un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

run

#528
salut jerome ;-)
moi,je congele aussi ;-)
mais,ça doit etre possible de les garder vivantes ;-)
mathis a un petit bac depuis juillet(60/30/35),pas de chauffage,une sunsun 3000l/h et un tube t8.
tout le vivant arrive de noirmoutier(crevettes,crabe,moules,chapeau chinois etc...).
j'ai mis quelques pierres vivantes de mon bac,et un ecumeur qui n'y est plus ;-)
une photo qui date un peu,j'en referai a l'occase ;-)

http://tof.canardpc.com/view/11a880c9-dbaa-49d0-8216-5e08464b5a9a.jpg


jerome63

Ok merci Vero, c'est donc bien ce que je pensais, au moins en ce qui concerne la température, dommage ça m'aurait bien arrangé. L'achat de nourriture "fraiche" me demandant près de 70km aller/retour je ne m'y déplace quasiment jamais à moins de vraiment en avoir l'utilité.

Véronique

hello
J'ai pas essayé de les garder vivantes  l'eau du bac est trop chaude, mais au frigo dans un sachet bien fermé ,je garde des moules et des huitres 6-8 jours...

jerome63

#525
Petite question...

Je donne réguliérement des moules que j'ai congelé aux crevettes, elles les mangent bien mais elles préfèrent de loin les moules encore vivantes. n'ayant pas près de chez moi de magasin où acheter des moules fraiches régulièrement je me demande si il est possible de maintenir des moules vivantes dans nos bacs, dans la décante ce serait facilement envisageable et ce pourrait permettre d'en avoir en permanence. Qu'en pensez vous?

Je suis vraiment pas sur que soit possible (température, plancton) mais quelqu'un aurait il déja essayé?

jerome63

C'est sûr qu'il vaut mieux mettre un minimum de sécurité sur les différents niveaux, je me suis déjà fait une grosse frayeur hier soir pendant les réglages :peur:

Pour le moment personne de formé pour intervenir, mais il faudra que je le fasse avant le mois d'aout et le départ en vacances, on ne va surement partir qu'une semaine mais il faut au moins connaitre un minimum de choses sur l'installation, son fonctionnement et les possibles interventions, j'y pense j'y pense

Pour la vidéo ça devrait être dans le week end je pense, pas trop le temps avant, quelques trucs à terminer et il reste à débarrasser un peu des outils et autres trucs qui trainent

calimero

ca a bien avancé   :-D

tu  va installer une alarme de niveau , c'est sur que c'est utile dans ce genre d'installation .
mais ( il y a toujours un " mais "  :rire: ) , tu as" former " quelq'un chez toi pour y remedier si tu est absent  :??:

pour la vidéo , ont est pas presser, mais si tu  peut la mettre en ligne ce matin  :jesorsd:

jerome63

#522
Petite avancée pour aujourd'hui...

La totalité des bacs est cette fois démarrée  :roll: :-D

Un peu galère à régler vù la "complexité" du circuit mais ça semble tourner correctement, je peaufinerai ce week end pour essayer d'augmenter un peu les débits dans chaque bacs en gardant le même équilibre, je préfère m'occuper de ça le week end pour être sûr d'avoir le temps suffisant pour bien surveiller la circulation et les niveaux. Je n'ai pas encore installer l'alarme de niveaux Tunze, je m'occuperai de ça ce week end également. En ce qui concerne le volume d'eau dans le circuit... 1670 litres pour que ça tourne correctement... ca commence à faire de la flotte :sifflets: Par sécurité j'ai également testé la "panne de courant" pour vérifier que la décante pouvait bien encaisser le volume d'eau qui y redescend est c'est ok... ouf, ça me tracassait un peu ce point.

C'est pour le moment très vide puisqu'il n'y a qu'un des refuge qui contient du sable et quelques pierres, je vais pouvoir y transférer quelques pierres en surplus du 840. Le reste viendra petit à petit, le plus important maintenant étant l'intégration d'algues. Pour le moment la sortie des refuges vers le 840 est encore fermée et le circuit ne se fait que depuis et vers la décante.

Reste donc désormais à m'occuper de la mise en place des réacteurs et j'arriverai quasiment au bout de l'installation... ça aura été long !

