un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

#108
Dites moi quel type de PVC je dois chercher pour faire les déverses, séparations de décantes etc... je vais certainement prendre du verre pour les 2 déverses du 840 mais pour le reste du PVC pourrait peut-être convenir pour moins cher non ?

Citation de: olileon le 23 07 11, 23:39 PM
...Ensuite tu auras ton tube de 40 qui passera à l'intérieur de ton passe paroi. D'où la différence de diamètre. (J'ai la même chose en 32mm).

Euh... désolé de mon ignorance là je n'ai jamais monté de passe paroi mais y a truc qui me chiffone dans ton explication... bon je vois à peu près comment est fait un passe paroi, il y a une partie d'un côté de la vitre et l'autre de l'autre côté jusque là je pige (intérieur joint mou c'est ça ?) mais pour le fait de passer le tuyau dedans comme tu dis là j'imagine mal... tu peux détailler plus que ça car là j'ai peur de mal comprendre (soit on colle un tube sur la partie basse et un autre sur la partie haute avant l'assemblage, soit on passe le tube dedans comme tu dis mais là je soupconne un gros risque de fuite LOL, donc si tu peux m'expliquer ça un peu mieux ce sera nickel)

Et pourriez vous m'indiquer quelques exemple de pompe de remontée fiables et surtout silencieuses, débit entre 2500 et 3000 vu que je vais séparer ma remontée en 2 (en cas de panne d'une des pompes)... je sais vraiment quel modèles valent le coup et du coup là je suis coincé pour savoir pour quelle diamètre de tuyau je dois acheter la cloche pour percer (descentes 40 donc cloche de 55, mais pour les remontées je ne sais pas ! idem pour les circuits des autres bacs quel diamètre pour du tuyau classique genre 12/16 et 16/22 ? Je suis bien paumé là vu que rien ne correspond à ce que j'utilisais auparavant). Si avec les modèles conseillés vous connaissiez le diamètre de tube qui va avec, la taille du passe paroi et celle de la cloche pour percer ce serait formidable (enfin j'en demande peut-être beaucoup là)

Et Eltofi si tu repasses parlà, tu avais utilisé du bois en 22mm, là sur mon catalogue de brico dépot le contreplaqué le plus épais est en 15... c'est pas assez je suppose ? sinon il y a de l'agglo en 19 mais le contreplaqué ma parait surement plus costaud (et facile à peindre en plus). Il faut que ca arrrive à supporter des bacs de 300 litres sur 3 hauteur (enfin 2 il y en a un qui sera quasiment au sol). Le polystyrene... expansé ou extrudé ? 2cm c'est ok ?

J'espère que vous pourrez vite m'aider pour toutes le question de ce post car j'attends tout ça pour passer une première commande de matos qui me permettra d'avancer rapidement. Le matériel d'occasion qui est réservé sera libéré pour le samedi 6 donc il faudrait que j'accélère là

jerome63

ok, merci de me confirmer ça Oli  :up: Comme ça je vais pouvoir passer une première commande de matos demain pour pouvoir percer ma cuve au plus vite ca fera une étape très importante de passée ! Enfin avant je vais déjà m'exercer avec les trous que je dois faire sur plusieurs des petite cuves... je préfère flinguer une petite que la grosse si je me loupe ! (et dans ce cas j'ai repéré une 1000 litres percée pour pas cher, vu que j'ai déjà fait pas mal d'économie par rapport à ce qui était prévu j'ai une petite marge de manoeuvre en cas d'accident)

Et puis finalement le projet va certainement aboutir plus rapidement que prévu, je pensai démarrer d'ici quelques mois, voire d'ici la fin d'année mais le gars avec qui je suis en contact a pas mal de matériel plus des pierres vivantes qu'il me garde au chaud le temps que j'installe et remplisse... donc ça accélère les choses forcément), je vais essayer d'en faire un max avant de prendre une petite semaine de vacances fin aout (d'ailleurs jojo si tu passes par là je confirme donc qu'on va enfin pouvoir se rencontrer :bisou:) et la mise en eau devrait arriver peu de temps après si tout va bien :bump: :miam:

olileon

Yes c'est ça... :up: tu doit avoir un léger jeu en mettant en place ton passe paroi. Ensuite tu auras ton tube de 40 qui passera à l'intérieur de ton passe paroi. D'où la différence de diamètre. (J'ai la même chose en 32mm).

