780 L discus amazonien, passage en récifal

Démarré par filou95, 01 01 14, 22:11 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wein

Citation de: filou95 le 03 01 14, 00:09 AM
Voila ça assure bien niveau matos  :cool:

En effet !  :oui:

Citation de: filou95 le 03 01 14, 00:19 AM
Les ampoules 10 000 ou 14 000 °K à votre avis ?

Ça, c'est vraiment une question goût... De plus, le rendu visuel à température de couleur égale dépend des marques. Bref, moi je partirais sur du 10 000 bien blanc, et je mettrais les 4 t5 en actinique.

filou95

#14
Les ampoules 10 000 ou 14 000 °K à votre avis ?

Et les tubes 2 blancs et 2 bleus ? je siuppose, les tubes et les HQI sont dissociés, on peut allumer 2 tubes seuls puis les 2 autres et enfins les 2 HQI avec des programatteurs.
Pas de variateurs lever coucher de soleil mais bon, ça va qd même suis très content  :bump:

filou95

#13
Bon après pas mal de cogitatios, j'ai commandé la rampe Gieseman 2X400W HQI + 4 T5 54W , elle fait 120 cm de long c'est parfait, pour 1500 € , c'est la moitié d'une solution LED valable et vu la profondeur je préfère assurer avec 2 HQI 400W, l'unique inconvénient restant chaleur et évaporation je m'en accomoderais  :-D



Et j'ai pris le Bubble King super marin 250 avec le variateur RD3 speedy, ça me laisse de la marge si j'agrandi le bac, ou selon la charge en poisson



Voila ça assure bien niveau matos  :cool:

Dans les gros frais , hormis les 170 kg de PV , il me reste le groupe froid et le brassage  :bump:

filou95

#12
Bon j'ai demandé un devis pour une rampe LED DIY aux US, c'est celle ci dessous prévue pour 180 Gallons avec rajout de qques LED en plus pour mon aqua qui fait 193 G et est profond.
Elle est dimmable avec programmateur , toutes LED allumées elle est à 14 000 °K, on peu jouer sur le spectre bien entendu

http://www.rapidled.com/standard-solderless-180g-tank-dimmable-kit/

Alphéus reste autour de 3200 €

Pour l'option HQI j'ai trouvé la Gieseman infinity 2X 400W HQI + 4X54W T5 sur 120 cm de long ce serait parfait 1570 €

Il y a aussi les GHL Mitras qui sont bien si je m'équipe d'un controleur Profilux 3 , mais bon usine à gaz et la centralisation est une catastrophe si le controleur tombe en panne , je préfere diversifier les controleurs

Actuellement niveau qualité prix la Gieseman infinity 2X 400W HQI + 4X54W T5 sur 120 cm de long tient la corde, à suivre ...

Plus je lis plus je suis d'accord que pour les gros volumes avec une profondeur > 60 cm les HQI restent la meilleure solution sauf à investir des milliers d'euros, 2 ou 3 400 W et qques T5 ça ne va pas chercher loin comparé à une solution LED
La conso électrique , j'assume lol  :rire: la chaleur et l'évaporation aussi , de toutes façons un groupe froid TECO TR 20 est prévu.

Bon encore qques mois de réflexion , le temps de placer les discus et de mettre un peu d'argent de coté

Wein

Ah oui, au sujet de la remarque de Bieltan: c'est vrai que le DIY en Led, c'est peut-être là solution pour un bac de ce volume. Mais voilà, il faut vraiment avoir une maîtrise suffisante du domaine pour pouvoir le faire correctement ! Autrement, c'est un truc à y laisser des sommes folles: achat de matériel non adapté, achat des outils, temps passé... pour tout abandonner à la fin et acheter un truc à 3'000 € ! Donc, il faut être absolument sûr de son coup avant de se lancer dans l'aventure du DIY en Led pour un tel volume...

Bonne nuit à tous  :dodo:

Wein

Hello,

Je pense que la première question à te poser en rapport avec l'éclairage, c'est de savoir ce que tu envisages comme population. Parce qu'un bac avec principalement du mou et du LPS, et un peu de SPS en hauteur, ça ne demande pas le même éclairage qu'un full SPS...

A mon avis, si tu vises le full SPS, 2 Razor 160 W, ça fera beaucoup trop peu. Non seulement en intensité, mais aussi en surface correctement éclairée. Franchement, plus je lis de choses sur les LED en récifal, plus je me dis que c'est une bonne solution pour des bacs jusqu'à 200-300 litres, mais que pour plus grand, ça devient franchement hors de prix si on veut éclairer correctement !