Dès que j'aurais remis un peu d'ordre dans le local je tache de vous faire une petite vidéo pour voir un peu à quoi ça ressemble

voultou

Chouette ambiance dans ton bac Jérôme :oui:

jerome63

Génial ! pas mal de souches effectivement et très intéressantes, donc tu ne vends ok merci beaucoup alors, tu devras me dire pour les fdp alors.

Je vois qu'on a la même espèce d'oursin... c'est plus fort que lui il faut qu'il se roule dans tout ce qu'il trouve celui là LOL. Ton ricordea a l'air superbe :oui: :love: et le bac semble prometteur j'ai hête de le découvrir dans son ensemble !

run

#519
bah deja,je les vend pas :rire:
j'ai plus de quantité,mais j'ai gardé des bouts ;-)(bien eclairé,ça prolifére rapidement).




une autre rouge

c'est des photo generale,mais je doit avoir 5 ou 6 souche minimum ;-)






jerome63

#518
Citation de: run le 17 02 12, 19:42 PM
salut ;-)
ça fait une belle longueur quand meme :-D
si jamais tu veux des souches de macro algue pour ton refuge,fait moi signe ;-)(les temperatures devraient remonter).

Salut Run ! Belle longueur oui mais pour être honnête elle me satisfaisait pleinement en bp... là en marin je trouve déjà le bac trop petit. Mais je reconnais que déjà je me fais carrément plaisir juste avec cette surface, le démarrage des autres bacs va me permettre quand même pas mal de petits plaisirs annexes mais je sais dès maintenant que je vais rapidement trouver le bac principal trop "limitant"

Pour les souches d'algues je suis plus qu'intéressé même :bump: :bump: :bump: Grand Grand Merci à toi pour l'offre. Vù que je vais démarrrer dans les tous prochains jours les 2 refuges de 240 je cherche désespérement des algues à mettre dedans et je n'ai rien quasiment trouver à mettre dedans ;-( J'ai une souche d'algue dans le 840 (que je ne parviens d'ailleurs pas à identifier, thalassia j'ai l'impression) que je ferais repartir dans les refuges (là les chirugiens s'en occupent avec grand intérêt :-D) et à côté de ça je n'ai trouvé en vente que de la caulerpa racemosa et de la Sertularoide (assez chères d'ailleurs). Ca semble extrêmement dur à trouver les algues marines, j'ai fouiller des tas de sites et il n'y a quasiment rien en vente. Tu peux me dire quelles souches il te serait possible de me vendre ? :pint:

Et tes bacs au fait ça donne quoi depuis le temps ??
EDIT : je viens de voir que tu vas donner des news de ton bac sur un nouveau topic donc je vais suivre ça là bas alors. Cool !

run

salut ;-)
ça fait une belle longueur quand meme :-D
si jamais tu veux des souches de macro algue pour ton refuge,fait moi signe ;-)(les temperatures devraient remonter).

jerome63

Merci guigui

Oui c'est bien la température qu'affiche l'ATC800, aux environ de 26° le soir en fin de période d'éclairage, les ventilateurs se déclenchent à 26° et donc ça ne monte pas beaucoup plus haut, le bac refroidit ensuite jusqu'au matin et le chauffage se déclenche à 24°.

leguigui

De plus en plus sympa Jéjé ! C'est bien la température sur ton affichage en bas a gauche ?

jerome63


ElTofi

ben on attend tout ça avec impatience... :merci: :bump:

jerome63

Salut Run ! Ca fait plaisir de voir ton post après autant de temps ! De retour ?

Effectivement je suis assez loin du nano LOL. Merci de suivre ça

Pour infos et vù qu'il y a peu de news en ce moment (enfin du moins rien que je n'ai posté) je suis en plein démarrage du reste de l'installation, le renforcement des structures a parfaitement fonctionner et à cet instant presque tous les bacs sont remplis donc démarrage du circuit complet dans la semaine. Je devrais également rapidement réaliser le décor final puisque les autres bacs vont pouvoir accueillir les PV qui sont en "stockage" dans le 840. J'ai hâte que les refuges soient opérationnels et qu'ils commencent à fournir suffisamment de micro faune pour enfin pouvoir ramener les mandarins. A côté de ça je vais certainement poster une vidéo prochainement vù que la peuplement du bac continue de progresser, peut-être aussi une petite présentation du local en fonctionnement (bien que ça va paraitre très vide les premiers temps)

