Présentation de mon bac :)

Démarré par Philming, 01 09 07, 19:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

yoyo

sympa, j'ai hate de le voir entièrement en eau

quels seront tes colocataires?

Touline

#29
Waoww ça promet, à voir dans quelques jours quand ça aura poussé..

Tu comptes enlever les plantes des pots?  :-D    :jesorsd:  :rire:

Philming

Et le bac vu du dessus :


Philming

#27
Alors évidemment j'ai oublié mon machin bluetooth pour mon ordinateur, donc je peux pas vous montrer les photos du faconnage du substrat que j'ai fait. Comme j'ai eu la bonne idée de les faire avec mon téléphone, et pas mon APN, elles attendront Lundi.
Par contre voila quelques shoots de la mise en eau; Il ya juste les racines, et une prédisposition de certaines plantes.
Globalement comme plantes il y aura :

Anubia
Heteranthera Zosterifolia
Pogostemon Helferi
Valisneria nana
Hemianthus Micranthemides
Eusteralis Stellata
Glossostigma elatinoides
Althernanthera
Sagitaria
Ludwigia Repens
Ludwigia Arcuata
Rottala Macranda
Hygrophila Corymbosa
Nymphea rouge et vert

Voila voila, et les photos en l'état :



yoyo

j'ai hate de voir le photos^^

Philming

Le sol est en place, la plantation est en train de se faire.
J'ai peur d'avoir un peu trop humidifié le substrat, on va esperer que ca marche correctement quand meme. Ca me fait au final un sacré sol, peut-etre un peu trop important en fait; Mais bon, c'est bac planté non?
Ca me fait un substrat de 5 cm (20/30/50) et une hauteur totale à l'avant de 10cm.
Je posterais les photos plus tard, la on est en pleine action et je suis claqué ;-)

Evidemment, les racines ne passaient pas comme je l'imaginais à la base; Qu'on se le dise : NE PAS FAIRE DE PROJECTIONS DANS UN BAC PLUS GRAND. J'avais testé la racines et leur implantation dans un 300L, ca ne le fait pas du tout dans un 120x40...

Allez, on retourne à nos anubias !


Philming

La suite tout à l'heure, je suis en train de mettre le sol en place avec l'aide de mon pote Vinz...

capy1

ahhhh ca avance  dur!!!! bravo pour toutes ces infos et conseils.......

Philming

Bien, j'ai recu ce matin le reste de mes commandes. Les pièces manquantes pour le filtre, la pompe de brassage Koralia (attention, contrairement à ce qui peut être lu ici ou la la nouvelle 900L/H n'a pas de débit variable !) et les tubes... pliés en 4.
Je remercie vivement - et sans vouloir lui faire de pub - notre ami d'ET avec qui c'est un toujours un plaisir de faire affaire. Il me renvoie les tubes illico, je ne les recevrais que Lundi, mais on va faire avec. J'utiliserais la galerie d'éclairage du bac en attendant. 48H avec des vieux tubes pas tres puissants vallent mieux que pas d'éclairage du tout.
Demain c'est donc je grand jour, j'ai toujours des doutes concernant les proportions a adopter pour le sol maison, et comment procéder à sa mise en place, mais je pense faire la chose suivante :
Ayant 5 kg d'argile, du sable à volonté et une quantité indéterminée de terre, je pense procéder par petites couches dans tout le bac, histoire de ne pas avoir une épaisseur importante a gauche et puis me retrouver a cours de sol arrivé a droite. Les proportions vont etre 50/30/20 je pense ce qui me fera 10L de sable, 6 L de terre de bruyère et 4L d'argile. Je vais peut-être aller faire un tour vite fait a Leclerc qui parait-il ont une parapharmacie ou ils vendent de l'argile blanche ou rouge. Ce sera peut-être mieux au final, car après avoir galéré avec mon bac actuel avec du sable Scalare* (du "quartz" blanc en fait) ULTRA CALCAIRE - il faut le savoir -  je préfère éviter les trucs pas stables.
On va mixer tout ca dans une bassine de 12L, l'humidifier dans la bassine, et le placer dans le bac par petite couche ensuite.
J'ai du mal a m'imaginer que 20L de sol représentent 4 cm d'épaisseur dans un 120 x40. On verra lors du mixage.

* Concernant le quartz Scalare : J'ai longtemps soupconné mon sol Deponit mix d'etre la cause d'une montée du Kh dans mon bac actuel. Je fais des changement d'eau massifs dans ce bac (+ de 30% par semaine) avec 100% d'eau osmosée, et malgrés ca, j'avais une mesure du Kh de 7 ou 8 en fin de semaine. Apres avoir parcouru plusieurs forums, des heures de recherche sur le sujet, j'ai fini par trouver un indice : une personne a testé ce sable en collant du vinaigre dessus : pshhhhht. J'ai fait le test aussi, meme constat. Avis aux utilisateurs...