;-)

jerome63

je viens de trouver ces passe paroi là mais je suis pas trop sûr de bien comprendre... ce sont des 40mm et ils disent pour un trou de 54mm... il faut percer si gros que ça ?? (le différence me parait énorme

jerome63

Plein !?!?!? Là il faut pas craindre (déjà que j'ai la trouille à vide lol)

jerome63

Citation de: ElTofi le 23 07 11, 17:44 PMétant de la tribu des rases-mottes (170 cm),

Te plains pas.... t'en a 5 de plus que moi :rire:
Super merci beaucoup, là je suis carrément rassuré, coté stabilité les "éléments" seront coincé entre les murs de la pièce donc normalement peu de chance que ça bouge

Génial ça avance carrément vite là

Pour mes questions de perçage... vous pouvez me renseigner ? (toi ou un autre volontaire  ;-))

ElTofi

mèche cloche diamant pour coupe de verre

Aquamazonie est (encore) la personne la plus qualifiée que je connaisse à ce sujet...

il a percé son bac (d'eau douce à l'époque) alors qu'il était plein  :peur: avec le succès que l'on sait...

jerome63

oups tu as posté pendant que j'éditais... donc merci de ta réponse (très rapide !) et j'ai donc abordé autre chose dans l'édition

ElTofi

#100
150x50x50 de dimensions,

avec un décor à base de plaques d'ardoises... ça devait taper dans les 600 kg tout compris. Plus les 200 du bac du dessous

le panneau marine, j'aime bien, car je sais que ça résiste aux projections dues à l'entretien d'un bac... maintenant, si en plus, tu lui mets une couche de peinture étanche, je pense que c'est sans problème avec du contreplaqué aussi...

les cales de menuiserie, ce sont de petites plaques en U, en pvc, de différentes épaisseurs... l'avantage, c'est que c'est très facilement découpable (scie) et que tu peux les noyer dans le silicone sans problème. à utiliser si tu n'es pas sûr de tes niveaux au sol... sinon, tu peux te fier au siporex qui est un produit manufacturé de qualité (et donc, droit et égal)

pour ma part, j'ai déjà vu de telles étagères à 4 niveaux, avec des bacs de 200 litres à chaque étage. le problème, c'est la surface au sol (pour la stabilité) et l'espace entre les étagères pour y mettre de l'éclairage ou garder la place d'une intervention... étant de la tribu des rases-mottes (170 cm), je n'ai jamais dépassé les 3 niveaux à l'utilisation.

pas de réponse expérimentée pour le siporex, mais Aquamaz ou d'autres doivent pouvoir te répondre d'expérience.


jerome63

#99
Merci Eltofi !

ok c'est très encourageant ça ! le 400 litres tu te rappelles sa longueur ? (pour avoir une idée de la portée que ça avait, là pour l'instant j'ai à peu près réuni ce que je souhaitais comme bac et les plus long font 120cm (360 pour le gros mais il devrait servir pour le décante donc dans le bas de l'installation). En plus donc c'était de l'agglo... moins résistant que le contreplaqué, le marine est-il obligatoire, vivement conseillé ou sans préférence (à la rigueur avec une peinture résistante à l'eau je sais pas)par contre ? Et pour le Siporex en largeur il y a 5, 7, 10, 15, 20... quel doit être mon minimum ?

Euh par contre les cales de menuiserie en PVC... moi pas connaitre ça (je suis une quiche en bricolage lol)

Crois tu qu'avec des charges moins lourdes en haut je puisse monter sur 3 hauteur ?

