un récifal... ça démange quand même pas mal là

Démarré par jerome63, 07 07 11, 20:29 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Niclette

Citationmais les refuges vont mélanger algues et mous donc ça devrait pas le faire non plus.

Il risque de taper de temps à autre dans les mous, mais de là à poser des problèmes ça m'étonnerait. Xénia, sarcophyton, sinularia ... n'ont jamais trop souffert chez moi.

jerome63

Oui c'est bien le soir que je vois le plus de chose, au moins un soir sur 2 j'essaie de passer 2/3 fois 10 minutes devat le bac avec ma lampe et c'est là que je découvre toutes ces bestioles, vù que pour le moment j'ai une plage horaire d'éclairage assez courte ça laisse suffisamment le bac en "lunaire" pour bien observer tout ça.

Pour le tomentosus j'y avais pensé effectivement puisqu'il semble de loin le plus efficace mais son attrait pour d'autres choses que les aiptasia me dérange trop je pense. Il y aurait eu la solution de le placer dans une refuge après qu'il ai nettoyé le bac mais les refuges vont mélanger algues et mous donc ça devrait pas le faire non plus. Il ne me reste que le choix d'une bonne équipe de wudermanni je pense

Niclette

Crevettes, il n'y a jamais touché chez moi. Pour les coraux, il les grignote de temps à autre, c'est clair. Pour les SPS cela ne pose pas de problèmes, les dégats ne sont pas très important si il est correctement nourri (au revient au même débat qu'avec les anges, mais là certains aspects positifs de la lutte contre les aiptasias viennent contrebalancer les aspects négatifs qui peuvent rester limités).  En fonction des bacs il trouvera sa place ou non. C'est un poisson qui n'est pas très vif, il ne se sauf pas devant l'épuisette, il est possible de le repêcher "facilement", une introduction pendant la phase de démarrage dans le bac principal reste donc envisageable avant de le repasser dans un des refuges.

Hébus

et le tomentosus consomme aussi les crevettes, les benitiers, les lps ou encore les zoanthus.

Niclette

Si tu veux réellement te faire peur, c'est la nuit à la lampe de poche que tu verras le plus de bestioles.
Je suis partisan de laisser le maximum de bestioles tant qu'il n'y a pas de dégats visibles.
Il est normal que tu aies une explosion de la population de certaines bestioles au démarrage.

Citationvivement que je puisse mettre des wurdemani, en espérant qu'elles les trouvent à leurs gouts
Ce n'est certainement pas le meilleur allié pour les aiptasias. Un Acreichthys tomentosus est bien plus efficace (mais il a ses petits défauts, notamment concernant la consommation des étoiles ... mais avec tes refuges il n'y aura pas d'éradication)

jerome63

Ben pour les mandifules j'ai l'impression qu'il n'y a rien mais j'ai beaucoup de mal à en voir la tête, à première vue ça semble quasi identique à un vulgaire ver de terre à part qu'il est gris au lieu d'être marron

Hébus

Ça peut etre une autre variété de vers de feu.. Tant que ce n'est pas un eunice, différenciable par les mandibules.

Une prolifération de vers de feu est généralement dût a un surnourrissage.

Ils peuvent etre dangereux pour la population.. Comme une anémone , comme une aiptasia qui pourrait bouffer un poisson.

Ça fait partie de la nature.. J'ai bien une demoiselle qui avait la bouche pleine de poils de vers de feu, elle est encore la.. Faut que je retrouve la photo.

jerome63

OK sam, j'imagine bien que dans un bac de ton volume tu ne dois pas passer ton temps à courir après les petites bestioles en plus, par contre avec le temps est-ce que ces vers ne deviennent pas trop dangereux pour le bac et sa population ? Comme cela est arrivé à Véro par exemple.

Une petite idée pour le second ver (malgré ma description très vague) ? Des fois je tombe sur des pages parlant de véritables monstres et j'aimerais pas trop me retrouver dans quelques mois avec un ver d'1 mètre qui bouffe tout ce qu'il trouve

Pour le reste du post rien de spécial donc. Merci

Hébus

Ce sont bien des vers de feu. Perso, je laisse.. Pourquoi éradiquer un bon détritivore. Ceux qui veulent les éliminer, ce sont ceux qui ont peur de ce faire piquer.. Il suffit de faire attention lorsque l'on retourne une pierre.

jerome63

#484
Petit post histoire de donner quelques nouvelles (je comprends nettement mieux pourquoi on a rarement de nouvelles des bacs marins LOL... ça change du rythme de la section bp)

