un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerome63

Bon nouveau petit souci...

Ca concerne le vernis pour les bois, étant peints en blanc j'avais acheté un vernis marin incolore (Syntilor, pourtant bien réputé et de très bonne qualité) mais il s'avère qu'à l'application il ne soit pas totalement incolore pour être appliqué sur du blanc  :colere: et le rendu est un peu dégeu donc je dois arranger ça. Au prix du vernis (75€ le pot) je vais donc continuer en passant une seule couche par planche et recouvrir ça d'une laque blanche pour bateau que je viens de commander (pas donnée non plus celle là LOL)... après ça je suis sûr que mon bois ne risquera rien mais par contre déjà il commence à me revenir cher là et en plus ça augmente encore le délai de mise en place

jerome63

#177
C'était la moindre des choses que de me consacrer ensuite à sa volière vù le bordel que c'est à la maison depuis quelques temps à cause de mon projet, niveau aqua pour elle du moment qu'elle va enfin avoir des Lysmata à la maison ça roule... ça fait des années qu'elle en veut. (Les caridina c'était un peu léger comme crevettes LOL :roll2:)

Pour la longueur de connexion PVC je verrais vraiment à la fin... je crois ne pas encore avoir expliquer comment se fera le circuit d'eau donc voilà un résumé :
Les 3 colonnes :


-Bac à boutureRéserves d'eau

Refuge *1Refuge *2Décante

Quarantaine96 *196 *2

||||||

-840
Laison entre le bac principal et le local
--- 2 descentes de 40 du 840 vers la décante (colonne centrale du local)
--- 2 retours de 25 de la décante vers le 840
--- 1 liaison de 25 entre le refuge *2 et le 840 (déverse du refuge placé quelques centimètres plus haut) pour amener directement la micro faune dans le bac sans passer par la moindre pompe, j'utilise juste l'écoulement par vase communiquant pour ne rien abimer en route).
Pour les bacs annexes j'alimente le bac en haut et ensuite ce sont les déverses qui feront le reste... chaque sortie de bac amènera l'eau dans le bac suivant (à côté ou en dessous), etc... jusqu'au retour dans la décante, donc :
- 1 remontée d'eau de la décante vers le refuge le plus haut (*1), une division sur la remontée (T + 2 vannes) pour alimenter également le bac à bouture à gauche, ça me réduira le débit afin qu'il soit assez "faible" dans les 2 parties
- 1 retour du bac à bouture vers la décante
- 1 sortie du refuge *1 vers le *2 situé en dessous, une division (T + 2 vannes) pour amener une partie de l'eau dans la partie droite du local et alimenter le 96 litres *1 le plus haut (re-division du débit pour encore l'affaiblir puisqu'il doit être très faible dans les refuges)
- 1 sortie du refuge *2 vers le 840 comme décrit plus haut)
- 1 sortie du 96 *1 vers le 96 *2 en dessous
- 1 sortie du 96*2 vers la décante

Sans le schéma je sais pas si c'est bien clair

Kookaburra

Y'a combien de métres de connection PVC entre les différents bacs ??  :fou:

Sacré investissement quand même, le prix d'une bagnole ça commence à taper, mais quand on aime ...  :up:

ElTofi

#175
Dans la même situation, ma moitié à moi ne m'aurait pas demandé... elle aurait négocié la parité  :*ll*:

heureusement que le bac du salon reste en place et qu'elle adore les Altums  :rire:

jerome63

#174
Non non voultou, pas dingue... :fou:, c'est bien l'installation qui était prévu depuis la 2ème ou 3ème page du topic... sauf que là avec des photos on se rend peut-être un peu mieux compte de ce que ce sera au final, c'est plus parlant que des pages de textes ;-)

@Eltofi : de la rigolade je dirais pas ça ton projet est un vrai truc de malade que très peu de personnes ont la chance ou la volonté de mettre en route... alors qu'un récifal de 840 litres c'est quelque chose de presque "courant" dans le milieu marin à en croire le nombre de gros bacs que j'ai déjà pu voir jusque là, ce qui rend l'installation un peu plus "imposante" c'est le local technique blindé de bacs annexes. Ca deviendrait vraiment imposant si un jour je décidai de remplaçer le 840 par un plus gros bac principal (à l'emplacement prévu j'ai de la marge de manoeuvre :miam:)

