algues en tout genre le combat continu

Démarré par jiraiyasama, 24 10 08, 23:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jiraiyasama

demain je m'y met serieusement
non mais c'est pas des algues qui vont avoir le dernier mot  :non:
je vais commander un filtre eheim 2232 ecco comfort.


Dr.Joker

si tu as un bac de secours, mets tes plantes fragiles dedans et traite les a part. Les plantes qui poussent vite et qui coutent pas cher, c'est les lentilles d'eau. Si tu en veux, fais moi signe, je viens d'en jeter un plein seau....

Au fait complete ton profil STP qu'on sache d'ou tu es, tu pourrais peut etre avoir de l'aide de "voisin"

SniperLk

Permanganate c'est pas super franchement.. à part pour tout tacher et pour réaliser de beaux dosages :D

S'il faut repartir à 0 pour te redonner la pêche alors repars à 0, mais c'est quasiment certain que tu auras aussi un épisode d'algues..

jiraiyasama

changement de 45 a 50L par semaine.
eclairage c'est mes 2x24w mais suspendu a 25cm de l'eau.(depuis quelques jours seulement)
pour l'eclairage j'ai pu trop le choix mon neon blanc en 18w est le plus vieux.
je peux laisser un seul neon de 18w mais c'est le 9000k le moins vieux après le jaune et le blanc a un an...
j'ajoute l'easy carbo tout les jours.
j'ai refait un bonne bouteille de co2 artisanal.
ajout très faible de po4 2x 0.5ppm en 3 semaines
ajout très faible de pokon.
je faisait un gros nettoyage au moins une fois par semaine avec bain de permanganate pour les pierres et le gravier même legèrement atteint.
la ca fait depuis 10 jours que je n'ai pas nettoyer et ca ressemble plus a rien.
ce que je ne comprend pas c'est que les plantes sont

SniperLk

#29
Citation de: jiraiyasama le 21 01 09, 13:01 PM
c'est ce que je fait exactement mais si je dois tout nettoyer tout les 3 jours pendant 6 mois je vais vite en avoir marre.

après avoir passer 1h a tout nettoyer mon hemianthus je vois qu'en une semaine toute la plante est recouverte.
c'est quand même decourageant et j'ai de moins en moins hemianthus.
sans parler du nettoyage du gravier,et autres pierres et plantes.
Tu as bien fait tout ce qui est dit ?

Ca me semble rapide comme progression avec seulement 8h d'éclairage/jour sans toute la puissance. Quand j'avais des algues je tournais à 0.2W/L 8h/jour, ça me rendait dingue de voir les algues buller dès que passais à 0.6W/L. Quand les choses se sont arrangés j'étais toujours à 0.2W/L 8h/jour mais il y avait une heure à 0.6W/L. Puis j'ai progressivement augmenté. Je suis passé à 0.6W/L 10h/jour. Puis 0.8W/L 10h/jour et là je tente actuellement 1W/L  :-D.

Je pense que c'est important de réduire ton éclairage tant que tu n'as pas stabilisé ton bac. L'éclairage dans les bacs plantés, je pense qu'on peut un peu comparer ça à la vitesse d'une voiture ( :fou:). Bref lorsque la route est difficile, on ralenti :-).

Spip

+1 pour SniperLk


Il y a une chose que tu peux faire en plus du résumé que Sniper te soumet, c'est également de planter un max de plante à pousse rapide.

Le but est uniquement de concurencer les algues par des plantes qui rentrenront en compétition avec elles.

Dans un premier temps, peu importe le côté esthétique de celles-ci, lorsque les algues auront disparues (ton bac sera rodé) et tu auras loisir de les retirer et les remplacer par d'autres plantes...

Et surtout bon courage... Et patience .... Et encore courage...  :oui:

jiraiyasama

c'est ce que je fait exactement mais si je dois tout nettoyer tout les 3 jours pendant 6 mois je vais vite en avoir marre.

après avoir passer 1h a tout nettoyer mon hemianthus je vois qu'en une semaine toute la plante est recouverte.
c'est quand même decourageant et j'ai de moins en moins hemianthus.
sans parler du nettoyage du gravier,et autres pierres et plantes.

Dr.Joker

ca sert a rien de recommencer le bac si tu n'as pas identifié ton probleme, elles reviendront quoi qu'il arrive, j'essaye de penser entre midi et 2 de regarder le nom de l'antialgues que j'ai utilisé, ca a fait des miracles !!!