En tout cas merci pour ta réponse ça m'est carrrément utile !

Ah et autre chose, quelqu'un connait le nom exact de ce que l'on met au bout de la perceuse pour percer un bac ? j'arrive pas vraiment à trouver de magasin vendant ça (si il y a plusieurs sortes il reste à choisir mais je prendrais certainement le plus "sûr". Et pour les passe parois vous m'expliquez un peu le fonctionnement des tailles ? (trou de tant pour passe paroi de tant pour tuyau de tant) je pense à du pvc de 40 pour les 2 descentes, les remontées je pense que ça va dépendre de ce que je trouve pour les 2 pompes de remonté et j'aurais d'autres perçage sur d'autres bacs pour des tuyaux plus classique style 16/22

ElTofi

j'ai utilisé avec succès des étagères construites avec des briques de terre cuite (le siporex est bien sûr bien meilleur) et des panneaux de bois "marine" (agloméré, résistant à l'humidité) de 22 mm

ces étagères ont tenu bon pendant 5 ans avec un 400 litres à l'étage supérieur et un 160 litres à l'étage inférieur...

et quand j'ai dû les démonter il y a quelques mois pour faire de la place à mon projet de bassin, je me suis emmerdé comme pas possible : indestructible !

j'avais fait les niveaux au sol et entre chaque étage avec des cales de menuiserie en PVC noyées dans le silicone. Les plateaux de panneaux marine étaient collés sur les briques par un joint de silicone également... et un fin tapis "d'écurie" en caoutchouc 10mm séparait le panneau de la vitre de fond des cuves...

J'ai dû casser les briques et scier les panneaux pour démonter le truc  :roll2: étonnament solide et rigide, comme structure...

jerome63

j'ai oublié une possibilité dans le dessin au dessus... il y aurait également le montage 2 mais au lieu de barres métalliques "incrustées" dans les blocs siporex il y aurait un contreplaqué (quelle épaisseur ?) "pris en sandwich" entre 2 blocs de siporex, à la rigueur les 3 éléments percés de façon a voir une tige qui les maintient bien ensemble.

Qu'est-ce qui est possible de faire avec ces 3 solutions selon vous ? et avec quelles limites de poids selon chacune?

jerome63

#96
Petite apartée concernant l'aménagement du "local technique" (un bien grand mot pour si peu de choses lol)

Ca concerne la construction de support en siporex, pour installer les différents bacs dans cette pièce je vais utiliser ce matériau en grande partie je pense mais j'ai un petit doute sur les possibilités d'assemblage



Doit on obligatoirement faire reposer la cuve sur les blocs (et renforts métalliques) comme dans l'exemple 1, dans ce cas il n'y a qu'un "étage" exploitable" ou bien est-il possible de la faire reposer seulement sur des renforts métalliques comme dans le 2 et dans ce cas on peut superposer des bacs (pas très volumes dans ces cas là)

Si le 2 est possible, quel type de métal utiliser (alu) ? quelle section ? et quelle largeur de bloc siporex ?

J'aimerais pouvoir avoir une installation type 2, pour ça j'ai repéré à brico dépot des étagères qui satisferaient sans doute mes attentes mais les dimensions en largeur me gênent un peu donc j'explore d'autres pistes au cas où (je risque fort de prendre ces étagères par simplicité mais ça ne vas pas coller pour tout à mon avis pour les dimensions)