Déjà je pense avoir résolu mon problème d'osmolateur... et finalement je pense que ça ne vient pas de l'osmolateur, de temps en temps mes niveaux varient un peu au niveau des déverses du 840 (en rapport avec l'encrassement des peignes ou dursos), ce qui rend les canalisations un peu bruyantes et donc généralement je gratte un peu au niveau des vannes pour remettre mes niveaux en ordre et ramener le silence... et cette simple opération doit suffire à modifier assez mon niveau dans la décante pour perturber le réglage de l'osmolateur et injecter de l'eau qui, forcément' se retrouve en surplus si ensuite je dois retoucher les vannes dans l'autre sens. Ca fait quelques jours que je n'ai pas eu de soucis de bruit et donc n'ai pas eu à toucher aux vannes et l'osmolation a parfaitement fonctionnée.

A côté de ça niveau algues il me semble que les dinoflagélées régressent légèrement depuis hier soir, elles commencent à se détacher par morceaux et le décor est moins envahi... et vu la couleur et l'odeur de l'écumage il est clair qu'elles crèvent et sont sorties de la colonne d'eau petit à petit... c'est déjà une bonne chose. Au niveau de la vitre de fond elles commencent à être remplacer par des sortes de filamenteuses vertes donc le bac doit passer une étape de plus et parait déjà un peu moins dégeulasse.

Niveau vivant...
- BH toujours à l'appel, timide mais à l'appel
- grosse augmentation de la population d'ophiures (à l'arrivée les plus grosses faisait environ 2cm de diamètre et là elles font dans les 8, ça grandit vite ces betes là, à côté de ça il y en a une multitude partout... il y a des pattes qui sortent de presques tous les trous dans les pierres c'est marrant). Pas de préconisations concernant le contrôle du nombre ?
- Même chose pour les asterinas la quantité a grandement augmenter, de 2 au départ je dois bien en compte une vingtaine maintenant, certaines dans les 2.5/3cm de diamètre, beaucoup de variantes dans les couleurs par contre je ne sais pas si c'est normal. Là encore il ne faut pas "gérer" la quantité ?
- Les 3 coraux indéterminés sont toujours là aussi, peu d'évolution de taille jusque là mais le comportement semble correct... entièrement rétractés dans une anfractuosité matin et nuit et ils s'étendre et s'ouvrent entièrement un petit moment avant l'allumage des HQI. J'en avais découvert un 4ème identique sur une autre pierre de l'autre côté du bac mais il a disparut dans les 24h, ne sachant pas si il a pu se déplacer je ne sais pas ce qui a pu advenir de lui.
- La population de copépodes est également en nette augmentation
- J'ai d'autres choses indéterminés qui sortent mais mal placées ou trop loin des vitres donc difficiles à reconnaitre ou à prendre en photos.
- Du côté aiptasia ça ne vas pas en s'arrangeant, j'ai pu éliminer avec succès les plus grosses en les piquant à l'acide mais le nombre des petites ne fait qu'augmenter et l'acide ne semble pas fonctionner... sans doute parce qu'il est difficile de piquer à l'intérieur... vivement que je puisse mettre des wurdemani, en espérant qu'elles les trouvent à leurs gouts
- Par contre j'ai fait une autre découverte ce soir... 3 vers qui me semblent être des vers de feu, rouge/gris avec des poils blancs sur les flancs. En ce qui les concerne les avis sont tellement partagés que je ne sais pas trop quoi en penser, certains disent de les éliminer de rang, d'autres que ce sont de très bon détritivores et qu'il faut les laisser... bref quels sont vos avis ? Perso je serais plus d'avis de les laisser et d'ajouter plus tard un hexotaenia pour gérer la population, par contre je vois plus les pierres de la même façon là et je sais pas si je vais continuer à les prendre à mains nues LOL

Par contre toujours rien de neuf concernant l'arrivée des PV neuves donc le "vrai" démarrage du bac est encore loin d'être là

EDIT : petit ajout concernant les possibles vers de feu... initialement j'en ai aperçu 3 petits (partie visible 1mm de diamètre et 3/4cm de long) mais en y regardant beaucoup plus tard j'en ai découvert un 4ème... beaucoup plus gros cette fois, ce qui sortait de la pierre faisait 5/6mm de diamètre, une dizaine de cm de long et il semble bien qu'il n'était pas totalement sorti... il est déjà plus flippant celui là mais à la rigueur si il faut le choper ça sera peut-être plus simple. il y en a également un autre légèrement plus petit mais qui ressemble plus un ver de terre... gris, annelé, sans poils apparents et une partie plus clair vers la tête un peu comme un lombric terrestre... je ne sais pas non plus si il doit rester ou être capturé

Shrander

Je confirme, ne touche à rien..... C'est assez impressionant mais pas d'inquiétude, tout disparaitrat lentement lorsque ton bac commencera à s'équilibrer.....