Ah oui j'avais également oublié une petite chose... l'emplacement du 840 dans le salon allant être libre je pensais que ça le resterait... c'était sans compter sans madame qui, elle, craque pour les bêtes à plumes et qui possède déjà une cage de belle taille mais qui, lorsque l'on est allé chercher à Animalis les 3 cuves de 240, a découvert quelque chose dans ce genre :

Et... donc... elle m'a gentiment demandé si je pouvais fabriquer la même chose à la place du 840 lorsque la place sera libérée... donc après l'aqua je suis parti pour fabriquer une volière en alu de 200x70x200 environ :-D

voultou

 :ooo: :ooo: c'est quoi cette installation de dingue ?  :ooo:

L'est devenu fou, le Jérôme... Fou, que j'vous dit  :fou: :fou:

ElTofi

ma petite baignoire, c'est de la rigolade, à côté de ton truc... le nombre d'heures que tu as dû y passer  :peur:

chapeau bas !

jerome63

Merci ! Vivement la suite... je suis tout à fait d'accord ! LOL j'ai hâte aussi d'en voir le bout :-D

@oli, c'est malheureusement un peu dur à estimer, il y a encore pas mal de boulot et j'ai une grosse perte de temps avec le vernis marin... 6h minimum entre les couches (et encore ma première couche d'aujourd'hui n'était pas sèche au toucher après ce laps de temps donc je dois voir ça à la hausse) et apparemment 3 couches conseillées... le tout multiplié par 2 (les faces des planches), multiplié par le nombre de planches (voir 1ère photo...  :fou:) et le fait que j'ai peu de place pour bosser là dessus et que pour une grande partie des planches je ne peux les faire qu'une par une... je peux dire que ça va être long... je pense bien 15 jours facile.

D'ici là je pense que quasiment tout sera achevé puisque pendant que le vernis sèche je peux bosser sur autre chose, je pourrais alors monter mes structures en siporex et intégrer les bacs, idem pour le meuble du 840, il me restera a mettre en place tout ce qui est canalisations entre la chambre et le local technique, puis entre les différents bacs. Ensuite mise en place de tout le matériel, puis l'électricité... On arrive à 3 semaines environ

Plus le temps d'arrondir les angles et corriger sans doute des petits soucis qui seront apparus... disons que dans 5 semaines je devrais être très très proche de la mise en eau "de rinçage" et pourrais tester l'installation quelques jours avant de tout purger et enfin passer officiellement de l'eau douce à l'eau de mer  :oui: :sifflets:

Vachekuri

Gros boulot!  :up:
Bon courage! On attends la suite!

genron

Ah wai quand même ! Tout est fait maison la dedans ! incroyable le boulot

Gros coup de coeur pour la "filtration à tiroirs" .. j'adore :)

olileon

Excellent... :up: tu t'es déjà fixé une date de mise en eau malgré le boulot qu'il te reste..?

jerome63

#167
Bon allé je vais faire une petite pause le temps de poster ça (surtout que là j'en ai un peu marre pour aujourd'hui  :roll2:)

Vù que je n'ai encore pas posté une photo depuis le début je vais essayer de rattraper un peu le retard.

Pour ce qui est de la peinture des planches... ça c'est ok depuis déjà un bon moment, j'ai attaqué le passage du vernis marin aujourd'hui, c'est une des choses qui m'empêche le plus d'avancer car tant que rien n'est vernis je ne peux rien mettre en place. Je compte 10-15 jours pour finir le vernissage et après ça je pourrais commencer à monter les structures et meubles en béton cellulaire.


