Expérience perso avec les Chihiros. 2 A-901 sur un 200x30x30 :
-Le spectre manque de peps, les couleurs ressortent peu.
-Dans le contexte du bac, l'éclairage est suffisant pour pouvoir photographier sans flash en restant sous les 8000 ISO, avec un peu de latitude sur le reste. Donc ça envoie "un peu"quand même.
-Les rampes diffusent sur 120°, standard de celles avec des LED type chips (sans lentilles). Compte tenu de l'étroitesse du bac, posées au plus bas pour ne pas éclairer le mur derrière ou le plancher.
-C'est robuste. 3 ans d'utilisation dont 6h sur 12 dimmées à fond.
-Pour les besoins des plantes, majoritairement du bleu et du rouge. C'est ce qu'on retrouve en horticulture sous serres. En revanche, c'est moche, lumière violette (semblable aux anciens fluos type Grow Lux). Le RGB permet de jouer un peu, mais les LED monochromes RGB ont un niveau de performance plus faible que les blanches. 70lm/W pour les monochromes, plus de 120lm/W pour les blanches. Les scientifiques parlent en PAR pour les éclairages (Photosynthetically Active Radiation).
Le problème avec cette juste notion est que ces valeurs pour les sources aquariophiles ne sont ni indiquées par la plupart des fabriquants, ni sur les sites tels Tropica (besoins des plantes).
2 A-801 ce sera juste mais à tester, sinon 4. Pour les gazonnantes cela sera bien trop faible surtout avec 70cm d'eau et un angle de diffusion de 120°(il faudrait garder en ordre de grandeur ce que tu as en récifal).
Bien pour le CO2 avec pH-contrôleur. Le prix des sondes "consommables" a bien baissé.