Bon courage

SniperLk

#25
Bon je viens de relire tout le topic et franchement on t'a donné beaucoup de conseils, en particulier ceux de laurent qui sont très bon.

Redémarrer le bac à 0 ça sert pas à grand chose à mon avis..  Bref je sais pas trop quoi te dire à part répéter les conseils déjà donnés :
- Arrête totalement l'apport de NPK (K2SO4, KNO3, KH2PO4 et KMnO4 (permanganate de potassium)
- Très peu de flourish, pas plus de 1/4 de la dose conseillée si ce n'est moins
- 8H d'éclairage max avec seulement 2*18W, tant que tu vois que les plantes ne reprennent pas la forme.

- Couper les feuilles infestées d'algues qui ne peuvent être nettoyées, faire des bain à l'eau de javel pour les plantes robuste trop envahie (1 volume d'eau de javel pour 19 volumes d'eau, entre 30s et 1min max)
- Siphonner très régulièrement le maximum d'algues qui peuvent l'être (les cyanos par exemple). Perso dans mon bac je siphonais 1cm de gravier là où était les cyanos, ensuite je lavais puis je faisais un petit bain à la javel pour être sûr d'avoir tout enlever.
- Enlever à la main très régulièrement le maximum d'algues

- ne pas arrêter le CO2, si tu n'as pas de poisson tu peux même légèrement surdoser l'easy carbo (pas plus que 2 fois la dose)

- faire de gros changements, genre 50% par semaine. Si tu as de l'eau osmosée tu peux couper à 50% ton eau du robinet avec, ça t'évitera de faire de trop gros apports de nitrates en même temps.

Il peut être aussi intéressant d'ajouter une pompe de brassage, si ton bac n'est pas bien brassé. Il faut aussi que la surface de l'eau soit en mouvement, si elle stagne dirige la sortie de ton filtre un peu vers la surface (sans que cela fasse de remou).

Faire seulement un des points cités ne sert à rien, il faut tout faire. Pour les cyanos si tu es vraiment envahi essaye le cyanocell. Ne désespère pas en tout cas, j'étais un peu dans le même cas que toi il y a pas si longtemps, et cela va faire plusieurs mois que je n'ai plus du tout d'algues ;-)


jiraiyasama

j'ai des cyano des noir pinceaux (les plus dur a faire partir il me semble),des algues brunes et vertes.
le bac a plus d'un an.
je pense euh je veux dire j'espère qu'en repartant a zero j'aurais des vertes et des brunes et c'est tout.

pislam

Je n'ais pas prit le temps de lire tout le topic..  :fessee:
Mais ce que je peut te dire c'est que repartir à zéro n'est en aucun cas une bonne solution... Il faut bien que ton bac ce stabilise un jour... Et le faite d'enlever le sol te fait repartir pour une longue période de stabilisation...

jiraiyasama

bon ben je m'en sort pas....
vous pensez que ca ira mieux si je repart a zero?
je compte virer le sol nutritif,en profiter pour changer mon gravier tout nettoyer (a l'eau de javel ou permanganate?)
mettre de la valisneria + de la riccia que j'ai actuellement mais est ce que je peux la nettoyer au permanganate?

SniperLk

#21
Citation de: passions le 13 12 08, 19:31 PM
salut ,mon conseille ,aret complet de l'eau du robinets , mettre que de l'eau osmosee ,diminue pendant quelque temp ton engrais ,essaye d'eclaicir tes plantes ou nettoye les des algues,,,,si tu as trois tubes ,d'eclairage ,tu peux essayer de les allumer a differente heure ,8h allumage du premiers 10h deuxiemes et 12h troisieme  ,le premiers coupure a 18heures  ,le deuxieme a 19 heures ,le troisieme vers 21heures...........tu peux rajouter des reflecteur 20%de puissance en plus...mais si tu as cyano-bacterie..algues gluante qui revienne tres vite 24 a 48 heures...c'est une autre galere......black a out ,fonctionne chez certain ,mais chez d'autre traitement cyanocelle est incontournable........................... :bnoel:
Au contraire lorsqu'on a des algues on essaye de diminuer la puissance d'éclairage, donc les réflecteurs peuvent attendre ^^. Et 12h ça fait quand même assez long, je conseille plutôt 8h d'éclairage total max lorsque le bac est rempli d'algues, et pas forcement avec tous les tubes allumés.

