La photo est du regretté Maurice Chauche car mon couple est un peu trop discret et la priorité est à la reproduction.
Cette population a été collectée en Bolivie en mars 2013 ainsi que pas mal d'autres espèces/populations dont le mythique Spectrolebias filamentosus (un des rares poissons dont il n'y a aucune photo sur le net). La collecte a été par trois membres du KCF, dont un ami proche qui vit pas loin de chez moi.
Suite à des problème de santé à son retour de voyage, j'ai eu en garde les poissons sauvages le temps de son hospitalisation et j'ai gardé un couple de Papiliolebias aff.bitteri "ABPV 13-5".
Ils sont maintenus dans un bac de 15 litres très planté, non filtré avec une coupelle de fibre de coco couverte d'un mop en guise de pondoir. l'eau est conforme au biotope de leur capture soit 50µS/cm et pH 6. Ils sont nourris avec des proies vivantes chaque jour, principalement des Daphnies et des larve de Culex. C'est un petit poisson de 3 cms .
Les poissons se sont montrés agressifs tant que je maintenais 3 couples dans le bac. Mâles et femelles se sont montrés brutaux . Il semble que ce poisson soit très territorial, tout va bien depuis qu'il n'y a plus qu'un seul couple.
La reproduction est réputée difficile surtout en ce qui concerne l'incubation des oeufs et l'élevage des jeunes, d'ailleurs il est extrêmement rare dans le hobby.
Je n'ai pas l'impression qu'il soit difficile à faire pondre, les miens pondent en tout cas, c'est déjà ça!