Les 2 réserves d'eau de 180 litres chacune au moment du collage... une pour l'eau osmosée pour l'osmolateur et la seconde pour l'eau neuve (brassée et chauffée) pour les changements d'eau. elles sont ensuite restées en eau pendant 15 jours sans aucun signe de fuite... je les ai donc vidées hier et il me reste à les peindre pour les protéger de la lumière, Je devrais m'occuper de ces 2 cuves dans les prochains jours puisqu'elles doivent être placées en premier dans le local. A la base il s'agit pour rappel d'une cuve de 360 litres qui, par ses dimensions, ne rentrait pas dans la piece là où je les voulait... je l'ai donc séparée en 2 parties. Le collage s'avère un peu biscornu suite à une coupe de la vitre de fond un peu partie en sucette, rien de gênant et ces côtés iront simplement contre le mur LOL


La cuve du 840 après l'avoir vidé, nettoyé et en avoir retiré les renforts transversaux de 21cm dont je voulais me débarrasser pour améliorer l'éclairage. Si seulement j'avais pu la laisser comme ça sans renforts  ;-( mais bon par sécurité il vaut mieux en remettre


Elle sert principalement d'entrepôt depuis quelques temps (entre autres car il y en a autant dans notre chambre, celle du petit et le futur local technique... la maison est à point, vivement que ça arrive au bout car madame commence à saturer là LOL


Hier j'ai décidé de m'occuper de son cas (à la cuve) et y ai consacré la journée...
Donc perçage de la cuve...  :colere: :colere: C'est long à percer du 12mm... je me suis demandé plus d'une fois si j'allais arriver un jour de l'autre côté, environ 2h30 par trou !
   

Après un gros ras le bol... les passes paroi sont enfin en place. OUF !


Ensuite collage des déverses et des renforts (12cm au lieu de 21... ça gênera déjà un peu moins)
   

Mise en place des peignes... découpés pour permettre la mise en place et le retrait malgré la présence des raidisseurs du bac
 

Puis collage du PVC pour camoufler les déverses...
   

J'ai aussi ajouter des couvercles sur les déverses pour atténuer encore plus le bruit mais là je n'ai pas la photo sous la main. Il me reste plus qu'à peindre l'arrière de la cuve mais la peinture bleue achetée s'avère un peu différente de celui du PVC des déverses (arrivé avec 3 semaines de retard donc je n'ai pas pu le savoir avant, merci PO)... La peinture me sert évidemment pour tous les autres bacs mais pour le 840 je dois retourner à Bricodépot jeudi avec un échantillon du PVC pour me faire élaborer la bonne teinte, donc la cuve devrait être achevée dans le week-end. Cette après midi j'ai commencé à fabriquer les Dursos mais c'est tellement long que je n'ai, ni fini, ni de photos pour le moment, ça devrait être ok demain je pense.

Au niveau des autres bacs il sont tous percés (et collés pour ceux il y a des déverses) à part la réserve d'eau neuve dont il me reste à percer le fond, demain également sans doute. Pour certains il me reste de la peinture et quand tout sera fini je leur passerai à eux aussi une couche de vernis marin pour être bien sûr que de la peinture ne se retrouve pas dans la colonne d'eau.

Un des 2 bacs de 96 litres qui serviront de bacs spécifiques ou de repros si l'occasion se présente... :roll2:. Il y en a un 3ème achevé également qui servira de quarantaine, il est par contre percé en dessous pour permettre la vidange complète.
   

Le futur bac à bouture de 180 litres


Les 2 refuges de 240 litres sont prêts également il ne me reste plus qu'à les peindre, week-end ou  début de semaine prochaine.


Le 3ème bac de 240 litres... était pour la décante qui s'achève aussi vù que la seconde couche de peinture est en train de sécher, ce sera donc terminé ce soir ou demain au plus tard. Ca a été un peu fastidieux pôur la fabriquer vù que c'est ma première mais je suis plutôt satisfait du résultat.
   