run

salut jerome ;-)
comme d'ab,tu ne fait pas dans le nano :-D
je vais suivre ton post et l'évolution de ton bac ;-)

jerome63

#510
Arf... snifffff.... merci Vero... snifffff

sniffff.... J'ai déja du mal à me dire que... sniffff...... c'est "trop" risqué d'en avoir' une... snifffff.... mais si en plus tu me fais envie.... snifffff

Je sais pas si je vais arriver à rester prudent bien longtemps. Peut être qu'en faisant en sorte que les pompes ne soient pas trop proches des PV ça permet de limiter les risques un petit peu. Je vais rejeter un oeil à ton bac pour voir comment tes pompes sont situées. As tu placée des protections dessus ?

Le moins risqué serait les refuges ou les 96 litres mais, pour les 96 ils s'avèreront trop petits, et les refuges n'auront pas un brassage et un éclairage aptes à satisfaire une anémone. Dur choix que celui là !

A part ça bonne avancée des travaux au niveau du local aujourd'hui, ce qui coince le plus est le renforcement des supports des refuges et j'ai mis un bon coup de collier aujourd'hui, mes barres de 30 étaient déjà peintes mais je m'étais arrêté là. J'ai donc passé la journée à les percer, soulever les bacs de quelques centimètres pour passer les vis et les mains, placer les renforts et percer les planches, creuser le polystyrene pour y passer les vis... et assemblé le tout. C'est semble efficace, j'ai donc tout redémonter et il ne me restera plus qu'à passer 2-3 couches de vernis marin sur les barres pour les protéger autant que possible. Ca devrait être ok dans la semaine.

Ensuite il me reste à refaire un petit joint sur un des 96 litres, je commande le silicone dans la semaine... après ça... ben je n'aurais plus qu'à remplir cette partie.

Il me restera ensuite à coller un bac pour acceuillir le RAC et le RAH, plus tard je renforcerai la planche supportant le bac à bouture pour le mettre en route également. Le plus urgent étant de démarrer les 2 refuges ça devrait être rapidement opérationnel ! :bump: :bump: :bump: :-D

Véronique


jerome63

#508
Ok, merci Laurent. Donc là ça pue un peu quand même  :roll2: :-D

Donc en cas extrème où elle ne supporte absolument pas ses conditions de vie et bien que l'on tente de la bloquer par du sable elle trouvera tout de même un échappatoire. C'est vrai que finalement c'est assez logique qu'elle ai une solution de repli mais avouons qu'elle sont un peu... beaucoup... carrément ! chiantes ! ces bestioles ! :colere:

Et lui percer le pied pour l'accrocher... non  :boulet: ?!? :sifflets: :jesorsd:

Wein

Citation de: jerome63 le 29 01 12, 09:11 AM
Niveau comportement... ça se déplace à quelle vitesse ? plutôt la journée ou la nuit ? Quels sont les déplacements possibles (toujours accrochée ou décrochage possible et déplacement en pleine eau) ?

Une anémone peut se déplacer de jour comme de nuit. Elle peut en effet se détacher et se déplacer en pleine eau en gonflant son pied d'eau et en se laissant dériver dans le courant... Je l'ai observé une fois chez moi avec Entacmaea quadricolor. De cette façon, elle peut traverser n'importe quel aquarium en quelques minutes... et tout brûler sur son passage.

Laurent

jerome63

#506
Il est clair que les anémones sont vraiment des habitants à risques, ça on ne peut pas dire le contraire. Niveau comportement... ça se déplace à quelle vitesse ? plutôt la journée ou la nuit ? Quels sont les déplacements possibles (toujours accrochée ou décrochage possible et déplacement en pleine eau) ?

Il semble que beaucoup n'apprécient pas de se déplacer dans le sable donc est-ce que la placer pile sous la lumière, bien brassée, sur un support totalement entouré de sable, pourrait limiter fortement les risques de déplacements ?

