Macropode opercularis

Démarré par mbolo, 21 02 15, 16:35 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lionel.Adam

regarde plutot du cote de la CIL qui est l'association qui est voué à la sauvegarde des labyrinthidae en france:
http://cil-ibsc.fr/forum/viewforum.php?f=23

mbolo

Merci pour tes commentaires.

Me rapprocher d'un éléveur était ma première piste.

Je viens d'envoyer un mail à Estalens, en espérant obtenir un avis

Je t'informerai de la suite proposée

A +

Lionel.Adam

C'est difficle à dire, les macropode sont quand même des poissons assez solide, c'est assez bizarre ce que tu nous décris là.
le mieux serait de te rapprocher d'un éleveur.
personellement, j'ai des macropode opercularis F1 du Vietnam, ils vivent dans l'eau du robinet assez dure par chez moi.
j'ai deux male et une femelle dans un bac d'à peine 100L, et ça se passe à merveille, aucune agressivité entre les males.
Dans le bac du club, plein de male et de femelle, et aucun problème.
par contre, avant j'en avais acheté en animaeleire, ils ont fini par crever suite à des sorte de "tumeurs" sur le corps.

mbolo

Macropode opercularis :

Bonjour à tous,

J'arrive au sujet de mon post :
Le premier autre poisson acheté après les poissons rouges dans ma jeunesse était le macropode

J'ai donc voulu ajouter quelques magnifiques macropodes dans mon 300 l en plus du labéo bi-colors et des barbus divers

Mais voila , au bout de quelques mois des traces blanches apparaissent autour de la bouche et parfois sur le
corps et malgré les traitements (témerol, furanol) et des semaines de résistances les poissons finissent par
succomber à la maladie 
Les achats proviennent de différents fournisseurs mais avec le même résultat
Je sais qu'il ne faut pas mettre plusieurs mâles ensemble , sauf que lors qu'ils proviennent du même élévage, et dans un grand bac  bien planté , les intimidations sont plus fréquentes que les agressions .
Mais même en couple je rencontre au bout de quelques mois ce problème

Je souhaiterais connaitre votre avis sur mon analyse

Ce sont des poissons  très caractériels , ils se battent avec des prises de becs et des morsures qui
en présence des bactéries pathogènes s'infectent et se nécrosent
Sur certains,  j'ai constaté que la lèvre inférieure était complètement déchirée

Par ailleurs ces poissons préfèrent une eau tempérée et 26° est probablement limite pour leur bien être

Que pouvez-vous me conseiller ?

Cordialement

JC