Présentation de mon bac :)

Démarré par Philming, 01 09 07, 19:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

Enfin dans le chapitre des petites nouvelles qui m'ont fait bien plaisir :

http://www.practicalfishkeeping.co.uk/pfk/pages/blog.php?blogid=205

:)

Philming


Philming

Last but not east : le CO2 :
La spirale JBL c'est tès bien, ca marche pas mal, mais on peut faire mieux.
Du coup exit la spirale et bienvenue au réacteur CO2 !
Coolmind m'en a bricolé un, qu'on tente de faire évoluer au mieux possible. C'est assez sumpa de constater l'efficacité du réacteur en fonction de  certains paramètres : sens de l'eau e point d'injection etc.
Une idée qui par exemple semblait bonne mais ne l'est finalement pas trop - chez moi en tous cas - et de faire entrer le CO2 dans le sillage de l'eau, et profiter ainsi d'un effet veturi. Le réacteur, tel qu'il est concu, e brancher en sortie de filtre de mon eheim 2026, explose les bulles dès l'entrée dans le récateur. Et la ou ne grosse bulle se laise facilement prendre dans les mailes du filet (au sens propre du terme) pour être tranquillement dissoutes ainsi, la petite bulle trouve un peu trop facilement son chemin vers a sortie du reacteur. La dissolution n'est donc pas a 100% pour le moment mais on verra comment on fait pour la version 2. Merci beaucouo Coolmind pour ta gentillesse!


Philming

HEllo !
Il était temps que je fasse un petit update consernant le bac qui vit somme toute très ben depuis mes dernières interventions.

Pour commencer le vivant : Je suis tombé amoureux du LDA31. Une lory magnifique bien que particulièrement discret. Mais quand on a la possibilité de le voir, quel bonheur. Il y en a donc désormais 2 dans mon bac. Une femelle adulte d'une 10aine de cm, sans barbillons (ce qui me fait penser que c'est une femelle), et un jeune que j'espere être un male, mais je n'en ai pas encore la confiration.

Exit les apistos cacatuoides, leur souche est décidément trop fragile depuis quelques temps en animalerie. il faudra que je prenne contact avec ceux d'entre vous qui en font l'élevage histoire d'avoir une souche viable un de ces quatre.

Du coup, j'ai pris un couple de ramis, qui apparemment se sentent assez bien dans le bac. Je posterais des photos de ce petit monde asap.

Enfin, j'ai ajouter un banc de microrasboras Galaxy, qui se portent a merveille.

La population se compose donc a l'heure actuelle d'une 30aine de cardinalis, une bonne 20aine de galaxy, 2 LDA31, quelques laetacaras (qui se portent assez moyen il faut dire, j'ai un male super dominant, borgne qui plus est (un oeil voilé dont je ne connais pas la cause) qui pourchasse en prmanence tous les autres, qui du coup vivent un peu stressés en permanence. Je ne sais pas trop comment faire avec eux), un crosso siamensi, et une 10aine de corys panda.

Les pandas... Parlons-en justement ! Il tentent de se reproduire très fréquemment. Un gros changement d'eau fraiche y aide la plupart du temps, et la c'est la grosse parade de folie, ils s'y mettent tous ! On connait la chanson. SAUF que dans mon cas, les femelles ne trouvent rien de mieux que d'aller poser leurs oeufs SOUS la glosso au premier plan. Il est donc pour ainsi dire impossible d'aller récupérer ces oeufs pour les mettre dans la nurserie que j'ai prévu à cet effet.
Alors je ne ais pas trop comment procéder. Virer la glosso AVANT qu'ils ne s'y mettent? Récupérer les oeufs dans la glosso en enlevant celle-ci apres la parade, mais avant que les oeufs ne se fassent bouffer par les japonicas et autres prédateurs? Bref il faudrait que je mette une procédure en place, merci à ceux qui peuvent m'aider dans ce sens.



yassman

bravo pour cetteaquarium tres beau rendu impressionant respect :merci: ;-)

Philming

Merci.
Ce que je remarques, c'est surtout l'évolution. Les choix qu'on fait à un moment donné sont facilement remis en question.
Au départ, avoir un gros enchevêtrement de racines ca me paraissait super cool. Et puis au fil du temps, on se rend compte des contraintes que ca impose, que finalement c'est peut-etre pas si top que ca etc. JE ne sais pas quelle sera la prochaine évolution, mais attends que je retombe sur une racine araignée du genre celle que j'ai placée à droite en remplacement de ce qu'il y avait avant, et ca va encore bouger. C'est l'avantage d'avoir un "garden in a box", on peut faire ce qu'on veut sans que ce soit nécessairement très long a réaliser.