Les algues, ça va ça vient, avec la mise en eau dernière de ma cuve technique (une vingtaine de jours) et l'ajout donc de 60 litres d'eau neuve, j'ai eu le droit également à une belle poussée d'agues qui régressent maintenant assez rapidement.....

@+

jerome63

Ok Sam merci, donc je laisse courir le temps que ça se résorbe tout seul

Hébus


jerome63

Concernant la phase de démarrage et l'invasion des algues... je sais qu'il faut en passer par là mais faut il laisser ça se résorber tout seul ou bien il faut essayer de maitriser un minimum ? :roll2:

Pour le moment pour ce qui est filamenteuses et assimilées c'est largement gérable et elles ne me gênent pas spécialement, par contre tout est en train de se recouvrir d'une couche d'algues marrons (dinoflagellée il me semble) et celles là je me demande si il ne faut pas nettoyer un peu, ça commence à sérieusement recouvrir des éponges et autres organismes et c'est franchement  :vomi:

jerome63

#479
Merci Sam. Dommage car celle là est splendide ! Bon ben elle se prendra un shoot à l'acide dans 2-3 jours alors

Pour l'algue je pense que c'est une désirable donc je la mets en plein phare ?

Et concernant les diverses éponges et tuniciers il faut je crois éviter de les mettre en pleine lumière ? (auquel cas ça pousse un peu n'importe où car il y en a qui sont apparues sur les faces exposées des pierres)

Ah oui j'oubliais j'ai également une moule verte  :sifflets:

Hébus

oui, les aiptasia ont plusieurs formes, plusieurs couleurs..

jerome63

C'est une aiptasia la 2 ? Toutes celles que j'ai ne ressemble pas à ça... elles sont comme celle là :

Les aiptasias ont donc plusieurs formes ?

Hébus

la 1: non, je ne vois toujours pas..

la 2..aiptasia!

la 3: algues

la4: éponge.

jerome63

#475
Merci pour vos réponses déjà.

J'espère ne pas avoir recours au sav Genron, mais si le problème persiste effectivement je n'aurais pas le choix.
Wein, ok déjà c'est bien de le savoir et ça peut m'empêcher de le couper dès l'allumage la prochaine fois LOL

J'ai tenté de reprendre un peu mieux le corail découvert hier, il a d'ailleurs commencé à tourner un peu vers le bleu, ça aidera peut-être à l'identifier si la photo le permet :
   

Au détour d'une pierre j'ai également découvert ça, il y a un autre exemplaire beaucoup plus petit :
 
Absolument superbe mais vù que ça ressemble étrangement à une anémone ça m'inquiète un peu cette bête là

J'ai également cette algue, je suppose qu'elle est "supérieure" et à conserver :


Et il y a également ceci qui m'intrigue pas mal :


J'ai essayé de prendre les photos d'assez prêt cette fois pour aider à savoir de quoi il s'agit

Wein

Citation de: jerome63 le 12 12 11, 15:35 PM
l'osmolation démarrait dès que je mettait l'appareil sous tension

Hello,

C'est normal. Quand tu mets l'osmolateur sous tension, il déclenche automatiquement la pompe pour un petit moment, quelle que soit l'information communiquée par la sonde. Il ne faut rien faire et attendre qu'il coupe la pompe. A partir de ce moment, s'il n'est pas défectueux, il ne la déclenchera à nouveau que quand la sonde en indiquera la nécessité.

Laurent ;-)

genron

Il est peut-etre "simplement" ou malheureusement défectueux s'il se met en route sonde immergée.