Et le résultat en "pseudo" situation... avec de droite à gauche :
- Le bac d'arrivée avec un "filtre à tiroir" pour le perlon, charbon et autres résines si nécessaire. Il y a également la pompe de remontée pour alimenter le circuit qui va parcourir tous les autres bacs (j'alimente seulement le 240 le plus haut et le bac à boutures, c'est ensuite les déverses et liaisons entre chaques bacs qui fera le circuit. Le chauffage va certainement se retrouver aussi dans cette partie. La pompe de remontée sera branchée sur une alarme de niveau Tunze qui surveillera  le niveau dans les derniers bacs du circuit... comme ça si il y a un bug (bouchage etc...) la pompe sera coupée avant d'inonder la pièce.
- Quelques chicanes.
- La partie écumeur à niveau fixe.
- La partie avec les pompes de remontées vers le 840 dans la pièce voisine, partie à niveau variable gérée par l'osmolateur relié à la cuve d'eau osmosée placée à coté.
- Et une dernière partie sans eau pour le RAC et le RAH.


Voilà pour les bacs, ce qui fait un peu moins de 2400 litres brut au total, faudrait que je calcule ce que ça donnera en réel pour voir

A côté de ce travail sur les cuves j'ai également avancé sur les Lightdomes, j'ai fait un petit break le temps d'avancer niveau bacs mais je devrais bientôt pouvoir m'y remettre. Voilà où j'en suis après pas mal d'heures de traçage, découpage et pliage... Il me reste à les assembler maintenant.
   

Je vais aussi commencer la fabrication des oscillateurs à roulements qui seront gérés par le tout nouveau contrôleur 4 voies de Morf44... Une pure merveille !
 

Bon voilà pour cette fois... j'ai rattrapé le retard niveau photos OUF c'était long LOL. Ca permet un peu mieux de voir le projet avancer :roll: :-D

tenshu

Prends un peut le temps quand même  :up:

jerome63

Salut Tenshu,

Ben ça progresse plutôt pas mal en ce moment ! petit coup de mou au retour des vacances mais là ça fait quelques jours que je bosse et avance pas mal. Je tâche de faire un post plus omplet avec photos cette fois dès que possible (j'ai un peu de mal à trouver le temps pour ça vù le temps nécessaire à l'upload des photos... et c'est un cercle vicieux car plus j'avance... plus y' a de photos et moins j'ai le temps LOL)


jerome63

Bon allé retour de vacances passé (put### c'est dur LOL, j'y serais bien resté moi)...
Rentrée des classes passée...

On peut s'y remettre (faut se remotiver un pue car j'ai encore un peu la tête dans les calanques là)

Pendant que l'on était pas là j'ai enfin reçu les passe-parois pour le 840, je vais donc pouvoir m'occuper de leur installation... mais j'aimerai quelques dernières infos avant de mettre ça en pratique.

Sur les passe-paroi il y a donc une partie avec les 2 joints "de paroi"... un mou et un dur : le mou va bien à l'intérieur du bac ?

Il y a ensuite la partie "basse" avec un joint conique intérieur qui se serre avec un écrou... comment passez-vous vos descentes dedans... :
- vous y fixez juste la partie "extérieure" au bac (tube + coude + vanne, en gros), puis insérez dans la partie interne la seconde moitié de la descente (systèmes durso dans mon cas)
OU
- vous faites directement passer un tube de la hauteur totale souhaitée ?

Entre les 2 solutions je ne sais pas trop ce qui pourrait être le mieux, je penche plus pour la première solution avec une descente en 2 parties mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment faisable

Merci de vos réponses

jerome63

Merci beaucoup Tenshu :merci:

Côté vacances ça me parait légèrement mal barré officieusement... on a notre ptiot de 4 ans hyperactif, ça encore on gère et on est habitués mais on emmène aussi nos 2 nièces de 31/2 et 11 ans que l'on vient tout juste de ramener à la maison et vù ce que donne déjà à la maison la combinaison des 3 on commence mentalement à voir disparaitrent à l'horizon de "vraies vacances".  :sifflets: :sifflets: :diable: :-D


jerome63

Un peu de nouvelles...

Les toutes dernières livraisons sont parties aujourd'hui donc cette fois niveau matériel je touche au but... enfin !