3 x 250 W en HQI, plus un peu d'actinique en t5 me semble la solution adaptée la moins chère (à moyen terme) pour ton bac (comme tu le dis, le full t5 te coûterait un bras par année... et tu n'en as que deux de bras, j'imagine...). Mais je suis d'accord avec Véro: si tu pars sur cette solution, il ne faudra pas négliger le problème de la chaleur... ni les inconvénients dus au moyen de régler ce problème (évaporation de fou, bruit et consommation électrique du groupe froid, etc.).

En tout cas, fais-nous part de l'avancement de ton projet, car il est très intéressant ;-)

Laurent

bieltan

je pense aussi que les leds sont bien plus adaptees...et il y a la solution du DIY. c'est tout a fait faisable.

il ya des LEDs en 10, 30, 50 et meme 100W pieces qui conviendraient bien pour une forte hauteur d'eau...

filou95

Bon alors je pars sur le Bubble king super marin 200 avec variateur qui est donné jusqu'à 2000 L, il garde un encombrement modéré


filou95

#7
Merci de ta réponse, le groupe froid est prévu, je pense prendre un TECO simple sans UV ni chauffage

J'ai déja eu une galerie de 8 T5 80 W , pas mal d'inconvénients d'encombrement , puis il faut prévoir un systeme pour la remonter pour l'entretien puis 8 tubes T5 80W à changer tous les ans , ça fait cher :D

Bref ça risque de se terminer par 2 rampes razor de 160 W, les autres solution LED Mazzara Lumirium vertex sont largement au dessus de 2000  € et le DIY ça me barbe un peu avec un résultat aléatoire, les rampes LED low price auussi qui fleurissent méfiance

Les Razor restent le meilleur rapport qualité prix du moment d'après les retours sur les forums , pour 60 cm de hauteur d'eau , je les aurait prise sans hésitation, ce qui me fait hésiter par rapport aux HQI c'est mes 75 cm de hauteur d'eau.

Véronique

hello
ton projet semble bien réfléchi.
je préférerais les Leds ou meme les T5 aux HQI qui posent des vrais problèmes de température, et pas qu en été...surtout dans un coin qui semble peu ventilé.
de +  avec des ventilateurs tu vas augmenter l'évaporation : chez moi par moment l'eau ruisselle le long des vitres de fenêtres!
Il faudra acheter un groupe froid, pour garder la température vers 25°C et c'est un gros investissement , et c'est bruyant.

selon la population  que tu envisageras, l'écumeur sera nettement insuffisant...les trucs prévus pour 1000L suffisent à peine pour un aqua de 500L
c est vraiment le poste où il faut assurerez prévoir un truc plus efficace.
je me réjouis de lire la suite

filou95

en fait en HQI + T5 : Lumatek 400 W ballast déporté 141 € X 2 = 282 €   2 lumen bright pendant SE 181 X 2 = 360 € 2 ampoule  environ 120 €
rampe T5 X 2 80 W aqualight 130 € é réflecteurs 26 € 2 tubes 30 € , total : 948 €

On arrive au prix de 2 rampes 160 W LED Razor .... bref pas simple

filou95

Voici le schéma vu de dessus de l'aqua, je rappelle L 165 l 60



Il y aura 3 retours de pompe de décante tous issus de la Newjet 4500 qui fourni environ 2500 L/H à 1m60 de hauteur avec des clapets anti retour et des vannes de réglages sur les 3 remontées
Est ce assez ? cela correspond à 3 fois le volume du bac

Y a t il un intéret a envoyer un flux d'eau derrière le décors de PV pour éviter les sédiments ?

je compte surélever un peu les PV sur de la grille optique et des plots en tube PVC pour laisser circuler l'eau en dessous et mettre une barrière en plexi ou verre sur le fond pour mettre qques cm de sable devant les PV

Reste donc à placer un brassage d'environ 15 000 L/H Je pensais à 2 ou 3 pompes stream 2 6105 Tunze avec controleur 7095, les pompes vont de 3000 à 12 000 L/h mais en alternance avec le controleur ça doit coller niveau brassage
Je peux aussi en prendre 4 moins puissantes comme la nanostream 6095 qui brasse de 2000 à 10 000 L/H suis un peu perdu dans les différences ?
De plus elle on une sécurité pour fonctionner sur 12 ou 24 V en cas de panne secteur Le pb est donc 3 ou 4 pompes de brassage et lesquelles et ou les placer ?
Merci :)

filou95

Je pense prendre un BBK mini 200, il est de faible encombrement ( emprise au fond 23X23 cm ) , silencieux et de bonne qualité d'après ce que j'ai lu.
Pas donné mais ça va encore.
Il est donné pour 1000 L , hors on dit de prévoir X 2 le litrage pour écumer des coraux durs, sauf pour BBK il me semble ? , Faut il prévoir la taille au dessus ?

