3 x 54 W insuffisants pour 265L brut?

Démarré par Philming, 12 10 07, 10:07 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

OK donc a priori comme un aquastar est un triphosphore standard, on peut le comparer a un aquarelle... Donc j'ai tout intéret a remettre l'aquastar à la place du biolux. CA a un meilleur rendu général de toute manière...

bibolette

#4
Le réponse à cette question n'est pas aussi évidente qu'il n'y parrait.

Car la lumisoté du tube en lumens ne nous reseigne pas sur son efficacité sur les plantes.
L'éficacité d'un églairage sur les plantes se mesure en microEinstein/secondes et s'appelle le PUR (Photosynthetic Usable Radiation = Radiation utilisable pour la photosythèse). C'est en fait le nombre de grains  de lumière (photons) par seconde émis par le tube qui sont utiles aux plantes.

La pratique montre que cette grandeur ne dépent pratiquement que de la puissance du tube pour les tubes classiques, mais il y des variations. On a donc établi la notion d'efficatité PUR, qui permet de connaitre le nombre de microEinstein/secondes par Watts.

C'est donc cette valeur qu'il faut utiliser pour comparer l'efficacité des tubes sur les plantes.

Malheureusement ceci n'est guère donné par les fabriquants est n'est pas évident à mesurer.
Néamoins voici quelques valeurs pour les tubes courants avec aussi la luminisité en lumens je crois que c'est pour des tubes de 54W mais cela n'a guerre d'importance.

Philips Aquarelle 0,76 2380
Hagen AquaGlo 0.7 960
Sylvania Gro-Lux 0,69 1200
Philips TLD950 0.65 2350
Hagen PowerGlo 0.64 2200
GE SPX65 0.60 3050
T8/741 0.59 2850
Hagen SunGlo 0.51 3100
Osram Biolux 0.50 2400
Hagen FloraGlo 0,41 2180
Philips TL950  0.28 2000
Halogen 0,15 730

Si on regarde ce tableau on voit que pour 54W le AquaGlo ne nous donnes que 960 lumens mais un PUR de 54 * 0.7 = 37.8 uE/s.
Alors que le bioulux nous donnes 2400 lumens mais seulement 27uE/sec.

Pour ton aquastar je n'ai malhereusement pas trouvé les valeurs, néamoins si le but est de faire pousser les plantes on voit que le plus efficace c'est le Philips Aquarelle, que le Hagen FloraGlo n'as de flora que le nom et qu'un bête tube standard T8/741, n'est pas si mauvais !


Philming

Pour l'instant je diffuse du CO2 a partir 'un pulcerisateur rempli de gel et d'une spirale JBL avec ralonge. Je cris que ca marche pas trop mal.
Je me demandais si 3 biolux valaient mieux que 2 biolux + 1 aquastar aussi. Le biolux a un rendement en therme de lumens largement supérieur a l'aquastar.
Autrement, non, la rampe oriente correctement le flux lumineux. Voir photo ci-dessous qui est relativement récente.

bibolette

Hello,
Le problèmes des rampes est toujours ée même
Si elles sont mal installées la surface qu'elles écalairent est nettement supérieure à celle du bac.
La première chose a controler est donc que la majorité de la lumière finissent bien dans le bac et ne serve pas à éclairer le plancher, la moquette, le plafond,....

Si les 3 fois 54W atteignent réellement le bac alors tu as déjà un éclairage moyen supérieur qui devrait de permettre un bon choix de plantes. Pour les plantes rougres ce sera un peu limite, je mets au moins 1W/L pour ce genre de plantes.

La chose à ne pas oublier c'est que si tu augmentes la quantité de lumière recues par les palantes tu augmente leur métabolisme et il te faut faire attention au niveau des autres nutriments et du Co2 en particulié.

Philming

Hello!
J'ai une rampe bavaria trading de 3 x 54W. 2 biolux et un aquastar au centre. J'ai remis 3 biolux hier soir pour voir si ca changeait quelque chose, vu que leur rendement est supérieur a l'aquastar mais c'est vrai que j'aime moins le rendu des couleurs.
Je trouve que ca pète pas mal mais ça pourrait être mieux. Par exemple, la rotala que j'ai dans le bac pousse bien, mais ne rougit pas des masses.
La pogostémon pêne franchement à démarrer, même si elle s'est encrée sur les racines, la ou je l'ai - entre autres - posée.
La glosso commence à bien partir par contre.
Tout ça pour dire que je ne sais pas si cette rampe est aussi efficace que ça. Il y a une plaque en plastique devant les tubes, car effectivement les embouts ont pas l'air d'être étanches.
Est-ce que quelqu'un a une rampe de la même provenance? (il me semble avoir vu quelques photos de membres qui avaient la même).
Pensez-vous que je peux enlever cette plaque en plastique, sachant que le bac est ouvert?
Enfin, dois-je envisager de rajouter un ou deux tubes en plus sachant que ça portera l'éclairage a 270W pour ce bac?