J'ai rempli les 2 cuves de réserves d'eau ce matin et à ma grande surprise ça n'a pas fuit sur le champ, moi qui n'avait vraiment pas confiance dans mon collage finalement ça semble être ok, ce soir le niveau a du descendre d'un mm mais les cuves étant dehors avec 43°C ça parait normal, aucune fuite décelée OUF.

Je viens également de récupérer tous les verres servant aux déverses, renforts du 840 et séparation de la décante... donc ça fait un blocage en moins, il ne me manque qu'à recevoir mes passe-paroi pour savoir exactement où percer mes cuves (j'ai un peu peur de percer avant et d'être ensuite gêné l'encombrement réel des passe-paroi donc je préfère attendre de les avoir sous les yeux...

Donc pas mal de progression... par contre départ en vacances dans la nuit de vendredi à samedi donc ça va vraiment avancer qu'en septembre maintenant

jerome63

C'est clair que ta population fait rêver et qu'il y a sans doute une grosse part de chance pour que la cohabitation ai pu se passer sans trop de soucis, j'ai été captivé par la vidéo de l'arrivée du second leuco !

Il est sûr qu'au niveau population j'ai énormément à apprendre, à force de lire je commence à avoir quelques "bases" on va dire mais ça va tout juste me permettre de me débrouiller au début. Il y aura surement des choix difficiles à faire et des tentations auxquelles résister... c'est sans doute ce dernier point le plus dur à gérer

Hébus

et encore..tu verras que tu ne mélanges pas tout et n'importe quoi. Que les comportements diffèrent en fonction de chaque individu, qu'il faut faire un choix entre prédateur d'algues, prédateurs de coraux....Que tu peux tomber sur un flavescents cool..comme sur un flavescens hyper teigneux qui tuera chaque nouvel arrivant. J'extrapole un peu mais c'est ca.

et sur ce coup la, la taille de la cuve ne joue pas toujours.

Mon volume me permet de maintenir certaines paires de poissons, genre sohal, leucosternon, impensable dans 1000L, c'est sur...Mais encore faut il tomber sur deux poissons qui s'entendent! et ça, ce n'est pas toujours gagné.

jerome63

#157
Tout à fait Sam, on a forcément des contraintes mais elles s'amenuisent au fil que le volume augmente. Précédemment en eau douce j'avais trouvé le volume qui faisait que je ne me sentais plus limité... je pouvais y mettre tout ce que je voulais dans l'utilisation que j'en faisais.

Là en marin c'est carrément plus la même et je me trouve déjà confronté à des problèmes de choix sur la future population à cause de la taille de la cuve... et ça ne peux que s'aggraver une fois le bac en route, ça rassure pas LOL et c'est là que je me dis que je ne suis plus dans les gros volumes puisque déjà avant le démarrage je me sens limité.

Déjà avec un volume comme le tien je trouve qu'on arrive dans des litrages corrects où les limites doivent commencer à moins se ressentir mais je me doute que de ton point de vue avec ce par quoi tu es déjà passé tu as envie de continuer à évoluer et là forcément même ce volume doit s'avérer limitatif

Hébus

Citation de: jerome63 le 18 08 11, 18:02 PM
et pour moi tant qu'un bac fait qu'on est fortement soumis à des contraintes liées à sa taille insuffisante... c'est qu'il est trop petit... :cry: :cry: :cry: ;-(

Comme tout les bacs.... Même si j'espère doubler mon volume dans les 5 ans a venir, j'aurais toujours autant de contraintes car je ne pourrais pas pas malgré tout faire ce que je veux.

jerome63

#155
Hum... très gros récifal je dirais pas ça, en eau douce ok je considérais mon bac comme un gros volume mais là, en salé, je situerai plus les gros volumes à partir de 2-3000 litres, dans mon cas je trouve que je suis dans un type de  volume qui commence tout juste à offrir quelques possibilités... sans encore pouvoir se lâcher, loin de là même car dans ce volume on est encore soumis à énormément de contraintes ou d'interdits par manque de place... et pour moi tant qu'un bac fait qu'on est fortement soumis à des contraintes liées à sa taille insuffisante... c'est qu'il est trop petit... :cry: :cry: :cry: ;-(