Si je fais le choix d'en acheter une un jour, au pire je peux la placer dans un bac annexe mais les conditions de brassage et d'éclairage ne lui conviendront sans doute pas donc dans l'absolu le meilleur choix serait de l'héberger dans le bac principal. Je sais que beaucoup ne veulent pas d'anémone dans leur bac, que beaucoup en on eu jusqu'au jour de la catastrophe tant redoutée... et que beaucoup en ont encore malgré les risques... Il est vraiment difficile de résister à la tentation face à la beauté de l'animal

Parmi les différentes anémones (pour ocellaris) quel peut-être le choix le moins risqué ? Même si on est certainement loin du risque 0

J'aborde également un autre point... comme dit avant je vais passer très prochainement une grosse commande de détritivores et mon choix de fournisseur se tournait vers Marine Life car ils semblent avoir le meilleur choix, par contre j'ai lù récemment que le sérieux de la boutique était très très mauvais depuis quelques temps et que beaucoup de récifalistes évitent ce magasin désormais... avez vous des retours ici ? Vù le coût de la commande j'aimerai pas recevoir n'importe quoi n'importe comment

Wein

#505
Citation de: jerome63 le 28 01 12, 22:45 PM
- En ce qui concerne les anémones... quelles sont les "protections" les plus efficaces au niveau des pompes de brassages ?

C'est un vrai problème... Je n'ai personnellement jamais trouvé de solution vraiment concluante. En effet, la seule protection efficace est de mettre de la mousse de filtration d'épaisseur suffisante (au moins 2 cm) autour des aspirations des pompes. Mais: 1) c'est difficile d'adapter proprement de telles mousses à des pompes flux large 2) il faut nettoyer ces mousses au moins une fois par semaine afin qu'elles ne se transforment pas en usines à nitrates...

La tentation est grande d'enlever les protections dès lors que les anémones ne se sont plus déplacées depuis plusieurs mois. Mais ce serait une erreur ! Une anémone peut rester des mois au même endroit avant de se remettre à bouger du jour au lendemain.

Personnellement, je pense que les anémones n'ont pas leur place dans un récifal normal. Premièrement en raison de cette histoire de protections des aspirations d'eau en général. Du coup, il faudrait vraiment penser spécifiquement un bac de ce côté là si on veut des anémones. Deuxièmement, les anémones, en se déplaçant, brûlent les coraux...

Corolaire: pas d'Amphiprion sp ni de Premnas sp en aquarium récifal normal...

Laurent ;-)

jerome63

#504
Quelques nouvelles petites questions en vrac...

- Combien peut-on envisager de duo gobie/alpheus dans un bac de ce volume (enfin je pense qu'il faut plus parler de surface pour ceux là) ? :??:

- Est-il déconseillé d'ajouter des thors amboinensis dans les "gros" volumes ? La prédation est elle trop risquée ou bien leur présence peut elle être envisagée ? (Enfin au pire je pense qu'elles trouveront bien leur place dans un des autres bacs :-D :-D

- Comme dit dans le dernier "gros" post je récupère lundi le vivant d'un gars et il y a dedans un Kauderni... seulement je ne sais pas encore si c'est un male ou une femelle, j'arriverai peut-être à le déterminer en l'observant ensuite mais lorsque je souhaiterai compléter le couple en magasin ensuite ça devrait être beaucoup plus difficile à identifier... donc dois-je vraiment tenter de créer un couple seul ou est-il préférable de créer un petit groupe ?

- En ce qui concerne les anémones... quelles sont les "protections" les plus efficaces au niveau des pompes de brassages ?

jerome63

Merci poto ! Pour le résultat c'est encore loin du résultat escompté mais ça viendra au fil des mois, la patience est encore plus de rigueur qu'en eau douce.... l'avantage... il y a pas besoin de tailler toutes les semaines LOL

jojodu13

Bon je l'avais deja vu mais encore félicitation a toi jerome, tu as enfin le resultat de tes efforts  devant toi, et quel resultat !!! :up:

jerome63

Merci ;-) :pint:

Pour le moment ça ressemble surtout à un tas de pierres... il y a quand même pas mal de petits coraux qui se balladent par çi par là mais avec la qualité médiocre de la vidéo on ne les voit quasiment pas. J'ai hâte que tout ça commence à vraiment ressembler à un récifal bien chargé en coraux, fin février ça devrait déjà être bien plus coloré :sifflets:

voultou


jerome63

#499
Merci Niclette pour ta réponse rassurante concernant l'arrivée précoce des poissons, je me disais bien que ça devait pas être catastrophique non plus avec des chirurgiens, mais j'étais quand même pas hyper confiant.