EDIT : bon je progresse doucement, j'ai contacté un ferronnier pour obtenir un devis pour le support métallique, contacter un fournisseur d'ultra filtration (merci Sam pour votre topic très utile) afin d'avoir plus d'infos car je comprends pas tout à ce sujet mais ça parait bien mieux qu'un osmoseur classique. Pour le matériel d'occasion il reste juste un doute sur l'osmoseur et le gars peut aussi me vendre une batterie de 3 bacs 120x50x50 pour un prix très intéressant, arrêtant son bac il a également pas mal d'autres choses dont environ 120kg de PV et il a peut être un moyen de me les stocker le temps que je puisse lui prendre, il faut arranger ça et voir le prix.... bref ça évolue pas trop mal et plus vite que prévu même je dirais

jerome63

#95
Ok Sam, déjà merci pour les synchiro c'est une Excellente nouvelle car c'était une de mes priorités en ce qui concerne les possiblités de maintenance. Le refuge sera de toute façon bien présent car le bac à algues parait vraiment être une bonne chose, tant au niveau de la micro faune que dans l'équilibre du bac (PH entre autre), reste à voir le volume mais ça devrait être suffisamment gros.

Pour les 2 arrivées de PV ce serait relativement rapproché, disons arrivage du premier lot, stocké un petit mois dans le refuge le temps de bien repérer ce qui est indésirable et s'en débarrasser (certainement plus facile dans ce petit bac que dans le gros), ensuite transfert dans le gros et 2ème arrivage, ça ne devrait pas retarder beaucoup l'arrivée des coraux je pense, si c'est 1 mois ça doit pas trop long, enfin si ce n'est qu'une question d'être pressé de voir des coraux dans le bac ou bien si il ne faut pas trop trainer pour des raisons plus techniques

Pour la wave box il s'agit de la nano, moins puissante mais vu que je veux surtout avoir un mouvement de va et vient dans le bac et pas trop en surface ça doit pouvoir faire l'affaire. D'ailleurs concernant ce mouvement, le bac et ses joints subissent plus d'effort... la modif des renforts prévues ne va pas poser de problèmes ?

Pour le budget oui je pense que je peux arriver à quelque chose de bien sans trop de mal, j'ai juste à être patient et profiter des bonnes affaires, j'ai finalement 2 options avec ce budget :
- soit je n'arrive pas être patient et saute direct sur du neuf sans trop m'inquiéter du budget... au final j'aurais le bac en route et pas grand chose autour, c'est bien mais peut vite s'avérer obsolète
- soit je prends mon temps et attends de trouver ce qu'il me faut en occasion, et au final je peux espérer avec le bac et surement une grosse partie de ce que je souhaites autour (peut-être pas la totalité car j'ai quand même pas mal d'idées mais au moins une bonne partie et il ne me restera que peu d'efforts (et de pepettes) à fournir pour avoir mon installation complète)

@tenshu : Pour l'aquaroche, c'est peut être aussi bien une fois colonisées et ça semble avoir bonne réputation mais vu que j'ai un budget je pense correct je préfère me tourner vers des vraies pierres et non de l'artificiel, la différence de prix de toute façon ne doit pas être si colossale que ça.

EDIT : petite mise à jour concernant l'annonce de matériel :
- j'attends des précisions concernant les réflecteurs Luminarc pour bien vérifier que c'est bien basé sur les plans que l'on trouve pour les faire soi même
- La nano wave box est apparemment déjà réservée
- L'écumeur quelqu'un s'était déjà fais connaitre mais n'a pas confirmé donc il doit me confirmer si il est dispo ou pas
- Le Tunze TS48 en fait est un 24.... il me le fais moins cher et ça me resterait des streams à trouver pour compléter

tenshu

C'est quoi le problème d'utiliser de l'aquaroche? Si c'est pour le "fond" du décors.

Hébus

Pour le couple, même sans refuge, tu peux les tenir avec ton volume.

Hébus

Le problème si tu fais deux arrivages de pv, tu vas rerarder l'introduction des coraux/poissons. Car en mettant des nouvelles pierres, tu vas déséquilibrer le bac.

Une wave box normale suffit. 2 wave box, c'est a partir de 1200l.

Avec 10 000 € comme budget, j'ai monter mon bac, les bacs anexes,tout le vivant et matos compris. Alors si tu n'y arrives pas pour 3 x moins en volume, je ne comprends pas ;)

jerome63

#91
Ok, en fait je vois partout que l'on doit compter entre 10 et 20 kg de PV pour 100 litres, partant de là je pensais que les 10 constituaient le minimum et 20 pour un bac correctement chargé... peut-être que ces 20 correspondent plus à un extrême et à un bac blindé de pierre... difficile d'apprécier ce volume quand on ne connait pas les fameuse pierres, leur poids et leur encombrement.