Philming

En fait je pense que lame de cutter et eau courante avec un peu de vinaigre devrait faire l'affaire.
Les racine sont prêtes et coulent presque toutes seules!
J'attends encore juste les tubes et une pièce manquante pour le filtre, et s tout se passe bien, samedi soir il est en eau.
Si je ne reçois pas la pièce je mettrais peut-être en eau quand même avec une pompe de brassage pour qu'il y ai du mouvement dans l'eau le temps que je puisse mettre le filtre et l'éclairage en route ;-)

corbius

regarde chez rubson, ils vendent un produit pour eliminer le joint de sillicone en tube :)
c'est très efficace. Laisse bien reposer ;)
a+

Philming

C'est ce que j'ai fait (cutter) ca marche assez bien. Je pense que je vais ensuite passer le bac a la flotte et paufiner avec du vinaigre ou de l'acetone. Faut juste faire gaffe a pas dégommer les joints.

Touline

Peut être au cutter puis tu nettois à l'alcool?

Philming

Et voila le résultat du "virage" de la décante interne. Il reste des traces de silicone, faut que je trouve un moyen de les virer et de nettoyer tout ca.
Si quelqu'un a des suggestions...



Philming

#16
Ok la suite !
J'ai enfin récupéré le bac, et il est en place !
J'ai fini par réussir à supprimer la décante, ca a effectivement pas été si compliqué que ca.
Donc voila le bac sur son meuble la gallerie virée et la rampe mise en place.
JE vais sans doute aussi virer la "base" noire très laide et coller un bout de mousse bleue (matelas de camping) en dessous, et passer les bords au marqueur noir. Ce sera sans doute plus sympa.

Philming

J'ai fini par trouver une bonne ame qui m'a filé la maousse marmite. Ca a mis deux heures pour arriver a ébullition; Grosse peur que la plaque vitrocéramique ne tienne pas sous le poids de la bête (racine + flotte jusqu'en haut je vous raconte pas) mais ca a été.
Si quelqu'un en a besoin un jour autour de chez moi, un petit MP et c'est réglé ;-)
La racine a bouillie toute la soirée, j'ai éteint pour la nuit, je changerais l'eau demain matin et relancerai l'ébullition jusqu'au soir. Ca devrait suffire ;-) (et puis quelques heures en rab en retournant la racine et en placant la troisième au fond (la il y a la seconde sous la mangrove).


Philming

#14
Concernant le CO2. En attendant de faire une affaire correcte en occase, je tournerais sur du CO2 artisanal.

cf : http://www.aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php

J'utiliserais sans doute une spirale JBL en guise de réacteur, a moins que je n'arrive à savoir si le réacteur d'Hilario peut fonctionner avec de l'artisanal. Si quelqu'un a des infos la dessus je suis preneur.
Pour info le lien est le suivant :
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/reacteur01.htm

J'ai récupéré une grosse casserole qu'une collègue de boulot a bien voulu me prêter, je vais tenter le bouillon avec la grosse racine de mangrove à moi que j'ai. Pas sur que ça passe, sinon on aura recours a la bonne méthode de l'ardoise fixée par vis et silicone au bas de la racine et enfouie dans le sol. (Tiens il est partout cet Hilario, faudrait que je le rencontre un jour ou l'autre ;-)

http://www.hmprod.net/aquariums/pages/racines01.htm

Autre chose : Je cherche un fond noir pour mon bac. Si quelqu'un dans mon coin avait un rouleau de papier noir prévu à cet effet je suis preneur ;-)

Pour info seulement, voila les elements pour la filtration (canne d'aspi, de rejet, et pompe de brassage)



Philming

#13
Ok j'ai profité de ce laps de temps que j'ai sous le coude pour avancer un peu avec un ami sur le plan de plantation. J'hésite toujours a mettre ou pas la moustiquaire que j'ai achetée chez castotruc. Ca me parait plus sage pour eviter les problèmes d'algues que certains ont eu avec des remontées de sol maison. Même si je vais pas mal jardiner.
Bref, je pense organiser le flux de l'eau de la manière suivante :
A : Rejet de la canne percée Set1 et Set2 de Eheim placée vers le fond du bac pour "arroser" le pied des plantes


B : Canne d'aspiration (Set1 et 2 aussi) Eheim, placée du même coté que la canne de rejet, mais sur le coté avant du bac (ou arriere en fait, peu importe).
C : Pompe de brassage Koralia Nano 900L/H tout juste commandée sur le net. Dirigée en parallèlement a la surface, elle créera un effet tourbillonnant dans le bac qui devrait fonctionner correctement.
Je suis très loin d'être un expert en la matière, donc tous commentaires sont LES BIENVENUS!

