Pour les tests, sur le principe les bandelettes ce n'est pas idiot, elles sont régulièrement utilisées dans le monde médical. Les JBL sont OK, cela permet de balayer les paramètres principaux vite fait et pour pas cher. En revanche, elles ne sont pas très discriminantes sur des valeurs faibles de mon point de vue, en cherchant les NO3 dans mon bac, tout ce que je pouvais interpréter c'est qu'il y en avait, moins de 10mg/l, point barre.
Donc test spécifique colorimètrique "en gouttes" de la même marque, finalement la "bonne" valeur en NO3 étant de 1mg/l.
En conclusion, il ne paraît pas utile de se doter d'une malette complète du parfait petit chimiste, quelques test essentiels suffisent. Pour commencer en aquascaping, NO3 et Fe++, ce dernier étant le principal oligo-élément contenu dans tous les fertilisants. Les deux permettant de tracer les consommations en macro et micro nutriments dans le bac.
Les aquascapeurs te diront mieux que moi quels engrais sont à utiliser, mais il est probable qu'il faille penser à une formulation avec N et P.
Sinon les paramètres pH, KH, GH semblent assez standard pour ce que tu veux faire.
Pour la pop, le choix est vaste...
+++