Donc je dois voir le volume de pierres à la baisse pour le bac, concernant le refuge il faut déjà que je détermine quel sera son volume. Pour la nano wave box au pire je crois que l'on peut en conjuguer 2 pour obtenir  un effet amplifié mais mon but n'est pas d'avoir une vague de plusieurs centimètres en haut du bac (de toute façon avec les renforts je dois éviter ça déborderai par dessus et je n'y tiens pas) mais seulement un mouvement de va et vient pour assurer ce type de brassage, les pompes de brassage faisant s'occupent des autres flux

A voir donc pour la qualité des pierres, peut-être envisager l'achat de bonnes pierres "d'occasion" si vraiment ça peut être aussi bien que des vrais (surtout que des pierres acclimatées en magasin valent encore plus chères que des direct import), et par contre importer de la PV fraiche pour le refuge (au moins si il y a une saleté dedans elle se retrouvera pas forcément dans le bac et j'arriverai mieux à m'en débarrasser) en 2 fois, un premier arrivage installé dans le refuge le temps de bien le "décontaminer", puis transféré dans le 840 pour augmenter sa qualité d'ensemencement et remplacé par un second arrivage de PV définitives pour le refuge

Donc suite à vos réponses je vais donc me tourner vers ce choix, d'autant que ça m'arrange... ça réduit que budget pierre et me laisse plus de liberté pour le reste de l'installation

Concernant le sable et le matériel pour lequel j'ai contacté le vendeur... des opinions ?

Merci beaucoup à vous tous, maintenant que j'ai mon budget dans les mains je n'ai plus qu'une hâte c'est y voir plus clair et songer ardemment aux différents achats

EDIT : Ouh là j'avais zappé une partie de ta réponse Sam... qui m'a d'ailleurs octroyé un énorme sourire en la relisant... il serait donc envisageable avec un bon gros refuge de nourrir un couple de synchiropus ?

Hébus

Eh bien 110kg et 40kg dans le refuge... C'est amplement suffisant.. Et ton couple de synchyropus aura assez a manger.

J'ai démarrer mon bac avec 200kg de pierres mortes, 150kg de pierres mortes recolonisées et 50kg de pierres d'occaz.. 7 mois après, j'ai virer 50kg de pierres mortes au lancement du bac.

olileon

Entièrement d'accord, c'est un risque à prendre. Pour ma part sur le nano de 72L, j'avais choper 2 ptites squilles  :-/.

Véronique

#88
hello
on ne parle pas des mêmes volumes, mais il y a plus de 3ans  j'avais démarré mon Redsea de 130L qu'avec des pierres  prises dans des aquariums de divers copains et au max 1-2 kg de pierres "fraîches" ajoutées après 1 mois
Les pierres des bacs en service sont pleines de bonnes bactéries et de micro faune et de bestioles et coraux et dépourvues de mauvaises surprises
Le  gros vers qui m'a pourri mon bac est arrivée avec des PV  fraiches!


olileon

Petit avis perso...même si on n'a pas vraiment le même volume... :-D Je pense que 200Kg est énorme et de trop pour constituer un décor, tu vas te retrouver avec un vrai mur devant toi et mis à part le côté esthétique, il y a surtout le côté brassage de toutes ces pierres. Donc si tu as le budget, fais toi plaisir et prends des PVs de bonne qualité et entre 120 à 150Kg. Je partirais sur 120... :sifflets: Un côté aéré et surtout efficace puisque tes pierres seront correctement brassées et feront leur job à savoir participer à l'épuration du bac... ;-)

La nano wave box correspondrait pour mon volume...si tu veux un effet de houle il te faudra le modèle au dessus ou sinon il y a aussi les pompes vortech...