Neodebian

Joli bac qui a bien évolué,

c'est toujours sympa de voir ce type de réalisation surtout quand on repasse tout le boulot pour finalement un résultat super sympa ça fait plaisir.

Philming


Philming


Philming

#266
Olla tout le monde !
Je suis de retour de vacances, et manifestement la mise au repos partielle du bac a été assez efficace.
A part un peu de cyano qui se développe depuis quelques temps dans le sable, contre la vitre en facade d'aquarium, rien a signaler. Pas de perte, et une végétation assez hallucinante. HZ remontant jusqu'à la surface, Ludwigia Repens de 50cm de long...
J'ai même eu une floraison d'Anubias nana, chose que je n'ai jamais eu auparavant. Dixit un ami, c'est provoqué par le changement de confitions d'éclairage. Passer d'un éclairage intense et long (12h) a un eclairage pus faible et plus court (8h) provoque cela. Avis aux amateurs.

Philming

T'inquiètes aucun problème, c'était dit avec humour de ma part ;-)
Mais il est vrai que si ca s'avère exact c'est important de le dire. Tout ce que j'ai lu c'était "pas de bouteille de plus de 5 kg" (tu dis toi même 5Kg et plus, peut-etre est-ce que ça limite du coup a 2 Kg? Apres une semaine d'utilisation je suis a 4,xxKg donc ca va lol ;-)

Mayo

Citation de: Philming le 16 07 08, 10:56 AM
Merci d'avoir plombé l'ambiance ;-)

Désolé c'était pas mon intention ! lol j'ai trouvé ça hier soir en surfant sur le net et ça m'avait fait tiquer. Il était genre deux heures et demi du mat donc je voulait savoir si vous en aviez vent ou si j'avais mal lu.

A y est j'arrete de poluer ton topic sorry  :up:

Philming

Bon, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer les dernières évolutions, maintenant faut que ca pousse. Ca aura tout e loisir de le faire durant mes 3 semaines d'absence ;-)

Philming

#262
Non, je ne savais pas ca... :-/

D'après les différents articles que j'ai pu trouver la limite serait plutôt a 5kg non?
Merci d'avoir plombé l'ambiance ;-)

Mayo

Salut !

Avant tout très beau bac (j'veux le même !) !!! :merci:

[Petit HS]
En me balladant sur le net pour du bricolage dans mon appart j'ai vu qu'il était interdit de posséder des bouteilles de CO2 de 5kg et plus dans les pièces d'habitation: ceci peut invalider en cas de pépin votre police d'assurance habitation. De telles bouteilles doivent être placées à l'extérieur du logement.
En avez vous déjà eu vent ?
[Fin du petit HS]

En tout cas continue le bac est superbe !!

Philming

Petite évolution technique.
J'en ai eu marre de l'instabilité dans les performances du système CO2 artisanal. Même si je ne reviens pas sur le fait que c'est une excellent solution surtout avec un pulvérisateur et une électrovanne.
Bref, après avoir trouvé une opportunité de m'équiper d'un détendeur manomètre de très bonne facture et pour pas trop cher, j'ai fait le tour des solutions possibles dans mon coin pour m'équiper en bouteille CO2. L'achat es manifestement totalement inintéressant. J'ai fini par passer chez Barnum en RP et je leur ai pris une bouteille de 5kg qui devrait durer un bout de temps. Le tout passe PILE POIL dans le meuble sous mon bac (un Juwel pour Rio 240), en vissant le détendeur a 45° par rapport à l'axe de la bouteille. Bref, un confort quand meme pas négligeable.
CA commence a tourner vraiment au High tech chez moi, quand j'ai lancé le bac je n'envisageais pas les choses comme ca.

Philming

Merci, et c'est pas fini, j'attends que ca pousse pour reshooter ;-)

tony2

Je ne connaissais pas ce bac, très belle évolution. Et son parcour technique est très intéressant.

Merci pour cette lecture  :merci:

Philming


Philming

De plus, je vais bientôt - si tout se passe bien - passer à un réacteur a CO2, à la place de a spirale JBL. Ca m'obligera sans doute a prendre ENCORE une pompe supplémentaire, aucune idée laquelle encore pour le moment. Je suppose qu'une 1000 ou 1200L/H devrait faire l'affaire.On m'a parlé des MaxiJet, mais j'entends qu'elles font du bruit (sifflement). LE bac tant dans une chambre, je tiens à réduire les nuisances sonores u maximum. Heureusement, mon second filtre, un JBL e900 donc, est devenu aussi silencieux que le eheim 2026 qu'il seconde.