Je n'avais plus ce sentiment depuis que j'avais cette cuve en eau douce et je reconnais qu'en changeant de milieu ce sentiment de frustration est revenu et je sais déjà que le bac va s'avérer trop petit au bout d'un certain temps. Heureusement que les bacs annexes vont m'offrir un peu d'espace supplémentaire ça permettra de pallier au manque d'espace

Hébus

boah..on peut dire la même d'un bac récifal.. trois cailloux, un truc qui fait des bulles appelé l'écumeur, trois spots de 400w piqué sur le parking d'un super marché, des pompes pour remuer tout ça et c'est bien  :-D

ElTofi

#153
pas sûr de ça...

finalement, à part la dimension, mon bassin est très simple... un filtre gravitaire, quelques pompes de brassage et roule... c'est jamais qu'un (très) gros aquarium...

toi, c'est un très gros récifal ! c'est pas la même catégorie...

jerome63

 :rire: Et encore mon projet est ridicule comparé au tien :-D

Dans les prochains jours je vais surement commencer à poster quelques photos pour agrémenter un peu le topic  :roll2:

ElTofi

Citation de: jerome63 le 18 08 11, 11:12 AM
Bref je bosse un peu sur tout les fronts là vù que régulièrement il y a un imprévu qui bloque une progression ordonnée, tant que ça avance encore ça va mais ça devient pénible de passer d'une chose à l'autre sans cesse... pour le moment ça fait beaucoup de travail et vù que rien n'est achevé ça donne pas l'impression d'avancer

je connais ça  :rire:

jerome63

#150
Bon les livraisons continuent d'arriver doucement, il ne m'en reste que quelques unes dans la nature... ça commence à faire un sacré paquet de matos disséminé dans la maison (j'ai de la chance que madame n'ai pas encore commencé à rougner depuis le temps)

Parmi celles de ce matin il y a le contrôleur d'oscillateurs de Morf44... c'est un nouveau modèle pas encore à son catalogue qui permet de contrôler 4 oscillateurs...  et là franchement c'est un superbe appareil, un petit bijou je dirais, commande des servos hyper simple et intuitive par leds et un bouton rotatif cliquable... ça va être un pur plaisir de régler l'oscillation des pompes de brassages avec ça ! Hyper content de cet achat !

Demain j'espère que le magasin où j'ai commandé mes 3 cuves 240 litres va bien les recevoir ça va me débloquer un peu dans l'avancement de la salle technique. A par ça je suis une fois de plus un peu coincé suite à un gros bordel dans une commande chez PO, articles manquants et des passe-paroi qui pour moi n'en sont pas (2 espèces de rondelles en plastiques sans aucuns joints et dont le serrage se fait par 4 vis ??!) et qui font que je ne peux pas avancer le temps de rectifier l'erreur (j'en ai commandé ailleurs du coup car avec ceux de PO je ne vois vraiment pas comment on peut traverser une paroi :??: :colere:). Demain il y aura également le test de remplissage des cuves de réserves que j'ai collé en début de semaine... j'ai hâte de passer cette étape car je la sens pas trop pour le moment.

Sinon depuis hier je suis dans le traçage des 3 lightdomes... un peu long mais ça se fait bien pour le moment, les tracés devraient être ok d'ici ce soir donc ensuite découpage, perçage et assemblage, lorsqu'ils seront achevés je pourrais sans doute commencer à fabriquer la future galerie

Bref je bosse un peu sur tout les fronts là vù que régulièrement il y a un imprévu qui bloque une progression ordonnée, tant que ça avance encore ça va mais ça devient pénible de passer d'une chose à l'autre sans cesse... pour le moment ça fait beaucoup de travail et vù que rien n'est achevé ça donne pas l'impression d'avancer

jerome63

ok merci Niclette, je vais donc rester sur 12:12, finalement je reporte l'achat des verres en fin de semaine vu que je dois également commander les verres pour toutes les déverses et que je ne récupère les 3 cuves de 240 que vendredi normalement