jerome63

#86
je visais environ 160 dans le bac, le reste étant pour le refuge ou autre bac annexe (je tiens à avoir un synchiropus  (je compte environ 1 an de maturation du bac avant de l'introduire, un couple serait encore mieux mais ça dépendra de la quantité de nourriture disponible donc j'y crois pas trop) et donc j'installerai un assez gros refuge pour assurer la nourriture du mandarin (entre autre), il servira également de bac à algues d'où certainement d'une assez grande dimension selon mes possibilités

Hébus

Vite fait parce que je ne peux pas rédiger un roman.

200kg, ce n'est pas un peu trop.. Perso, je n'en mettrais que 150.

jerome63

#84
Oui pour le matériel je mise beaucoup sur l'occasion (en espérant par contre ne pas tomber sur du matériel défaillant ou autre  :-/)

Pour les pierres vivantes j'hésite vraiment beaucoup concernant ces achats de pierres aux particuliers... on peut pas être sûr de la qualité, peut-être pas de CITES pour être sur de l'origine (sans compter le risque de se retrouver avec de simples aquaroches dans le lot, pas évident à savoir lorsque l'on a jamais vue une PV de sa vie) et côté diversité je sais pas trop si ça vaut aussi bien qu'une pierre directement débarquée d'indonésie. C'est sûr que les prix sont carrément pas les mêmes mais est-ce qu'il est vraiment possible de démarrer un bac dans les meilleures conditions avec ? Et puis avec des pierres directement importées on a surement de grandes chances d'avoir des quelques animaux clandestins (coraux, invertébrés, etc...) qu'il n'y aurait pas avec celles de particuliers puisque déjà débarrassées de tous les hôtes intéressants (ou pas). Ce qui peut être pas mal à la rigueur c'est d'acheter les pierres de quelqu'un qui arrête un gros bac mais les coûts de livraison rendront peut-être la chose pas si intéressante que ça au final et comme dit plus haut il ne faut surement pas compter avoir d'animaux dessus (ou à la rigueur des coraux déjà développés qui ne résisteraient pas au pic de nitrite du démarrage)

Véronique

hello
il est souvent très intéressant d'acheter le matériel en occasion et surtout les pierres vivantes
qui sont déjà acclimatées et s'échangent à 3 ou 5 € le kg.
Il suffit d'ajouter qq kilos de roches "neuves" récemment arrivées, et on a une bonne diversité  de vie.

Sur les forums récifaux , il y a  fréquemment des occases intéressantes


jerome63

#82
Bon quelques petites news...  :-D

Déjà le plus important... pour mon budget ça se confirme et je dispose donc d'un budget initial situé entre 9 000 et 10 000€ pour cette reconversion, avec ça je dois tâcher :
- d'équiper le bac correctement pour du moyen-long terme (ensuite je ne pourrais pas effectuer de "gros" investissement avant longtemps donc je dois établir mes besoins et souhaits matériels pour une bonne période et non forcément claquer tout juste pour le démarrage et m'apercevoir au bout de quelques mois que j'aurais du voir moins cher et avoir une installation plus complète (je préfère imaginer quelle installation je voudrais avoir au bout d'un certain laps de temps et compte m'en approcher autant que possible dès le début avec ce que me permet ce budget)
- prendre en compte l'achat des PV et du sable
- assurer la mise en place du vivant "obligatoire" de mise en route (détritivores, etc...)
En fin d'année je pourrais sans doute compter sur un petit plus mais sans trop pouvoir l'estimer (prime de fin d'année et noël)

Je vais donc pouvoir commencer à regarder de plus près les annonces et commencer à rassembler le matériel

Déjà je voudrais déjà avoir une idée du budget PV et sable donc j'aurai besoin de vos lumières sur certaines questions que je me pose :

