'aurais refait le bac si je le fais, je referrais des photos des différentes zones du bac.
L'éclairage n'est pas encore ok non plus, comme je disais plus haut je n'ai pour l'instant que 2x30W dans la gallerie d'origine.
Je passe des le début de la semaine a 3x54W, dont deux Biolux (Osram FQ 965 HO) et un Aquastar acheté sur le web en allemagne pour un peu plus de 20€ port compris.
Je suis content, les racines se maintiennent dans le fond, apres une dixaine d'heures de bouillage.
Le filtre eheim 2026 fait son boulot, j'ai un peu galléré pour évacuer tout l'air qui était dedans mais au final ca roule. J'ai eu aussi un peu de mal avec les petites tubulures de la collone centrale qui s'enfoncaient dans la collone au lieu de rester en place, mais ca a l'air d'etre ok maintenant. Il dépote ca c'est clair, voir la photo du bac, en particulier la rottala et les vallisnerias qui sont encore couchées par le courant (et encore, c'est le courant qui rebondit sur la vitre de gauche)
Par contre le cannes eheim set 1 et 2 sont un peu galeres, car pour la canne de rejet, elle "descend" tres faiblement dans le bac.
La canne de rejet est composée de La tête, de coudes, et de trois tubes percés. Le probleme est que si on fait tête > coude > 3 tubes percés, la canne percée se retrouve a quelques cm seulement du haut du bac. Ca convient peut-etre lorsqu'on a un bac percé mais avec un bac standard, elle se retrouve trop en surface. Chez moi elle se retrouve même carrément au-dessus du niveau de l'eau.
La canne d'aspiration est composée de la tête, de la crépine et des 3 mêmes tubes mais non percés.
J'ai arrangé le coup pour l'instant en empruntant un des tubes non percés de la canne d'aspiration pour prolonger la descente de la canne de rejet. Elle se trouve du coup a 5/6 cm sous la flotte, mais du coup ma crépine d'aspiration est d'autant plus haute. Pas idéal, faudra qu'à la prochaine commande de matos je prévoir de prendre des extensions.

yoyo

#35
sympa comme tout ton bac, tu nous postera une nouvelle photos des que l'eau ne sera plus trouble?

pour ton sol, ne ne peux pas t'aider, attendons qu'un "pro" de la rubrique aquascaping passe dans le coin

en tout cas, ton bac promet de belles choses :bump:

Philming

#34
CA donnera encore autre chose avec la rampe d'éclairage. La pour l'instant c'est 2x 30W, les plantes sont couchées parce que juste plantées, la pompe de brassage est en place mais inutile pour le moment, et inutilisée. Il y a assez de courrant pour le moment, le temps que les plantes se aillent chercher la lumiere.
JE complete un peu plus tard ;-)

Edit.
Compte rendu de la journée.
Apres avoir passé pas mal de temps a faire mon mélage pour le sol, on a fait la mise en place (sans blague?)
Comme dit précédemment, les proportions ont fini par etre 20/30/50.
Mode Ettt merde on : grosse boulette :
Je ne sai spas pour quelle raison, mais je me suis grave planté sur les poroportions.
Au lieu de mettre 400 cl d'argile, 600 de terre ey 1L de sable, pour je ne sais quelle raison, j'ai mis 4L de sable.

Avis aux expert : quelle consequence? Faut-il que je reprenne tout a zero?
Aie aie aie...
Remarque vaut mieux ca que trop d'argile ou de terre...

Philming

TADAAAAAAAAA!
Bon, il ya encore un certain nombre de trucs a revoir, la plantation de glosso c'est pas evident par exemple mais bon, voila le premier jet !

capy1

lol oui c est vrai qu en pot ca le fait pas de trop!!!!, heu v vraiment finir par regreter de ne pas passer a plus gros!!!!!!  beau boulot  on sent le perfectionniste!!! bravo , si j en fait un plus grand je t appelle lol!!!! :jesorsd:

Philming

#31
Oui, les plantes elles dégagent; Jamais compris pourquoi ils faisaient pousser ces mauvaises herbes dans ces jolis trucs en plastique? Peut-etre pour maintenir les petits cailloux au fond?
La population...
Je conserve ce qui est dans mon bac actuel et je complète. A savoir, un couple d'apisto cacatuoides, qui va se transformer en trouple, un banc de cory panda qui va s'etoffer, un banc de cardis qui vont s'agrandir aussi, un crossochelius, un ancistrus, j'hesite a coller mes rasbo galaxy dedans aussi (pas le meme biotope), et quelques japonicas.

Edit. Je tiens a préciser que sans l'aide de mon pote Vinz, mon bac n'aurait certainement pas la meme geule. Le jardinier de profession c'est lui ;-)