Avis sur population asiatique.

Démarré par Dragosani, 19 04 07, 07:37 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

joloize

Pas vu ce post plus tôt... J'ai aussi un bac de 360 litres très légèrement typé asiatique (voir profil) avec une population similaire, le bac est en photo ici...

Par contre, j'ai 12 kuhlis (des Pangio oblonga, le kuhli "chocolat" genre fingertips...), 5-6 me semble le minimum. Pendant, quinze jours on ne les voyait pas ou presque, maintenant ils se baladent assez souvent même en pleine eau.

Je suis aussi très tenté de rajouter un trio de petits labyrinthidés (mon choix est par contre très limité, car seuls des Sphaerichthys vaillanti ont droit de présence dans ce bac). Il faut pas mal de végétation en surface (chez moi, Lemna minor et Ceratophyllum demersum) pour les "labys" et une végétation dense au sol, ou des cachettes (sous une racine, par exemple) pour les kuhlis qui ont une tendance plutôt lucifuge (n'aime pas trop la forte lumière et sont donc plutôt nocturnes).

Je compte encore ajouter un banc de petits poissons, mais les espèces compatibles avec les exigences de ce bac sont très difficiles à trouver !...

En ce qui concerne un mâle T. leerii, c'est effectivement très difficile à sexer tant qu'ils sont jeunes. Plutôt que de faire place au hasard, attends un peu que tes femelles atteignent 6-8 cm et achète alors un mâle de même taille (on peut en trouver en animalerie en faisant preuve de patience et/ou en les commandant spécialement).

Bonne continuation.

Dragosani

Merci à vous deux.

Concernant les khulis, j'avais prévu d'en mettre un pti groupe d'au moins 5 ou 6 donc on est d'accord; mais le principal souci reste d'en trouver déjà 1 de bonne qualité par chez moi.

Sinon je poursuis egalement mes recherches d'un male leeri et ca aussi c'est pas la joie (que des femelles ou des jeunes très difficiles à identifier.
Pour les autres labyrinthidé, u pti couple de colisa chuna serai aussi sympathique mais je prefere me mefier du comportement des leeri vis a vis de ces "parents", déjà que j'ai une femelle un peu teigneuse  :fessee:.

Enfin bref, je repars à la quete des poissons de qualité sur poitiers.

Quand aux autres n'hesitez pas à donner votre avis

osphro

Salut,

entièrement d'accord avec Cyberfish, tu peux rajouter ce que tu as prévu :oui:

Pour les khulis, comptes un petit groupe, genre une demi-douzaine de poissons, ce sont des poissons grégaires...

Pour les petits labyrinthidés, pourquoi pas, mais rajoute déjà ces poissons là et voit comment ça se passe.

Bonne continuation, Osphro.

Cyberfish

Salut !
Pour moi coté population, c'est relativement peu chargé.
Tu peux facilement ajouter ce que tu as prévu.

Dragosani

#1
Hello à tous, afin de voir un peu ce que tout le monde en pense, je vous indique ma population car je trouve toujours constructif d'avoir des avis extérieurs.
Donc le bac est un 360L typé asiatique (pH=7; KH=4-5), on y retrouve

- 2 Trichogaster leeri (2 femelles  :-(, pas evident de séxé des petit gouramis a  milieu des bac de vente)
- une petite vingtaine de Puntius Titteya (pour info j'en avais acheté 10 à l'origine)
- 10 Puntius pentazona
- 2 Epalzeo siamensis
- 3 Neritina
- un nombre plutot indeterminé de japonica et de red cherry   :roll2:

Voilà, tout ce petit monde cohabite tranquillement dans mon salon pour mon plus grand plaisir.
J'aurai souhaité rajouter encore:   
- 1 male gourami pour completer
- un groupe de pangio khuli pour "meubler" le fond

Donc n'hesitez pas à dire ce que vous en penser, à soumettre des idées pour completer (ne me dites pas que je peux rajouter un couple de petits labyrinthidés sinon je vais craqué  :bump:  ........ )

Voila, merci d'avance  :merci: