un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

Surtout que l'actuelle chambre du petit avec un 840... ça fait limite pour faire un salon ensuite, c'est vraiment pas grand chez nous. Normalement je reste sur le projet actuel qui est donc d'installer le bac dans la chambre et de déporter le plus gros de la partie technique dans la buanderie de l'autre côté de la cloison, tout en faisant quand même un meuble correct au cas où (sans équipement technique mais prêt à être installé en tout cas)

Pour le moment j'attends toujours d'être sûr d'avoir les pepettes... ça devrait pas tarder logiquement, pour patienter je lis tout ce que je retrouve et j'essaie de prévoir le plus gros de l'installation, pour démarrer d'une part et je réfléchi également à l'évolution possible pour prévoir un peu tout ça (et les idées sont déjà nombreuses), je tiens pas à être emmerder au bout de quelques mois ou années parce que je souhaites ajouter quelque chose et que l'installation ne le permet pas sans que ce soit le bordel... donc je vais anticiper sur l'aménagement de la buanderie. Après tout je suis pressé bien sûr mais suffisamment patient pour essayer de faire les choses au mieux... ça va être galère pendant plusieurs mois mais je pense que plus tard je le regretterais pas

voili voilou

tenshu

Pas bête, faut se motiver pour tout déplacer quoi  :sifflets:

jojodu13

Ah non je parlais pas de la chambre du petit ... Mais par contre c'est une encore meilleure idée !!!!

Ta chambre actuelle devient celle du petit
ton salon actuel devient ta chambre
la chambre actuelle du petit devient le futur salon qui accueille le recifal !!!

Ainsi aucun couloir a faire (la chambre du petit étant au fond je pense pas que ça gêne de traverser la tienne ??)
et le bac tout contre la buanderie !!

Seul bémol, traverser la cuisine quand tu reçois, mais c'est largement mieux que la chambre !!!!

jerome63

Ah oui en effet je viens de relire suite à ta remarque pour voir si j'en avais pas loupé un bout ou mal compris un truc :sifflets:, et effectivement tu voulais dire déplacer la chambre du ptiot à côté de la nôtre et faire le salon à côté de la buanderie...  :merci: ça aurait pu être une idée, sans être locataire ça n'aurait d'ailleurs pas été mauvais comme plan, par contre surcout important pour réaliser le couloir :xx:

Bon sinon la news du soir... j'ai donc présenté mon idée à ma femme et à première vue elle est d'accord, bien entendu je prends ça sous réserve que le bruit soit trop atroce et là il faudra aviser, soit parvenir à diminuer la gène, soit finalement redéplacer le bac au salon... j'ai eu les avertissements de rigueur et si vraiment ça devait arriver je ne pourrais m'en prendre qu'à moi. Il y a tellement d'avantages à cette solution que c'est quand même à tenter, à moins que d'ici là, après avoir vu un bac en route par exemple, je m'aperçoive que ça le fera pas et je repartirai sur une installation dans le salon ;-( Mais bon ça restera un bac récifal dans tous les cas  :-D :-D :-D

tenshu

Citation de: jerome63 le 15 07 11, 11:41 AM
Euh pour les travaux... bon en location donc onoublie tout ça, mais quand même dans tes modifs on dort où ? dans la petite chambre d'amis ?

je bougeait pas ta chambre dans le "pack Damidot"  :*ll*:

jerome63

LOL ah oui mais là si on ajoute une cloison on peut plus rentrer le lit LOL

jojodu13

Ouaip mais je passe qu'en coup de vent  :jesorsd:


:jesorsd: c'est pas ma section ici  :jesorsd:


:jesorsd: moi en tout cas je le ferai, surtout si tu reçois pas souvent ! Quitte a faire une petite cloison dans l'ex-salon en guise de couloir :ange:

Allé cette fois j'y vais !!  :jesorsd:

:jesorsd: ah merde c'est pas la bonne porte !!  :jesorsd:
:jesorsg:


jerome63

Whaa mon poto jojo qui vient poster ici ! Merci :oui:

Ben ce serait moyen quand même de devoir sans cesse traverser la chambre pour aller dans le salon, on mange dans le salon donc moyen aussi avec les assiettes... et imagines qu'on reçoive quelqu'un de nouveau à manger... "Cool viens manger un de ces quatre on fera un tour par la chambre avant de passer à table"  :fou: :rire:

:pint:

J'ai pris un peu d'avance ce matin en amenant madame au travail en lui disant que j'aurais surement à lui parler d'un truc pour l'aquarium mais qu'on verrait ça en ayant le temps de tout expliquer :-D

Je ne sais vraiement vers quelle solution je vais me tourner mais pour le moment je ne peux m'empêcher de penser au côté pratique et futur de la buanderie. Si l'installation était destinée à de l'eau douce le problème ne se poserait pas car je pourrais avoir mon bac d'un côté dans le salon et utiliser la buanderie en fish room en cas de besoin sans que ça ai besoin d'être relié... mais là en marin je peux pas installer de fishroom sans relier ça à la colonne d'eau principale... :colere: :non:

Calimero, voir une installation en fonctionnement m'apporterait le principal tout de même, une idée sur le bruit que font les pompes de brassages immergées et surtout le bruit des remous de surface (entre un bruit léger, des glop glop énervants ou un vacarme genre torrent de montagne la tolérance du bruit ne sera pas la même) , à ce stade il n'y a que ce matériel qui est vraiment génant il me semble, le reste pouvant être totalement éloigné de la chambre enfermé dans une autre pièce avec cloison et porte pour "isoler" ce qui est toujours mieux que dans le salon à côté avec aucune séparation et donc à peu de chose près comme si on était dans la même pièce que le bac :roll2:

calimero

 :peur: vive l'aspirine  :-D
c'est vrai que coté conceptio, ta maison n'est pas au top .

le probléme des bruits est  que :
( par exemple )
un filtre X dans un volume de 150 m3 va etre moins audible que dans 50 m3.
aprés il y a le possible effet  de résonnance dut au meuble , revetement des murs etc.......
tu dit que tu voudrait voir  une installation similaire a la tienne en service  pour te faire une idée sur ce fameux bruit, mais   pour les raisons ci-dessus  ca ne sera pas fiable du tout.

bon il reste les boulles quiéses ( ortho )  :jesorsd:

jojodu13

Et si tu transformait ton salon en chambre et ta chambre en salon ???  :-D :fou:

ton bac se retrouverai toujours dans un salon et a cote de la buanderie  :-D :pint:

jerome63

Ouai tordu c'est bien le mot ! logement pas vraiment compatible avec une attirance pour les gros bacs LOL

Ben les étagères c'est entièrement scellé dans le mur (avec vitrine et tout le bordel dans ce genre) donc faudrait tout casser pour les enlever, en location ça craint plus que percer le mur de la buanderie ;)
Et puis ça ne ferait qu'empirer la situation au niveau du sol : éloigné au maximum du seul mur porteur, et pas plus de place autour du bac

Euh pour les travaux... bon en location donc onoublie tout ça, mais quand même dans tes modifs on dort où ? dans la petite chambre d'amis ?

tenshu

#62
Wah j'ai habité des logement un peu tordus, mais j'avoue que ton appart est pas mal dans le genre  :fou:
Tu peut pas mettre ton bac à la place des étagères du salon, tu te retrouve contre la cloison de la cuisine prêt des arrivées d'eau.

Sinon je te propose le pack Damidot : tu déplaces le salon côté buanderie, tu fais un petit couloir le long de l'ancien salon qui devient une chambre d'ami. En inversant le sens du placard de la cuisine tu te retrouve avec outamilles rangement dans le couloir.

Après tu abats la cloison entre la cuisine et le nouveau salon et tu met ton gros bac en séparateur de pièce.  :love:

Au boulot  :rire:

N'empêche j'en revient pas comment c'est mal agencé :rire:

jerome63

Aie, quand j'ai vu que tu avais posté sur le sujet j'ai eu peur de ce que j'allais y trouver et je suis allé me faire un petit café... je pensais avoir trouvé LA solution à tous mes soucis et j'espérais bien que ce serait le cas  ;-( :cry:

Donc je sais plus trop quoi en penser là, maintenant que j'ai aperçu cette éventualité forcément j'ai du mal à oublier tous les avantages que je pourrais en tirer :-/ et comme tu vas le voir plusieurs de tes arguments ne sont pas forcément "décisifs" chez nous

Alors essayons de rebondir sur tout ça, histoire de voir où ça peut me mener en prenant tes remarques une par une :

Pour le bruit des pompes : mon ordi est également une usine à gaz, grosse alim de 750W, grosses cartes graphiques, gros processeur etc... et donc... grosses ventilations de toutes parts, le bruit "au repos" est déjà un peu élevé et lorsqu'il commence à s'activer un peu ça devient réellement bruyant, allumé 24/24 et situé dans la chambre... donc nous sommes déjà habitué à un certain bruit ambiant dans la chambre... les pompes du bac seraient elles plus ou moins bruyantes... je ne sais pas. Surtout qu'après la mise en route du bac l'ordinateur ne restera pas allumé la nuit à ne rien faire pour compenser un peu l'augmentation de conso de courant.

Notre "mode de vie" est un peu différent et en fait nous c'est dans la chambre que nous sommes la plus grande partie de la journée, ordinateur, télé, lecture, musique, guitare... etc... bref toutes nos activités se trouvent dans notre chambre et hormis pour manger nous ne sommes que très rarement dans le salon. Côté visites et apéro... il est très rare que l'on reçoive donc même la raison la plus évidente d'être dans un salon n'est pas vraiment de mise ici.  Disons que sur une journée de 12h dire qu'on en passe au moins 9 dans la chambre n'est pas loin de la vérité, le reste se divisant entre dehors, la cuisine et le salon. Donc dans mon cas l'endroit où j'ai le moins de chance de profiter du bac c'est justement le salon, de plus c'est la pièce la plus petite de la maison (surtout que la présence du bac la rétrécie encore plus, lorsque qu'il nous arrive de recevoir on est très vite à l'étroit en partie à cause du bac) hormis la salle de bain et la fameuse buanderie... (Déjà que le reste de la maison n'est pas grand  :-()

Pour le côté calme des pièces, il s'avère que la pièce la moins bruyante de la maison est justement le salon vù que l'on y est jamais, généralement il y a juste la télé d'allumé pour notre fils (et encore les 3/4 du temps il regarde plutôt celle de sa chambre allumée également LOL)

Donc à ce stade les ventilos posent pas vraiment de problèmes (2 mois maxi dans l'année donc ça fait peu, le bruit des pompes là c'est l'interrogation comparé au ronronnement de l'ordinateur qui est loin d'être discret), continuons...

La pompe de l'écumeur c'est si bruyant que ça ? Dans cette possibilité d'utilisation de la buanderie l'écumeur se retrouverait donc déporté. La cloison séparant les 2 pièces et il y a une partie "inutile" entre les 2, pour accéder à la buanderie qui est contigue à la chambre du petit il y a une porte dans sa chambre, on arrive dans un morceuax inutile de la maison, un petit carré avec donc cette porte et une seconde à gauche pour accéder à la buanderie... espace totalement inutile mais ça permet d'avoir encore une porte en plus de la cloison pour isoler le bruit... est-ce que ça contribuerait à la chose... je ne sais pas.

Pour la petite astuce sur l'écumeur grand merci pour l'astuce ! Je n'y aurai pas pensé, c'est vraiment efficace ? J'avais trouvé l'astuce du silencieux sur la prise d'air qui déjà apporte un gros plus apparemment et combiné à celle là les décibels doivent se prendre un bonne claque j'imagine, très bonne nouvelle !

Au tour de l'entretien, lino et carrelage oui, travailler dans le salon entraine donc souvent des éclaboussures, voir des trainées d'eau sur le trajet salle de bain/salon, à côté de ça il faut prendre en compte 2 chiens qui ont la fâcheuse manie de passer dedans et donc de saloper tout le reste de la maison. L'utilisation de la buanderie pourrait supprimer ça en quasi totalité normalement, il y aurai peu d'intervention au niveau du bac et le plus salissant étant les changements d'eau là le problème ne se poserait plus avec les arrivée et évacuation d'eau "en direct"

Ensuite résistance au sol, mur porteur et déplacement de meuble dans le salon... dans le salon il est impossible de placer le bac différemment, tous les autres murs n'ayant pas 2 mètres contigus exempts de chauffage, fenêtre ou placard, enfin il y en a un mais encore pire car cette fois il y aurait juste une cloison entre le bac et notre traversin :sifflets: et nous risquerions d'être décalés par rapport à la télé qui deviendrait limite inutilisable vu la conception de notre "salon", côté meuble à déplacer...  :sifflets:le meuble de l'aqua est pour ainsi dire le seul meuble du salon si l'on exclu le canapé et la table basse  :rire:

Malheureusement non la buanderie n'est pas accessible depuis le salon. Petit plan du logement pour visualiser un peu mieux (petit c'est le mot juste :rire:)


Le bac à bouture ça semble quand même sacrément pratique, après c'est vrai que pour l'instant j'arrive à une configuration "correcte" sous le bac mais j'aurais tendance à penser qu'au fil du temps je souhaiterais toujours améliorer le bac et là je serais forcément coincé par l'espace sous et autour du bac, d'où une tentative pour supprimer ce futur problème dès le départ en particulier dans la prévision d'un bac à bouture (dans le salon c'est un élément que je ne pense vraisemblablement pas pouvoir ajouter)

L'inquiétude au niveau de la charge au sol est également pour beaucoup dans cette crainte de l'installation dans le salon :gr: si je n'avais pas ça à prendre en compte je pense que ce serait moins inquiétant de remplir le meuble "à bloc"

Pour la dernière chose il est évident que la meilleure façon que j'aurai pour faire ces choix serait de voir réellement un bac récifal de ce volume en route, ça me permettrait plus facilement de trancher. Personnellement je ne pense pas que le bruit serait insupportable, pour ma femme je ne sais pas vù qu'à la base je ne sais déjà pas de quel volume sonore on parle... d'un côté on est déjà habitué à avoir un bruit dans la chambre la nuit avec l'ordinateur mais d'un autre côté on m'a dit ici ou ailleurs que le bruit était vraiment très génant... et sans y être confronté réellement je ne peux pas être sûr que ça serait une gêne ou pas. Il faudrait que j'arrive à rencontrer un des récifaliste de ma région pour voir ce que ça donne mais c'est tout de même un peu délicat comme requête :roll: Hormis cela nous partons fin aout à la Ciotat et il y a un magasin avec pas mal de marin sur Aubagne... donc au pire je pourrais me rendre compte à ce moment mais cela veut dire qu'en attendant je reste dans l'expectative

Je zappe la denière phrase LOL

encore merci pour ton aide, je dois vous paraitre bien pénible à force de chercher la petite bête et tenter de contourner bon nombre de vos arguments, c'est un peu comme ça que je procède pour pas mal de chose... tenter de contourner ce qui me gène si possible avant de m'y résoudre lorsque je n'ai finalement pas d'autre choix possible.

Hébus

Sauf que... ton idée est pas mal et effectivement, c'est le mieux pour la partie technique.. mais.. Je donne a ton bac une seule nuit dans ta chambre, engueulade, rupture, divorce.. C'est le pire emplacement d'un bac, qui plus est récifal.

Le bruit de l'eau a la surface, le ronronnement des pompes.. le raisonnement de l'écumeur dans la piece d'a côté.. Pour te donner une idée, j'ai un pote qui a sa chambre d'ami collé a a sa pièce réservée a la partie technique..la nuit, j'entends la wave box tourner! Et c'est un mur en parpaing pourtant, pas de placo.

Alors que dans un salon, tu es rarement au calme..le bruit de la télé couvre le bruit du bac.. Au moment même ou je t'écris, je suis dans mon salon, au calme, télé éteinte et enfants pas levés, j'entends les remous de l'eau et surtout le bruit des ventilateurs. Au bout d'un moment, on l'oublie et ce n'est pas le plus dérangeant malgré le fait que j'ai horreur du bruit. un fois que tout ce petit monde est levé, je peux te dire que l'on entend plus le bac  :ange:
A l'inverse d'une chambre ou la, on va vraiment chercher le calme..

Avant, j'entendais la pompe de l'écumeur raisonné dans ma chambre a l'étage! avec une petite astuce qui se trouve dans le lien plus bas, j'ai rendu l'écumeur encore plus silencieux.

Un bac dans le salon, c'est ca..


J'en profite quand je mange, quand je suis sur mon ordi, quand je suis devant la télé, quand je suis a l'apéro et quand je fais la cuisine.. J'en profite largement pus que la petite demi heure journalière que tu vas en profiter dans ta chambre.. Et je ne parle même pas lorsque je reçois des récifalistes chez moi.

Coté entretien du bac, si tu as du carrelage ou du lino, ca ne pose aucun problème en cas d'accident.. Chez moi, c'est du lino.. un coup de serpillère et on en parle plus..

le refroidissement du bac? passe en décalé comme moi.. les nuits sont plus fraiches, le cout électriques sera moindre et les ventilo dans le salon allumés la nuit sont moins dérangeant. D'ailleurs, les ventilo, c'est même pas deux mois dans l'année.

Pour la résistance du sol, il faut mettre le bac contre un mur porteur. va falloir peut être jouer a déménager deux trois meubles.

Question con, ta buanderie est contre ton salon aussi?

Dans 200 x 70, si tu n'arrives pas a caser une décante, un refuge non obligatoire et pourquoi pas un bac a bouture pas du tout nécessaire, va falloir t'entraîner a tétris ;)

La cuve technique: un bac sur mesure de 70 x 70 x 40 suffirait largement comme décante. Un niveau constant pour l'écumeur, éventuellement des reacteurs, un niveau variable pour les pompes de remontées et osmolateur. A coté, tu peux mettre une cuve de même dimension qui servirait de réserve d'eau et de préparation d'eau de mer.. Et il te reste encore de la place pour caser tout l'électrique et pourquoi pas d'autres cuves. Regardes comment l'ami Malolau l'avait fait  :sifflets:

Sous mon bac, c'est fait ainsi..J'ai dut tout caser sous le bac car je n'ai pas de pièce derrière. la décante fait 450l, le bac a boutures/pension 600l, le refuge 40l (élevage de kauderni) et la réserve d'eau osmosée 100l.
http://web.me.com/samuelguy/Site_Sam/Projet,_études,_réalisation_du_2100l/Entrées/2010/11/5_Sous_le_bac.html

Et ca rentre...le volume des bacs est en conséquence du volume principale.. Dans ton bac, donne la priorité a la décante et a la réserve d'eau. le bac a boutures et le refuge ne sont en aucun cas primordial a la bonne maintenance du bac mais c'est possible de les caser dans 200 x 70 a condition de te faire faire des bacs sur mesure.

Il faut absolument que tu ailles chez un récifaliste pour te rendre compte du bruit. Parce que finalement, c'est ta moitié qui pourra dire oui ou non..Mais franchement, le bruit n'est pas insupportable.

Sinon j'ai plus simple, change de femme  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: :rire:

Personne077

T es au taquet Jerome !!

J adore ! Je te donne pas 2 semaines !!!

jerome63

#58
Tout d'abord je m'excuse d'avance, en fait j'ai fini de taper ce post et quand je vois la longueur à la fin ça fait peur ! :fessee:

Je viens de penser à une autre possibilité d'installation du bac... une autre configuration qui aurait énormément d'avantage :ange: mais au niveau du bruit il faudrait vraiment que je sois sûr de ce que ça peut donner, explication en détails :

Actuellement le bac est donc dans le salon, tous les posts jusqu'à présent plus ce que je savais déjà ont mis en évidence de nombreux "inconvénients"  :non: :
    1 - doutes relativement importants concernant la résistance du sol vu l'augmentation de poids (c'est peut-être non fondé mais ça me fait bien peur quand même, comme lorsque j'ai mis le bac en route au tout début)
    2 - l'emplacement du bac fait que je suis très limité en place et donc en possibilités d'aménagement, d'améliorations ou d'évolutions dans le temps. le bac occupe le seul mur qui a plus de 2 mètres "libres" et il est coincé entre un mur et une porte, avec 15cm de marge au mieux
    3 - difficultés pour installer tout le matériel dans un espace réduit : tout doit rentrer dans les 200x70 du meuble
    4 - impossibilité dans le futur d'avoir un bac à bouture si ça devient nécessaire, et ça risque de l'être je suppose
    5 - arrivée d'eau relativement loin et pas des plus pratiques
    6 - nuisances sonores toutes concentrées en un même bloc
    7 - difficultés d'aération et de refroidissement
    8 - interventions sur le bac... dans le salon, des fois c'est pas terrible ou pas pratique
    9 - y'en a surement d'autres, côté avantage je ne vois que le fait que le bac soit dans le salon, c'est sympa c'est sur mais entraine tous les inconvénients pré-cités :-/

Jusque là ne voyant pas d'autre alternative j'avais pris parti de devoir faire avec ces risques et contraintes, puis j'ai pensé à autre chose ce soir qui pourrait totalement retourner la situation et les inconvénients trouveraient tous une solution. Notre chambre est donc dans la continuité du salon, cette chambre se trouve juste séparée d'une petite buanderie dans l'autre "partie" de la maison par une cloison en placo, cette buanderie ne nous sert strictement à rien et elle fait plus office de fourre tout qu'autre chose :sifflets: L'idée étant d'envisager la possibilité d'installer le bac dans notre chambre plutôt que dans le salon (la chambre étant bien plus grande que le salon ça ne gène pas à ce niveau), ce qui modifierait bon nombre de points :
   1 - le sol de la chambre semble ne pas avoir la même structure que dans le salon, linoleum également au sol mais contrairement au salon le sol semble plus dur, ne craque pas, et sonne nettement moins creux quand on frappe. Donc il me parait déjà plus fiable au niveau résistance
   2 - Le mur au fond de la chambre ne comporte aucun élément gênant et offre à vue d'oeil environ 4 mètres exploitables. Il y donc déjà à ce niveau moins de contraintes de place sous le bac et sur ses cotés
   3 - Le manque de place trouve également une solution on ne peut plus séduisante... il me suffirait de faire passer les descentes et remontées d'eau à travers la cloison en placo séparant la chambre de la buanderie (faut faire un peu de trous mais rien d'énorme et de compliqué à reboucher plus tard)... et la buanderie pourrait donc se transformer en local technique et accueillir une grosse de partie de l'installation, en essayant justement d'y déporter le plus d'éléments bruyants. La buanderie doit faire environ 1m30 sur 3m plus un "sas" entre la chambre du petit et la buanderie de 1m30 sur 1m30 environ, ce n'est pas très grand mais c'est tout de même supérieur au meuble et la pièce comporte une arrivée d'eau et évacuation pour machine à laver (la machine étant installées dans la cuisine :roll2:). Gros gain pratique au niveau des changements d'eau et utilisation de l'osmoseur (un capteur de niveau dans la réserve pourrait se charger de mettre en route l'osmoseur automatiquement). Je pense qu'il y aurait déjà une baisse de la nuisance sonore au niveau du bac :??:
  4 - La buanderie offre une surface suffisante je pense pour accueillir une plus grosse décantation, permet d'envisager dans le temps l'installation d'autres bacs qui peuvent être utiles (je parles des possibilités pas forcément des impératifs, bac à algues, refuge d'assez gros volume, petite batterie pour certaines bebettes qu'on peut avoir dans le bac sans pouvoir les garder (squilles, crevettes harlequin, etc...), cultures de zoo et phyto, autres équipements et la création d'un bac à bouture me parait largement possible, ça laisserait la possibilité d'avoir un jour une petite fish room sympa et sans doute un gain important en litrage (tous les éléments pouvant être liés et augmenter la colonne d'eau) donc un gain niveau qualité d'eau et stabilité n'est-ce pas)
  5 - comme dis plus haut plus de facilité pour la gestion des apports/changements d'eau
  6 - suppression dans la chambre de plusieurs éléments bruyants
  7 - la buanderie aurait son petit plus au niveau refroidissement, c'est de loin la pièce la plus froide de la maison, l'eau circulant dans la décante et si il y en a dans les autres bacs perdrait peut-être quelques degrés, pourrait être ventilée sans générer de bruit génants sur le bac et surtout cette pièce étant toujours fermée sa fenêtre pourrait rester ouverte pour assurer une ventilation efficace
  8 - moins d'entretien à faire sur ou à proximité du bac puisque le gros du matériel n'y serait pas, donc moins de saleté pour madame et moins de gène pour les locataires
  9 - là il y avait rien dans les inconvénients mais j'ai tout de même un avantage... les volets de la chambre ne sont pour ainsi dire jamais ouverts, donc pas ou peu de contact avec la lumière extérieure et la fenêtre peut rester ouverte sans soucis
  10 - une autre ??... ça me permet de moins brancher d'appareils au même endroit, 2 prises dans le salon proches du bac, et si je me trompe pas 6 cumulées entre l'emplacement dans la chambre et la buanderie
  11 - ca fait déjà beaucoup :roll: :rire:

Mais... bien sûr il y en a un et un gros... le bac dans la chambre c'est séduisant seulement si toutes ces modifications font avec certitude que le bac sera "silencieux" et ne sera pas une gène pour ma moitié (Moi je m'imagine très bien ouvrir les yeux le matin et admirer le bac sous la couette :-D), pour ne serait-ce qu'envisager cette solution je dois être sûr du bruit que peux générer le bac car il reste tout de même les pompes avec oscilllateur et le brassage permanent de l'eau... ça donne quoi pour ces 2 seuls éléments qui serait je pense ce qu'il resterait de plus bruyant dans la pièce. J'ai vu quelque part un bac sur lequel la puissance des pompes (et donc le brassage) était réduite de moitié la nuit (il est dit que c'est lié à améliorer la photosynthèse mais je ne vois vraiment pas en quoi :??:) donc si ça s'avère faisable ça peut être une solution pour encore réduire le bruit... mais en en revient toujours à : que reste t'il comme niveau sonore.

Vraiment cette alternative est très séduisante et s'avérerait parfaite si la question du bruit trouvait une réponse ôtant tout risque de gêne, avec des certitudes je pense que madame se laisserait au moins convaincre d'essayer et voir sile bac aurait sa place ou si il devait repartir au salon (gros boulot dans ce cas mais les avantages paraissent tellement nombreux que ça vaudrait le coup malgré tout)

Oups... Loooong post sur ce coup  ! je me suis laissé emporté dans l'élan là, si vous arrivez au bout merci et bravo pour en avoir fait l'effort  :up:

jerome63

ok je ne saurai ce que ça donnera que le moment venu de toutes façons... pas trop moyen de savoir sans être en conditions réelles

Niclette

Le groupe froid va permettre de limiter l´évaporation puisqu´il permettra de se passer de ventilateur. Par contre un groupe froid génere de la chaleur dans la piece, donc va réchauffer encore plus la piece, si tu n´aere pas, le bac va chauffer encore plus, le groupe froid tourner encore plus ... c´est un cercle vicieux. Et bonjour la consommation électrique !
Dans tous les cas, il faut ventiler. Fermer les volets ou installer un grillage/moustiquaire pour tes chats et laisser la fenetre ouverte tout en ventilant le bac est la seule solution économique, tout le reste demande un investissement matériel conséquent et sera un gouffre énergétique. Et c´est plus sain qu´un air saturé d´humidité.

jerome63

750W ;-)

Oui ça je suis d'accord, mais ça disons que c'est l'évaporation "de base" à laquelle on ne peut rien, ensuite pour refroidir on a donc le choix de la ventilation de surface ou du groupe froid... le premier entraine obligatoirement une augmentation de l'évaporation puisque c'est son principe de fonctionnement... mais qu'en est-il du groupe froid est-ce que lui aussi augmente l'évaporation (je suppose que non) ou bien pas ?

Merci

Hébus

Ca ne va pas empêcher les 500w d'hqi de chauffer la surface de ton eau et provoquer une évaporation.

jerome63

Oui, jusque là je n'ai jamais eu ce souci car l'évaporation n'était pas hors norme, galerie HQI fermée donc moins d'évaporation.Si le problème devient surtout problèmatique en été la solution sera surement de fermer les volets et d'ouvrir la fenêtre (ou buter le voisin :roll: :ange: :non:), si l'hiver l'évaporation est moins importante alors ça devrait le faire.

Ca me fait me poser une question justement...

Est-ce qu'un groupe froid (sans prendre en compte le prix, juste son principe de fonctionnement) ne permet pas justement de refroidir le bac sans générer une évaporation excessive engendrée par la ventilation de la surface?

Hébus

Citation de: Niclette le 14 07 11, 08:30 AMpour peu que la piece soit bien aérée pour éliminer l´humidité qui s´évapore du bac.

alors pour ca, Jérôme, va falloir trouver une solution. Parce que mine de rien, l'évaporation peut être importante, surtout en été et aéré ta pièce va être primordiale..parce que la vmc ne suffit pas toujours.

jerome63

mmm ça c'est encore un autre problème... on ne peut pas aéré comme on le voudrais... 2 chattes qui ne sortent pas dehors mais qui ne pensent qu'à se sauver, une ordure dans le logement voisin qui a une fâcheuse tendance à empoisonner tout ce qui traine... et donc côté ouverture des fenêtres on est un peu coincés. Il nous en a déjà empoisonné une (la mère des 2 petites pas encore sevrées à ce moment là) mais on a rien pu prouver forcément, nous savons que c'est lui mais y'a pas vraiment de recours dans ces cas là, ayant des amis gendarmes ils lui ont rendu un petite visite "de courtoisie" mais il n'y a pas grand chose à faire de plus.

Par contre la clim mobile peut effectivement être une éventualité à prendre en compte. Merci du conseil

Niclette

Coté refroidissement, pour le prix d´un groupe froid on a une clim mobile (y compris certains modele split plus pratique). Quitte a depenser plusieurs centaines d´euros, autant climatiser la piece pour que l´investissement serve a toute la maison et pas seulement aux poissons et coraux  ;-)
Mais il ne faut pas sous estimer le refroidissement obtenu avec des ventilos, il est assez facile de maintenir une température autour des 26° dans l´aquarium pour peu que la piece soit bien aérée pour éliminer l´humidité qui s´évapore du bac.

jerome63

Ok donc je pourrais prévoir une plage d'éclairage plus basse on dirait bien, à retenir pour lorsque j'en serai à ce stade

Pour la conso on commence à y voir plus clair déjà, pour le moment ça reste gérable et pas trop flippant

Pour le refroidissement je peux pas savoir avant d'être en situation réelle... mais ce dont je suis sûr c'est qu'en période chaude il arrive souvent que l'on soit bien au dessus des 30°C dans la maison. Pour l'aquatronic ok c'est pas donné là je te rejoins totalement mais je suis conscient des températures qu'il peut régner dans la maison et je ne pense pas exagérer en doutant que des ventilos me sauve la mise le jour venu... l'aquatronic assurant une gestion tellement poussée qu'il va jusqu'à couper l'éclairage en cas de situation vraiment critique il est quand même un investissement utile, à choisir je crois qu'il vaut mieux investir 280€ dans le module que risquer de voir mourir la totalité des futurs coraux (pas trop génant lorsque il y en a peu mais avec le temps ça devrait commencer à représenter bien plus que 280€...)

Niclette

Surtout que 12 heures d´éclairage en pleine puissance c´est trop. Je rejoins Samuelguy sur ce point : 9 ou 10 heures a pleine puissance c´est suffisant. On doit donc rester dans l´approximation de 0,5€ par Watt par an coté éclairage (on est bien d´accord que c´est tres approximatif)
Pour le reste de la consommation, on peut arrondir a 1€/W/an pour les pompes qui tournent 24/24h. Cela représente vite 10 ou 20€ par mois  ;-)

Pour le chauffage/refroidissement, je dois préciser que je branche un chauffage classique (donc avec thermostat) sur le thermostat electronique. J´ai donc un double thermostat par sécurité pour le chauffage (depuis que j´ai eu une surchauffe du a un chauffage bloqué). Il serait tout a fait possible d´avoir toute l´année le refroidissement branché sur le thermostat et le chauffage fonctionner de maniere classique. Les modules aquatronic sont hors de prix pour ce genre de chose  ;-)
Pour le refroidissement, des ventilateurs sont suffisants, pas la peine d´investir dans un groupe froid. Meme avec 30° dans la piece on peut maintenir 26°dans le bac sans soucis.

jerome63

Nickel, merci à toi, en plus c'est logique de calculer ça en kwh... le c## (ça parait toujours logique quand on a la bonne formule sous les yeux)

Niclette

Pour le calcul de la conso : 750W x 12heures font 9000Wh soit 9kwh. A 0,1474 €/kwh (au pire) cela fait 1,33 € par jour. On est a 0,64€/W/an avec le tarif le plus défavorable. Avec la conso des ballasts on arrive a 1,50€/jour maxi.

jerome63

#45
Citation de: Samuelguy le 13 07 11, 08:57 AM
tu peux mixer 400w et 250w.. c'est bien ce que je fais.. mais ce n'est pas l'idéal coté rendu.

Ok je crois qu'en je serais plus apte à déterminer ça lorsque j'en saurais plus sur les coraux et leurs besoins, et surtout lorsque je saurais mieux ce que je risque de ne pas pouvoir acceuillir à cause de cette "carence", du moins pas accueillir du tout et non pouvoir les maintenir avec peut-être moins de couleur ou de croissance. Pour le rendu pas facile d'imaginer... déjà que je n'ai jamais vu de bac récifal en vrai :sifflets:, chose qui devrait pouvoir être corrigée maintenant que je sais où trouver des récifalistes dans ma région... je devrais trouver un "voisin" susceptible de me recevoir ne serait-ce que pour avoir une idée réelle des nuisances sonores potentielles (Tant qu'il ne me demande pas de passer la serpillière avant de partir  :cry:)

Citation
oui, que 9h par jour.. c'est largement suffisant. Aprés, on peut aller jusqu'a 12h, ca ne gêne en rien. La puissance n'a rien a voir avec le temps d'éclairage.

Ok, je me disais bien que la puissance n'avait pas d'incidence sur la durée puisque ça s'applique aussi au bacs plantés mais je cherchais une explication plausible pour cette durée. Donc 9h sont suffisantes... ça donne à réfléchir car mes calculs étant sur 12h ça me permet peut être d'accéder à la puissance supérieure pour 9h... décidément les choix sont bien plus complexes qu'en eau douce y'a pas à dire

Citation
pour le bruit, on s'habitue..ca fait un bruit de fond qui peut s'oublier vite.Et aux dires de beaucoup de récifalistes, mon bac est pourtant silencieux.. le top du top, c'est le bac encastré dans un mur avec toute la partie technique dans une piece derrière..y a pas plus silencieux mais pas toujours évident a réaliser.

Moi le bruit ne devrait pas me déranger plus que ça, le souci c'est surtout que ma femme étant très malade elle a besoin d'un bon sommeil, dans son cas c'est carrément vital donc c'est un point sur lequel je peux pas trop prendre de risques. Je ne peux pas me permettre de jouer avec sa santé sur ce coup, c'est déjà bien qu'elle me laisse mener mon projet sans soucis mais elle est tout de même contrariée par ce doute sur le bruit. Le mieux est donc que je parvienne à entendre in situ un bac de ce type. D'ailleurs j'avais une autre question pour toi, dans ton parcours as tu constaté une différence majeure entre un bac de petit volume (<450 litres par exemple) et un plus important et plus équipés ? Je me dis qu'il y a peut-être un bruit "de base" et qu'ensuite les augmentations ne sont pas trop sensibles (les sons ne s'additionnent pas tout simplement normalement)

Citation
Pour ton calcul..c'est sur 10 mois et par sur 12. ensuite, l'éclairage, c'est une chose.. D'ailleurs, j'ai oublier les 400w de mon bac a boutures.. Mais il faut prendre en compte les pompes de remonté, la pompe de l'écumeur, les pompes de brassages, le RAC, la pompe du RAB, les oscillateurs, etc..tout cela monte sérieusement la facture.

En gros, ton bac te coutera dans les 50€ mensuel, juste en électricité.

Pourquoi 10 mois ?
EDIT : exact, j'avais oublié que l'échéancier de prélèvements est établi sur 10 mois, autant pour moi

Et oui il faut aussi que je calcule la puissance du reste de l'équipement mais ne sachant pas encore de quoi il sera constitué je ne peux que spéculer (ce qui pourrait par contre au moins donner une petite idée).50€ par mois... tu veux dire en plus du calcul de l'éclairage c'est ça?

Encore merci  :merci: pour toutes tes réponses... vu le nombre de questions que je pose c'est vraiment sympa de m'épauler (ainsi que Niclette et Aquamazonie, merci à vous 3)

EDIT : une petite recherche concernant les nuisances sonores... comme je le pensais les sons ont un algorithme d'addition bien spécifique qui donne ça :
Cas 1 : 60dB+ 60dB = 63 dB (il y a un signe particulier pour l'addition normalement mais je pense pas pouvoir l'insérer)
Cas 2 : 10 x 60dB = 70 dB
cas 3 : 60dB + 70dB = 70.4dB
Autrement dit le niveau sonore le plus élevé masque presque totalement les plus faibles, sauf si les spectres sont très différents alors dans ce cas l'oreille peut percevoir les 2 sons. De là me vient une petite question : Quel est le bruit le plus notable dans votre installation, et distinguez vous plusieurs sources ?

Hébus

tu peux mixer 400w et 250w.. c'est bien ce que je fais.. mais ce n'est pas l'idéal coté rendu.

oui, que 9h par jour.. c'est largement suffisant. Aprés, on peut aller jusqu'a 12h, ca ne gêne en rien. La puissance n'a rien a voir avec le temps d'éclairage.

pour le bruit, on s'habitue..ca fait un bruit de fond qui peut s'oublier vite.Et aux dires de beaucoup de récifalistes, mon bac est pourtant silencieux.. le top du top, c'est le bac encastré dans un mur avec toute la partie technique dans une piece derrière..y a pas plus silencieux mais pas toujours évident a réaliser.

Pour ton calcul..c'est sur 10 mois et par sur 12. ensuite, l'éclairage, c'est une chose.. D'ailleurs, j'ai oublier les 400w de mon bac a boutures.. Mais il faut prendre en compte les pompes de remonté, la pompe de l'écumeur, les pompes de brassages, le RAC, la pompe du RAB, les oscillateurs, etc..tout cela monte sérieusement la facture.

En gros, ton bac te coutera dans les 50€ mensuel, juste en électricité.

jerome63

#43
Citation de: Samuelguy le 12 07 11, 23:13 PM
mon bac me coute 200€ par mois d'électricité, pour 2200w durant 4h et 1500w durant 5h soit 9h au total d'éclairage. Bon, il faut rajouter encore la conso du matos a coté. Mais ca te donne une idée.

:peur: Whaou ok là ça calme  :xx: Ca donne une bonne idée en effet ! Donc 750W pour le moment (et pour longtemps même je dirais).

Quand tu dis que l'éclairage doit être homogène ça sous entend que mélanger 250 et 400W est une mauvaise idée je suppose... donc à oublier aussi. Ok pour les T5 actiniques, 4 ça doit convenir pour la surface du bac je pense. Rien sur le nocturne (il me semble bien avoir vu que certains bacs avaient un éclairage nocturne,mais je crois aussi qu'il y avait un inconvénient mais je ne sais plus quoi (je lis tellement de choses ces derniers jours que je ne retrouve pas toujours tout ensuite :timide:)) Tu n'éclaire "que" 9h par jour ? je croyais qu'il fallait entre 12 et14h... à moins qu'avec une telle puissance tu puisses justement te permettre de réduire la plage d'éclairage :-/

Cet histoire de bruit me travaille pas mal depuis que j'ai lù ton post tout à l'heure... c'est vraiment pas facile de se rendre compte du bruit que ça engendre même si j'imagine bien qu'une telle "usine à gaz" ne puisse pas être aussi silencieuse qu'un bac d'eau douce. Enfin j'espère que ça sera quand même supportable et que ensuite madame trouvera ça si beau que ça aidera (mais les quelques premiers mois avec juste des pierres pleines d'algues là elle va avoir du mal à comprendre  :sifflets: :fessee:)

J'l'imagine déjà "Quoi tu les laisses pousser cette fois ! ! ! et y'a un an tu faisais une #$&%# de comédie dès que tu croyais en avoir aperçu une !" :-D

EDIT : j'ai fait un rapide calcul de la conso par rapport à tes données
200 mensuel *12/365 = 6.575342466€ par jour
(4x2200)+(5*1500)=16300W par jour
6.57/16300= 1W revient à 0.0004034€ par jour (à l'année ça donne 0.147241€ par W ça fait peu par rapport à ce que vous indiquiez donc je trouve ça bizarre et me demande si je me trompe pas quelque part)

Donc pour 750W :
12x750=9000W par jour
0.0004034x9000x365/12=110,42€ mensuel (contre 66,25 pour le même calcul en 450W (éclairage actuel du bac)), donc une augmentation d'un peu plus de 40€, le reste de l'équipement consommera également plus que l'équipement actuel donc ça grimpera encore un peu plus certainement

Si je me trompe pas dans le calcul ça doit être ça non :timide:

Hébus

les 250w permette de tenir pas mal de coraux durs.. mieux vaut une répartition homogène. les t5 actinique servent a compléter le spectre de l'éclairage, faire la transition jour/nuit mais ne doivent pas rester allumé en permanence.

mon bac me coute 200€ par mois d'électricité, pour 2200w durant 4h et 1500w durant 5h soit 9h au total d'éclairage. Bon, il faut rajouter encore la conso du matos a coté. Mais ca te donne une idée.

jerome63

Non je resterai sur des HQI, mais il faut tout de même des T5 bleus avec il me semble (à moins que ce soit eux qui servent la nuit justement)?

Des 250W me laisseront ils tout de même assez de liberté au niveau des coraux ou bien je vais être limité pour beaucoup d'espèces ? (peut-être que mettre un 400 en central peut-être envisageable pour certains coraux mais il me faut déjà une estimation fiable de la conso car je préfère ne pas me lancer au hasard là dessus). Je ne me rappelle plus de quelle puissance est l'éclairage de ton bac

Hébus

Quand je parlais du t5, c'était a la place des hqi ;)

jerome63

Ok merci Samuel, donc le bruit c'est pas rassurant là... en espérant que ce soit quand même gérable sinon avec Madame ça va être chaud lol

Je vais tacher de rejeter un oeil sur la conso également vu ce que tu en dis je préfère savoir avant ce qui m'attends (et encore c'est sans compter les hausses à répétitions  :colere:)

Le marché de l'occasion oui j'y songe pour pas mal d'éléments, le neuf n'est pas obligatoire partout, et puis il y a le DIY où il y a moyen de trouver des éléments très fiables pour bien moins cher que ceux de marques (oscillateur par exemple)

Ok pour l'éclairage, je vais juste réduire un peu les renforts, la manip n'est pas trop compliqué, si fait correctement je ne pense pas m'exposer à un risque ultérieur. Pour le reste de l'éclairage en T5 (actinique c'est bien ça?) je peux me baser sur quoi, et quelles possibilités/avantages/inconvénients pour la nuit ?

Pour le fofo oui je l'ai découvert ce matin ! bien content d'ailleurs car il y a des bacs vraiment sympa donc peut-être des sources futures de boutures hors VPC, ainsi que des personnes du coin à rencontrer, qui savent où se servir et avec qui peut-être faire des commandes groupées... enfin c'est la bonne nouvelle de la journée je m'inquiétais à ce sujet.

Merci pour tes infos