Pour l'eau osmosée uniquement je vois pas trop l'intérêt, et avec une injection de CO2 c'est une bêtise.. l'eau de conduite permet aussi d'apporter des nutriments indispensables aux plantes, comme le magnésium et le calcium... Il est vrai que la plupart des plantes préfèrent une eau plutôt douce, mais il ne faut pas faire un bac avec 100% d'eau osmosée, à moins de la reminéraliser.

Je me permet aussi de citer un post de Mellonman qui résume quelques principes de base pour se débarrasser des algues :
Citation de: Mellonman le 12 12 08, 21:58 PM
:up: ;-)

Bon pour ma part j'ai pas de recette miracle, mais voilà ce que je ferais :

- d'abord du nettoyage : j'enlèverais les parties de plantes trop infestées d'algues, quitte à ne replanter que les têtes, je sortirais l'Anubia et lui ferais prendre un petit bain d'eau de javel (1 volume d'eau de javel pour 19 volumes d'eau, ne pas tremper les racines), je nettoierais le sol et la décante, bref j'essaierais de me débarrasser d'un maximum d'algues.
- je réduirais temporairement la durée d'éclairage d'une heure ou deux. Si tu peux éteindre un tube séparément, tu peux aussi tenter ça... genre faire juste 3/4 heures par jour avec les 3 tubes allumés
- je me contenterais d'un tout petit peu de Flourish pour la fertilisation, j'arrêterais temporairement les apports en fer
- je ferais des changements d'eau plus importants et réguliers, genre 30 à 40l toutes les semaines
- et surtout je me pencherais sur l'injection de CO2. D'après le tableau PH/KH, le taux de CO2 dans ton bac est de 5ppm ce qui est très faible. Tu peux probablement augmenter le débit. Peut être aussi ton diffuseur n'est-il pas très efficace, c'est quel type de diffuseur ? (ah tu vois, il en manquait encore  :-D). Es-tu sûr qu'il n'y a pas de fuite entre ton compte bulles et le bac ?

Ces mesures te permettront peut être (y a rien de garanti hein  :sifflets:) d'avoir une croissance plus vigoureuse des plantes et donc moins d'algues.
Si c'est le cas, par la suite tu pourras revenir à une maintenance plus "standard"...

Bon courage

:merci:

passions

salut ,mon conseille ,aret complet de l'eau du robinets , mettre que de l'eau osmosee ,diminue pendant quelque temp ton engrais ,essaye d'eclaicir tes plantes ou nettoye les des algues,,,,si tu as trois tubes ,d'eclairage ,tu peux essayer de les allumer a differente heure ,8h allumage du premiers 10h deuxiemes et 12h troisieme  ,le premiers coupure a 18heures  ,le deuxieme a 19 heures ,le troisieme vers 21heures...........tu peux rajouter des reflecteur 20%de puissance en plus...mais si tu as cyano-bacterie..algues gluante qui revienne tres vite 24 a 48 heures...c'est une autre galere......black a out ,fonctionne chez certain ,mais chez d'autre traitement cyanocelle est incontournable........................... :bnoel:

jiraiyasama

j'ai les algues noir pinceaux qui ont enormement ralenti mais j'ai des brunes qui commencent a prendre leur place ca commence a être très embêtant
a force.
si quand j'en finis avec une algues,une autre prend le dessus je vais jamais m'en sortir la  :xx:

razorback

Bonjour,

Pour la pellicule en surface, essaye de faire en sorte que le rejet du filtre agite un peu la surface. Ton bac est en eau depuis quand? Tu ajoutes qqchose à l'eau? Tu as quels paramètres?

mickey

moi aussi g un problême d'algues elles sont jaunes et noircissent avec l'éclairage je suis novice donc g tester tous les parametre de mon eau, a la survace de l'eau g comme une pélicule qui se forme j'aimerais savoir si c était lié au algue je n'arrive pas a retirer cette pélicule en éclairage je suis bien 80 w pour un 120 litre néon dénerlet tous neuf en T5

jiraiyasama

il reste toujours des algues par contre mes plantes ont commencer a bien buller aujourd'hui.
avant seul celles laissées en surface bullaient mais la même l'hemianthus s'y met tout doucement donnc je suis sur la bonne voie je pense. :roll:
je n'ajoute tourjours aucun engrais pour le moment.
je dirais tout de même que l'hemianthus n'est pas en super bonne santé.
mais la riccia pousse très bien en surface et bulle donc je peux en mettre sur une nouvelle pierre chaque semaine. ;-)

je viens d'avoir mon ballast 2x24w en t5 plus meon neon osram j'ai plus la reference en tête mais des lumiere du jour
965 un truc dans le genre.
bref comment est ce qu'on branche tout ca? :fou:
je compte mettre 2x24w + 1x18w pour le moment.