Philming

#255
Hello!
Un peu de nouveau. Je passes doucement à la fertilisation PMDD, (j'attends qu'un ami me ramène ce qu'il faut à savoir du KNO3, K2SO4 et MgSO4),et j'ai rajouté un second filtre dans le bac (un JBL e900, acheté 80€ fdp compris sur zooplus.de. J'aurais peut-etre du prendre un e1500 mais bon. Ca porte le brassage total à 2750L/H (Eheim 2026 à 950L/H, JBL a 900 et Koralia Nano a 900). C'est TRES loin d'être la tempète dans le bac.

Plus d'infos la : http://forum.aquagora.fr/19/second-filtre/0/
pour ne pas faire de doublon.

Une tite photo du circuit de brassage actuel :


Philming



Philming

Et quelques photos fraiches du bac ;-)


Philming

Voila un gros plan de l'embout eheim


Philming

J'ai fini par virer l'aspi de surface. Marre d'avoir a purger mon filtre tous les soirs, car quel que soit le réglage que je fais,même au minimum ca fini par déconner. En fait des qu'il y a la moindre obstruction en bas, le débit a l'air d'augmenter en haut. Du coup bulles par la précipitation, qui se retrouvent ensuite dans le filtre. J'imagine même pas le jour ou je part 10 jours en vacances. Seconde raison : ca n'aspire finalement pas grand chose. L'entrée de la crépine du bas est tellement petite (comparée à celle de ma canne d'origine) que les débris sont vraiment pas bien récupérés par le filtre. J'ai vu la différence lorsque j'ai remis ma crépine classique, ça volait dans le bac, et le filtre a retrouvé toute sa patate. Donc on va faire avec le vortex pour le moment.

orb

EDIT : je croyais qu'on parlait du dégazage de l'aspi de surface  :cool:

Philming

Sauf que dans mon bac c'est le rejet principal qui fait le vortex ;-)
Et puis j'ai aussi un aspirateur de surface maintenant, mais je garde cet embout sur le rejet car du coup j'ai un flux un peu plus patator qu'avec la canne percée. Comme j'ai la glosso qui a du mal depuis quelques temps (elle vieillit, comme si elle avait fait son temps, les racines se détachent du sable), j'essaie de voir si avec un courant plus important elle reprend le dessus.

jjs

Citation de: Philming le 20 05 08, 20:52 PM
Par contre le gros hic de ce système, c'est le dégazage du CO2, non? Qu'en pensez-vous?
Sans doute, c'est vrai que ça aspire de l'air en même temps et ça dégaze peut-être un peu. Dans mon cas le voile a mis trois jours à se reformer et j'ai rebranché la pompe pendant une heure pour le faire disparaître à nouveau.
Une heure de dégazage tous les trois jours...ça reste tolérable!

orb

CitationPar contre le gros hic de ce système, c'est le dégazage du CO2, non? Qu'en pensez-vous?
Si ton co2 est bien dissout, il n'y a pas vraiment de dégazage...
Les bulles qui montent à la surface et éclatent sont des bulles d'O2 ; si la dissolution du Co2 est bonne, pas de perte notable ('suffit de voir buller les plantes : bon taux de co2)

Philming

Par contre le gros hic de ce système, c'est le dégazage du CO2, non? Qu'en pensez-vous?

jjs

Super ton système!
J'avais le même problème de voile gras depuis le lancement de mon nouveau 350L il y a un mois.
J'avais essayé le permanganate de potassium pour m'en débarrasser...sans succès.
Comme j'ai une décante interne, j'ai adapté ton idée en mettant une petite pompe sous la surface reliée à la décante par un tuyau.
Et ça marche super bien, il y a un petit vortex (voir flèche sur la photo). Le voile gras a disparu en une demi-heure!
Pour l'instant j'ai laissé le système en place au cas où...     

Philming

#243
En fait le bidule NECESSITE un certain volume d'eau au dessus. Sinon ca le fait moins. Avec un bac ouvert comme le mien je rajoute 5L de flotte tous les 2 ou 3 jours de toute manière donc...

Philming

#242
Toutafé. Et c'est le seul site ou j'ai trouvé les aquastars en 54W T5 de mes rampes. Ils ont pas des frais de port très importants mais faut être un peu patients pour la livraison, ce sont pas des rapides...

Edit. Par contre attention, ca s'adapte sur leur système de rejet a eux (Eheim set1 et 2), et je suis pas sur que ce soit adaptable sur des sorties classiques.

Kookaburra

Merci pour le lien ...

Ca a pas l'air cher en plus, c'est impecc  :merci: