Algue ? dépots ? moisissure ?

Démarré par Gregus, 19 10 11, 08:08 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gregus

Merci ( tardif ^^ désolé ) pour vos réponses.

Quand je vous ai lu j'ai commencé un traitement avec Exit-bue de easy life. 14 jours plus tard toute a disparu !

Antho53

il existe tout un tas de formes différentes de cyano et suivant son état, son aspect peut changer ... j'en ai eu tout un éventail et j'en ai toujours d'ailleurs :grr:

à voir avec les spécialistes mais je ne pense pas que tout chambouler (stopper la fertilisation, changer la durée d'éclairage) soit une bonne idée !

dans tous les cas, petite astuce pour les nettoyer : il faut remuer les feuilles atteintes avec un tuyau qui siphone l'eau ! la majorité des algues qui se décollent partent alors dans le seau, ne pas hésiter à le faire très souvent si possible une fois par jour ... ceci vu que les cyano ont tendance à étouffer les plantes, au plus elles s'installent, au moins tu as de chance d'en sortir ... pour l'instant j'arrive à les contenir de cette manière en attendant de tester diverses solutions pour résoudre la source du problème ;-)

trichogaster

salut,bein ecoute j'ai deja eu ce phenomene dans mon bac et c'etait en même temps que la cyano et pour moi s'en etait une forme.
si c'est bien ça ,lorsque l'on agit l'eau a coté tout se decolle facilement.
si c'est bien ça ,toutes les precaution et entretient lié a la cyano s'applique.

Gregus

Bonjour,

Ca fait quelque mois que je parcours ce forum très instructif. Hors j'ai un petit souci en ce moment avec un bac que j'ai mis fin juin en route.
Sur mes plantes, j'ai comme un dépot / voile noir (mais translucide) qui se développe uniquement sur les plantes. ( je dis "voile" parce que le moindre remous, cela se soulève en forme de voile translucide et se désagrège en lambeau rendant le siphonnage très délicat voir quasi impossible )

Voila a quoi cela ressemble sur une limno.

J'ai pas un super appareil photo donc on ne se rend pas compte vraiment de l'ampleur. et c'est la seul que j'ai réussi ^^

En gros j'ai ce souci depuis 3 semaines. depuis j'ai stoppé toute fertilisation. (profito+easycarbo), réduit mon tps d'éclairage de 11h à 10h.
dans un premier tps, ca avait quasiment disparu puis du jours au lendemain c'est reparti de plus belle.

J'ai pensé à de la cyano au début. mais j'en ai eu pendant des années de la cyano dans divers bac et ca n'y ressemblait pas ni ne sentait pas pareil.

Après je me suis demandé si cela n'était pas lié à autre chose. depuis 6/7 semaines mes vallisnéria spiralis se sont mise a fleurir comme des folles... et en même temps les feuilles se désagrègent doucement mais surement ...



Je tourne en rond depuis  :cry: mon massif de vallisnéria était superbe  ;-(  je ne sais plus du tout quoi faire.

Pour les infos complémentaires :
- mon bac est un rio 240. comme il est neuf tout est d'origine. j'ai ajouté des reflecteurs sur les 2 tubes de 54w.
- sol nutritif tetra(je sais plus quoi) sur 2 cm + 4 cm de sable de loire.
- j'ai des la limnophila sissiflora qui pousse énormément que je doit tailler tout les 4/5 jours idem pour 2 pieds de ceratopteris siliquosa qu'on m'avait vendu comme pousse lente mais qui devient super envahissante ^^
- j'ai même de la HC qui poussais doucement mais surement mais qui dépérit a cause des vallisnéria qui l'étouffe doucement  :colere:

pour mes paramètre d'eau bah je suis au boulot et je m'en souviens plus trop de tête. le ph tournait entre 6.8 et 7 - no2 et no3 à 0

Donc voilà. si vous avez une idée du problème... avec une eventuelle solution ^^ je suis preneur. !