Bonjour,
Pour tes photos je n'ai pas de conseils à te donner, vu leur qualité. A tous sans savoir si Nigel procède de cette façon : le nec plus ultra est l'utilisation d'un pied, et d'un déclencheur à distance pour éviter tout mouvement parasite. Après il est vrai que la levée du miroir de visée d'un reflex provoque toujours un petit choc en fin de course. Mais avec un objectif un peu lourd ça minimise l'effet de bougé.
La photo est comme beaucoup de choses un compromis. Vouloir augmenter la profondeur de champ (netteté de l'avant plan à l'arrière plan) nécessite de fermer le diaphragme et augmente le temps de pose. Avec des effets de bougé si ça remue dans le bac.
Après il ne faut pas hésiter à "mitrailler" et benner sans scrupules les photos pas géniales, facile avec un APN et un PC. J'en avais fais de belles perdues dans un vieux PC. Plus de 30 prises de vue pour une photo acceptable.
En tous cas c'est agréable à voir.
Bon je sais je suis "un peu" hors sujet... et il me semble me rappeler tout à coup qu'"avant" il devait y avoir un bon article ou didacticiel sur les photos.
J'édite si je retrouve, à moins que quelqu'un me devance.
Edit : je n'ai pas retrouvé mais c'était sur le site d'Amano de mémoire, avant qu'il ne devienne plus commercial comme aujourd'hui.
Je me souviens d'un conseil à suivre, c'est d'occulter l'émission de l'éclairage vers l'appareil photo (sinon bien sûr il est un peu paumé, entre ce qui sort d'une galerie et le bac beaucoup plus sombre). Ensuite, pour éviter de se voir en reflet dans la vitre avant du bac dans une prise de vue "en face", il ne faut pas hésiter à se couvrir complètement d'un tissu noir (façon photographe 1900) avec juste le trou qui va bien pour l'objectif. Cela minimise les reflets, encore qu'on peu avoir le reflet de cet objet sur la vitre. En se mettant un peu de biais, quitte à corriger la perspective sur photoshop par exemple, on finit par y arriver.
Enfin je continue de polluer allègrement là, mais c'est pour vous préparer au CAPA. La note finale, étant fonction de la beauté du bac, mais aussi du rendu photographique puisque les juges n'ont que des photos pour se prononcer, et j'espère que les vôtres seront belles.
Vu la qualité de ce que présente Nigel, je sais qu'il sera d'un bon conseil.
Bien cordialement,