Pour la crevette, les pompes ont bien des crépines oui mais celle concernée est quand même assez puissante (5000l/h) et si la crevette était dessus à ce moment j'ai bien peur qu'elle ai été "scotchée" à la pompe, je les avais vues toutes les 2 la veille au soir et allaient parfaitement bien.

Même avis pour les BH... d'où ma préférence pour les escargots. Pour les oursins et étoiles j'avais oublié de préciser une chose... pour les pv d'imports je vais limiter les risques de pollution maintenant que le bac est un peu peuplé et me tourner vers de la pierre acclimatée, je me renseignerai pas contre avant pour avoir de la pierre arrivée depuis la plus courte période possible pour perdre le moins de choses possibles, peut-être que je prendrais un peu de direct import ultérieurement mais en très faible quantité pour éviter au maximum la pollution et dans ce cas ces pierres d'imports iront droit dans les refuges pour optimiser les chances de conservation de la faune. NIveau sable le mien est un peu "jeune" pour recevoir concombre, oursin et co mais le sable que je pense récupérer lundi a 3 ans est doit être suffisamment "riche" pour améliorer le mien rapidement (déjà ensemencé auparavant par du sable récupéré avec les toutes premières pierres

Petite édition pour remercier à nouveau ceux qui m'ont aidé depuis le début du projet car c'est en partie grâce à ce soutien et cette aide qu'aujourd'hui je peux contempler ce bac (en plus en face du lit c'est vraiment génial, le bruit généré au final étant tout de même relativement faible ça ne rends pas la chose désagréable ou insupportable... Du coup je ne regarde quasiment plus la télé lorsque je suis au lit LOL)

Niclette

Pas tant de grosses erreurs  ;-)

Tu as peuplé vite mais le bac est grand et avec des pierres déjà acclimitées, ce n'est donc pas une catastrophe.
Pour les poissons tant que tu restes sur des herbivores, la microfaune réussira bien à s'installer, à fortiori avec tes bacs annexes.

Pour ton histoire de crevette, si la pompe est équipée d'une crépine il n'y a pas de raison qu'une bestiole soit aspirée.

Pour les détritivores, je ne suis pas fan des BH et je prèfère limiter leur nombre. Ceci dit une dizaine pour ton bac ce n'est pas énorme. Pour le reste, une cinquantaine d'escargot me semble bien suffisant dans un premier temps. Tu verras par la suite si il faut en rajouter ou non.
Pour les oursins et les étoiles, j'attendrais que les arrivées de PV soit terminée, toutes les cuves en service pour assurer des paramètres optimaux et stables.

jerome63

#497
Quelques nouvelles du bac...  :roll2: des bonnes, des mauvaises, peut-être quelques une qui ne vont pas faire l'unanimité  :timide: :sifflets: :roll2:

J'étais arrivé au bout des algues apparues pendant le démarrage. Suite au second apport de pierres dont je parlais dans un précédent post les dinoflagellées sont malheureusement réapparues et sont en train de disparaitre depuis hier, ça aura pris 14 jours pour les 2 fois... c'est marrant la stabilité de la durée pour passer ces 2 caps. Il y a maintenant une légère apparition d'algues vertes mais c'est vraiment très léger.