- pour les pierres vivantes je compte environ 200 kg, par contre je trouve de très grosses variations dans les prix (Marine-life me parait pas mal mais relativement cher non?), le top semble être les indonésiennes ou les fidji et donc je vais certainement taper là dedans :
       - le mieux est vraiment de tout prendre en vivant ou je peux me permettre d'en prendre un certain poids moins cher pour réduire un peu la note ?
       - vaut-il mieux prendre des pierres acclimatées ou bien en import direct ?
       - n débutant est-il réellement capable de préparer ses pierres lui même sachant qu'il peut-être difficile de savoir ce qu'il garder ou retirer (à moins de vraiment trouver un très bon "tuto" sur le net pour ce nettoyage, ce serait c## d'enlever ce qu'il faut ou laisser ce qu'il ne faut pas) .. j'ai un peu peur par contre que des pierres acclimatées soient vraiment trop "épurées" et passer à côté de beaucoup choses qui pourraient arriver avec en temps normal.
       - pour ne pas me retrouver avec 200kg de pierres d'un coup dans le bac et certainement louper des indésirables qui se retrouveraient donc dans le bac,  j'avais penser faire venir les pierres petit à petit (25-50kg par voyage disons), de sorte de pouvoir les laisser dans les bacs annexes le temps de les nettoyer au mieux et prendre le temps de les débarrasser le plus possible de tout ce qui peut craindre, puis les placer dans le bac pour en recevoir d'autres... ça vous semble une bonne démarche ou pas? (les frais de port étant de toute façon la plupart du temps compris dans le prix ça ne coute pas plus cher et laisse le temps de traiter chaque pierre comme il faut)
      - pour augmenter la biodiversité j'envisageais également de mixer 2 ou 3 origines (Indonésie, Fidji, caraïbes)... votre avis ?

- pour le sable je prévois une hauteur d'environ 7cm (délimité par du plexi pour ne pas passer sous les pierres placées sur grille optiques), le sol vivant est bien sûr préférable mais il semble que le sable "vivant" vendu en tant que tel ne le soit pas autant qu'on pourrait le croire... donc je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre la totalité en vivant ou si une partie suffit, d'autant plus qu'un magasin US accepte apparemment d'envoyer en France du vrai sable vivant (rempli de petite bêtes et tout quoi, pas comme ce qu'on trouve dans les sacs "classiques")

- Côté matos j'en ai repéré une petite partie et j'attends une réponse du vendeur pour confirmer la disponibilité, j'aimerais tout de même votre avis :
     -  eclairage 2*250W ballast électronique type luminarc et 2 T5 54W ballast électronique : souhaitant équiper le bac avec 3 luminarc il ne m'en resterait plus qu'un à fabriquer ainsi qu'un seul ballast (ampoules et tubes à changer je suppose par contre)
     - 2 Tunze 6025
     - Kit brassage TS 48 de tunze 1 an : ça me semble pas mal pour le brassage par contre je me demande si ces pompes s'adaptent sur les derniers silent bloc de Tunze et si le tout se monte bien sans souci sur oscillateur
     - nano wave box Tunze : à voir si 1 suffit et éventuellement en ajouter une seconde beaucoup plus tard
     - écumeur ati bbm 250 : apparemment les bubble master semblent être de très bons écumeurs, hormis un problème de pompe à l'amorçage je crois... votre avis sur ce modèle, d'une part sur sa qualité et d'autre part par rapport à mon volume
     - rac avec ph metre eletrovane et bouteille Co2 10kg : le rac me sera vite utile et la bouteille de 10kg me permet de faire une rotation avec ma 7kg actuelle
Je ne mets pas les détail des prix mais ce lot reviendrait à 1500€... l'offre est intéressante non ?

Merci

jerome63

Ok merci beaucoup j'avais pas encore trouvé... j'ai découvert le post sur l'ultrafiltration et du coup j'ai pas encore cherché plus loin :fou: :xx: Va peut-être falloir choper la boite de doliprane mais ça parait hyper interessant. Le hic étant qu'il va falloir que je relise tout car à la moitié j'arrivais plus du tout à suivre et à savoir si ça vaudrait le coup pour moi (20km de volvic), n'étant pas encore familier avec l'eau de mer je sais pas trop quoi en penser, ça parait bien mieux que l'osmoseur ça c'est clair mais y'a tellement de paramètres différents chez chacun que ça devient carrément le bordel à comprendre


jerome63

arf ok pour l'anémone, encore je me doutais bien d'un truc dans ce genre mais ne voyant personne en parler je me disais que c'était peut-être vrai (cà m'aurait vraiment étonné, trop facile et la bête a l'air d'être trop contrariante pour ça LOL)

Bon ben je vais tacher de trouver ton post complet alors, le premier m'a bien plu donc une version "director's cut" me tente bien ;)

Hébus

Je confirme que sur aqua35, tu n'as vraiment pas tout :))))))
Il ne doit y avoir que la moitié, et encore.

Pour l'anemone qui ne va pas sur le sable,  je n'y crois pas.. D'autant que certaines se gonflent d'eau, se détache de la pierre et se mette a flotter dans le bac.

La solution la plus sur, c'est de ne pas en mettre et de mettre des coraux de substitution.

jerome63

Ah ben je pensais avoir pu voir la version complète... il compte que c'est pas le plus complet alors, là c'était sur aqua35, déjà bien fourni mais moins long, à l'occasion donc je vais aborder le 49 car c'est vraiment intéressant de suivre tout un parcours comme ça

C'est clair que la Magnifica ça fait un peu peur, je ne pense pas que des solutions aient été trouvées depuis malheureusement. Pour tout dire avant de voir ça je pensais mettre à coup sûr en mettre une, voulant des Ocellaris ça me semblait une condition sine qua non, là c'est clair que ça m'a refroidit et qu'il faut il réfléchir à 2 fois (voir 3 lol)... par contre il y a peut-être une "pseudo solution", il semble que certaines anémones soient totalement incapable de poser le pied dans le sable, donc peut-être qu'un petit ilot de pierre vers l'avant totalement entouré de sable pour l'empêcher de trop se déplacer est une solution envisageable...

Hébus

C'etait sur quel forum?
Le plus long qui retrace mon expérience est sur aqua49, plus de 210 pages en trois parties  lol

Pour la magnifica, je ne savais pas ce que je risquais, maintenant je le sais et je le fait transmettre. La photo des poissons dans le seau refroidit pas mal de monde.

jerome63

ouh là...

J'ai commencé par reprendre tous les magazines aquario que j'avais ('aquarium mag, aquarium à la maison, aquaplaisir), dans ceux là vu qu'il y a pas grand chose en récifal (en fin c'est marin en général) j'en ai vite fait le tour, à part les aquarium à la maison où on trouve un peu plus d'articles, je regarde tout ce que je peux trouver sur tout ce qui baigne dans le sel lol, et je furete en détail les bacs présents, les parties techniques, etc... afin de repérer et noter toutes les idées intéressantes, j'ai trouvé par mal de trucs jusque là

Vù que ces magazines sont vraiment limités j'ai commmandé tous les Zebras'omag parus et dispos (il me manque les 1, 2 et 5 qui sont épuisés, faudra surveiller les annonces pour ceux là) qui sont arrivés samedi donc là j'ai de quoi faire !

Pour le net je cherche sur les meilleurs sites et les fouille de fond en comble, imprime en pdf tout ce qui peut être utile, etc... et je cherche les blogs des plus beaux bacs, les passe à la loupe et idem pour les blogs qui sont cités dessus.. J'apprends déjà pas mal de chose là et ce sera surement utile le moment venu.

D'ailleurs Samuelguy, quand tu repasseras par là ;) , j'ai découvert ton post complet depuis tes premières armes sur un autre fofo... impressionnant ! Quel parcours en "si peu" de temps et quel "défilé" de bacs !  Et désolé pour la magnifica ;) ça doit être dur à vivre comme expérience

tenshu