Citation de: Buul le 17 03 18, 22:33 PM
Je ne connaissais pas l'éclosoir de la marque Hobby (uniquement celui de JBL). Je vais voir pour m'en procurer un, il a l'air très simple et efficace
Oui, simple et efficace. Mais il ne fait pas de miracles non plus ! En effet, ça marche bien pour produire de relativement petites quantités de nauplies. Si on met trop de cystes, les nauplies meurent rapidement étouffées après éclosion, car il n'y a pas d'oxygénation active du milieu de culture.
Pour donner un ordre d'idée, les éclosoirs Hobby sont suffisants pour nourrir convenablement une portée normale de
Cichlidae nains, mais ça ne suffira pas pour une portée de scalaires, p. ex.
Pour élever des alevins, le secret c'est d'avoir deux éclosoirs Hobby:
- on lance le premier à t0 et le second à t+24heures; on récolte le premier à t+24h, on le nettoie et relance immédiatement; on récolte, nettoie et relance le second à t+48h, etc.
- 15 minutes avant la récolte, il est bien de placer une source lumineuse juste au-dessus du tamis de récupération pour y attirer un maximum de nauplies. On les retire, on replace le tamis, et on réitère l'opération une fois ou deux. On distribue alors aux poissons une partie de la récolte. Le reste, on le place dans un petit récipient contenant un peu d'eau salée neuve, et on met le récipient au frigo. On distribue cette réserve sur la journée.
Avec ce procédé, on arrive facilement à produire des nauplies sans interruption. Mais il faut être attentif:
- au sel: sel non iodé uniquement, 33g/l (eau osmosée idéalement)
- à la température: idéalement autour de 24-25°C (au-dessous de 20°C, éclosions trop lentes, au-dessus de 26-27°C risque de manque d'oxygène dissout)
- à la qualité et au stockage des cystes: il faut trouver des cystes qui éclosent... Certains lots de Hobby ou de JBL ne "marchent" pas, d'autres oui... Une fois qu'on a des cystes qui éclosent, il faut vraiment les protéger de l'humidité, c'est essentiel ! Un bon truc pour ça, c'est de les mettre au congélateur. On les sort pour en prendre la quantité nécessaire, et on les remets immédiatement au congélateur.
- [Edit] au nettoyage des éclosoirs après chaque usage: il faut nettoyer avec de l'eau chaude et une éponge dédiée l'intérieur de l'éclosoir de façon à le débarrasser du biofilm qui s'y développe assez rapidement. J'ai remarqué que si on ne le fait pas, le rendement de l'éclosoir diminue rapidement. J'imagine que les bactéries produisent des substances toxiques pour les nauplies et/ou qu'elles entrent en concurrence avec elles pour l'oxygène dissout.
Voilà ;)