Je vais passer tout de suite aux mauvaises nouvelles... :cry:
- Un de mes ocellaris s'est suicidé, je l'ai retrouvé un matin sec sur un des caches des surverses... trop dégouté ! Du coup ça m'a motivé pour mettre en place les bandeaux haut sur le 840... je laissais trainer ça depuis longtemps et si je l'avais fait à temps l'accident aurait pu être éviter... ça m'apprendra :grr:
- J'ai également perdu une de mes 2 wurdermanni, dégouté également ! Mes pierres reposent sur des supports en grille optique avec du plexi sur les bords pour retenir le sable, sous ces supports j'ai intégrer quelques pompes pour soulever les sédiments et elles sont branchées sur programmateur pour se mettre en route que quelques heures par jour... et ce qui a du se passer c'est que la crevette en question devait se trouver sur la pompe au moment de son démarrage et qu'elle a été aspirée car je l'ai retrouver morte collée à la pompe :colere: J'ai depuis coupé ces pompes pour que l'accident ne se renouvelle pas. Je vais donc supprimer ces supports et les remplacer par de plus petits, les placer sous les plus grosses pierres et supprimer l'usage du plexi, le sable passera donc sous les pierres et je compte sur le brassage pour éliminer les sédiments qui pourraient se retrouver sous les pierres.

A côté de ça je vais également revoir l'assemblage des pierres, pour le moment elles sont juste empilées les une sur les autres et je vais me tourner vers un assemblage par perçage et tige de carbone. J'ai 2 pierres vraiment très grosses que je vais utiliser comme supports principaux et fixer tout autour d'autres pierres un peu comme des plateaux. D'autres assemblage en colonne ou en arche viendront finir la construction, délai... vers mi-février je pense.

Je vais également faire en sorte de rapidement finir les travaux du local et pouvoir enfin démarrer le reste de l'installation ! Il est grand temps que tout rentre en fonction car ça traine un peu trop en longueur là et je stocke pas mal de pierres dans le 840 qui sont normalement destinées aux autres bac donc ça prends de la place "inutilement" on va dire.

Autre point, lundi je récupère "encore" quelques trucs d'un gars qui malheureusement doit arrêter son bac et qui souhaite tout donner (enfin vendre mais à à un prix tellement bas que c'est limite cadeux par rapport à tout ce qu'il y a) d'un coup à la même personne. Niveaux PV il doit y avoir une quinzaine de kilos (ce qui va m'amener à environ 175 kg, petit à petit je m'approche de l'objectif... les 20 kg manquants seront donc pris par les pierres d'imports ce qui allège sacrément le budget PV au final), niveau écailles pas grand chose il s'agit d'un ocellaris et d'un kauderni, niveau coraux c'est assez varié : un superbe sarcophyton, un acropora, deux euphylia, des discosomas variés, 2 pocilloppora et un superbe seriatopora hystrix que j'espère arriver à maintenir malgré la jeunesse du bac :??: Tous mes paramètres sont ok donc je pense que ça devrait le faire mais étant donné que ce n'est pas un des coraux les plus faciles apparemment j'ai un peu peur de le perdre. Il ya également quelques détritivores qui seront les bienvenus vù que je très peu "équipé" de ce côté. j'aimerai également récupèrer le sable du bac si c'est possible, il doit être bien plus vivant que le mien donc certainement bénéfique à mon bac. Il doit également y avoir des choses diverses genre sels, produits, etc...

Pour continuer sur les détritivores, j'ai une population extrémement faible pour un tel volume :
- 1 BH Calcinus sp.
- 1 Lysmata debielius
- 1 Lysmata wurdermani
- 2 Dolabella
- 1 Ophiure Ophiothrix fragilis
- 1 Oursin Mespilia globulus
- 1 Astraea étoilé (que je n'ai pas vu bouger depuis son arrivée donc j'ai des doutes sur le fait qu'il soit vivant)
- 2 Astraea turbo
- 1 Turbo setosus
- 1 Archaster typicus

Pour corriger ce manque je vais donc passer dans les prochains jours une grosses quantité de ces bestioles... j'ai par contre pas mal de mal à me décider sur les choix et quantités, sur le papier je suis sur quelque chose de ce genre mais ça demande peut-être des ajustements  :
- 1 concombre Holothuria hilla
- 10 BH toutes espèces confondues
- 6 crevettes (debielius, wurdemani, amboinensis)
- 70 à 80 escargots toutes espèces confondues
- 4 étoiles (2ème archaster, linckia, fromia, ophiolepsis superba)
- 3 oursins (salmacis, tripneiste, clypaesta)
- 1 ou 2 crabe mitrax

A côté de ça je vais également commander quelques coraux et sans doute des fantastic rocks de chez all marine... ça parait pas mal du tout ces petites caillasses :-D

J'ai de gros doutes sur les BH et pense en prendre nettement moins et ajouter plus d'escargots. Partant du principe qu'il n'y a jamais trop de détritivores dans un bac je pense être pas mal mais j'espère tout de même que ce ne soit pas trop.