->  SAV

jerome63

Ben oui justement c'est ce que je comprends pas, meme immergee des fois il mets la pompe en route

Niclette

Etrange, je n'ai jamais eu le moindre souci avec mon osmolateur en 5 ans (enfin en dehors dune pompe grillée)
Normalement c'est juste la pointe de la sonde qui trempe dan l'eau. La diode verte est alors allumée sur le boitier. Je viens de tester, même en immergeant la sonde, la lumière verte est bien allumée, pas d'injection d'eau.

jerome63

J'avais oublié de parler d'un problème avec l'osmolateur Tunze, ça fait déjà plusieurs fois qu'il bug et m'injecte de l'eau dans la décante alors que la sonde est très largement immergée... c'est déjà de là que viennent mes récents soucis de stabilité de la salinité :colere: Pourtant la sonde est parfaitement propre et son emplacement est loin de toute vague ou courant perturbateur (il semble que parfois ça pose problème), avez vous une idée de ce qu'il peut se passer.

C'est réellement pénible car souvent le temps de m'en apercevoir pas mal de litres ont été additionnés (ce coup ci par exemple la réserve est descendu de 20 litres en peu de temps). J'avais déjà cherché un peu lorsque j'ai décelé ce problème et certains parlaient de placer la sonde dans un tube PVC... j'ai déjà essayé et c'était encore pire, l'osmolation démarrait dès que je mettait l'appareil sous tension alors que là c'est plutôt aléatoire :fessee:

Pour le moment je suis encore obligé de couper l'osmolateur le temps que mon niveau d'eau redevienne correcte car je suppose (sans la tester) que ma densité a encore une fois du descendre un peu, ça me gave je l'avais redémarré qu'hier soir

jerome63

C'est clair qu'il est très dur de faire des compromis ! J'avais réussi à m'y résoudre pour le pomacanthus imperator malgré le fait que parmi les poissons que j'aimerai avoir il soit très loin en tête. Le chelmon est pas très loin derrière et lui je ne sais pas si je me résoudrai à l'oublier aussi... Et pour le centropyge là par contre il n'est pas vraiment dans le peloton de tête mais j'en vois dans tellement de bacs que je pensais qu'il ne présentait pas ou peu de risques

Hébus

pas facile le choix entre coraux et poissons hein  :rire: :rire: :rire: :rire:

jerome63

Arf... même les bénitiers courent des risques avec le chelmon... il fait vraiment partie des pénibles celui là non ! LOL

Hébus

tout dépend des coraux maintenus..les bacs avec des centropyges et anges sont souvent des full sps.. Parce que s'ils tapent dedans, le spolypes sont rentrés mais le corail survit..alors que les lps, c'est quasiment la mort assurée..

Avec le chelmon, attention également..il est un risque pour les lps et les bénitiers.

jerome63

Oups effectivement grossière erreur pour le chelmon, donc déjà rien que là les tubicoles devront déménager car il fait partie des poissons que je souhaiterai maintenir. Le centropyge, ange nain en effet mais je croyais qu'ils tapaient moins que les anges (je me suis déjà fait à l'idée que je pourrais sans doute jamais avoir d'imperator alors que c'est de loin mon écaille préférée)... mais donc tous les centropyges sont également à exclure. Des fois je me demande bien comment font certain car il y a quand même pas mal de bacs avec des centropyges et même quelques uns avec des anges... les coraux doivent pas mal morfler je suppose. Ok pour le mandarin

Pas de mal pour le HS je profite autant de la discussion ;)

Merci Sam pour ces conseils encore une fois bienvenus

Shrander

Merci, bon j'oublie alors....Je tiens plus à mes coraux qu'à l'introduction d'une belle écaille....

Désolé pour le HS...

@+

Hébus

oui...tous... avec certains qui pulvérisent plus que d'autres...

beaucoup te diront: chez moi, ils ne tapent pas.. deux solutions..soit celui qui dit cela est myope (et il y en a un paquet!) soit effectivement, il a de la chance.. mais c'est tellement rare qu'il vaut mieux appliquer le principe de précaution.

Et c'est bizarre comme bon nombre de récifalistes trouvent que les coraux sont plus poilus lorsque leur centropyge au ange passe l'arme a gauche.. Et la seule réponse qu'ils trouvent: ah ben..ca doit venir de mes paramètres.. mouarf..  :boulet:

Shrander

Tiens je viens justement de lancer un sujet sur les centorpyges.....Sont-ils alors de foutu amateurs de polypes ?

Hébus

chelmon: papillon, centropyhge: ange nain  :sifflets:

le mandarin, je ne crois pas qu'il tape dedans..en tout cas, j'en ai toujours eu ensemble.

jerome63

seulement ces 2 là tu dis ? Niveau chelmon, centropyge ou mandarin il n'y a pas de risque ?

Hébus

seuls les anges et les papillons touchent aux tubicoles ;)