Bonjour à tous et toutes,
Toujours là ?
Désolé, mais je ne pouvais pas vous lâcher aussi facilement après ma rapide (
) présentation :
https://www.aquagora.fr/index.php?topic=22282.msg341818;topicseen#newVoici pour le présent : toutes les bonnes choses ont-elles fatalement une progression malheureuse ? Désolé pour cette petite saillie pessimiste façon moral dans les chaussettes
Le système CO2 bouteille+cloche n'étant pas très commode, et voulant booster la plantation, j'ai décidé de passer à la version industrielle. De longues recherches sur les mérites respectifs des différentes techniques (bactéries/sucre déjà expérimenté par le passé = pas top, acide citrique/bicarbonate pourquoi pas, bouteilles rechargeables façon sodastream = intéressant cà mais pas beaucoup d'autonomie). Au final je tombe sur technique extincteur à CO2 + électrovanne, cool çà !
Une ch'tite recherche/commande sur aliexpress (50€ le tout, détendeur + électrovanne + compte bulles + diffuseur céramique + test permanent) et les fournisseurs d'extincteurs (30€ à peine périmé pour un 2kg). Là ça devient du sérieux, çà va pousser !
Donc plein d'espoir/perspectives heureuses, gros nettoyage aquarium (filtre intérieur, changement 20% eau), tests divers (KH 5, PH 6,5, nitrites 0,025, nitrates < 3) oks après nettoyage, installation et mise en marche (1 bulle / 3 secondes), tout fonctionne.
Et là patatras !
En quelques jours l'eau est devenue blanche et presque opaque au point de bien voir les micro bulles de CO2 se balader dans un brouillard blanc général (on voit à peine le fond du bac) !
Depuis je change régulièrement l'eau du bac ( 3x40 litres en 3 semaines, eau du robinet un peu dure mais correcte, pas commode de me procurer de l'eau osmosée à ce rythme hebdomadaire), çà s'améliore un peu (turbidité un peu moindre) mais vraiment pas top.
Un peu de permanganate de potassium (effet floculant) pour précipiter les misères au fond mais sans résultat visible.
J'ai écarté une décalcification biogène (pas la moindre précipitation ni sur les plantes ni sur les décors + KH et PH stables) et j'ai plutôt l'impression d'avoir à faire à un bloom bactérien (que je ne m'explique pas) mais que je trouve vraiment brutal et long à se réguler (3 semaines que çà dure mes misères).
Mes paramètres actuels : KH 6-7, PH 8, NO2 0.025 , NO3 1, FE < 0.05, CO2 << 3 : on s'est quelque peu éloigné de l'amazonie là, haven't we ?
A noter : les changements d'eau (40 litres eau de ville) ont un effet bénéfique ... mais pendant quelques heures seulement, retour à la case départ un peu atténuée sous 12/24h et remontées du KH et du PH (eau de ville) au fil des changements.
Voilà donc où j'en suis depuis bientôt 4 semaines ...
Idées / questions :
1/ le CO2 de l'extincteur n'est pas propre ? recherches diverses, un extincteur à CO2 ne contient que du CO2 (sinon pompiers pas contents).
Question 1 : quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème et comment l'a-il résolu ? mes recherches n'ont rien donné ...
2/ nettoyage aquarium trop poussé et bloom bactérien ? tests ok pas de changement notable des valeurs (suivi des nitrites et nitrates ok). nb : je n'ai pas tout chamboulé quand même :.. alors quoi ?
Question 2 : si bloom bactérien n'est-ce pas un peu brutal et long cette affaire (déjà changé 3 x 40 litres en 3 semaines et je me prépare à faire le 4ème changement de 40litres par de l'eau osmosée pour redescendre un peu mes paramètres)
3/ pas de corrélation arrivée co2 extincteur / blanchiment, coïncidence donc ...
Question 3 : si bloom bactérien (ça y ressemble,) pourquoi au moment de l'arrivée de l'extincteur dans le bac ? ( non non, pas physiquement rassurez vous
)
Question 4 : bloom bactérien par prolifération ou mort des bactéries, les deux sont supposés avoir le même effet de blanchiment de l'eau ... si c'était le second j'imagine que j'aurais dû avoir des variations/pics sur nitrites et nitrates vu la durée de la chose ... pas le cas, ce serait du coup plutôt une prolifération ?
Bloom bactérien de prolifération j'ai déjà connu, comme tout le monde à priori, mais jamais çà n'a dépassé quelques jours, 1 semaine grand max ... sans compter que je n'ai pas non plus la moindre trace d'algues vertes sur les vitres (classique je crois en cas de prolifération bactérienne, en tout cas déjà vécu).
Après ce long discours
une ch'tite photo pour illustrer mes misères : (faite le matin après le dernier changement de 40 litres, c'est pire le soir et encore pire aujourd'hui )
Voilà ... des idées, des pistes à suivre ?
Merci de vos réponses et idées ...