jiraiyasama

alors cette semaine j'ai nettoyer le bac assez souvent mais il reste encore des algues.
diffilice donc de dire ou en sont les algues pour le moment.

je dois voir pour l'injection de mon CO2 car il ne se dissipe pas bien dans l'eau.
mettre le tuyau dans mon filtre interne c'est possible ou ca marche uniquement pour une pompe externe?

pour les plantes,elles semblent ne pas mourir deja  :roll2:
ma riccia en surface est la seule a buller legèrement en fin de journée.
la croissance est quasi nul je dirais.
c'est le plus flagrant pour la pogostemon helferi qui poussait très bien.
et elle est en moins bonne santé je dirais.

demain changement de 60l d'eau.

pierric

Citation de: jiraiyasama le 10 11 08, 20:39 PM
c'est ecrit KSO4 mais c'est bien
du K2SO4?
et pour le KPO4 c'est bien le KH2PO4?



oui c'est bien ça.
Mais il faut améliorer le problème avec les algues avant de démarrer la fertilisation. Des plantes en mauvais état ne pourront pas prendre le dessus dans ces conditions.

SniperLk

Oui. Les osram on les trouve à plusieurs endroits, perso je les achètes sur reef-ocean..

jiraiyasama

j'ai donc baisser l'eclairage a 9h et je suis en train d'echanger mes neon de place pour avoir mon
4000k qui s'allume 9h et les deux autres 7 heures.
ah oui aussi j'avais commander mes poudres sur aqua essentials et par exemple sur mon paquet c'est ecrit KSO4 mais c'est bien
du K2SO4?
et pour le KPO4 c'est bien le KH2PO4?
de toute facon KSO4 et KPO4 ca n'existe pas :??:

par contre impossible de trouver un neon osram  :-/


SniperLk

#11
Je suis d'accord avec laurent concernant la fertilisation. (continuer le CO2, gros changement d'eau, arrêter de doser les macros au début, et doser les micros à faible dose, et tu redoseras des macros lorsque les plantes ne pousseront plus)

Ne négliges surtout pas les changements d'eau et siphonne à chaque fois le maximum d'algues. Garde un filtre propre aussi. Tu peux essayer de réduire la durée d'éclairage à 8-9h aussi, le bac sera plus simple à contrôler.

Augmenter l'éclairage n'est pas une bonne idée tant que tu ne maîtrises pas tes algues AMHA.

jiraiyasama

alors j'ai fait une petite recherche et la cyano a une forte audeur et aime les coins sans courant.
mon algues se trouve dans des coins sans trop de courant et a une forte odeur donc tu avais raison.
elle aime quand il y a un desequilibre entre nitrate et phosphates apparement et j'ai donc enlever un peu de pierres pour le moment pour qu'il y ait plus de courant.

sinon aujourd'hui je change 65L d'eau,je vais essayer d'enlever encore un peu d'algue.
je dois rajouter des plantes et je vais essayer de trouver un nouveau neon osram lumiere du jour si je le trouve enfin...
voila pour les nouvelles.

pierric

avec l'EI tu utilises l'eau de conduite directement dans le bac, sans laisser reposer à part, avec un conditionneur d'eau bien entendu (anti chlore, le plus simple sera le mieux, Seachem Prime en vente sur le net sur amazon. convient parfaitement ).
Pour les algues tu as l'air d'avoir des cyanos... c'est pas moi le pro des cyanos ici mais il y a des techniques pour s'en débarasser y compris des trucs genre Cyanocell.
Il faut que le bac soit très propre : pas de suralimentation, filtres dont tuyaux et masses filtrantes propres, enlever les feuilles jaunissantes avant qu'elles ne soient complètement mortes, gratter et siphonner, faire les changements d'eau régulièrement... fais ta recherche sur les cyanobactéries, ce ne sont pas des algues vertes et on ne s'en débarasse pas de la même façon.
Les tubes T8 sur ballast ferro magnétiques sont souvent fatigués avant un an il faut peut être les changer.
Tiens nous au courant.

jiraiyasama

#8
les photos  ;-(


on peut distinguer 3 algues differentes
dans le coin inferieur gauche on vois une algues vert foncé.
elle est nouvelle celle la  :gr:







ok je vais donc recommencer a faire de gros changements d'eau sans grande conviction il faut bien le dire mais bon.

pour l'EI ce qui m'embête c'est de devoir changer 50L par semaine surtout si je met plus d'eau osmosée que d'eau du robinet.

ah oui encore une chose.
je compte faire un bac ouvert donc refaire une galerie.
me conseillez vous d'augmenter mon eclairage?




laurent


Ok merci pour les infos supplémentaires.