Niclette

Inutile de prendre plus épais, l'effort se fait sur la longueur et pas sur l'épaisseur. Tu pourrais même réduire à 8 ou 10 mm mais comme on a souvent la facheuse habitude de poser des trucs sur le renfort quand on mets les mains dans le bac ce n'est pas forcément une bonne idée. Surtout que cela diminue la surface de collage avec les vitres avant.
Pour la largeur je ne descendrait par contre pas en dessous de 10 cm pour avoir une surface de collage suffisante entre les renforts transversaux et longitudinaux.  ;-)
Tout ça est estimé au pif et d'après mon expérience, cela ne repose sur aucun calcul précis.
La solution raisonnable reste donc de rester sur les dimensions initiales de 12 mm d'épais et 12 cm de large  ;-)

jerome63

#147
allez je continue mon monologue :-D

Je viens de terminer le collage des 2 réserves d'eau... et avec le recul je reconnais que c'est quand même bien plus dur qu'il n'y parait, pour une première fois on va dire que c'est limite travail de gorret mais bon je ferais avec :timide:, par contre je crois bien qu'au moins pour la première cuve il sera plus sage de passer l'épreuve de remplissage en extérieur  :rire: :rire: :rire: je sais pas pourquoi mais je sens quand même bien la fuite là  :roll2:

Enfin bon je verrai ça dans 4 jours... :sifflets:

Prochaine étape... le perçage des cuves... ça j'y sens moyen aussi mais bon quand faut y aller faut y aller, à côté de ça je vais commencer à tracer les lightdomes et passer les bois au vernis

Allé 1...2...1...2...1...2

jerome63

Echec total lors de la découpe des renforts du 840...  :colere: :sifflets:

J'ai pu finir par les décoller ça c'était bon, mais pour la découpe... ce fut une autre histoire... verre de 12mm,  2 renforts de 23cm de large que je voulais réduire à 12... peut-être pas assez de portée mais j'ai eu un mal fou à exercer une pression siffisante et lorsque j'y suis parvenu ça c'est brisé n'importe comment... les 2 fois :xx:

Donc je n'ai plus qu'à aller voir le miroitier demain pour acheter 2 petites plaques pour faire mes renforts...

D'où une petite question par contre...  :-D Ca m'apporte peut-être un avantage ça va dépendre de vos avis. Donc je pensais en gardant mes verres de 12mm installer 2 renforts (transversaux donc) de 12cm de large au lieu de 23, ceci afin de moins gêner l'éclairage. Maintenant que je dois en racheter je me dis que je peux peut-être (enfin si le vitrier peut et accepte de couper ça) prendre plus épais et moins large... ça diminuerait encore la gêne... :??: par exemple du 14mm ou 16mm réduit à peut-être 8 à10cm (je ne sais pas quelles sont les limites minimales de coupe chez un vitrier)

jerome63

Bon les verres de la cuve de 360 sont coupés en 2...

Entre le fait que c'est mon baptême en découpage de verre et un coup de fil inopportun pendant le permier trait c'est pas parfaitement droit mais ça fera quand même... le collage ne sera pas parfait mais bon vu l'utilisation prévue pour ces 2 futures cuves ces n'est pas trop grave... je cacherai les côtés un peu "biscornus" contre le mur LOL

Prochaine étape, décollage des renforts du 840 pour les rétrécir de moitié (j'espère que cette fois les coupes seront plus propres, de 8mm je passe à 10mm et nettement moins large donc coupe beaucoup plus difficile je suppose), puis collage de tout ça (les cuves et les renforts du 840)... là aussi ce sera un baptême j'ai jamais rien collé par moi même jusque là

Côté peinture j'en suis au dernières planches donc étape bientôt achevée aussi... OUF, ensuite léger ponçage pour essayer d'obtenir un résultat un peu plus lisse et j'attaque le vernis marin.

ElTofi

les aléas d'un projet d'envergure... courage, pour ma part, je fais le supporter en attendant les derniers travaux de mon projet...