Ayant craqué auparavant pour l'ajout des premiers poissons j'ai également ajouter un hepatus :fessee: :fessee: (AU-CU-NE volonté sur ce coup le jéjé :timide:), sans doute trop tôt encore une fois mais si je me trompe pas on attends généralement suffisamment longtemps pour laisser la micro faune se développer suffisamment... de ce point de vue je pense que c'est ok vù le nombre de bestioles que je surprends la nuit et ensuite avec la présence des 2 refuges ça devrait rétablir la situation si effectivement il y a une perte de ce côté.

Pour conclure... une petite vidéo faite rapidement il y a quelques jours... vù les prochaines modifications prévues ça ne vas pas rester comme ça très longtemps. Bon c'était pas hyper propre au moment de la vidéo  :sifflets: :-D


jerome63

Salut OLi.
Oui j'ai craqué, là je pense que niveau poisson ca va pas evoluer plus avant quelques temps... Il y a de la vie dans le bac et ca me satisfait pour le moment.

Pour la repartition des pierres il y en aura dans le 840, la decante, les 2 refuges et les 2 100 litres. Pour les refuges j'ai 2 pierres énormes qui auraient été parfaites mais je peux pas les faire rentrer dedans... dommage car dans le 840 elles m'emm###### plutot qu'autres chose.

Pour l'agencement je pars sur un ensemble massif sur la gauche et un plus petit a droite, une faille aux 2/3... la culture BP est toujours presente LOL. mais c'est beaucoup plus dur d'assembler les pierres en recifal donc je suis pas trop sur du rendu final. J'ai un peu de mal avec la creation de faillss, grottes, surplombs etc... et en plus en limitant les contacts entre les roches... pas facile du tout. C'etait bien plus simple agencer les pierres en
BP!

Pour des photos ce sera pas pour maintenant, panne d'ordi et avec le smartphone c'est trop galère de mettre des photos, deja que pour poster c'est pas top

olileon

Tu as craqué... :-D sinon, les pierres tu comptes en répartir dans d'autres cuves? tu comptes partir sur quoi comme décor, quoi comme agencement? On attend les tofs.  ;-)

jerome63

#494
Petit post pour donner un peu de nouvelles.

Etant limite pour le budget des pv d'import j'ai trouvé un nouveau lot de pierres d'occasion que je suis allé chercher ce matin, environ 40kg d'indonesienne et d'aquaroche, le tout de meilleurr qualité que le premier lot et... cerise sur le gateau, elles portent une belle quantité de mous, eponges, algues, limaces et micro faune... dur pir bonheur là! J'en suis donc a environ 160kg, ca commence a etre pas mal vu que je vise 180 à 200kg au final.

Au niveau du bac et des paramètres tout est nickel jusque là... Pourvu que ca dure. Par contre il faudrait que je me motive pour terminer le local et pouvoir démarrer le reste de l'installation.

Par contre j'ai finalement craqué plus vite que voulu en ve qui concerne le peuplement... je sais que ca fait un peu tot mais l'envie a été plus forte que la raison... et donc le bac comporte quelques habitants depuis une semaine, tout se passe bien jusque là. Il y a :
- 2 ocellaris
- 2 chromis viridis
- 1 flavescens
- 1 debielus
- 1 wurdermani

et niveau coraux :
- pachyclavularia viridis
- pachyclavularia bremeus
- zoanthus
- euphilia grabescens
et sur les pierres de ce matin il y a :
- plusieurs souches de zoanthus
- idem en discosomas
- idem en rhodactis
- idem en parazoanthus
- quelques autres que je n'ai pas encore identifié

bref pas mal de choses a observer désormais bien qu'un peu plus de patience aurait été mieux je pense.

J'ai egalement terminer les supports de pv avec l'integration de pompes de brassages. il reste maintenant realiser le decor definitif... chose pas facile car c'est dur a mettre en place ces pierres! ensuie je devrais mettre le sable en place