Image 1 : Vue du dessus
Image 2 : vu du coté


Philming

Lol merci :-)
LA suite c'est l'attente de mes tubes d'eclairage et d'une piece qui manque a mon eheim 2026 pour qu'il fonctionne. J'espere que ca arrivera vers la fin de la semaine. En attendant ca va etre deplacement de mon bac actuel : HEureusement c'est un bac de 96L seulement. Donc vidage de 80% de l'eau, déplacement avec mon petit neuveu qui arrive ce soir, et on remet l'eau.
Ensuite montage du meuble pour Rio 240 que j'ai trouvé, mise en place du meuble, placage du bac sur le meuble. On procedera par étape ;-)
Pourvu que je puisse faire tout ca ce WE ...

yoyo


Philming

Je suis aussi allé chercher des racine dans mon magasin favori.
Ayant longtemps hesité entre Mangrove et Mopani, sachant que je cherchais des gros modèles et que je pourrais sans doute pas les faire bouillir, le choix a été difficile. J'ai fini par opter pour un mix des deux : Une mangrove, mon ancistrus sera ravi, et deux Mopani (ou "bois de savane")
J'ai trainé dans le magasin avec plein de racines autour d'un 300L pour faire des essais de mise en place. J'ai fini par trouver une combinaison que je trouve pas mal, faudra peut-etre faire évoluer tout ca.
Voila la photo de la mise en place, et des racines dans la beignoire.

Philming

et son kit de suspension


Philming

Voila la rampe avec ses pieds de fixation


Philming

#7
Et l'ouverture : Je ferais d'autres photos plus détaillées lorsque j'aurais 5 mn ;-)
La rampe est super capitonnée dans un gros bloc de mousse, et le tout est complété par des petits bouts de mousse qui viennent caller les éléments. J'ai choisi la rampe sans tubes, vu que ceux livrés en standard ne sont certainement pas terribles, et plutot orientés récifal.
Elle est livrée avec deux systèmes de fixation : Des pieds en plastique assez cheap pour un accrochage sur les vitres latérales du bac, et un systeme de suspension assez bien fichu.
Les pieds coulissent pour s'adapter à la longueur du bac.


Philming

#6
Je vous présente ici le déballage de la rampe d'zclairage achetée sur ebay (prix TRES interressant et fournisseur par MP si vous voulez) :
Edit : A moins que les modos me permettent de donner les infos en public evidemment)

Le carton livré par GLS :


Philming

#5
Et le resultat final (ces images étaient visible dans un autre post, mais je concentre ;-)

Vous verez plus loin dans le topic que je me suis planté sur les proportions de sable ajouté a l'argile et a la terre.
Bete faute d'inattention, j'avais fixé mon esprit sur une mauvaise valeur. Résultat : meme si ce n'est pas bécessaire, je vais sans doute tout refaire. Une bonne journée de travail perdue.
Alors faites TRES attention, écrivez bien en évidence quelque part et devant vous les doses a utiliser pour chaque "unité" de mélange.
J'ai un verre doseur de 1L, donc a la base pour un mélange 20/30/50, on prend 200cl d'argile, on vide dans la bassine a mélange. On prend 300cl de terre, idem, et rebelotte avec 500cl de sable.Prenez votre temps pour bien faire les choses, essayez de ne pas être dérangé pendant cette période.

Philming

Apres le second tamisage


Philming

Résidus apres premier tamisage :

Philming

LE sol nutritif :
Tamisage de la terre de bruyere : Le matos


Philming

#1
Hello!
Je suis en train de lancer un nouveau bac, un 120x40x55. Très axé autour de racines et j'espere très planté, si je peux me permettre, j'aimerai faire ici une espece de blog de la progression des choses. Tous les commentaires seront les bienvenus pour corriger les erreurs que je peux faire ce faisant !

Matériel : Rampe d'éclairage 3 x 54W équipée de tubes Biolux (Osram FQ 965 HO), en attendant de voir si je trouve une meilleure combinaison.
Filtre Eheim 2026 avec cannes Set1 et Set2.
Pompe de brassage Koralia nano 900L/H.
Sol nutritif maison.
LA suite viendra au fur et à mesure :)

Edit 06/08. L'éclairage au fil du temps est passé à 5x54W avec Biolux et aquastar. Second filtre ajouté : un JBL e900.
CO2 artisanal en pulvérisateur. Bientot un réacteur maison.