Je comprends pour les mesures mais cela reste empirique car imprécis malgré tout.

*Si il y a un manque, il ne faut pas "surcharger" pour réduire le manque car tu augmentes la concentration des nutriments non consommés ("accumulation emphatique des nutriments" voir dans Google)... Les algues en profitent...

Donc soit tu arrives à déterminer le/les éléments manquants, soit tu commences par remettre à zéro les compteurs par un gros changement d'eau 50 %
.
Ensuite il faut repartir sur des bases light, en y allant progressivement, en fonction de la réaction des plantes.  Les algues, il faut en enlever un maximum à la main et continuer à faire les changements d'eau conséquents pour l'instant (réduire un peu la proportion d'eau du robinet pour baisser encore le Gh) ... L'EASY carbo peut aider dans cas.


A ta place, je laisserai les macros de côté pour l'instant, ton eau de conduite apporte déjà des NO3, essayes de gérer ton bac avec uniquement les gros changements d'eau + éventuellement des petites injections de micros mais plus tard dans la semaine après le changement d'eau. De plus, ton bac n'est pas sous un éclairage intense, donc la demande en nutriments reste "faible"...
En fonction de la réaction de tes plantes, tu ajouteras ou pas des micros et macros. Faire très attention aussi au fer kb anti chlorose, toujours light...

Le mot d'ordre : PROGRESSIF, surtout pour la fertilisation.

Ne pas stopper l'injection de CO2, soit par le bio JBl soit en méthode artisanale... La source de carbone principale est celle-ci et non l'Easy carbo !


Comme tu le dis dans tes anciens messages, moins tu y touches mieux c'est ^^. Je pense que c'est une bonne règle !


Pour la suite :
Il y a plus pratique selon moi que le PMDD : soit l'Estimative index soit le PPS pro.
Dans les deux cas, laisse donc de côté le permanganate.

La base de ces méthodes :
KNO3
KH2PO4
K2SO4
+ Éventuellement du MgSO4 si besoin (dans ton cas je doute au regard de la proportion d'eau du robinet)

@ plus
Laurent





jiraiyasama

je faisais des mesures precises pour pouvoir connaitre a peu près la consommation des plantes.

alors eau du robinet gh23
no3 je dirais entre 10 et 20

le sol nutritif est du deponit mix
le tubes d'origine a l'age du bac soit presque 1 an
les autre n'ont que quelques mois.
j'eclaire 11h en continu

pour la fertilisation je suis la methode PMDD avec en plus PO4

en y repensant au debut j'ajoutais pokon + permanganate + fer
quand j'ai decouvert la methode PMDD j'ai ajouter le K2SO4 KNO3 et le MGSO4
sans me poser la question pour le permanganate puisque pour moi c'etait une chose en plus. :fessee:


j'ai augmenter le fer + pokon + permanganate puisque les algues prenaient toujours le dessus et donc il y avait forcement un manque de quelques choses pour moi  :boulet:

pour les photos je vais essayer d'en faire demain


laurent

Salut

premièrement, il faut arrêter de tout mesurer tout le temps, tu vas devenir psychotique  :rire:  reste cool avec les tests, ils ne sont pas si précis que ça...

Deuxièmement, si tu as des algues, les changements d'eau doivent être plus conséquent !!! 15 litres, c'est rien, il faut changer beaucoup plus pour en espérer un effet sur ton milieu. Base toi sur un changement de 50% hebdomadaire sur une petite période.

Est il possible de connaitre les valeurs de ton eau du robinet ? NO3 de cette eau et sa dureté...
Quel type de sol utilises tu ?  Sol nutritif ?
Age des tubes ?
Durée d'éclairage ?


Ensuite, dans ton premier message :
Citation
du pokon 0.3ml/ semaine
permanganate de potassium 0.25gr/semaine
fer kb anti chlorose 0.1ppm

k2so4 23gr
kno3  10gr
mgso4 50gr

Pourquoi le permanganate de potassium  + le K2so4 ???? 
Pourquoi le MgSo4 ? 

Sais tu exactement l'utilité de chaque ingrédients que tu utilises dans ta fertilisation ? 