Y a t il un intéret à prendre celui avec le variateur de pompe RD 3 mini speedy ?

H&S et les autres marques sont trop encombrant pour ma décante, j'apprécie la compacité du BBK La partie totale dédié à la décante fera L 80 l 30 H 40 , je suis assez limité pour la place , faut caser la descente avec perlon, la partie niveau constant matos écumeur et laisser de la place pour futur RAC RAH ... et la partie pompes.

Le reste du bac de décante soit L 70 l 30 H 40 je veux en faire un refuge avec un HQI dessus ou une petite rampe LED selon les finances.
Si j'ai bien compris il faudra que j'ai une cloison noire entre le refuge et la partie décante pour éviter la pollution lumineuse et la coraline dans le coté décante ? Qu'en pensez vous ? Merci

filou95

Le problème : 75 cm de hauteur d'eau

Le moins cher : 3 HQI 250 W ou 2 de 400 avec réflecteur LumenBright mini plus tubes T5 80 W , 2 ou 4 je n'ai pas décidé
Inconvénient casse pieds pour intégrer les néons sans qu'ils genent + les fils + la chaleur de tout ça + la conso électrique

Je suis donc allé voir du coté des LED , j'ai trouvé les rampes razor pas mal , je me suis tapé 40 pages de lectures de retour des forumeurs, en résumé ça n'a pas l'air mal, le pb que je me pose c'est pour les 75 cm d'eau
Puis une 300W trop courte , le bac fait 165 de long , la rampe 110 cm 2 rampes de 160 W en long , ça revient au meme presque , mais éclairera mieux les extremités avec cependant un risque de trou au centre à la jonction des 2 rampes 3 de 120 sur la largeur possible aussi J'en suis là de mes raisonnements

Sinon évidemment devis par Alphéus le top ,  me donne un ensemble à 3200 € ouille , j'oublie donc ...

Si j'opte pour les HQI , j'ai prévu des ventilo grande tailles et silencieux de PC qui évacueront la chaleur, mais bon , je dois dire qu'à coté de la commodité des LED (pas besoin de T5 non plus) y a pas photo
Les retours de marque Gieseman ou autre ne sont pas meilleurs que pour Razor et bcp plus chers
Donc mon pb actuel , c'est Razor avec 75 cm d'eau ??? quid et disposition de la ou des rampes ?
Voici le support actuel des HQI, il y a des prises individuelles dessus, donc simple d'y mettre d'autres HQI ou d'y suspendre une rampe

Merci :)
La suite ce sera l'écumeur

filou95

#1
Bonjour, Le titre résume le projet :)

Aperçu du bac actuel il fait L 165 l 60 H 80, la hauteur 75 cm d'eau me pose qques pb pour le futur éclairage,
j'exposerai mes idées par la suite
Amazonien à Discus , banc de 14 discus 5 de 5 ans et 9 jeunots de 6 mois , le bac fait 780 L sur décante de 150 L
Eau du robinet filtrée + eau osmosée ( osmoseur Merlin ) CO2 bouteille 10 kg et réacteur + ph Metre Il tourne très bien depuis 5 ans, l'envie de récifal est aussi bien présente, je vais donc reconvertir donc le bac .
Qques photos de l'installation
Vue d'ensemble



Les discus



Le dessus , bac ouvert avec 2 HQI, surverse au fond à G et 2 retours que l'on aperçoit, un devant à G et un au fond à D
Renforts externes par tiges inox démontables pour travaux



Compartiment technique, décante L 150, l 30 H 40 soit 150 L dont la moitié en bac hopital qui deviendra un refuge, l'autre partie après suppression de quelques chicanes recevra chauffage, écumeur puis plus tard RAC et RAH et compartiment des pompes



le coté filtration chicanes puis mousse puis perlon puis pouzollane



Pompe de remontée Newjet 4500 , marche super bien silencieuse , je la conserve



CO2 10 kg et les descentes et leurs vannes le réacteur à CO2



Voila , y a plus qu'à transformer tout ça, la suite arrive , point par point , on va commencer par l'éclairage