Tu dis que tu as augmenté les ajouts de fer + pokon + permanganate de potassium, mais pourquoi ? Comment sont les plantes ? elles poussent ?

Est il possible d'avoir d'autres images plus précises du bac et des ces algues  ?




jiraiyasama

#4


mon bac quand il était encore en bonne santé...

alors voila les algues continuent a pousser je vais donc vous dire ce que j'ai fait le plus precisement possible. :-(
après a vous de me dire d'ou viens mon problème  :up:

PH 7.5 depuis toujours
GH 10
KH 4

en debut de semaine dernière j'ai pu constater que mes nitrates etaient a 0
j'ai changer 15L d'eau
j'ai ajouter 5ppm puis 10 quelques jours après j'etais a 20ppm d'après le test NO3.
PO4 j'en ai ajouter un peu j'etais toujours entre 0.5 et 1.5ppm d'après le test.
en fer toujours d'après le test jetais a 0.1ppm après des ajouts faibles on va dire.
+ easy carbo 2ml par jour sauf week end


cette semaine je n'ai pas encore ajouter de PO4 ni de nitrates
j'etais a fer 0ppm
NO3 10ppm
PO4 1.5ppm

j'ai donc commencer a fer des ajouts de fer + pokon + permanganate de potassium plus importants.
easy carbo 2.5ml par jour
changement d'eau 20L osmosée 10L l'autre moitié du robinet
pas le moindre changement pour le moment.
les algues sont en parfaite santé et bullent bien tous les soirs  ;-(

pour moi le problème pourrait venir de l'eclairage trop faible 3x18w
j'ai un JBL solar natur 9000k
le juwel d'origine bien blanc
un dennerle trocal de luxe special plant 4000k? il eclaire jaune.

voila quelqu'un peut il m'aider?
sans deconner la je commence vraiment a me poser des questions sur mes capacités alors que je verifie mes para tout les 2 jours et j'ajuste au mieux.
y'a rien qui marche  :boulet:

ps quelqu'un connaitrait le nom de la plante au milieu de la 2eme photo de mon bac?  :roll2:

jiraiyasama

ce serait cool mais je ne vais pas crier victoire trop vite  :up:

gwydion

Salut , je pense déjà que tu vas te débarrasser des pinceaux avec l'easy carbo . Ca a eu un effet assez spectaculaire chez moi , plus rien en 3 jours ....  :xx:

jiraiyasama

#1
Bonjour

je presente mon bac rapidement
:roll:
c'est un bac qui est de fin 2007



alors voila mon bac a un moment ou il n'avait pas trop d'algues.

en juillet 2008 il n'y avait pratiquement plus d'algues ,un nettoyage toutes les 2 semaines etait suffisant,les plantes pousaient bien et etaient en bonne santé.
puis après 2 semaines d'absence et mon mâle apisto mort pendant cette periode j'ai eut une EXPLOSION d'algues et depuis je n'arrive plus a m'en sortir même
avec de gros changements d'eau,des black out et un apport en engrais qui fonctionnait jusque la bref.

description rapide de l'installation

-aqua de 110L juwel
-3 neon de 18w
-changement de 15L par semaine (10L osmosée,5L de robinet)
-j'ajoute du co2 avec une bouteille de bioco2 JBL (j'arrête après celle la je pense)
-je commence l'ajout de easycarbo aujourd'hui 2ml/jour.

je teste le fer,les phosphates et les nitrates regulierement.

pour l'engrais  j'ajoute

du pokon 0.3ml/ semaine
permanganate de potassium 0.25gr/semaine
fer kb anti chlorose 0.1ppm

k2so4 23gr
kno3  10gr
mgso4 50gr

je maintiens les nitrates autour de 5ppm
mes phosphates sont a 0 depuis 2 semaines.

j'ajouterais donc le kpo4 pour faire remonter les phosphates

donc 1ere question mes plantes manquent elles encore de quelques chose? :roll2:

2eme question j'ai pu constater que le fer baissait très rapidement je pouvais ajouter 0.1ppm par jour et le lendemain c'etait a 0.
dois-je augmenter la dose de pokon et de permanganate ou maintenir les doses actuel?

je pensais maintenir mes phosphates a 1 ou 2 ppm
nitrates a 10ppm
fer a 0.2ppm car y'a un risque de manque je pense
que pouvez vous me conseiller parceque j'en ai vraiment marre de ces algues (noir pinceaux partout sur le decor et vertes sur les vitres)

je mettrais une photos du bac actuellement après un bon nettoyage parceque la j'ai honte  :-/